samedi 22 octobre 2011

Le Voyage à Nantes se fait connaître dans les Vosges

Ainsi que le fait remarquer obligeamment un lecteur de ce blog, le clip du Voyage à Nantes réalisé par Gaétan Chataigner vient d’obtenir le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film touristique (FIFT). Bravo. C’est un pas vers la notoriété internationale.

Pas un très grand pas, tout de même. Comme ne le disent ni Ouest France ni Presse Océan dans leurs articles consacrés à l’événement, le FIFT est une manifestation de relations publiques organisée par les offices de tourisme de Saverne (12.000 habitants) et de Kaysersberg (3.000 habitants). Conformément aux lois du genre, on y échange la moutarde et le séné : des pros de la promo touristique s’y congratulent entre eux.

Si estimable soit-il, il est loin d’être unique. Il ne fait même pas partie du Comité international des festivals du film touristique (CIFFT), qui rassemble une quinzaine de manifestations de prestige du monde entier.

La quatrième édition du Festival, cette année, était ouverte à trois catégories de films : films de promotion touristique, films publicitaires à vocation touristique, films tourisme durable. Dans chaque catégorie, quatre prix devaient être décernés : Licorne d’or, prix de la meilleure réalisation, prix du meilleur scénario et prix du public. Ce qui faisait quand même douze prix prévus au total : pas mal pour vingt-six organismes de promotion touristique participants, dont quatre ou cinq étrangers, qui présentaient cinquante-quatre films au total.

En réalité, six prix seulement ont été décernés. Cela laissait quand même à chaque organisme présent près d’une chance sur quatre d’en obtenir un. Berry Province, qui avait saturé le terrain avec neuf films en compétition (un sixième du total !) a ainsi obtenu un prix du meilleur scénario pour l’ensemble de son œuvre.

2 commentaires:

Xavier Millieme a dit…

Pour info, ni Saverne ni Kaysersberg ne se trouvent dans les Vosges, mais en Alsace...

Sven Jelure a dit…

Merci pour cette remarque. J'aurais dû préciser que le titre du post était d'ordre géographique et non administratif, il faisait allusion au massif montagneux des Vosges et non au département des Vosges. Les deux communes relèvent du premier, pas du second.