mardi 8 octobre 2013

L’étrange bilan du Voyage à Nantes 2013

Le Voyage à Nantes dresse le bilan de son opération estivale 2013. Il annonce des résultats records. Les touristes se sont précipités à Nantes, la bourse largement ouverte. Sauf que ses propres données ne racontent pas tout à fait cette histoire-là. Ses calculs sont établis, dit-il, à partir
  1. des nuitées déclarées pour la taxe de séjour en 2013,
  2. des données INSEE de l’été 2012, car celles de 2013 ne sont pas encore connues,
  3. des résultats d’une enquête G&A Links de 2012.
Ce qui signifie donc en pratique que le bilan 2013 est calculé exclusivement à partir des données de la taxe de séjour. Tout le reste est extrapolation ! Or la méthode d’extrapolation est la même qu’en 2012 ; on a dit ici quelles réserves elle appelle.

Mais la taxe de séjour, au moins, c’est des chiffres « en dur », incontestables et objectivement comparables à ceux de l’an dernier ? Ce n’est même pas certain. Nantes Métropole vient de mettre en service un logiciel de télédéclaration de la taxe de séjour fourni par un éditeur de Lannion, 3D Ouest. On sait que ce genre d’outil réclame presque toujours une période de rodage. Il faudra quelques mois de recul pour être certain que les chiffres sont fiables et que leur périmètre est inchangé. En les prenant pour argent comptant, les services de Jean Blaise ont confondu vitesse et précipitation.

En l’état, que disent ces chiffres ? Le nombre de nuitées a augmenté de 37.000 par rapport à 2012 sur les deux mois du VAN, soit + 9,3 %. Mais l’évolution était déjà de + 8,3 % sur l’ensemble du premier semestre 2013 ; par rapport à cette tendance de fond, l’effet spécifique du Voyage à Nantes se limiterait donc à un petit point, quelque chose comme 4.000 nuitées.

Or, admet le Voyage à Nantes lui-même, le gain enregistré en juillet-août s’explique à hauteur de 12.000 nuitées par des congrès organisés au mois d’août et de 10.000 nuitées par la Semaine du cyclotourisme. Déduction faite de ces événements sans rapport avec le VAN, le gain de juillet-août se borne à 15.000 nuitées, soit 3,8 % : moins qu’au premier semestre et à peine plus qu’au niveau national, puisque l’hôtellerie a progressé de 3 % pour la France entière cet été selon l’INSEE. (Autre référence intéressante, le Puy du Fou a gagné 8 % de visiteurs en 2013.)

Outre ses extrapolations à partir de la taxe de séjour, le Voyage à Nantes cite quelques chiffres de fréquentation de ses sites. Le jardin des plantes aurait ainsi connu un record de 439.701 visites. On veut bien croire au record – l’exposition de Ponti était très sympa – mais cette précision à l’unité près paraît trop belle pour être honnête. A-t-on vraiment posté des agents de comptage aux quatre entrées du jardin de 8h30 à 20 h00 pendant les soixante-deux jours du VAN ? Cela représenterait plus de 2.800 heures de travail soit, au tarif du SMIC, pas loin de 27.000 euros de salaire brut rien que pour compter les visiteurs…

Le Nid serait en légère baisse, à 113.000 visiteurs contre 115.898 en 2012. On note cependant que le bilan du Voyage à Nantes 2012 affichait 138.321 visiteurs en haut de la tour Bretagne. Faut-il en conclure que le bilan 2012 avait été gonflé de 22.423 unités ? Autre « précision » bizarre, le VAN indique que 7.905 personnes auraient loué un Bicloo, nombre qui paraît ridiculement faible.

Le Voyage à Nantes avait « oublié » l’an dernier de publier un chiffre objectif dont il disposait mais qui était en baisse de 6 % : celui du nombre de visiteurs accueillis dans les bureaux de Nantes Tourisme. Il affiche cette année une hausse de 11 %… mais uniquement pour le bureau de la rue des États ! Faut-il avoir très mauvais esprit pour imaginer que le score du deuxième bureau, la station Prouvé, ne doit pas être brillant ?

Toute une série d’autres chiffres publiés l’an dernier et sûrement disponibles cette année aussi sont pareillement passés sous silence : nombre de visiteurs de la cour du château des ducs de Bretagne, pourcentage des voyageurs débarqués à Nantes Atlantique ayant séjourné à Nantes, évolution du nombre de tickets TAN vendus, chiffre d’affaires de la boutique du Lieu Unique, etc. Autant d’omissions qui contribuent bien sûr à nourrir les soupçons.

125 commentaires:

Anonyme a dit…

En gros vous n'avez aucun chiffre, vos extrapolations ne valent pas mieux que les chiffres officiels plus ou moins fantaisistes. Cette affaire n'intéresse personne, et votre article d'expert-comptable indigné est assez indigeste. Vous avez vraiment que ça à foutre.

GILBERT a dit…

Cher SVEN,

Une information complémentaire à ton article que je partage du bilan effectivement bien étrange de contradictions médiatiques. Je suis obligé de publier la copie de l'amorce numérique journal P.O du sujet paru hier. Le zap en était facile, pas de signatures des journalistes favorables au voyage? En outre les journalistes O.F et P.O. deviennent de plus en plus discrets concernant le futur de la révélation du " gaspillage' d'un futur bilan.J'attends celui de la cour des comptes? Voire même les chiffres budgétaires publiés sur le JO? Je ne doute pas que les journalistes en respect de bonnes déontologie viendront, ici, se référer à ton article. Je constate un revirement d'opinions parmi les médias " Qui étaient en relais favorable du voyage". En outre l'annonce du voyage pour 2014, extrait PO:
Voyage à Nantes : prochaine édition du 27 juin au 31 août 2014

La direction du Voyage à Nantes, opération touristico-culturelle dont la seconde édition a eu lieu cet été, vient d’annoncer le chiffre « historique » de 440 000 visiteurs au Jardin des Plantes. Un chiffre qui s’explique par les œuvres de Claude Ponti (notre photo), son poussin, ses bancs géants et petits, particulièrement prisé par les Nantais ainsi que de l’arrivée d’une remarquable nouvelle serre.
Suivent le café restaurant Le NID (113 000), les œuvres d’Isaac Cordal avec 205 000. La Cantine du Voyage, située au Hangar à bananes, a servi 94 332 couverts sur environ 1000 jours. Au chapitre nuitées d'hôtels, elles ont été stables au mois de juillet et ont augmenté de 20 % au mois d'août. La troisième édition aura lieu du 27 juin au 31 août 2014.

Quel paramètre crédible de la publication des chiffres?

J'ose encore rigoler ( Le rire n'est pas encore taxé) ... 2014 la date des municipales? Bonne journée SVEN, je pense que le véritable bilan ( à suivre) n'est qu'à son début surtout quand les contribuables vont encore être victimes des augmentations d'impôts - Profits des cigales culturelles pour les fourmis travailleuses fourmilière de chômage ! - La nouvelle monnaie Nantaise ( Versée en RSA?).

Anonyme a dit…

(c'est encore moi)

J'ai navigué sur votre blog, franchement tout est peint en noir, c'est pathologique. Même un avis positif sur la ville posté sur un site de voyage faut pas le croire forcément, c'est surement un faux (un de vos posts).

Je ne sais pas ce qui vous motive ni qui vous êtes (vous préparez la relève par l'UMP en 2014 ?), la gestion de la ville a sans doute des ratés, mais là c'est obsessionnel votre vision décliniste et réactionnaire.

Rien que la présentation en quelques mots de votre blog sur le bandeau est assez incroyable. Une ville qui va mal. Point. Je vais m'atteler à vous illustrer ce point de vue. C'est du niveau du Figaro par rapport à Hollande.

Allez, bonne déprime...

GILBERT a dit…

Anonyme " dérangé" de 6 h 10.

Parmi tous les médias nationaux, ici, un parmi d'autres en 2012:

http://www.lepoint.fr/villes/le-voyage-a-nantes-un-bilan-conteste-29-11-2012-1607347_27.php

Article national qui intéressait un grand nombre chiffré de lectrices et de lecteurs! Sans doute préférez- vous la couverture rose - verte voyageuse de propagande du journal municipal. Celui qui à une époque fut l'objet d'une condamnation " aujourd'hui effacé"! C'est vrai que le passage obligé de l'aéroflorale( mécano à diesel) situé place Bouffay permettait de compter des piétons voyageurs mal transporté allant au travail!

