vendredi 18 octobre 2013

Le cadeau des contribuables nantais aux touristes pour la Toussaint 2013

Du 18 octobre au 3 novembre , Nantes Tourisme propose une « offre promo famille » pour les vacances de la Toussaint. L’office de tourisme cherche à rameuter les visiteurs : rien à redire, c’est son boulot. La nature de l’offre étonne quand même : une réservation d’une nuit pour quatre personnes via Nantes Tourisme donne droit à un « Pass famille 24 heures » gratuit. Prix minimum de la chambre : 66 euros. Valeur du cadeau : 67 euros !

Extrait de la page d'accueil du site web de Nantes Tourisme le 18 octobre 2013
Car ce Pass Nantes n’est pas un simple gadget : il inclut les transports en commun et en bus touristique, la visite du musée du château des ducs de Bretagne, de la Galerie des machines ou du Carrousel des mondes marins et d'une dizaine d'autres attractions, des consommations à La Cigale, au Nid, à la Guinguette de Trentemoult, aux Oubliettes (dans la cour du château), une croisière sur l’Erdre, des visites guidées, des réductions dans certains magasins, etc. Au détail, la facture pourrait aisément dépasser les 100 euros. À 67 euros, le Pass famille est déjà une affaire pour les touristes. Mais gratuit…

Soupçonnera-t-on Nantes Tourisme de se rattraper sur les commissions ? Même pas : les prix des hôtels sont à peine différents de ceux proposés sur des sites de réservation classiques comme Bookings ou Lastminute. Le Pass famille est bel et bien bradé.

Qu’est-ce que ça cache ? On imagine que le Voyage à Nantes, dont dépend Nantes Tourisme, cherche à se concilier les hôteliers. Comme ces derniers n’ont pas vu la couleur du prétendu « succès » de la promo estivale, forcément, ils grondent. Et les municipales, c’est dans cinq mois…

Cette offre de Toussaint est un aveu d’échec implicite du Voyage à Nantes 2013 : si celui-ci avait vraiment fonctionné, Nantes Tourisme n’aurait pas besoin d’acheter de la fréquentation à un prix aussi élevé. Suffira-t-elle à faire taire les récriminations (tout en gonflant la fréquentation en berne des Machines) ? À voir, mais le cadeau fait aux touristes ne devrait pas rassurer les Nantais. Car son coût, bien réel, sera supporté par les contribuables. La SPL Le Voyage à Nantes a palpé 19.292.437 euros de subventions d’exploitation en 2012. C’est déjà 39,6 % de plus qu’en 2011 ! Pour 2013, les paris sont ouverts.

28 commentaires:

LE CONTRIBUABLE a dit…

Absolument SVEN,

J'avais l'intention de poster en ce qui concerne ce sujet sans possibilité de contrôle d'un recul à venir!

Ici, lire ce lien et l'extrait du 21 JUIN 2013. Article sur l'état de l’Hostellerie Française. Est en particulier NANTES

http://www.comitemodernisation.org/mots-du-president

Les élus qui poussent à la roue pour faire grossir leur parc hôtelier — comme à Nantes, Toulouse, Marseille ou Lyon — sont souvent à côté des réalités économiques du tourisme, qu’ils ne semblent pas comprendre. Le plus curieux est qu’ils trouvent encore des investisseurs, parfois. A Nantes, qui reçoit près de 90 % de clientèle hôtelière française (c’est peu), on a souvent entendu des membres du conseil municipal expliquer à la presse qu’il fallait des hôtels de luxe avec des enseignes internationales pour faire venir les touristes étrangers. Si cela suffisait, ça se saurait.

Ici, inutile d'ajouter que le sauvetage du voyage est aussi relatif à la campagne Municipale de la double peine des contribuables.

Bonne journée SVEN, bien anticipé.

