vendredi 10 février 2012

Et le manège grandissait, grandissait…

À en juger d’après la documentation du Voyage à Nantes, ce n’est pas seulement la date d’ouverture du Carrousel des mondes marins qui est douteuse. C’est aussi sa hauteur. Les dimensions affichées sur le chantier lui-même varient de 20,7 mètres à 25 mètres de haut. Presse Océan, voici quelques jours, avait annoncé 26 mètres. Le catalogue groupes du VAN rehausse encore les enchères : ce serait « un manège de 27 mètres de haut ».

Il est vrai qu’un autre document du même VAN y voit « une structure gigantesque de 20 mètres de haut ». Entre le haut et le plus modeste gigantesque, il n’y a jamais que 35 % de différence !

Le panneau d’affichage du permis de construire devrait mettre tout le monde d'accord puisque la hauteur du bâtiment doit y figurer. Il indique 22 mètres. Indiquait, plutôt, car ce document a disparu depuis quelques semaines.

Rectificatif : l'écriteau reproduit sur la photo a bien disparu... mais le permis de construire est affiché sur un élégant panneau fixé dans l'enclos voisin du chantier. Il n'indique ni 22 m, ni 26 m, ni 27 m, mais... 23 m de hauteur !

6 commentaires:

Leblanchet a dit…

Et "Le Nid" est annoncé par le Maire de Nantes dans l'édition d'Ouest France datée du 9 février. Donc à 150 mètres, avec filet anti-suicide en haut de la Tour Bretagne. Aucun détail sur l'accès par ascenseur direct. Ouverture prévue le 15 juin!!!

Anonyme a dit…

C'est du matériau thermo-rétractile qu'on vous dit !

Yves a dit…

Il y a une image accompagnant ce texte: c'est la plan accompagnant l'article in Ouest France Sa 18/2
Accompagnant une grand article de Philippe Gambert intitulé "Le voyage à Nantes : le parcours touristique", ce schéma est très instructif .
On notera, en vrac
- Que ce parcours qui jusqu'ici s'était limité au centre historique avec une excroissance récente vers l'Eléphant, s'étale largement à l'Ouest
- Avec le "nid " de la Tour Bretagne et la tour d'au moins 40m, près du manège (et, regardez bien le dessin, une autre de l'autre côté de la Loire ??? quès a quo ? La première jambe du paT en construction, ou la tour du future téléphérique, déja ?) on s'intéresse aux positions hautes, nouveau...
- Désormais Nantes est présentée comme le futur = le passé.
- Pour rejoindre l'autre rive, il y aurait comme un manque ....

Je suis certain que Sven Jelure aura qq chose à dire, lui qui s'interroge sur la hauteur réelle du manège...

Sven Jelure a dit…

Remarque intéressante... et hypothèse audacieuse ! En tout état de cause, il est annoncé un parcours de 10 km, qui sortira fatalement de l'hypercentre. Et puis, je suppose que le Voyage à Nantes garde quelques vraies surprises dans sa manche, car le Mémorial est annoncé depuis 1998 et le Carrousel depuis 2005, tandis que Le Nid va ressusciter un établissement qui a existé il y a plus de trente ans. Jean Blaise se rend certainement compte qu'il en faudra plus pour épater le public et son budget le lui permet.

Yves a dit…

Existé il y a plus de 30 ans ? D'accord on pouvait monter là-haut mais pas de bar, ni tea-room ni restaurant, que je sache. J'ai une photo de la maquette de l'époque..mais je ne pense pas qu'on puisse glisser la photo ici

Sven Jelure a dit…

C'est loin, tout ça, mais oui, je crois bien qu'il y a eu pendant quelques mois un restaurant, "L'Ere du temps", en haut de la tour.