Le Voyage à Nantes raccourcit son nom et allonge son
parcours. Il signe à présent « Le Voyage » et déploie sa peinture
verte sur 15 km. Il a attendu la mi-mai pour dévoiler un programme des
festivités estivales que même les éternels ravis auront du mal à trouver enthousiasmant.
Mais on attend encore qu’il précise le bilan du VAN 2012.
Les chiffres glorieux présentés en octobre dernier sont repris un peu partout
comme parole d’évangile. Ils sont pourtant suspects puisque
calculés à l’aide d’une méthode bricolée qui avait donné des résultats complètement faux l’année d’avant.
Sur un point cependant, le dossier de presse « Fréquentation estivale 2012 » du VAN a loyalement signalé que ses chiffres étaient provisoires : les
résultats de fréquentation complets en hébergement marchand « ne seront
connus qu’au mois de mars/avril 2013 avec les données de la taxe de séjour
2012 ».
Nous voilà à la mi-mai, et Le Voyage à Nantes n’a pas encore
publié les vrais chiffres connus depuis mars/avril…
On devrait néanmoins en savoir plus dans quelques semaines. Le VAN
bénéficie d’une délégation de service public de Nantes Métropole pour la
gestion et la mise en œuvre de sa politique touristique. L’article 1411 du Code général des
collectivités territoriales lui impose d’établir chaque année avant le 1er
juin un rapport sur ses comptes et sa qualité de service. Le rapport doit être
« mis à l’ordre du jour de la plus prochaine réunion de l’assemblée
délibérante », c’est-à-dire du conseil communautaire de juillet prochain. Par
comparaison avec les chiffres du rapport 2011 (qui portent par exemple sur le nombre de personnes accueillies par l’office de
tourisme, le nombre d’appels traités, le nombre de nuitées vendues, etc.), on
pourra se faire une idée de la fiabilité des chiffres présentés en octobre
dernier.
SCOOP A L 'INSTANT SVEN, Publié par Presse - Océan aujourd'hui: Insolite. La malédiction du canard géant, de Nantes à Hong Kong . Ce devait être l’une des vedettes de la première édition en 2007 du "Voyage à Nantes", mais, hélas, le canard géant (d’une taille de 26 mètres) réalisé par l’artiste Florentijn Hofman, s’était dégonflé dans le port de Saint-Nazaire. Du coup, en 2013 son créateur avait décidé d’en refaire un moins haut d’une hauteur de 16 mètres. Las, après un petit voyage à Londres où tout s’était pourtant bien passé, le palmipède s’est dégonflé (photo) dans le port de Hong Kong, comme ont pu le constater nos confrères de l’AFP.
RépondreSupprimerSven, c'est sûr ce n'est pas mon H.K encore Anglais des années 80 dont la copie du tunnel sur la mer serait utile sous la Loire de Nantes pour la circulation. SVEN, la réalité dépasse nos fictions d 'en rire!
Correction sous la mer.
RépondreSupprimerVidéo du naufrage sur youtube.
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