Sven Jelure a dit…

Merci pour la référence. Nantes s'est engagée dans un cercle vicieux. Elle a voulu devenir une ville de congrès et a bâti un équipement pour cela. Mais pour attirer de grands congrès, il faut de grands hôtels. Et comme les hôtels ne peuvent vivre uniquement avec les congressistes, il faut aussi des touristes. Voici plus de dix ans, pour attirer les grands de l'hôtellerie, Nantes leur a promis de devenir une ville touristique avec les Machines. Nantes était à la mode à l'époque : les hôteliers y ont cru -- mais le projet municipal n'a pas donné les résultats attendus. Et les contribuables sont priés de boucher les trous.

LE CONTRIBUABLE a dit…

Très bonne analyse que nous sommes nombreux à partager! Ici, je ne vais pas résumer la chute de Jean - Pierre Sueur à Orléans, fief PS à l'époque! Configuration d'un autre contexte que celui de Nantes . Mais similaire du ras- le- bol. Le constat en réveil du PANURGISME. Clin d’œil à Leblanchet! Travaux inutiles, stationnements, Tram, transports, insécurité, auto - phobie, impôts, dictature culturelle du voyage sans transparence sont de plus en plus insupportables! Surtout par les riverains contribuables des autres communes ! Hélas, le clientélisme associatif électoral risque encore de représenter un électorat majoritaire!

Ici, je dois rappeler, le combat des Bretons première victime de l'abus de pouvoir fiscal Je suis solidaire surtout contre l'écotaxe!
Mais, j'ai déjà dénoncé dans des médias ( il n'y a pas de petits combat) la fameuse prime pour l'achat des vélos à nantes ( au frais du contribuable). Filière qui mériterait un contrôle de qui?, quoi?, où, quand, comment?

Le tourisme? L'égalité républicaine de circuler comme le code national bafoués par un cyclisme prioritaire d'arrêtés municipaux. A savoir de signalements incompréhensibles par les étrangers et visiteurs? Déjà surpris par la signalisation TRAM, modifié en permanence! Pas d'informations code Tram visiteurs visibles infos tourisme! Impossible de stationner! De livrer ( PV) . Une frontière avec laissez - passer de l' Hyper centre qui fut dénoncé par les commerçants et habitants victimes de nouvelles augmentations d'impôts! Bref! La liste est si longue ...

Bonne soirée SVEN, mais tu fais preuve de sagesse:" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". La fébrilité municipale est perceptible! Voire " tremblement des divisions internes". Mais qui sont - ils pour nous imposer un mode de vie surfait idéologique qu'ils ne respectent pas? Combien d'élus en vélos et "voyageurs" du transport en commun?



LE CONTRIBUABLE a dit…

SVEN, sans abuser de l'espace, je viens de découvrir qu'il ne fallait pas être propriétaire d'un véhicule! ... Militant auto - Phobe? Site Nantes - Métropole.

Critères d’attribution de l'aide :

La subvention sera versée sur le compte du bénéficiaire sous réserve que la facture d’achat du vélo et le RIB soient à son nom. Il ne sera accordé qu’une seule subvention par vélo et par personne, les subventions VAE et bi/triporteur ne sont pas cumulables. Le bénéficiaire de la subvention s’engage à ne pas revendre le vélo avant 3 ans.


Vous habitez à Nantes Métropole
Biporteur ou triporteur VAE
La subvention représente 25% du prix d’achat TTC du vélo biporteur ou triporteur dans la limite de 300 €, qu’il soit à assistance électrique ou pas La subvention représente 25% du prix d’achat TTC du VAE dans la limite de 200 €
- Achat du biporteur ou triporteur neuf à partir du 12 juillet 2012
- Etre domicilié dans une des communes de Nantes Métropole

- Ne pas être propriétaire d’une voiture individuelle (déclaration sur l’honneur) -

Achat du VAE neuf à partir du 25 octobre 2010
- Etre domicilié dans une des communes de Nantes Métropole

Bonne soirée!