Au fait, Madame Blanche neige est heureuse de la gratuité involontaire de la visite de ses nains de jardin. Depuis quelle habite en ville, des millions de passants admirent le nanisme sociologique. Blanche neige et ses nains. Je suis étonné ... ISAAC, n'a pas éprouvé la manifestation des femens ... des ses" clones miniatures masculins majoritaires"

MERCI pour votre " dérangement". N'hésitez pas à en remettre une couche, j'ai l'habitude et c'est " troll".

Anonyme a dit…

@GILBERT

Je ne lis pas ce torchon infâme qu'est Le Point (j'espère que vous l'avez lu chez le dentiste), je me base sur la note de blog du mystérieux et ombrageux Sven et ses savants calculs.

Apparemment l'auteur est un de vos proches, et je me demande pourquoi vous échangez vos critiques acerbes et tellement sspirituelles via les commentaires, le téléphone et le mail ça existe.

Comme ça tout le monte en profite, sans doute (enfin, en "profite", façon de parler).

GILBERT a dit…

Cher Anonyme, vous avez le blouse du dentiste chanté par Henri Salvador en Boris Vian! Votre navigation de naufragé débarque comme la découverte de l'Amérique du présent blog qui existe depuis des années. Surtout qu'à juste titre le patient SVEN qui vous permet la liberté d'expression m'a souvent rappelé à l'ordre d'échanges d'opinions. Non je ne suis pas un proche, mais je partage une grande partie des articles de SVEN car je suis victime de la politique municipale de Nantes - Métropole! Aussi, il n'a pas besoin d'avocat car votre réaction virulente prouve combien la nef de Nantes, galère du mémorial, embouteillé du rosé d'un bouchon vert est un message jeté sans mer de votre navigation!

Non Breton ... J'ose vous préciser ... Connaissez- vous la Bretagne historique que vous sabordez sans ancrage de post? En ce qui concerne la lecture, lisant tous les journaux, je sais, les journalistes profitent encore de niches fiscales! Bonne journée navigateur!

Mameluk a dit…

Je ne peux qu'opiner du chef en lisant l'opinion de cet Anonyme. Quel triste paysage peint par ce blog "satirique". Même François Pinte ne s'y aventurerait pas. Blaise nous ment, la municipalité nous ment, la ville est interdite aux vélos, l'argent serait bien mieux mis à profit pour les concerts de musique bretonne... Courage, fuyons!

GILBERT a dit…

Mameluk le conseil de classe note à la virgule centésimale les " potaches siamois". En ce qui concerne le chef - d’œuvre pictural, je vous propose du prochain pseudo de votre équipage: " Boudu sauvé des eaux". Surtout de mémorial pour les canards naufragés de l'estuaire jusqu'à Hong - Kong. Dans l'attente du prochain tableau de la cour des comptes. Une image rose- verte en musée des beaux arts mal chiffré pour 2014?

Anonyme a dit…

Le VAN dit dans son bilan que les chiffres de l'INSEE ne sont pas disponibles pour l'été 2013. Ce n'est qu'à moitié vrai puisque les chiffres de juillet sont disponibles. Pourquoi ne les publie-t-il ? Son propre calcul serait ainsi corroboré. A moins qu'il ne soit infirmé...

GILBERT a dit…

Pardon, des chiffre j'avais oublié de l'extrait lu PO ( ont -ils corrigé depuis le cryptage?):

94 332 couverts sur environ 1000 jours. ??? Le mémorial éléphantesque de la trompe?

GILBERT a dit…

Chiffre(s), correction!

GILBERT a dit…

Pardonnez ce n'est pas un flood, mais IMPORTANT du nouveau traitement médiatique!

SVEN, je viens juste d'ouvrir O.F. d'aujourd'hui page Nantes Métropole NTL 12. Je suppose que tu vas trouver là tout "l'aveu Blaisien médiatique". Article titré: " VOYAGE A NANTES: DES TOPS, DES FLOPS ET DE LA COM'".

Article écrit: Quatre signatures de journalistes.ANNE AUGIE, Marylise COURAUD, Isabelle MOREAU, Daniel MORVAN. Bonne journée!

Anonyme a dit…

Le grand avantage d'un concept comme celui du Voyage à Nantes, c'est qu'il autorise les évaluations les plus fantaisistes. On peut effectivement compter le nombre de personnes qui visitent un lieu clos, mais comment le faire précisément pour des lieux ouverts, et comment discriminer l'amateur du passant ? Les seuls bons chiffres sont ceux du Jardin Botanique... d'où viennent-ils réellement ? Sont-ils imputables à la manifestation ? Au beau temps ? A la nouvelle serre ? J'ai traversé quotidiennement le Jardin Botanique, cet été. Je travaillais à côté. Le Voyage n'y ait vraiment pour rien.
Je n'ai, par ailleurs, pas constaté l'affluence de 2012 dans les rues ; des cohortes de chenilles processionnaires longeaient alors la ligne rose... Ce n'est pas vraiment une surprise, l'intérêt que suscite la nouveauté tend naturellement à décroître, au fil des ans. Et il n'y avait pas cette année d'œuvre forte (comme a pu l'être l'exposition de l'Atelier Polyhèdre, au Temple du Goût, en 2012).

Le nombre de nuits supplémentaires passées dans les hôtels de Nantes, n'est pas, non plus, forcement imputable au Voyage. Il y a eu, au dire des hôteliers, une influence positive du Tour de France, cet été : leur avis vaut bien les fanfaronnades de Jean Blaise.

Pour garantir le succès du Voyage 2014, on pourrait peut-être installer une œuvre dans le hall de la gare : on comptabiliserai automatiquement l'ensemble des voyageurs...


Sven Jelure roule-t-il pour l'UMP ? Je m'en contrefous ! Je lui suis simplement reconnaissant du travail qu'il effectue, et je sais ne pas être le seul... (C'est curieux comme on est facilement indisposé par la société civile - dont on vante par ailleurs les mérites - dès lors qu'elle se refuse d'être aux ordres du pouvoir en place.)
Vous qui l'attaquez sur la nature de son Blog, critique, et sur son orientation politique supposée... ne manqueriez-vous pas d'arguments plus solides ?

observateur44 a dit…

La vision extrêmement pessimiste que ce blog offre de la ville de Nantes est, à elle seule, de nature à décrédibiliser l'auteur du blog. Notamment pour qui connait bien cette belle ville.
Quant aux statistiques avancées par chacun dans le texte et les commentaires, soyons humbles et reconnaissons qu'elles peuvent tout dire et tout cacher.
Qu'au bout de presque 30 ans l'impérium de jean Blaise du la ville (il fut recruté par A.Chénard) puisse lasser, c'est tout à fait compréhensible, que le coût des actions lancées par lui puisse paraitre énorme au regard des résultats ne prenant en compte que les visiteurs, c'est possible mais, c'est oublier tout l'aspect communicationnel qui concourt à peaufiner la notoriété nantaise aux yeux des candidats à vivre en milieu plus protégé qu'ailleurs.
Bref, votre opiniâtreté à dénoncer toutes les actions municipales va sans doute vous ouvrir les portes d'une des listes postulant aux prochaines élections locales et les candidats sont à ce jour très nombreux. Sinon, il vous restera la possibilité d'envoyer aux élus actuels toutes vos préconisations en vous rendant sur le site :
www.nantesadelavenir.com

michel a dit…

Je m'associe aux critiques négatives sur ce blog.

La première chose qui le décridébilise c'est l'anonymat. Quand on ne sait pas d'où parle l'auteur, la suspicion est d'emblée légitime.

Ce blog se dit satirique, mais d'après ce que j'ai pu lire, l'humour n'est pas vraiment là, et on ne peut pas dire qu'il y a d'énormes scandales révélés, les démonstrations sont assez alambiquées, les articles interminables où le lecteur est noyé sous les chiffres. N'est pas le Canard Enchaîné qui veut.

