mercredi 5 septembre 2012

Les fonds marins manquent de clarté

Les touristes qui visitent Nantes cette semaine n’auront droit ni au Carrousel des mondes marins ni à l’Éléphant. La fermeture du Carrousel était prévue de longue date. Pas celle de l’Éléphant, qui démontre une nouvelle fois son peu de fiabilité. Il devrait cependant reprendre sa lente marche vendredi après-midi.

Mais pour la réouverture, c’est plutôt le Carrousel qui inquiète. À partir de samedi, il alternera selon les jours accès en « mode forain avec possibilité d’un embarquement sans médiation » et accès en « mode découverte avec médiation, sans embarquement ». La complexité de la proposition n’augure rien de bon. Déjà, ces derniers jours, les queues aux portes du Carrousel n’étaient plus dues à l’affluence des visiteurs mais au temps passé à palabrer aux caisses pour comprendre à quoi une entrée donne droit.

Le mode d’emploi affiché sur les grilles de l’attraction complique plus qu’il n’explique. Les variantes étranges se multiplient. Par exemple, en mode forain, l’exploration avec embarquement est gratuite pour les moins de 1 an, tandis que l’exploration sans embarquement est gratuite pour les moins de 4 ans. On croirait lire le Code général des impôts.

En prime, la traduction anglaise comporte une coquille bien visible dans l’un de ses titres, où « fairground » (forain) est devenu « fairgound ». N’y a-t-il donc eu personne pour relire ce texte avant de donner le bon à tirer ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous avez aimé les fonds marins? Alors ne manquez pas le le projet de Frederic Tabary "the 35m Diving Tower",(http://www.facebook.com/the35mdivingtower). L'architecte nous propose une méga piscine de 35m de profondeur (de haut)en forme de bouteille de plongée géante! annoncé pour 2016, à Orvault...on retient notre souffle.