Michel RICAUD a dit…

Et ils vont faire tout ça en 24H, les touristes ?

"la visite du musée du château des ducs de Bretagne, de la Galerie des machines ou du Carrousel des mondes marins et d'une dizaine d'autres attractions, des consommations à La Cigale, au Nid, à la Guinguette de Trentemoult, aux Oubliettes (dans la cour du château), une croisière sur l’Erdre, des visites guidées, des réductions dans certains magasins, etc."

La mauvaise foi de ce blog, comme si les mecs allaient passer 24H à fond la caisse à user de tous leurs privilèges.

24H.

Et le Sven, il prend sa calculette, il fait un joli total, ça fait un joli scandale et ça fait un joli article négatif, toujours négatif, comme ce blog de dépressifs (avec un s, les groupies sont là).

Anonyme a dit…

Si c'est pour une nuit c'est 48 H, pas 24 …
Ensuite, oui faudra bien que les gens trouvent le temps sur ces 2 jours puisse que l'offre n'est valable que pour une nuit !

http://www.nantes-tourisme.com/sites/default/files/imagecache/article_image_full/article/images/pub_web_640x448.jpg

http://www.nantes-tourisme.com/offre-promo-famille-38828.html

C'est vous monsieur le pornographe qui est de mauvaise fois, ou bien n'avez rien compris :)

Michel RICAUD a dit…

Oui, c'est vrai 48H... Ça change tout. En admettant que les gens dorment et passent un peu de temps à l'hôtel avant et après avoir dormi, il ne va pas non plus rester un temps incroyable pour faire 6,7 ou 8 activités en crapahutant aux 4 coins de la ville.

Mais c'est pas grave, on va pas s'embarrasser avec un peu de jugeote, on est sur le blog de Sven, c'est à la cool.

Anonyme a dit…

Je viens de tomber sur ce blog et j'avoue ne pas comprendre où est votre problème monsieur Ricaud ?

Sur les liens sus-donnés qui mènent vers le site de Nantes Tourisme il est en effet bien mentionné que ce n'est valable que pour une nuit. Dès lors je ne vois vraiment quel est votre problème avec l'auteur de ce blog ? Oui c'est un peu court pour tout visiter, mais en quoi l'auteur du blog en est-il le responsable ??? Allez vous plaindre à Nantes Tourisme plutôt, ça me semblerait plus logique !

Michel RICAUD a dit…

J'apprécie ce blog, je me permets juste de souligner quelques invraisemblances.

LE CONTRIBUABLE a dit…

Merci à tous de présenter, enfin, un débat constructif et apaisé, n'est- ce pas Michel:

Et le Sven, il prend sa calculette, il fait un joli total, ça fait un joli scandale et ça fait un joli article négatif, toujours négatif, comme ce blog de dépressifs (avec un s, les groupies sont là).

Contribuable, ici, J'ajoute le rappel aléatoire de la configuration théorique idéale de la possibilité de visites des lieux! Mais qui a mal lu l'article de SVEN et surtout qui devrait tomber sur les annonces passées de 48 h pass proposées par nantes Métropole pendant l'année.La permanence annuelle des annonces ( bidonnage pratique). En outre du passé de relire la pensée Blaisienne des liens:

http://www.nantes-tourisme.com/week-end-completement-ouest-22070.html

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Tourisme-a-Nantes-les-nuitees-augmentent-mais..._fil-2356784_actu.Htm

Enfin, je tiens à signaler la déconsidération des communes périphériques par les gaspilleurs d'impôts du voyage de nantes. Une plaquette réduite de format a été émise en prolongement du voyage (petit format suite à la leçon des écogestes papiers de luxe chutant dans les poubelles après avoir cassées les boîtes à lettres?). Le strapontin des communes du voyage est il- comparable au trône du tourisme de de nantes? En OCTOBRE , un petit guide émis avec un seul conseil de cheminement touristique par ville? La facture et le compte de quelles nuitées supplémentaires? J'attends avec impatience le contrôle de la cour des comptes! Michel pourriez - vous me préciser sans dépression pluviale la " bonne foi" de votre phrase temporelle:

"La mauvaise foi de ce blog, comme si les mecs allaient passer 24H à fond la caisse à user de tous leurs privilèges".