Sur le fond, même si on conteste la politique culturelle de la ville (une obsession sur ce blog), pas toujours exemplaire c'est vrai, cela ne me dérange pas qu'on subventionne une compagnie comme le Royal de luxe plutôt que de filer des millions d'euros à des entreprises sans contrepartie par exemple (Nantes le fait peut-être aussi, je n'ai pas fait de recherche, c'est un exemple).

Et puis je préfère une gestion critiquable qui subventionne la culture à un maire UMP qui aurait pour priorité absolue de faire primer l'intérêt des petits commerçants, le bétonnage de la ville, et une politique du tout-bagnole.

Qaund on fait la liste des articles récents, et qu'on voit pas un article en 4 parties (??) très détaillées uniquement sur la fréquentation du Caroussel, et peu convaincant, au final on se dit qu'avec une telle débauche d'arguments c'est l'effet inverse qui est produit, un acharnement évidemment et une faiblesse de l'argumentation. Et puis la fréquentation du Caroussel, ce n'est pas non plus le scandale du siècle.

Et quand on voit que vous n'hésitez pas à sortir un titre comme "Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (2) Ce que les visiteurs disent n’est pas toujours fiable", cela en dit long sur la mauvaise foi de ce blog entièrement à charge.

Michel a dit…

Je m'associe aux critiques négatives sur ce blog.

La première chose qui le décridébilise c'est l'anonymat. Quand on ne sait pas d'où parle l'auteur, la suspicion est d'emblée légitime.

Ce blog se dit satirique, mais d'après ce que j'ai pu lire, l'humour n'est pas vraiment là, et on ne peut pas dire qu'il y a d'énormes scandales révélés, les démonstrations sont assez alambiquées, les articles interminables où le lecteur est noyé sous les chiffres. N'est pas le Canard Enchaîné qui veut.

Sur le fond, même si on conteste la politique culturelle de la ville (une obsession sur ce blog), pas toujours exemplaire c'est vrai, cela ne me dérange pas qu'on subventionne une compagnie comme le Royal de luxe plutôt que de filer des millions d'euros à des entreprises sans contrepartie par exemple (Nantes le fait peut-être aussi, je n'ai pas fait de recherche, c'est un exemple).

Et puis je préfère une gestion critiquable qui subventionne la culture à un maire UMP qui aurait pour priorité absolue de faire primer l'intérêt des petits commerçants, le bétonnage de la ville, et une politique du tout-bagnole.

Qaund on fait la liste des articles récents, et qu'on voit pas un article en 4 parties (??) très détaillées uniquement sur la fréquentation du Caroussel, et peu convaincant, au final on se dit qu'avec une telle débauche d'arguments c'est l'effet inverse qui est produit, un acharnement évidemment et une faiblesse de l'argumentation. Et puis la fréquentation du Caroussel, ce n'est pas non plus le scandale du siècle.

Et quand on voit que vous n'hésitez pas à sortir un titre comme "Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (2) Ce que les visiteurs disent n’est pas toujours fiable", cela en dit long sur la mauvaise foi de ce blog entièrement à charge.

GILBERT a dit…

Hélas! Hélas! Hélas!Observateur 44 vient politiser le présent blog. C'est vrai qu'il doit justifier sa médaille d'une nouvelle pollution militante parcourant les forums et blogs. Le forum de P.O ne doit pas lui être suffisant pour sa campagne personnelle! C'est vrai que là - bas , sur le forum PO en déclin, il reste avec quelque trolls et doit s'ennuyer de ses harcèlements impuissants envers celles et ceux absents qui quittent volontairement le forum PO . Je rejoins , ici, le dernier post d'anonyme qui comme ma personne partage la qualité du présent blog. D'autant plus que j'ignore les opinions de l'auteur qui dénonce à juste titre le gaspillage de mes impôts! Comme celui de tous les électeurs de différentes opinions qui ne sont pas des fanatiques militants comme Observateur 44. Bien entendu, il vaut mieux laisser le personnage Observateur 44 qui de provocation de son monologue habituel va déraper en guerre civile pas très net. A savoir d'impuissance intellectuelle d'insulter de fascistes ... celles et ceux qui ne partagent pas ses opinions militantes. C'est un stéréotype habituel. Mais là, nous pourrions nous demander depuis ce matin qui sont les personnages n'abordant pas le sujet du voyage et qui formulent des attaques hors sujet? C'est bon signe, ils sont inquiets, surtout depuis la citation du présent blog dans O.F. concernant le musée des beaux arts à 80 Millions d'€ pour le moment.

En ce qui concerne Observateur 44 , vous mesurerez toute"sa" considération Freudienne de "sa" haute personnalité. Mais qui est Observateur 44 en réalité? Je pense qu'il est inutile d'insister. Heureux de constater toutes les réactions rageuses agressives d'impuissances argumentaires. Surtout que SVEN à juste titre devra bien se marrer, de n'être pas intervenu. Je le suppose en bonne santé pour y ajouter le rire. Aussi, je n'insiste pas le post d'Observateur44 se suffit à lui même de la médiocrité ... Mais son post ne semble missionné que de la mauvaise conduite de son auto - persuasion et autosatisfaction. L'overdose du cyclisme qui se met en pétard? Et qui vient, ici, profiter d'un espace de liberté d'expression. Ce qui explique son " dérangement".

En plus, c'est le parachutage festif de la Saint Michel des posts de combats politisés! Pratiquement des " copiés/collés." Le blog de SVEN combien de division"? Michel un sniper vert ou rose? Ouf!Michel n'a pas fait de recherche? Ce doit être le professeur des potaches matinaux!
Il y a même une demande de révélation de scandale!Ne vous inquiétez pas Michel,attendez la publication de la cour des comptes!

Nantes après Paris la ville reconnue pour le podium des augmentations d'impôts! Recherchez!

Bonne soirée de politesse culturelle! Une machination ... Le prochain pseudo: Machin? Surtout pas d'insomnie, rêvez de nos impôts à gaspiller!

GILBERT a dit…

Au fait par égalité, je constate votre doublon Michel... Est- ce la nervosité ou le récit du post de votre brève de comptoir? Attention, un clic dépense de l'énergie! Vous risquez un PV écotaxe de la capitale verte!

Bonne soirée!

GILBERT a dit…

Surtout n'oubliez pas de lire l'article concernant la crédibilité reconnue du présent blog:

http://www.ouest-france.fr/2013/10/05/nantes/Musee-des-arts-l-appel-d-offres-lance--66074276.html

Vous risquez de nouvelles grandes contrariétés!








michel a dit…

La fébrilité de "GILBERT" est assez éloquente, je pense, ça se passe de commentaire.

Leblanchet a dit…

les spadassins et autres snipers, de la majorité inquiète, démarrent tôt leurs attaques politiques de chien de garde dévoués et serviles.

Sven, ces indignations et critiques doivent vous conforter dans la scrupuleuse observation dont vous faites preuve pour pointer les manipulations chiffrées que la timide PQR évite d'interroger.

"Vos articles d'expert-comptable" ne sont indigestes que pour les zélateurs d'une ville dont la gentrification va de pair avec la satisfaction béate des habitants euthanasiés par la propagande officielle.

La nouvelle donne électorale menace les certitudes installées. Les risques sont réels, mais ce n'est certainement pas en attaquant les constatations de ce blog que les bulletins iront dans la bonne urne.

Je salue Gilbert qui monte au feu, je ne le laisserai pas seul.

michel a dit…

ça fait plaisir de voir ces résistants à la petite semaines qui oeuvrent dans l'ombre. Ergoter sur plus ou moins 18.752 visiteurs sur tel ou tel événement, quoi de plus noble ccomme combat ?

Continuez les gars, vous êtes les meilleurs !

GILBERT a dit…

Merci Leblanchet, je vous adresse de nouveau un acte de contrition reconnaissant car je suis honoré de partager avec vous ce combat. Même si le dernier post de Michel ne mérite pas de réponse car il n'est que son aveu de se passer de son commentaire. Effectivement Leblanchet, je partage entièrement votre post qui exprime toute " la fébrilité" des attaques du présent blog formulées depuis ce matin 6H10.

Je cite de nouveau votre vérité que je partage en ce qui concerne le blog de SVEN contre cette meute aboyeuse: Vos articles d'expert-comptable" ne sont indigestes que pour les zélateurs d'une ville dont la gentrification va de pair avec la satisfaction béate des habitants euthanasiés par la propagande officielle.

