mercredi 18 septembre 2013

Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (3) Un trou financier sans fond ?

Le billet d’entrée coûte trop cher par rapport à la prestation reçue : c’est le reproche n°1 adressé aux Machines de l’île, y compris par les visiteurs satisfaits. Cela n’empêche pas le déficit d’exploitation de s’accroître chaque année. L’ouverture du Carrousel des mondes marins, un succès de fréquentation pourtant, n’a fait que le creuser. Les progrès de la librairie et du bar*, l’ouverture d’une nouvelle buvette et l’augmentation de 50 % du potentiel de l’éléphant** n’ont pas suffi à compenser.

À 8 euros, le prix du billet au tarif plein a dérapé de 33,3 % en quatre ans (et comme le parcours de l’éléphant a diminué dans la même proportion, le prix au mètre parcouru a carrément doublé ; à ce tarif-là, le trajet Nantes-Paris en éléphant coûterait environ 12.000 euros). Ça n’a pas suffi non plus.

Les Machines auraient dû « tendre vers l'équilibre » dès 2009 mais réclament chaque année plus d'argent aux contribuables ; leur patron, Pierre Orefice, assurait encore en octobre dernier*** que la subvention s'élèverait à 1,1 million d’euros en 2012. Ça n’a toujours pas suffi : il a fallu la porter à 1,3 million d’euros, soit 42 % de plus qu'en 2011. La billetterie a rapporté 3,068 millions pour 505.244 billets vendus, c’est-à-dire que chaque billet est vendu en moyenne 6,07 euros et subventionné à hauteur de 2,57 euros. La subvention représente ainsi 42 % du prix payé par le visiteur et près de 30 % du coût total.

Et quand ça veut pas, ça veut pas. Dans leur Rapport 2012 de délégation de service public, entre autre cocoricos, les Machines se glorifient, en caractères gras et point d’exclamation à la clé, d’un « progrès de 25 % par rapport à l’année 2011 » du nombre de visiteurs en groupes. Il vaudrait peut-être mieux ne pas s’en vanter car, dans le même temps, le chiffre d’affaires réalisé avec ces groupes a en fait reculé de 3 %, passant de 427.000 euros à 414.000 euros. Explication : les « groupes affaires », plus lucratifs, sont en chute libre alors que les « groupes agrément », du genre sorties scolaires, ont progressé de 40 % : l’Éducation nationale vient à la rescousse des Machines, mais cet expédient ne peut mener bien loin.

Peut-on espérer mieux en 2013 ? Probablement pas : le problème est clairement structurel. Puisque le Carrousel n’a fait qu’aggraver le déficit chronique des Machines au lieu de le réduire, et que sa fréquentation paraît plutôt en déclin, l’avenir n’est pas glorieux.
____________________
* La librairie et le bar sont tous deux très rentables. Il faut dire qu'ils bénéficient gratuitement d'un emplacement privilégié : ça aide. 
** Grâce au découpage de ses tournées en trois tronçons au lieu de deux, l’éléphant a transporté 14.515 passagers supplémentaires en 2012, soit environ 7 % de la hausse globale de fréquentation des Machines en 2012.
** Presse Océan du 4 octobre 2012, propos recueillis par Stéphane Pajot et Philippe Corbou.

19 commentaires:

TABOU a dit…

Merci et encore Merci SVEN.

Un excellent dossier chiffré et argumenté que je fais découvrir à la lecture de nombreuses personnes. De toutes opinions, ils sont unanimes en condamnant le gaspillage démontré! Le comble aujourd'hui, la visite Ministériel de la ville en "autosatisfaction". Ici, extrait d'un article Presse - Océan:

Nantes. Gilles Retière (PS) : « Nous avons ici une solidarité locale ». Rezé accueille ce jeudi et vendredi un colloque pour les 30 ans de l'Association des maires de ville et banlieue. Le ministre François Lamy sera présent ce jeudi après-midi. Les réalités de la métropole nantaise sont-elles comparables à celles de la banlieue parisienne ? « Nous avons ici une solidarité locale », estime le maire de Rezé et président de Nantes Métropole Gilles Retière (PS). « Les communautés de la banlieue parisienne ne sont pas aussi fortes. Elles ne se sont pas organisées comme nous l’avons fait avec Nantes Métropole. Nous sommes capables, dans une certaine mesure, d’atténuer les différences entre les quartiers. Malakoff est méconnaissable. Le Sillon de Bretagne a beaucoup changé. Bellevue reste aujourd’hui un point à travailler. On ne peut pas tout attendre de l’État. Il faut aussi se prendre en mains. » fin.

Celles des potes électoraux sans manchot des machines à sous! Le transfert des impôts locaux don de l'état? Le nouveau salaire de la milice rose - verte des ambassadeurs de poubelles? L'escroquerie de l'isolation thermique qui n'est que le prolongement augmenté de mesures ( sans m ruban géant) déjà existantes! Gilles Retière, biographie du roi cycliste sans pratique du vélo officiel des pistes cyclables prioritaires. l'égalité républicaine de circuler? Il préfère la prévention routière du pot d'échappement inaugural des ronds points inutiles: " élu de proximité" bloqué en INDE (l'autre voyage médiatique national), parrain de son nom d'un zébu Malgache, stigmatisant le communautarisme en bernant la Mairie d'un drapeau Palestinien! Trois Candidats socialistes à Rezé. "Gillou" ayant fait le choix du " cycliste qui n'en pratique que la selle électorale" de la toilette sèche. La louche collective des associations électorales! Le cumulard lavant plus rose de son écharpe du mandat des impôts locaux, se destine à une fonction territoriale. C'est vrai, que celles et ceux qui traitaient de fascistes et de racistes les victimes de l'insoluble invasion territoriale ROMS enfonce le clou spectaculaire de la langue de bois. L' Europe, Mamère, Duflot, Aubry et 80 pour 100 gauchiste du journalisme passant sous silence le " démantèlement" du plus grand camp de ROMS à LILLE. D'ici que " Gillou" soit une nouvelle fois" contraint" d'agir juridiquement contre l'occupation hors-la - loi des ROMS. Qui sait? L'occupation du centre de Nantes par une caravane de ROMS cela risque de déranger les bobos écolos dont certains journalistes de la carte militante rose - verte!! La totale hypocrisie! Au fait le pourboire supposé des 32 Milliards de fraude. Qui contrôle la sous - traitance des travaux forcés à perpétuité du travail au noir? A priori pas les ambassadeurs et " incitateurs" de la milice des poubelles écolos! Un sac en herbe qui risque d’exploser en pétard fiscal! Dans l'attente du prochain scandale du gaspillage fiscal: le projet CHAUCIDOU à Rezé!

Bonne journée SVEN.

TABOU a dit…

Pardon SVEN, j'ouvre O.F.

Je découvre sur les pages Nantes Métropole, page droite: CHU: le concours d'architecture est lancé. Page gauche: les cliniques s'étendent et affichent leurs ambitions. L'ancien CHU et cliniques nantaises étaient pourtant reconnues et classées au sommet du podium national. Mais sans doute que la palme architecturale du prochain CHU sera à l'image du canard à bec de héron d'une crue centennale!

Hélas le contribuable Nantais " voyagerait" bien pour habiter une location lunaire. Même si périodiquement il devrait changer de quartier! Une étude Suisse ( sans coffre de propriété planétaire écolo) confirme l’empirisme lunaire attractif de nos anciens.La lune a bien une influence sur notre sommeil ( il n'y a pas que les impôts). Lors de la pleine lune, l'activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30% et les gens mettent 5 minutes de plus pour s'endormir et dorment 20 minutes de moins.