La caisse du tourisme des comptes transparents? A fond la caisse? la voiture ( féminisme ou machisme?) des " mecs" ... embouteillés sur les voies étroites cyclistes du ralentissement. Des vélos électriques subventionnés par le contribuable qui profitent de la priorité discriminante pour rouler à plus de 30 à l'heure d’excès de vitesse? Comme les chiffres du voyage et des nuitées quelle transparence contrôlable du: qui? quoi? où? quand? comment?

C'est vrai que le voyage suite à annonce passerait en 2014 par Nantes! Comme la cour des comptes et les urnes? Le PANURGISME en réveil est - il destiné à vaincre le clientélisme électoral de la majorité municipale? Rien ne change d'une promesse électorale d'une candidate héritière du système Ayrault . La candidate: " Je ne vais pas augmenter les impôts pendant tout mon mandat".

Bonne journée à tous! Tiens, c'est la Toussaint, les bouchons " voyagent"!

Nantes tourisme devrait proposer en bonus , un cadeau: " une calculette" avec comme logo en image " les groupies du voyage".

LE CONTRIBUABLE a dit…

Pardon, dans le lien O.F. n'oubliez pas la conclusion Blaisienne. Article du 17 Juin 2013, O.F, signé Philippe GAMBERT: Le Voyage à Nantes se veut optimiste. « Nos ventes de PassNantes (offres pour un à trois jours) ont progressé de 12,3 % de janvier à mai. On n'a pas Pompidou, Guggenheim ou le Louvre-Lens. On n'a pas d'icône culturelle à Nantes, à part les Machines, mais on mise sur un style, un état d'esprit, une identité, commente Jean Blaise. Nous sommes en train d'apparaître sur la carte des destinations françaises. » :Et de conclure : « À terme, l'événement Voyage à Nantes doit disparaître. On aura gagné quand on aura conforté le parcours pérenne et cette notion de ville ouverte. »
..................................
2015? Le voyage de la cour des comptes? Les contrôleurs en vélos de la "ville ouverte" sauf aux voitures et autres véhicules? Peut être des potiches ambulantes électriques avec l’électricité en jus " plantaire à piétons". Celui du transport en commun VOYAGEUR de la plante aéroflorale?

Sven Jelure a dit…

@ Michel RICAUD
Où ai-je dit que les touristes utiliseraient TOUTES les possibilités du Pass. Quand vous avez un abonnement téléphonique illimité, vous l’utilisez à 100 % vous ? Mais quand on achète un forfait, on cherche en effet à en profiter au maximum. Petit calcul pour une famille de deux adultes et deux enfants :
Tickets TAN 24 heures : 18,40 euros
Visite de la Galerie des Machines : 29 euros
Visite du musée du château : 16 euros
Collation aux Oubliettes : 30 euros
Pause chocolat à La Cigale : 24 euros
Total : 117,40 euros
Vous admettrez que ça ne fait pas encore une journée excessivement chargée. Mais ça rentabilise déjà largement un Pass qu’on aurait payé 67 euros. Et a fortiori un Pass qu’on n’a pas payé du tout (mais dont le coût est supporté par les contribuables).

Anonyme a dit…

"On n'a pas Pompidou, Guggenheim ou le Louvre-Lens..." C'est un fait. On aurait pu les avoir, cependant : des choix ont été fait. Résultat, on a un "style" - que l'on retrouve dans toutes les grandes villes, ou simplement universitaires, et peut-être même à la Roche-sur-Yon...