MERCI Leblanchet.

michel a dit…

Il est marrant, Gilbert, avec son ami Sven ils démontent et critiquent à longueur de posts la politique municipale, et dès que 3 ou 4 critiques fusent sur le blog, c'est une attaque inqualifiable, une vraie saloperie. Ben voyons.

michel a dit…

@Leblanchet

J'en ai rien à faire de défendre la municipalité et les élus, hommes politiques, etc.

J'habite à Nantes depuis 25 ans, et je trouve que ce blog 100% négatif qui prétend dénoncer quasiment la perdition d'une ville (c'est marqué dans le bandeau) est franchement pathétique, et s'acharne à monter en épingle des quasi points de détail en prétendant nous révéler d'énormes scandales...

Disqualifier les gens qui vous critiquent en disant "oh la la ils adorent la municipalité", c'est débile, je ne suis pas obsédé comme vous par les jeux politiciens...

GILBERT a dit…

Michel ( M comme Méforme du complexe identitaire)

La liberté d'expression permet d'apprécier le contenu " potache" de vos 25 années nantaises.

Bonne soirée!

PS: N'oubliez pas de voter en 2014.

michel a dit…

Sacré Gilbert,

Je peux parier sans difficulté que ceux qui liront ce fil de commentaires et votre dernier message saisiront le caractère "à côté de la plaque" de celui-ci.

On sent que vous êtes pas habitué à être bousculé dans votre petit espace douillet qu'est la section commentaires de ce blog...

GILBERT a dit…

Pardon ... J'oubliais Michel.

Vous êtes donc apolitique d'un extrait de ce post?:" Et puis je préfère une gestion critiquable qui subventionne la culture à un maire UMP". Je n'y ajoute pas le réquisitoire politique!

Une gestion critiquable? Toute votre reconnaissance municipale! Dois- je y ajouter d'autres " perles - à - rebours" de la kamikazerie du cancre? Bonne soirée!




Leblanchet a dit…

@Michel

"J'en ai rien à faire de défendre..." écrivez-vous quand la meute se réveille. Pure coïncidence, vous pensez que c'est crédible. Depuis que ce blog existe, non pas comme vous le notez pour dénoncer une quelconque perdition mais pour éviter le gâchis, vous étiez sous anesthésie, nain guidé par d'aimables marionnettes à moins que vous ne soyez un avatar de la Belle au bois dormant. 25 ans après on se réveille émerveillé devant tant de douceur de vivre.

On peut préférer des investissements culturels, si tant est qu'ils le sont, à du béton commercial sans pour autant imaginer qu'un opérateur culturel puisse exiger des millions d'euros pour un arbre aux hérons, par exemple.

Ce qui me semble débile, c'est d'interpréter ce que vous lisez. Votre béatitude dans un monde de ouioui démontre que le panurgisme est une valeur sûre.

GILBERT a dit…

Michel, (du m sans M de " s'aimer")

Votre post devient stérile d'un pari ... qui invite à la bousculade? Une nouvelle apologie de la violence. Allons Michel un effort de franchise, ne prenez pas à témoin la meute du compte à rebours des posts aboyeurs en écho de cor de chasse dès 6h10!

Rerebonne soirée!

michel a dit…

@Gilbert (encore !)

Je ne faisais qu'évoquer le tropisme naturel d'un parti comme l'UMP. S'ils avaient la ville depuis des années, je suis pas sûr que la politique sociale aurait été la même. Entre autres.

Donc, bien sûr que j'ai une sensibilité politique. Mais je me fous de "soutenir" l'équipe municipale actuelle par principe ou je ne sais quoi.

Quand je critique ce blog, c'est pour sa médiocrité intrinsèque, par pour défendre je ne sais qui à la municipalité.

Anonyme a dit…

Cher michel,

Ce Blog vous déplaît, vous avez bien raison de "nous" le faire savoir.
Il se trouve que j'habite Nantes depuis plusieurs décennies, moi aussi, et qu'un certain état de fait local m'exaspère au plus haut point.
C'est par exemple, lorsque je traverse le Jardin des Plantes en été, de voir interprété mon trajet comme une manière de plébiscite pour la politique "touristico-culturelle" que mène localement le PS.
Certes, toutes les équipes en place, de gauche comme de droite, pratiquent le bourrage de crâne (à défaut de pouvoir pratiquer le bourrage des urnes...), mais cela a pris à Nantes des proportions délirantes.
Que pèse ce Blog au regard des adversaires qu'il s'est choisit ? On lui reproche ses scrupules comptables, l'ennui qui s'en dégage... avaler benoîtement des chiffres truqués, vous semble préférable ?
L'enjeu n'est pas de "pure politique politicienne" : Johanna Rolland sera élue, Jean-Marc Ayrault l'ayant décidé. Il s'agit simplement de démocratie. Il se trouve que ce Blog y participe, plus sûrement que toutes les consultations bidons que l'on nous mitonne en haut lieu.

Alors, quelle que soit son vrai nom, longue vie à Sven Jelure !

GILBERT a dit…

30 commentaires de topisme naturel?

Je vous invite Michel ( avec un M) à garder le mouton " noir de Panurge" à ne pas confondre avec le loup du chaperon rouge.

Surtout que je viens d'apprécier d'une véritable culture le post de Leblanchet qui résume bien votre intervention:

" Le panurgisme est une valeur sûre". Effectivement vous devez être un être supérieur comme Observateur 44 ... Qui lui à une sensibilité militante plus fanatique!Ce qui est étonnant de votre part c'est d'émettre des sensibilités d'opinions concernant les autres dont vous ignorez qui ils sont!

Rerererebonnesoirée!

GILBERT a dit…

Merci anonyme pour ce rappel de liberté d'expression!

michel a dit…

@Anonyme

Chacun est libre de critiquer, et doit s'attendre aussi à se faire critiquer.

Affirmer d'emblée, en guise de profession de foi, que Nantes est "en train de de gâcher ses meilleurs atouts", et s'étaler sur des pages et des pages dans une critique à sens unique, tout ça avec un pseudo, désolé, mais je trouve ça plus nauséabond que "satirique" ou "anti conformiste". Surtout quand on voit certains articles étayés au forceps.

Anonyme a dit…

"nauséabond" comme vous y allez, cher michel. Cet adjectif vaut à lui seul son procès politique (avec le lynchage médiatique qui lui fait traîne). On le réserve habituellement aux adversaires d'extrême-droite (réels ou supposés). Et ce sont habituellement des professionnels de la politique (de gauche) qui le lâchent... Votre crédibilité ("je suis un citoyen humaniste qui a certes une sensibilité...") en prend un coup.
Pour qui le suit depuis un moment, ce Blog est de sensibilité libérale, n'a vraiment rien de crypto-fasciste... Signalez, de grâce, à la justice de notre pays, les incitations à la haine que vous pourriez y trouver... chercher bien...
L'idée d'un Sven Jelure batte de base-ball à la main, gonflé de haine et de bière celte, rodant nuitamment dans les parages du Plein Sud (par exemple), pour commettre l'Irréparable, ne manque pas de sel, mais elle est complètement saugrenue...

Leblanchet a dit…

@ Michel
"Critique à sens unique" vous ne manquez pas d'humour dans vos arguments "apolitiques". Parce que 2 mensuels, 2 sites internet, des panneaux d'affichage à foison vantant les réussites et les succès déclarés tels ne constituent pas des moyens à sens unique d'une autre ampleur qu'un modeste blog que personne ne vous oblige à lire. Ce modeste espace d'expression non officiel dans un océan de gloriole servile vous semble une menace et un risque intolérable. Vous êtes un démocrate Michel et vous revendiquez de l'intelligence pour vous intéresser! On formule les critiques que l'on peut, mais ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut se taire, n'est-ce pas.

michel a dit…


@Anonyme
@Leblanchet (encore un pilier de comptoir de ce blog - c'est satirique, pardonnez-moi)

Oui, nauséabond est sans doute excessif, récationnaire serait peut-être plus adapté. OK.

D'ailleurs en faisant quelques petites recherches dans ce blog, j'ai vu que sur plusieurs sujets, avant même que ça soit mis en place, un projet est nul, forcément nul. En fait tout est nul, archinul, même ce qui n'existe pas encore. Je veux bien qu'il n'y ait pas de parti pris, mais quand même, à ce niveau-là c'est une fixette.

