lundi 16 septembre 2013

Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (2) Ce que les visiteurs disent n’est pas toujours fiable

Au 13 septembre, les Machines de l’île avaient fait l’objet de 492 avis sur TripAdvisor. Ce n’est pas mal du tout pour une attraction jeune. C’est davantage que le château, la cathédrale et le jardin des plantes réunis. La note moyenne est d’environ 4 étoiles sur 5. C’est bien sans être remarquable : le château, la cathédrale ou le jardin des plantes font mieux. Les utilisateurs de TripAdvisor sont bon public et un peu nombrilistes : parce qu’ils y sont allés, ils adorent adorer les endroits où ils sont allés.

Et même ceux où ils ne sont pas allés. Trois commentateurs nantais se sont extasiés au mois de mai 2013 sur le Musée des Beaux-arts. « La collection d'œuvres est impressionnante et riche ! » s’exclame finebouche44 « Il y en a pour tous les goûts, on peut y passer des heures... ». Voire des années : comme on sait, le Musée est fermé depuis septembre 2011 !

Les Machines de l’île ne sont pas à l’abri. Avec les meilleures intentions du monde, certains visiteurs déraillent franchement. « Renseignez vous avant de venir », prévient Martine, de Nantes, « quelques fois les machines vont dans d'autres villes faire le spectacle et ce serait dommage qu'elles ne soient pas là le jour de votre venue. » Souvent, les Machines sont attribuées à Royal de Luxe. « Royal de luxe fait des miracles et je suis effarée que les gens prennent ce travail minutieux avec tant de dédain », s’indigne ainsi spool_r.

Malgré le parking sauvage et les poubelles,
les visiteurs apprécient le site des Chantiers.
Mais la confusion la plus fréquente est de classer sous la rubrique « Machines » l’ensemble du site des Chantiers (« vraiment sympa de par les jeux présents et l'espace libre pour les enfants. la vue des quais et sur le bâteau militaire est bien aussi »), voire le Hangar à bananes ou même l’île de Nantes entière (« The architecture of ile de Nantes is really amazing »). Le manège d’Andréa, « un régal pour les yeux », est plus d’une fois assimilé aux Machines alors que c’est une entreprise privée. Au moins 20 % des avis sur les Machines parlent en fait d'autre chose.

L’éléphant est très apprécié ; le Carrousel des mondes marins et la Galerie des machines laissent davantage sceptique. Mais, y compris parmi les plus enthousiastes, environ 10 % des commentateurs se contenteraient aussi bien de profiter du spectacle gratis. « L'éléphant en marche est à voir, c'est splendide », écrit l’un. « Inutile de payer l'entrée pour les nefs, le spectacle est à l'extérieur, sauf pour les passionnés de mécanique », estime un autre. Commercialement parlant, c’est mauvais signe. D’autant plus que le point faible des Machines est clairement le prix du billet. Environ la moitié des avis, proportion énorme, le signalent, y compris parmi les plus positifs (« Le prix est conséquent mais justifié »).

Les avis en langue étrangère sont proportionnellement plus nombreux que les visiteurs étrangers. Les commentaires en anglais, une centaine, émanent souvent de grands voyageurs, mais on note aussi une minorité significative de locaux soucieux de faire du gringue au public anglophone. Les moins satisfaits sont les Italiens (« che super delusione ! »).

2 commentaires:

TABOU a dit…

Merci SVEN,

La cour des comptes jury des "machines à sous" en déficit présentera le prochain prix littéraire de la feuille des impôts locaux. Le percepteur pourtant n'est pas manchot né dans le " BERCY" fiscal!

L'héritage fiscal de Jean - Marc. L'élucubration culturelle " durable" du clientélisme associatif électoral bobo - écolo Nantais. Celui qui ruine le contribuable du report des impôts locaux scandaleux. Le nom de la prochaine monnaie nantaise en projet: Le RSA en mode du pôle emploi déboussolé?

Streap - tease du contribuable:
" Mon tailleur est riche" ... d'une prochaine veste rose - verte électorale?".

D'ici que les 35 000 000 d'€ de l'arbre au héron soit interdit à la promenade canine du contribuable SPC: Société Protectrice du Contribuable!

Le bestiaire: L'éléphant, la faune aquatique, d'ici que l'arbre au héron ne symbolise la statue de Jean - Marc en ferraille d'or d' aimant d'impôts!

Bonne journée, vite 2014!

TABOU a dit…

SVEN,

Ouest - France présente aujourd'hui deux pages entières Nantes Métropole dont l'une titre:

" écocity": nantes vitrine mondiale des villes écolos.

Après la cantine verte éphémère à " tourista" un article à poubelle -culinaire titrée:
Banquet des 5000 : de ta poubelle à ton assiette ..." le tutoiement" sans garder le cochon tué à la ferme précise tout en musique ...La toilette sèche?

La " faim" du gaspillage ... Mais pas celui de nos impôts! Sur l'autre page du train- train quotidien, le bouchon vert de Nantes bouchonne l'embouteillage du rosé cycliste! Mais qui pilote l'ivresse du tandem cornac rose - vert de l'éléphant? Au fait, Jean - Marc comme un canard en naufrage de rustines vient d'avouer que la pause fiscale serait en 2015. François en avance de la vacherie du passage à niveau? Je vais réduire le présent post. La taxe du clic énergétique risque de ne pas être " net"! La feuille d'impôt, le message des pigeons?

Bonne journée SVEN!