Anonyme a dit…

La plupart des grandes villes ont une stratégie similaire : grossir pour devenir un bassin d'emplois conséquent, séduire les diplômés et les touristes. C'est un peu le projet des sans-projets. Il y a quand même une caractéristique nantaise : le toc.
On a démoli la tour Lu pour la remplacer par un fac-similé en plastique, on fabrique des machines pseudo-19ème, façon Jules Verne, mais on démonte les halles du Bouffay. Les pavés qui remplacent ceux en granit breton nous viennent de Chine, et je mets ma main à couper qu'il s'agit de pierre reconstituée !

LE CONTRIBUABLE a dit…

Absolument Anonyme le pavé Chinois et européen n'est plus en granit Breton. Hélas! Le pavé Chinois fait " le trottoir de Nantes" des stations . Il a même " voyagé" avec l'emballage des capricornes et frelons asiatiques. Il paraît que c'est normal ( comme un président) de " la migration mondialiste" des bestioles économiques! Mais, en réalité la première démographie qui peuple le monde et qui est vital à sa vie est celle des espèce de vers de terre. Futur ressource alimentaire humaine et " intestin de la terre". Actuellement en danger. Attaquées par d'autres espèces sans possibilité actuelle de défense. Les Khmers verts extrémistes en font la grillade idéologique du " réchauffement climatique". Oubliant de préciser que: De récentes études indiquent que les vers de terre augmentent les émissions de gaz à effets de serre (42% en moyenne). Il n'y a pas que les vaches et autres animaux ... Cher anonyme, j'ai vu et surtout matinalement entendu débarqué d'un camion immatriculé du Portugal (en état du vieux camion ... Sans écotaxe) du matériel pour le x ème Rond point. En outre inauguré d'un pot par le Président de Nantes Métropole!Le comble, il en annonçait sur le journal, une autre implantation 400 m plus loin! 4 ronds points sur 700 m?

J'invite toutes les lectrices et lecteurs à consulter le site de Nantes Métropole: Comment obtenir des subventions et de chercher le nombre d'associations. Kafka , Courteline revenez! Rezé à même fêtée ses associations d'un budget de contribuable supplémentaire! Genre plaquette électorale pour comptabiliser les plaquettes! associatives!

C'est vrai que 40 000 000 d'€ de démagogie pour satisfaire le lobbying écolo cycliste, c'est cher l'embouteillage autophobe des pistes cyclables désertes! Comme la pratique invisible cycliste des élus! Bref La priorité cycliste "sans lumière" et sans PV discriminatoire de l'aspiration républicaine égalitaire?

Bonne journée à tous!

Anonyme a dit…

Le contribuable va sortir le gros carnet de chèque pour le musée des beaux-arts : 83 millions d'euros.
devis de l'année dernière !
Quel sera le prix total dans 5 ans ?
Tout ça pour voir un cube.
Projet sans prouesse architecturale.
Projet à l'image de la directrice,
sans talent.

Leblanchet a dit…

Les touristes qui viendront à Nantes utiliseront leur pass au maximum. Ils n'auront pas beaucoup d'autres choix, le dimanche seuls les établissements liés au Voyage à Nantes sont ouverts. Pour le reste les élus ont passé un pacte de fermeture qui autorise seulement le marché de bimbeloteries de Noël.
Nantes est une petite ville de province, ce qui fait son charme aux yeux de certains. Pourquoi chercher vainement à se faire passer pour une capitale autre que régionale.

Quant aux aménagements vélos, il suffit d'observer le nombre de cyclistes qui circulent sur les trottoirs pour mesurer la qualité des circuits!

Leblanchet a dit…

La Compagnie d’arts de la rue revient pour un nouveau spectacle à Nantes, en juin. La Ville a voté une aide supplémentaire d'un million d’euros à la compagnie pour la créatieon de son spectacle.in Metronews.