Quand à l'argument "rien ne vous oblige à le lire", on pourrait le sortir aussi pour Valeurs Actuelles ou le Figaro par exemple, pas de critique sur leur prose, même si c'est aberrant, circulez, y'a rien à voir.

Vous voyez bien que l'argument ne tient pas.

(sans ranger ce blog forcément dans les mêmes idéologies, c'est pour illustrer - c'est pas la peine de s'exciter)

Anonyme a dit…

Merci Sven Jelure pour votre travail aussi poussé qu'argumenté, qui permet de porter un regard différent sur ce fief de la pensée unique (je suis née à Nantes, j'ai 38 ans de vie et 32 ans de PS…).

michel (comm censuré) a dit…


@Anonyme
@Leblanchet (encore un pilier de comptoir de ce blog - c'est satirique, pardonnez-moi)

Oui, nauséabond est sans doute excessif, récationnaire serait peut-être plus adapté. OK.

D'ailleurs en faisant quelques petites recherches dans ce blog, j'ai vu que sur plusieurs sujets, avant même que ça soit mis en place, un projet est nul, forcément nul. En fait tout est nul, archinul, même ce qui n'existe pas encore. Je veux bien qu'il n'y ait pas de parti pris, mais quand même, à ce niveau-là c'est une fixette.

Quand à l'argument "rien ne vous oblige à le lire", on pourrait le sortir aussi pour Valeurs Actuelles ou le Figaro par exemple, pas de critique sur leur prose, même si c'est aberrant, circulez, y'a rien à voir.

Vous voyez bien que l'argument ne tient pas.

(sans ranger ce blog forcément dans les mêmes idéologies, c'est pour illustrer - c'est pas la peine de s'exciter)

GILBERT a dit…

Michel ( martyr de son autocensure)

Vous devriez vous adresser à Observateur 44 militant de sa " belle ville". Un constat: Après Paris, Nantes figure sur le podium des augmentations d'impôts! Même si la taxe foncière ne devrait pas atteindre des sommets cette année avec la perspective des municipales, elle a déjà largement augmenté au cours de ces cinq dernières années. Selon l'UNPI, Paris, Argenteuil, Saint-Denis, Nantes et Rouen sont les villes où ces taxes ont le plus augmenté.

Le droit d'habiter dans le centre bobo écolo de Nantes a un prix ! En outre de subventionner le clientélisme électoral d'associations et de salariés du surpeuplement d'un personnel municipal d'effectif inutile!Pire par exemple: Les handicapés attendront d'obtenir une place dans des structures adaptés. 80 taxes depuis 2012 qui s'ajoutent et prolongent celles des anciens gouvernants. Ici, constatation apolitique. Il est vrai que la taxe foncière archaïque date de la royauté d'une base sur l'ouverture des fenêtre et des portes. Actuellement, le gouvernement est en étude pour imposer de nouveau des propriétaires ayant terminé de payer leur crédit immobilier. Vous devriez adresser dans le pays des 500 000 lois, votre feuille d'impôts ( vous êtes contribuable?) à la secrétaire particulière de Brigitte Ayrault. Elle ne joue plus avec Jean - Marc du Tam- Tam à Matignon avec les enfants dits pauvres!

Ici, vous devriez savoir que des personnes qui sont en légitime défense du présent blog sont d'opinions différentes suite à débat. Ils sont rassemblés face au gaspillage des impôts dont ils sont témoins et victimes.

Je suppose SVEN en forme ou en mission de travail. Il a bien raison de ne pas répondre pour le moment. Le nombre de commentaires et d'attaques démontrent que ce blog ne représente pas un petit combat. Il a la patience et générosité de me laisser m'exprimer. J'adresse à Leblanchet toute ma reconnaissance car il m'a donné une bonne leçon de vie suite à des échanges de nos différentes opinions! Je pense que le système Ayrault est sur le déclin, mais que son électorat sera encore présent jusqu'à la publication de la cour des comptes. Hélas! Après 2014 de l'héritage du surendettement à venir ( Compensé par des augmentation d'impôts)!

Hier la jeune journaliste( écolo) de FR3 des 900 000 € supplémentaire du bakchich de nos impôts du conseil régional présentait sa propagande sur la Tan écolo. Elle ne parlait pas du Chaucidou priorité cycliste spoliatrice de propriété patrimonial. Mais de la diminution des accidents ( piéton et autres) chiffres incontrôlables étaient surfaient maison.

Je vous souhaite une bonne lecture et une meilleur journée! Hier à 6h10 c'était le début des attaques de la meute ... Qui soufflait dans le cor de chasse?

GILBERT a dit…

Correction ad libitum surfait supplémentaires et autres ...

Dans l'attente de lire SVEN d'un prochain article. Aujourd'hui et suite à la citation de son blog sur O.F., je ne doute pas de l'attention de lecture des journalistes! Il viennent y puiser une autre source de la réalité. En outre, les interventions de la meute aboyeuse dont le cor de chasse ameuté produit le son " tremblant" des militants municipaux missionnés! Le présent blog victime de morsure rageuse n'est pas le seul concerné. La guerre civile des municipales est déjà déclarée! La chasse de la " basse cour"?

GILBERT a dit…

rageuses!

GILBERT a dit…

La contradiction municipale des élus, un nouveau " couac". Sur O.F. La candidate PS 2014 se permet la classique promesse électorale en langue de bois:

" Je ne vais pas augmenter les impôts pendant tout mon mandat"!Sans préciser la nature des impôts! Déjà que Nantes figure sur le podium d'augmentations des impôts!

Sur Presse Océan contradiction de de la majorité municipale:

http://www.presseocean.fr/actualite/a-nantes-metropole-vos-impots-communautaires-augmenteront-ils-en-2014-09-10-2013-81753

Il y avait une émission sur RMC consacré au scandale permanent des impôts qui ruinent des familles entières! Il y a quelques jours, un reportage télévisé montrait une centenaire qui devait payer pour la première fois des impôts! Jusqu'à quand le crescendo insupportable de l'impunité des impôts gaspillés! Nous sommes le seul pays ou le contrôle des impôts ne sont pas encadrés par une représentation de contribuables!

HONTE A LA FISCALITÉ DITE CULTURELLE DE NANTES MÉTROPOLE!





Leblanchet a dit…

Comparer des journaux qui ressortent du régime de la presse, à savoir financés par un propriétaire et des actionnaires, des régies publicitaires et des lecteurs acheteurs avec un blog, expression d'un citoyen, libre et indépendant financièrement, gratuit et ouvert à tous semble faire plus preuve d'une méconnaissance des médias que d'un argument recevable.

Vos critiques Michel relèvent d'une singulière vision de l'expression citoyenne.

En effet, vous pourfendez les analyses comptables, les investigations pointilleuses, mais qui se targue de transparence, qui revendique l'évaluation des politiques publiques, l'ouverture des données publiques? Qui publie des chiffres affriolants et des comptages approximatifs? Et vous pensez que devant cette avalanche de données, la posture à adopter consiste à se poser en redresseur des torts portés à l'image de la Ville?

Quant à l'anonymat de Sven Jebruge, il se justifie par la nécessité de préserver sa liberté d'expression en lui épargnant récupérations et "amicales pressions" l'invitant à ne pas écorner les images(d'Epinal)de Nantes

Anonyme a dit…

Gilbert, t'es vraiment (très-très) lourd !

GILBERT a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
GILBERT a dit…

USURPATION DE PSEUDO!


USURPATION DE MON PSEUDO GILBERT: SVEN. Je signale que je ne suis pas l'auteur du dernier post! Ici, de cette lâche agression et pollution, nous mesurons toute l'impuissance intellectuelle d'une grande souffrance DU TROLL . Chacun , ici, sera en mesure d’apprécier cet acte! Le présent blog risque d' être pollué et démontre que cette manœuvre délétère risque de survenir de nouveau.

MERCI SVEN .

Sven Jelure a dit…

Merci, chers lecteurs qui avez pris ma défense dans ce débat. N'est-il pas étonnant que ce billet sur les comptes du Voyage à Nantes ait suscité tant de réactions ? Et plus encore que ces réactions ne contestent pas l'analyse qui y était faite mais le blog en bloc, à cause de sa nature satirique ? Il faut croire qu'il a touché une corde sensible. Continuons !