Conclusion: François jouant du triangle bermuda c'était bronzé de sieste en vacances solaire 2012 ... En promettant le changement du quartier de lune. Même que le calendrier " officiel" Grégorien serait "boulversifié" du décalage horaire. Jean - Marc 2015 ou François 2014? Le 13 ème mois du calendrier d'un contribuable posant avec une feuille d'impôts de nouvelles vignettes?

Je réduit le présent post. Pendant la fraction de seconde du clic énergétique qui risque une nouvelle taxe. Au bénéfice des grands groupes du net étranger sans fiscalité Française!

Merci pour ta patience. Je ne fais que répondre en proportion à des impôts nouveaux!

Bonne journée!

Tatave a dit…

Tiens ! Notre ami Gilbert a changé de pseudo ?

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde.
Très très bon blog, (je suis fidèle depuis le début), je le partage dès que je peux...
bref, il y a une majorité de post sur la culture (& dieu Blaise),
pourriez-vous gratter un peu autour du musée des beaux-arts, je assure il y a de quoi faire : budget de rénovation / délais, inauguration prévue fin 2013 et toujours pas le moindre coup de pioche etc...
bien cordialement

TABOU a dit…

Cher vrai Tatave,

Frappe en moteur de recherche Kryssianblog pour le lien. Tu trouveras là un blog "révélateur".

Bon, je retourne à l'overdose du voyage des impôts sans Jules Verne!
Libérant l'espace du patient SVEN. je retourne en tournée. En toute modestie , j'ai gagné en concours la lecture d'une de de mes nouvelles! Bientôt je vais inviter des vrais journalistes à enquêter sur le gaspillage de Nantes. Mais sans doute que la cour des comptes va me devancer!

Bonne journée, vrai Tatave!

PS: Sur le forum PO, les médaillés socialistes postant sur Vichy ont oubliés la Francisque de Mitterrand. Pardon de le préciser, ici, hors sujet! J'étais de passage. Je ne recherche pas l'ombre du personnage de Tintin Léonidas!

Sven Jelure a dit…

Merci pour vos commentaires, compliments et conseils, en particulier à propos du musée des Beaux-arts. J'en ai parlé deux ou trois fois, mais il y a sûrement bien davantage à en dire ! Toute piste m'intéresse...

TABOU a dit…

Les chefs d’œuvres des beaux arts nantais seraient nomades dans toute la France? Avant de partir, j'ai le devoir de rappeler cette lecture d'articles publiés en 2012. Je ne doute pas Sven et anonyme que vous actualiserez le sujet dont nous ignorons des informations municipales! Au même titre que le budget des associations. Merci à SVEN qui permet d’accéder à la comptabilité officielle ( profil J.O.)Bientôt, le scandale " du viager" de Jean - Marc pour sa candidate municipale préférée héritière! Ici, je ne risque pas de compter les couverts du patrimoine de la république en cas d'alternance politique. Aujourd'hui c'est la grande bouffe du ministre de la ville en visite électorale! Sans vélo et cantine verte.Invités d'honneur les journalistes de FR3 subventionnés par le conseil Régional vont en offrir le dessert. « Fuites et sources » datant de 2012 en article : cri du contribuable et observatoire des subventions: L’équipe municipale de Jean-Marc Ayrault avait oublié que certaines œuvres trop imposantes ne pouvaient sortir du Musée. Il a donc fallu construire des abris de fortune non budgétés. De plus, des veines d’eau ont été découvertes sous le Musée des Beaux Arts de Nantes après l’élaboration, entraînant le blocage du chantier. Le projet de Musée des Beaux Arts de Nantes de Jean-Marc Ayrault accumule donc les retards, entraînant de nombreux surcoûts pour les contribuables nantais. A tel point que le Musée des Beaux Arts de Nantes ne sera pas terminé (avant la fin du mandat d’ Ayrault). Le coût du Musée des Beaux Arts de Nantes était initialement budgété à 73 millions d’euros. Mais avec tous les retards accumulés, le coût du Musée des Beaux Arts de Nantes s’élève désormais à 83 millions d’euros, soit le coût de 2 zéniths neufs. A titre de comparaison, la capacité d’investissement annuelle de la ville de Nantes s’élève à 72 millions pour 2013.
La mairie de Nantes envisagerait même de faire appel à des subventions de l’Europe et de l’Etat pour financer le Musée des Beaux Arts de Jean-Marc Ayrault. L’équipe d’Ayrault n’en est pas à son premier coup d’éclat. L’enveloppe allouée au chronobus avait également bondi de 54 à 65 millions d’euros. Le Musée des Beaux Arts de Nantes, qui devait initialement réouvrir ses portes fin 2013, restera finalement fermé pendant encore 5 ans à cause de la mauvaise gestion du projet par l’équipe ( ex) de Jean-Marc Ayrault ! Article datant de 2012!
Alors que l'association MP2013 (organisation associative des potes Marseillais de la capitale culturelle) - de la kalachnikov ? -a annoncé un déficit de plus de trois millions d'euros, la ministre de la culture Aurélie Filippetti était venue à Marseille rencontrer les acteurs de la capitale culturelle pour envisager l'après 2013. Nantes – Marseille des peines capitales du déficit !