N'est-ce pas l'héritière qui répondait à une question sur la culture en ces termes :Si l’on considère qu’en 2014, si je suis élue, ce ne sera pas un cinquième mandat mais le début d’un nouveau cycle, il faudra être capable de se réinterroger, de laisser quelques clefs, d’ouvrir des espaces d’émergence. Mais je crois qu’il y a des magies qui marchent toujours. Je fais partie de cette génération de Nantais qui ont grandi avec Royal de Luxe.

Voilà qui est dit, on ne change rien, mais on dit que l'on s'émancipe des mandats de JM Ayrault. Il n'y a pas de problèmes d'argent quand il s'agit d'amuser le bon peuple. Alors, stop ou encore.

Anonyme a dit…


Si je ne m'abuse, Madame Rolland n'habite Nantes que depuis quelques années ; aurait-t-elle débuté sa croissance à l'âge de 30 ans, pour avoir grandi avec nos saltimbanques royaux ?

Voilà donc un de ces miracles nantais dont on nous rebat les oreilles... gageons que le Saint Siège l'authentifie - de nouveaux touristes à la clef pour notre fière Métropole, devenu lieu de pèlerinage. Des produits dérivés designés par nos créatifs.

Chercherait-elle à faire oublier que c'est notre ancien maire qui l'a ramené dans sa valise, il y a peu ?

Sven Jelure a dit…

Sauf erreur de ma part, Johanna Rolland est née à Nantes. Elle n'a quitté la région que pour ses études et son début de carrière. Ce n'est donc pas une "touriste" ! En revanche, il ne fait aucun doute que sa carrière express doit tout à Jean-Marc Ayrault. On peut se moquer des "primaires" très primaires de l'UMP, mais le PS n'a même pas connu un début de liberté de choix. Faut-il que Jean-Marc Ayrault ait tenu son entourage en piètre estime pour lui imposer une dauphine de 34 ans !

Anonyme a dit…

Oui Sven, et Johanna Rolland est aussi très investie dans son rôle d'élue. Et la jeunesse n'est pas une tare que je sache. D'ailleurs on en guérit chaque jour (non c'est pas de moi!)
Pour moi, elle sera élue, pas forcément sur ses qualités et c'est dommage, mais plutôt parce que la droite est inactive, inodore sans saveur . On peut le déplorer aussi, ça nuit à la démocratie mais c'est un simple constat.

Sven Jelure a dit…

Que JR soit investie dans son rôle d'élue, c'est la moindre des choses : c'est une professionnelle de la politique ! En effet, la jeunesse n'est pas une tare, mais ça n'est pas une qualité non plus. JR peut compter sur la médiocrité de la droite pour être élue ? Sans doute, mais la nullité du gouvernement tend à rétablir l'égalité des chances.

Anonyme a dit…

Je suis confus : je m'abusais en effet. Emporté par le plaisir du sarcasme, et ignorant l'origine de la citation de M. Leblanchet, j'ai évoqué un possible retard de croissance de Johanna Rolland. Il n'en est rien : elle est un pur produit du cru, et semble, depuis le commencement du monde (1989), avoir été parfaitement calibrée.
L'exercice de naïveté auquel elle se livre, dans un long entretien daté du 19 septembre ("Les États et Empires de la Lune"), ne convaincra, bien sur, que ceux qui désirent vraiment l'être. Aux questions plutôt incisives d'eric.chamel (si je ne m'abuse...), elle oppose sa jeunesse&enthousiasme&engagement, non décidément, le pouvoir, c'est pas son truc, elle se veut au service du seul bien commun. Et elle n'a rien d'une apparatchik, parce qu'elle s'est encartée tardivement...
J'ai pourtant en mémoire une séance du conseil municipal, diffusée il y a quelques mois, dans laquelle elle apparaissait parfaitement intégrée à son équipe (l'habitus...). Je n'ai hélas pu la retrouver. Si quelqu'un connaît le lien, je suis preneur !