GILBERT a dit…

Merci administrateur pour cette réaction rapide permettant la sauvegarde du blog.J'ai le devoir de vous remercier. Comme beaucoup, je n'abdique pas devant cette méthode délétère ( infantile) qui consiste à usurper, flooder. Ceci par expérience de puis des années de harcèlements offerts par les impuissants posts de grandes souffrances. Cherchant à déstabiliser et à contraindre l'abandon du postage! Je ne vais pas non plus abuser de cet espace offert de liberté d' expression. Je n'ai répondu qu'aux attaques générales des posts sans argumentaires. Les témoignages de solidarité envers le présent blog mérite d'être soulignés. J'insiste sur le fait que depuis le passage sur O.F des références du blog, un tsunami de " visiteurs" n'est pas venu échanger un débat d'adversaire, mais plus une agression d'ennemis!

J'adresse à tous l'apaisement, y compris à mes adversaires qui ne sont pas mes ennemis harceleurs ( capables de récidives ... vigilance!). En ce qui concerne ma lourdeur, je laisse à l'anonyme son régime "poids plume" sans argumentaire. Les poids de la balance ne seront que justice de la gravitation de l'avenir: Cour des comptes et impôts nouveaux!

Bonne journée à tous et surtout à mes " adversaires". La vérité est universelle.Mais croire à toute les vérité c'est encore ne pas croire dans la vérité. Je pense trouver dans le présent blog la confirmation de ce que je constate du quotidien. En outre pour résumer de partage la bonne image celle du" Panurgisme" cité par Leblanchet. Je dois le remercier de nouveau pour le partage et les témoignages dont il a fait preuve de notre solidarité commune. Comme d'autres personnes, ici, pour protéger la liberté d'expression qui " dérange" les " dérangés" aboyant en meute des " morsures rageuses" sans argumentaires!

MERCI

GILBERT a dit…

Cher SVEN, ouf! tu es en pleine santé!

MERCI, nos posts ce sont croisés.

Je vais apaiser du chiffre mes posts de moins d'interventions. Par respect et politesse envers ce blog qui mérite longue vie. Dans le cas présent du sujet, comme d'autres, ici, j'estime que nous étions en légitime défense. Tu viens d'exprimer ce que nous éprouvons. Les " agresseurs" missionnés ou non, viennent d'obtenir l'effet contraire. Notre solidarité des témoignages. Oui, nous avons, ici, la preuve que ce bolg s'amplifie d'une autre dimension. Sans parano sous surveillance! Et avec certitude lu par des journalistes!

Heureusement comme le précise l'ami Leblanchet que tu a un pseudo!

MERCI Gilbert

Anonyme a dit…

Je débarque dans les posts et personnellement je suis de l'avis de Michel. ça critique la Ville dans tous les sens, mais ou est le positif dans tout ça? Par ailleurs ni satirique ni drole, votre blog attire les autosuffisants qui se regardent écrire et les trolls qui s'en donnent à coeur joie.
Ce blog que je suivais sans rien dire n'a, à mon avis, plus aucun intéret et vos listes de chiffres (taux de fréquentation,subventions etc...) deviennent indigérable.
Michel a raison, n'est pas le Canard enchainé qui veut!
Et les "Merci Sven" "Merci Gilbert" sont ridicules!

GILBERT a dit…

BONJOUR et MERCI de porter attention à mon post de savoir vivre sans tutoiement" Anonyme". Avant de vous dire au revoir sans adieu, je vais vous honorer d'un rappel de politesse. A défaut étudiez le comportement des singes de Darwin du dominant et des dominés en positions devant et derrière! Ici, sans conquête de la guenon ( féministe?), de ne pas regarder, entendre, parler! La politesse conformiste, c'est vrai, peut apparaître paradoxale des thématique du présent blog.A priori votre post révélateur de " classe potache" mérite un cour d'éducation:

La politesse, du latin politus: union, lisse, brillant," exprime librement" la reconnaissance d'autrui de partager entre personne humaines des sentiments de coexistence. La politesse se traduit quotidiennement par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, désolé, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parlez, adapter sa tenue aux circonstances… Sans hypocrisie. Mais lisant votre post, vous êtes sans doute ignorant du code de la politesse d'une génération nouvelle du SMS - NTM, touite,face bouc et autres! Bref, le mimétisme du cycliste robot "clope verte" à la bouche, écouteurs sur les oreilles, roulant sur la route auto, sans lumière, désertant la piste cyclable des écotaxes de l'impôt nouveau. Insultant l'automobiliste qui vient de lui adresser avec politesse ce rappel à la sécurité après avoir évité l'accident de son attention prudente!. Mais de cette verbalisation vous ne risquez pas de PV! Mais est- ce un vélo à pneu neige stationné devant Nantes - Tourisme. Il y avait déjà le mémorial d'un journal Municipal condamné d'un ex- Maire, puis blanchit d'une page vierge dans un casier de premier Ministre. Les pages des cumuls de la tournure. Il y a même des tonnes d'arbres à papiers d'écogestes infantiles qui se sont retrouvés recyclables dans les poubelles. Un progrès, un nouveau petit format considérant le Mois d'octobre pour considérer l'importance des communes périphériques. Source PO d'hier du papier à ajouter à la facture:

Le Voyage à Nantes s’intéresse aussi aux autres communes de la métropole : 23 petits voyages sont proposés dans un petit guide gratuit tiré à 40 000 exemplaires, disponible dans les offices de tourisme et à Nantes Tourisme.
La publication est modeste, 58 pages en petit format pour découvrir un petit trésor touristique dans les vingt-trois autres communes de l’agglomération. « Certaines communes possèdent plusieurs sites remarquables, mais nous avons fait le choix de n’en sélectionner qu’un comme point de départ suffisamment singulier pour donner l’envie de s’y rendre et de rayonner ensuite » explique Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes.
Ainsi peut-on découvrir le château de la Tour à Orvault, le bois des Fous à La Montagne, le château du Pé à Saint-Jean-de-Boiseau, Port Lavigne à Bouguenais, l’île Clémentine à Sainte-Luce-sur-Loire ou encore la Chaussée aux Moines à Vertou… « L’aventure peut être au pas de sa porte » estime Jean Blaise. Voilà donc autant d’idées d'escapades.

En ce qui concerne le château du Pé qui est cité ... J'ignore s'il est soumis à une écotaxe CO2 supplémentaire.

Bonne journée Anonyme et surtout MERCI!

Gilbert a dit…

Anonyme de la politesse,

J'avais oublié (le vrai PS):

Seriez - vous un perroquet plumé en " vert" perché sur l'épaule gauche de Michel? Le Saint du parachutisme ... Vous souriez ... C'est vrai, vous débarquez comme la barquette chevaline de l'affiche du voyage!

M E R C I



GILBERT a dit…

Pardonnez les floods involontaires lectrices, lecteurs, je propose un grand débat:

" Un canards naufragé est - il plus symbolique qu'un canard enchaîné?".

La citaion à priori, n'est pas " Blaisienne".

M E R C I

Anonyme a dit…

Vous confondez politesse et congratulations.Trop c'est trop. Mais vous me faites rire et c'est pas tous les jours.
Bon, j'ai mis anonyme par facilité. En fait je m'appelle Christiane et j'ai 59 ans.
Et je ne suis pas du genre perroquet pour lequel on caquète dans l'hemicycle, hihi!
Et je ne suis pas perchée sur l'épaule de Michel, je partage simplement son opinion sur ce blog.
(ça passe pas bien , on dirait?)
AU REVOIR .

GILBERT a dit…

Chère Christiane,

M E R C I d'en rire, même si je suis étonné de ne pas trouver en pseudo votre prénom. Surtout que vous n'hésitez pas de courage féminin insolite à révéler votre âge qui apparaît décalé avec la composition de votre dernier post. C'est avec galanterie que je ne " répéterait" pas cet âge.
1) Répéter fait partie des mots déclinés de la verbalisation du dico vert à CO2.

2) Le cri cri de Christiane,du Perroquet est " craque" ou " ase", je cite de mémoire.

