dimanche 12 février 2012

La Cage aux fariboles

On confirme la réouverture avant l’été du dernier étage de la tour Bretagne. « Cette terrasse, qui permet de découvrir la ville à 360 degrés, était fermée depuis plus de dix ans », rappelait Jean-Marc Ayrault à Joël Bigorgne et Philippe Gambert jeudi dernier dans Ouest France. C’était qui, le maire de Nantes, à l’époque ?

Un bar y sera créé. À Paris comme à Helsinki, à New York comme à Tokyo, à Mumbai comme à Dubaï, bars et restaurants panoramiques font figure de baromètres de la fréquentation touristique : passé l’effet de curiosité dans les semaines suivant leur ouverture, ils sont fréquentés bien plus par les visiteurs de passage que par les autochtones.

Le Voyage à Nantes ne poussera pas l’audace jusqu’à créer un restaurant. S’il n’est pas rotatif, de nos jours, un restaurant en plein ciel n’attire plus suffisamment le voyageur blasé par ses visites à l’Astral de Québec, au Donauturm de Vienne, au Telecafe de Berlin… ou tout simplement à la Tour de l’Europe de Mulhouse ou au Phare de la Méditerranée de Palavas-les-flots. La tour Bretagne fait avec ce qu’elle a.

L’établissement s’appellera Le Nid. Mais on évitera le syndrome de l’oisillon : pour éviter les suicides, il sera complètement enfermé derrière un grillage. La Cage aurait été plus juste.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce ouvert au public dès maintenant?

Sven Jelure a dit…

Eh ! non, il faudra patienter jusqu'en juin. On n'entre d'ailleurs pas comme ça dans la tour Bretagne, il faut avoir un badge ou montrer patte blanche. Reste à savoir comment ces mesures de sécurité seront conciliées avec la convivialité qui sied à un lieu touristique. Et si l'on pourra monter là-haut sans avoir à changer d'ascenseur.

Anonyme a dit…

On ne peut pas monter au sommet sans changer d'ascenseur. Sauf à être accompagné par le personnel de sécurité de la Tour. Il faudra aussi concilier la circulation des touristes avec celle des bureaux.
En fait, je crois qu'il faudra passer par le CCO, qui devrait gérer ce lieu.
Aux dernières nouvelles ce serait un bar...à eau

Sven Jelure a dit…

Un bar à eau ? Maix c'est un oxymore ! Après le Nid, le Déni !

Anonyme a dit…

Renseignements pris, ce sera bien un vrai bar...

Sven Jelure a dit…

Nous voilà soulagés !