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

A noter aussi, dans l'entretien :

Question : "On reproche souvent une communication municipale trop prégnante. Qu’en pensez-vous ?"
Réponse de la prétendante : "C’est une des choses qui m’a frappée dans les réunions que j’ai faites avant l’été. Beaucoup d’habitants m’ont dit, plutôt des gens des classes moyennes voire supérieures, votre Nantes Passion où vous êtes les meilleurs sur tout, tout le temps, c’est fatigant et ce n’est pas crédible. Je pense que c’est une vraie question."

Il est clair cependant que la réponse à cette "vraie question" ne viendra pas de l'équipe en place : le franc-parler a ses limites...

On peut également considérer qu'il s'agit là d'un soutien discret de Johanna Rolland à La Méforme d'une ville, une forme de délégation.

Sven Jelure a dit…

Voilà un compliment ambigu. Je vous en laisse l'entière responsabilité !

LE CONTRIBUABLE a dit…

Il y avait déjà " l'article insolite et complice de la force à farce de FRAP". Aujourd'hui, c'est le . surréalisme d'une promesse électorale de Johanna ! Surtout quand L’ÉPARGNE EST UN IMPÔT RÉTROACTIF! Aucune augmentation d'impôts pendant son mandat:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Johanna-Rolland-Pas-de-hausse-d-impots-si-je-suis-elue-a-Nantes-_40771-2236900-pere-pdl_filDMA.Htm

http://nantesadelavenir.fr/

http://www.capital.fr/a-la-une/salaires-des-elus/les-revenus-des-elus-de-nantes-et-ses-environs

Rolland Johanna (PS) 5962 € maire-adjointe de Nantes (1438 €), Cr gén. (2718 €) vice-présidente de la communauté urbaine (1806 €) . Celle-ci annonce qu’elle ne compte pas augmenter les impôts terminant sa mandature en votant des hausses exponentielles fiscales. D'ici, quelle annonce comme Jean - Marc des taxes rétroactives!

SVEN La réalité dépasse la fiction:

Nantes métropole O.F du 23/10/ 13. 2 Articles Les visiteurs " français des machines de l'île". Sous titre: Ils viennent à Nantes en voiture ... 45 % n' y restent une journée. Les autres trois nuits en Moyenne. Tout le gargarisme de Pierre Orefice, affirmant que 98,6 ( la virgule dictatoriale?) disent qu'ils vont conseiller la visite des machines et la conclusion: Le projet de L'ARBRE AU HÉRONS attise fortement leur curiosité! J'ose ajouter à ce mépris surréliste! La curiosité des contribuable du" "hé! rond" comme l'écotaxe du chapeau Breton.

L'autre article: La coque du navire négrier (Projet culpabilisateur en prolongation du mémorial) réduit à une coque à 750 000 € + 50 000 € d'études? Vendredi 25 Octobre deux journalistes ( historiens) invités ( frais de voyage?) dont l'un psychosociologue animent une conférence ( de propagande des complexés identitaires)! Bonne journée à tous!

PS: Sven Le sujet 50 Orages semble polluer par le coup de foudre d'un doublon?

LE CONTRIBUABLE a dit…

OK! j'ai constaté la correction météo éclairée du coup de foudre. A mon tour: AUX, contribuables ... PB de frappe!

Bonne soirée à tous!

CyrilD44 a dit…

Vous aurez remarqué la mauvaise com' de Nantes Metropole concernant le bar Le Nid (Tour Bretagne).

Sur la page FB du Nid, les horaires d'ouverture devaient passer en mode vacances : ouverture tous les jours, toute la journée.

Or, un souci d'ascenseur, utilisé par le personnel travaillant à la Tour Bretagne, oblige dorénavant le bar à ouvrir que le soir à partir de 18h, après les horaires de bureau.
Avec le passage à l'heure d'hiver, il devient impossible pour les touristes de passage de voir la ville de jour.

Énorme gâchis économique pour la seule attraction rentable du Voyages à Nantes