MERCI à vous tous amis! A la prochaine escale ... Si la nef du blason nantais ne sombre pas du naufrage!

Anonyme a dit…

Merci tabou,pour ta réponse relativement détaillée.
En attendant l'équipe muncipale de (ex)JMA reçoit tranquillement des petites décorations style "légion d'honneur" etc... à commencer par la directrice du musée, certainement pour son oeuvre..hum.
évidemment ce n'est que très peu mis en évidence dans la presse, évidemment.

TABOU a dit…

Absolument Anonyme,

La France premier pays des décorations mondiales. Cela ne s'invente pas d'un musée à l'autre. Une présentation officielle du site:
Musée national de la Légion d'honneur et des Ordres de la Chevalerie. Paris. Installé dans le prestigieux palais de Salm, bel hôtel particulier situé à proximité de l'ancienne gare d'Orsay, le musée de la Légion d'honneur se veut un panthéon des grands hommes et événements qui ont marqué l'histoire de France. L'établissement date en effet de l'entre-deux-guerres, période à laquelle l'identité nationale a un impact fort sur les mentalités. Aujourd' hui, le musée, entièrement rénové et doublé dans sa superficie, a choisi d'accentuer sa scénographie sur la dimension humaine et sociale plutôt que sur le côté civique et patriotique de ses collections et de son institution. S'enrichissant, pour l'occasion, de l'interactivité, l'espace présente les portraits de plus de 300 personnalités décorées de l'honorable insigne : du Duc de Valmy à Zidane, en passant par Moulin... Le musée a vu, par ailleurs, sa collection (s'enrichir par l'intarissable générosité des légionnaires) ! ... Ah bon?

Avec les socialistes " guerriers des popotes électorales civiles et antimilitaristes" c'est le paradoxe: il y a de moins en moins "d' effectif" de soldats décorés de sacrifices ( effectif en suppression) qui s'ajoute au dysfonctionnement du logiciel Louvois des soldes .

Peur être que le Ministre de la ville en visite vient cumuler la fonction de Ministre des armées pour l'envoi des soldats dans les banlieues? La confusion de la légion d'honneur avec la rosette de Lyon interdite de consommation dans certaines rues?

Merci, à la prochaine escale!

Anonyme a dit…

Piste: par exemple que le déménagement de la bibliothèque du musée des ba n'a pas été bien organisé, qu'il a été déménage pour partie dans un "garage" près de la mairie, qu'il y a eu une fuite d'eau dans ce garage, que les bibliothécaires ont sêché les livres au sêche cheveu alors qu'on aurait du utiliser d'autres techniques plus académiques comme le froid, que les livres mal stockés ont des champignons etc etc.