Il n'y avait pas de Plombier Polonais dans l'histoire du Perroquet de Fernand Raynaud. Le cri du Coq Français Cocorico se traduit phonétiquement autrement dans d'autres Langues. Ici vous comprendrez tout l’espéranto du chapon européen. En ce qui concerne " le poulailler" des députés, je condamne cet œuf ou la poule ne tourne pas rond de respect ( CO2?) La légende de " colomb(e)" de la Paix ( CO2).
Je sais que l'homme est de mauvaise foi quand la femme se maquille. Vous êtes bien une Christiane non anonyme!

Aussi, juste un rappel d'arroseur , arrosé de votre post de Jouvence: Le canard enchainé , lui, risque un jour de publier plus que la profondeur d'un canard naufragé. Je vous souhaite une bonne fin de journée. M E R C I.

Anonyme a dit…

Allez, je pars, sans espoir de retour....Mon âge ne fait rien à l'affaire et ma foi, j'en parle avec autant de calme que du reste. En quoi est ce insolite?
Je dois conclure là parce que, Cher Gilbert, je n'entends goutte à votre salmigondis et je me retire. Je trouve confortable, pour ma part, de me situer dans l'opposition (de ce blog, évidemment!).
Place aux mégalographes.

GILBERT a dit…

Cher retour Anonyme , si c'est bien vous du féminin insolite!

MERCI. Je pensais que votre âge féminin avait " entendu, regardé, parlé" du sketch de :" qui c'est" du perroquet de Fernand - Raynaud. A priori votre plumage azerty présente un style stéréotypé. Bon en plus je ne dois plus compter avec Christiane invisible de votre dernier post. Je dois vous avouer que j'ai vérifié d'une Christiane l'âge de Madame TAUBIRA. Non ce n'est pas vous anonyme. Enfin, vous ne serez pas venu( E) pour rien. Des chiffres d'une formule magique pour calculer l'âge de l'année de naissance et réciproquement. Faire le 113 pour 2013 et 114 pour 2014. Madame Taubira née en 1952.

113 - 52 = 61 ans

Christiane ( disparue du dernier post sans recherche)?

113 - 59 années = 54 soit 1954

Ici, un post utile, mais peut être reviendrez - vous pour un cadeau d'anniversaire à bougies d'éclairage. Il est vrai que de votre ( je n'entends goutte), je respecte les sourds et les personnes souffrantes de la goutte.

Bon voyage ... Sans retour écrivez - vous ? ... d'arroseur - arrosé d'un article du canard enchaîné ...les fuites à rustines d'un nouveau canard naufragé? A tout hasard, Bonjour à Johanna l'héritière.

M E R C I

GILBERT a dit…

Pardonnez amis, mais l'information m'apparaît importante du "véritable changement de climat". Elle est aussi relative à l'agression "politisée"de la meute rageuse!Je vous invite à lire ce lien du passage PO " fraîchement élu" candidat.

http://www.presseocean.fr/actualite/municipales-reze-gerard-allard-fraichement-elu-va-devoir-rassembler-le-ps-11-10-2013-81942

Le contenu de l'article du journal ( pourtant complaisant du passé complice) de certains journalistes avec la majorité Municipale précise sa mise à l'écart d'une ambiance particulière pendant le vote. " le changement médiatique?".

Il est vrai que de mes nombreux courriers contibuables , en particulier du scandale de la Chaucidou, j'ai déjà rappelé à Nantes Métropole que du racket de mes impôts gaspillés, je n'étais pas au service de Nantes - Métropole, mais que c'était Nantes Métropole qui était à mon service. Respirez la phrase du budget pharaonique Chaucidou en apné!Le générique de l'enquête publique " aménagement de voirie" masquant le dangereux projet " Chaucidou" non précisé. La zone Naudière véritable base Sous - marine d'un secteur voisin ( pompe hydro - électrique?) en construction est contesté par une nouvelle association de riverains des nouveaux blockhaus à bétail. Elle s'ajoute à celle des trois Moulins et celle l'axe Laisné - Nogues, nouveau rond point Blordière. Inauguré d'un pot par ( le futur ancien Maire parrain du Zébu malgache portant son nom) . Axe d'une pénétrante poids lourds dont le cyclisme imprudent sera prioritaire( en particuller écoliers)! Aujourd'hui, c'est du Courteline, les demandeurs des pistes cyclistes en question critiquaient la pétition de la spoliation patrimoniale ( destinée à 15 € du m2). Apprenant que leur propriété serait soumise au même régime, ils tentaient de proposer une pétition à celles et ceux qui hier étaient critiqués!

Je tiens à rassurer celles et ceux (surtout d'autres opinions) qui pratiquent le cyclisme En particulier les anciens du code de la route national. Je ne suis pas contre le vélo, mais contre la dictature de celles et ceux qui " imposent" leur mode de vie planétaire de propriété spoliée L'égalité d'aspiration républicaine. Des signalisions cyclistes prioritaires ordonnées par arrêtés municipaux. En outre " des gendarmes couchées" parmi toutes les aliénations non réglementaires! les journaux autos spécialisés en font des pages entières de toutes les aliénations! !Anecdote: Le candidat élu de Rezé pour 2014 en campagne à battu retraite dans le passé pour une élection en se présentant à ma porte. En outre, il était accompagné de l'élu de quartier ( commissaire politique des réunions bidons de la propagande municipale) des projets déjà décidés.

Bref!" atmosphère, vous avez dit atmosphère". 2014 ... l'air politique des candidats aux affiches est bien pollué!

M E R C I

Zozisme a dit…

Pitié, que cessent les inepties de ces Leblanchet et surtout de Gilbert. On peut croiser le fer avec Sven (avec qui je suis souvent en désaccord profond, mais les contradicteurs sont bienvenus), car au moins il fait sens, même quand il se trompe. Quant aux autres revenchards, réacs ou psychotiques, qu'ils se taisent et laissent un débat un peu cohérent... Merci d'avance.

GILBERT a dit…

" Jus d'électricité plantaire "aéroflorale"Vous portez bien votre pseudo( rn plus du s) de ZOZIME (s. f.)[zo-zi-m']
Terme de botanique. Genre d'ombellifères. Le S au pluriel de tous vos posts stylisés de la même logorrhée d'un potache. Foutez la paix à Leblanchet courageux car tous les derniers posts que j'ai adressé à "vos multiples personnalités de scribes" n'engage que liberté d'expression. En ce qui concerne croiser le fer, vous devriez rectifier de la ferraille du budget mémorial des gaspillages du pachyderme à cornac.!

Si vous croisez Christiane, dite lui bonjour de ma politesse. J'ignore quel est votre âge du niveau potache, mais de votre grande souffrance , vous devriez psychanalyser votre verrue plantaire. Vous venez de confirmer que vous êtes un(e) " dérangéE" pour rien. Mais méritiez - vous une réponse?

Bonne journée et encore MERCI.

GILBERT a dit…

PS Oublié: Votre prochain pseudo "pensée unique?" ou "soucis", "sans patience ", " narcisse" de la gerbe!

Les oignons florales de vos épluchures qui vous font pleurer?

GILBERT a dit…

Lectrices, lecteurs,

Pardonnez ce salutaire 62 ème commentaire:

Je dois inviter la meute " représentée par l'équipe de la, le, joueuse, joueur qui fait aussi en même temps arbitre - arbitre plumage jaune - rouge perroquet! Le film du match?

http://www.dailymotion.com/video/xwywe_taisez-vous-elkabbach_news



Anonyme a dit…

Bonjour,

Passant par là, j'avoue que je ne peux m’empêcher d'écrire un mot sur le comportement de Gilbert, qui, comme l'on soulignés certains, "s'écoute écrire".

Je me demande bien quelle personnalité dérangée se cache derrière ces lignes, car, entre nous, ces travers témoignent de réels traits de psychopathie. (je suis étudiant en psychiatrie)

Zozisme a dit…

C'était mon premier post sur ce blog, M. Gilbert, qui en bon goitreux rupestre, n'aura pas reconnu en Zozisme un philosophe de l'école d'Alexandrie. Ceci sera le second et dernier, vu que c'est un nid à crétinisme patenté, allez salut.