TABOU a dit…

Cher SVEN et anonyme,

TRÈS IMPORTANT copie d'un extrait de PO que je découvre sujet net:

Nantes. Le virage culturel de Johanna Rolland. Eric Chalmel, alias le dessinateur de presse Frap, publie sur son blog "Les Etats et Empires de la Lune " un entretien fleuve avec Johanna Rolland, première adjointe au maire de Nantes et candidate socialiste aux municipales de 2014.

La jeune femme de 34 ans qui qualifie Nantes d’ « insaisissable, sauf pour nous, les Nantais… » annonce notamment, en cas de victoire, un changement en matière de politique culturelle. « Je suis très lucide là-dessus, c’est un milieu où il y a des inquiétudes parce que dans ce milieu on ne votait pas PS, on votait Jean-Marc Ayrault. L’option de facilité, ça serait de dire ne vous inquiétez pas, je vais tout faire comme Jean-Marc Ayrault. Mais ce ne sera pas tout à fait cette option que je prendrai ».

Elle affirme également avoir une autre conception de la gouvernance que celle de Jean-Marc Ayrault et assure qu’elle ne briguera pas de mandat de députée.

La présentation de l'héritage du viager de "Jean - Marc". Le testament sur fond de feuilles d'impôts? Le portrait chinois d'Ayrault sans le Tibet Olympique dans le puits sans fond ( 84 Millions €) dernier prix du musée des beaux arts.

J'ai déjà écrit à la presse des vrais journalistes!

Alerte rose - verte des urnes?

Entretien fleuve ... La nef du blason de nantes dans le naufrage de la crue centennale?

TABOU a dit…

ce matin , j'ai évoqué la prévision du changement de quartier de lune de François H.

Lire la force de FRAP d'une candidate:

http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/

Noa a dit…

de retour sous un pseudo en capitales, Gilbert le soudard parjure s'encalmine dans ses ratiocinations stériles. Il compile la PQR qui chacun le sait est une source fiable et libre. En attendant, les "vrais journalistes" vont devoir s'armer de patience et de bienveillance pour résister aux dénonciations du bonhomme. Bon courage!

Leblanchet a dit…

La presse locale participe à la création de ce consensus au sein de la population et du travail d’appropriation des Machines. La comparaison entre les articles parus dans Nantes Passion ou Nantes Métropole, c’est-à-dire la presse institutionnelle, et ceux parus dans Ouest France ou Presse Océan (les deux quotidiens régionaux couvrant le territoire nantais) fait état de nombreuses similitudes. Les registres évoqués sont les mêmes, mettant en avant le caractère unique de l’œuvre, son appel au rêve et à l’imaginaire, etc. Les communiqués diffusés par Nantes Métropole et par la SEM Nantes Culture et Patrimoine sont repris dans certains articles.

extrait du mémoire de Claire Huberson, à consulter : https://iepweb.sciencespo-rennes.fr/bibli_doc/download/264/‎

Sven Jelure a dit…

Merci pour les références à l'interview de Johanna Rolland, très intéressante à la fois pour ce qu'elle contient de langue de bois et pour le reste.
Le travail de Claire Huberson me semble excellent. Que la PQR ait à certains moments le même type de discours que les bulletins municipaux à propos des Machines rien de plus normal je crois, elle est dans son rôle d'acteur local quand elle contribue à la réussite de réalisations locales au moment de leur lancement ou de manifestations particulières. Le problème serait qu'elle n'ait QUE ce type de discours et renonce à son rôle d'observateur et d'informateur, voire de lanceur d'alerte. Le storytelling municipal la met dans une situation difficile quand l'enthousiasme de commande s'écarte trop de la réalité. C'est le cas avec les Machines : leur appropriation par les Nantais va de pair avec un échec patent au regard de leur vocation initiale d'attraction touristique nationale et internationale. Je reviens sur ce point dans un billet à paraître cet AM.

TABOU a dit…

Absolument SVEN,

Un indicateur de vérité. Je suis heureux d'avoir " dérangé" les lectrices et lecteurs des " vrais journalistes" ... celles et et ceux qui censurent l'expression Khmers verts ( comme PO). Expression libre pourtant trouvée plus d'un million de fois sur le net. Même que le maire PS de Lyon " exprimant cette vérité" en fut l'objet critique des " vrais journalistes de la carte de presse rose verte". Merci à " l'admiratrice ou admirateur" ne traitant que de ma " personne" en clin d’œil du cyclope d'Ulysse. Hélas! L’autographe de mon prochain sketch est situé sur une feuille d'impôts! Pardonnez le brutal soudard ... Qui serait bonhomme. Surtout quand du Mali, François H en string kaki budgétaire " intronise" un nouveau président Africain en oubliant son casque colonial.Il est vrai que le " peuple" Malien lui n'a pas oublié le soldat sacrifié. Des bébés Maliens portent le prénom de Damien(s). De la mort à la vie?

Je ne dérive pas de sujet. Ici, je rejoins la lumière du disque de NEWTON d'un post. Les "vrais journalistes de la Pravda de gauche" présentent la même copie linéaire de l'éditorial du pape de la presse biblique européenne:

O.F, PO ... Nantes passion? Qui fut aussi l'objet d'une condamnation il y des années!

Aussi, Merci à la lumière de NEWTON pour l'éclairage des copies d'articles du monopole et de l'hégémonie du pape de la presse de l'Ouest. Celles que je présente prouvent " toute la déontologie des supposés vrais journalistes".

De la " Passion de Nantes" je ne doute pas de la nouvelle vérité et analyse de SVEN copie d'extrait que je partage:

C'est le cas avec les Machines : leur appropriation par les Nantais va de pair avec un échec patent au regard de leur vocation initiale d'attraction touristique nationale et internationale. Je reviens sur ce point dans un billet à paraître cet AM.

A la prochaine escale. Surveillez le niveau de la Loire, un complot inondable de machination? De quoi faire marrer la pleine lune? Merci à tous y compris à mon admiratrice ou admirateur dont je compense avec modération le volume intellectuel du post!

TABOU a dit…

J'avais oublié ( le parjure?):

Je repars faire le ménage chez les couples "people" journalistes - politiques. D'ici que mon admiratrice ou admirateur soit un(e) vrai(e) journaliste - politique!

La double personnalité? De quoi chambrer la lumière de "luxe" N°2806 du lit psy Freudien. Le journalisme du prénom Modeste avec la politique du prénom Narcisse.

Valérie, vite une chanson, " c'est mon homme" de la " vie en rose".

Vivant d'en rire!V. D. R.

TABOU a dit…

SCOOP TRÈS IMPORTANT QUE JE NE TROUVE PAS DANS LA -LE "PRQ" DES VRAIS JOURNALISTES:

Cour des comptes:
Dans un rapport publié ce mercredi, la haute juridiction financière critique les aides de l'Etat à la presse écrite, qu'elle juge coûteuses et inefficaces. Et réclame notamment la suppression de l'abattement pour frais professionnels des journalistes.
Une explication d'archives ...? Dans son discours hommage à Pierre Bérégovoy, François Mitterrand, crachotait," ceux qui ont "livré aux chiens l'honneur d'un homme". Le musée des beaux arts Nantais de Jean- Marc décoré comme une légion d’honneur de la Bibliothèque nationale François Mitterrand. Le clone historique? En 1661, Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV, donna une fête éblouissante dans son château de Vaux-le-Vicomte. Louis XIV, jaloux, mit Fouquet en prison trois semaines plus tard pour détournement de fonds. Fouquet fût arrêté par d’Artagnan, capitaine des mousquetaires. Il passa le reste de sa vie en prison. Une légende caricaturale censurée?

Bonne lecture!

TABOU a dit…

VDR ( vivant de rire) Sven, Tatave, anonyme, avant que PO ne corrige. A 15h19, je fais un copié collé du titre sujet PO numérique:

Couëron. Jean-Pierre Fougerat (PS) candidate aux municiples pour un 4e mandat . Candidate?