GILBERT a dit…

Lectrice, lecteurs,

L'analyse de ce nouveau commentaire mériterait d'être écrit en russe. La- bas, il est de tradition d'enfermer en asile dit " psychiatrique" les opposants! Mais comme vous pouvez le constater du secret médical public " de travers" mot inconnu du langage "psy" l'entonnoir d'un étudiant se confond de sa Nature Napoléonienne de jour en Joséphine de nuit. Ici, vous trouverez de cette étudiant(e) qui passait par là ( la lumière d'une bougie de l'éclairage). L'autoportrait de l'étudiant ornithorynque de son secret médical. Son puzzle , labyrinthe, en est le harcèlement kaléidoscopique et l'obsession depuis des années!

Hélas, je constate que j'en suis de nouveau la cible! En outre, d'une courte chronologie " du hurlement cellulaire de la meute". Je n'y ajoute pas l'usurpation lâche de mon pseudo qui signalé fut corrigé.

Ici, les analogies ... D'un étudiant psychiatre!

Passant par là, j'avoue que je ne peux m’empêcher d'écrire un mot sur le comportement de Gilbert, qui, comme l'on soulignés certains ... Certains?

J'ai navigué sur votre blog, franchement tout est peint en noir,

Je ne peux qu'opiner du chef en lisant l'opinion de cet Anonyme. Quel triste paysage peint par ce blog "satirique

La vision extrêmement pessimiste que ce blog offre de la ville de Nantes est, à elle seule, de nature à décrédibiliser l'auteur du blog. Notamment pour qui connait bien cette belle ville.

Je m'associe aux critiques négatives sur ce blog.

je débarque dans les posts et personnellement je suis de l'avis de ... ça critique la Ville dans tous les sens,

L'étudiant prétendu psy présentant son auto - analyse! Sans doute que jouant au yoyo, il s'arbitre tout seul. Au vrai, j'en ai pitié. Même si ce harcèlement est inquiétant. Mon pseudo en protection, mais qui est cet étudiant? En outre, du nombre de commentaires, je ne doute pas qu'il donnera des nouvelles de la réussite à ses examens. Il a sans doute auto -étudié son comportement chez un véritable professeur en psychiatrie!

Christiane absente, je ne puis lui demander son avis! Mais l'étudiant en psy est peut être celui qui analyse le bégaiement des perroquets.

Bonne journée lectrices, lecteurs.


M E R C I

GILBERT a dit…

La " colère" philosophique n'est pas sage?

Vous devriez réviser "Zozisme" en philosophe de l'abbé DOM! J'en suis vivant de rire sans Alexandre le Grand du secon et dernie post!

A défaut consulter Napoléon ou Joséphine en Zozisme chez l'étudiant psy. La loi des ensembles? Je vais me plaindre à la LPO ...Le nid des impôts risque de se nicher dans l'arbre au héron.
Zozisme, seriez- vous les gardien du musée des beaux arts? Attention au tableau de la cour des comptes!

Bonne journée Merci.

Ps; Le suivant, un débarquement, un (e) parachuté(e), le retour de Christiane avec un cadeau d'anniversaire? La réunion des potaches ... Des universitaire du niveau militant?

GILBERT a dit…

Second, consultez ad libitum de correction ...

GILBERT a dit…

Universitaires ... Décidément!

GILBERT a dit…

Lectrices, lecteurs,

Dans l'attente du prochain épisode, peut être celui de la prochaine visite " Mai - son" de "E.T: J'attends aussi le prochain article des bonnes fréquentations à record de commentaires . Mais déjà,une question de cohérence interpelle. Je ne puis, hélas, m'adresser à l'étudiant " Psy".

Cohérence comparée de deux posts:

Zozisme a dit...

Extrait post 1: On peut croiser le fer avec Sven (avec qui je suis souvent en désaccord profond ...

Extrait post 2: C'était mon premier post sur ce blog ...

Pas de témoins du duel? Sans doute que des potaches de la jeunesse d'un parti politisé viendront composés. Un (e) étudiant (e) en philosophie, un e) étudiant (e) en psychiatrie ... Peut être un nouveau débat concernant " La recette d'un gâteau d'anniversaire" pour le fou du roi qui risquait bouffon sa vie. Mais les fous paraît ils rigolent encore! Pardon ... Incroyable ... Un petit bonhomme vert vient de crever l'écran de la Window. Deux antennes éoliennes sur la tête, une nez en forme de trompette, il fume une étrange cigarette stupéfiante, il a les pieds palmés comme une espèce rare d'animal qui arrête des travaux.

Non! pardon ... C'est la télé, pire que les chiffres du voyage, je m'étais trompé de chaîne comme l'enchaînement du canard naufragé!

Bonne soirée à tous!

Anonyme a dit…

Je lis ce blog depuis trois ans et c'est bien le seul endroit où un citoyen lambda (pas dans le secret des dieux) peut entendre, sur la politique culturelle de la Ville, un autre son de cloche que celui des carillonneurs officiels : presse des collectivités : journaux de la région, du département, de la métropole et de la ville = 4 titres pour raconter la même histoire + 303 ( magazine culturel de la région) + Place publique subventionné par les mêmes. Auxquels il faut bien sur ajouter une PQR totalement indigente côté analyse (Ouest-Océan).
Côté anonymat, il est intéressant de faire remarquer :
- que la seule rubrique "politique" de OF est anonyme (à moins que le journaliste ne s'appelle vraiment Plouf ?),
- que tous les articles de la Lettre à Lulu sont anonymes (et d'autant plus anonymes, dirais-je, qu'ils sont bien renseignés),
- que la feuille de chou de l'institut Kervégan devient anonyme dès qu'elle écorne le discours officiel (cf les contributions de Métraux Paul).
Est-ce que cela nous dit quelque chose du fonctionnement de ce qui est finalement resté, en politique comme en culture comme en business, une ville de province ?
Quand nos amis journalistes qui, pour le coup "n'ont que ça à foutre" ne font pas le job, les citoyens s'en mêlent, avec leurs petits moyens, leurs petits cerveaux et leurs petites fixettes (et sans bénéficier des protections statutaires des titulaires de la carte de presse). Et les lecteurs, avec les mêmes petits moyens, finissent par se faire leur petite idée.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, cher "dernier" anonyme. La Méforme d'une ville est un espace précieux, pour les raisons que vous développez.
On note cependant depuis quelques temps, dans la presse, un début d'esprit critique, l'amorce de remise en cause de la municipalité et de son action.
Liée certainement à l'approche des élections - il faut quand même faire preuve d'un minimum de pluralité. Peut-être un doute est-il en train de naître dans l'opinion, relayé par les journaux, et qui rend tellement nerveux le pouvoir local...

GILBERT a dit…

Absolument anonymes des deux derniers posts. Mon entourage constate le phénomène que vous décrivez et dont nous partageons votre juste description. Les conversations quotidiennes en tout lieux expriment le ras - bol - général légitime. En ce qui concerne les journalistes dont la niche fiscale ( carte de presse) a été épinglée par la cour des comptes. Elle s'ajoute en plus à des subventions pour la presse et à perte pour l'état ( nos impôts) "Surtout presses d'opinions chouchoutées". A savoir que la fusion médiatico - politique sauvegarde encore cette niche fiscale et subventions!

L'école de journalisme d'un vote orienté démontre l'absence de déontologie héritée des " anciens" . Inutile, ici, d'évoquer le people des couples politico - médiatique!

Je n'aborde pas la ligne éditoriale créationniste d' O.F. ( premier quotidien de France) du pape de la presse!Plus que la météo ce journal fait la pluie et le beau temps politique. Surtout celui favorable pour le climat municipal majoritaire de Nantes. P.O lui a déjà offert une première page véritable affiche électorale de la candidate PS de Nantes. Panneaux publicitaires Presses! Des POnautes avaient même protestés sur le forum PO.Ce fut aussi le cas des 900 000 € du conseil Régional attribués pour FR3. Des journalistes cependant par déontologie dénonçaient cet acte. Je suppose que vous constatez les " sujets locaux" de FR3 que je dénonce en permanence. Voire même ma vigilance CSA dès la campagne municipale! La Pravda soviétique ne faisait pas mieux!

Aussi comme le présent blog, le , net deviet ce que vous avez justement analysé et agit en contre- pouvoir de la propagande. Celle du Panurgisme comme en fut la juste définition d 'un post de Leblanchet.

Aussi, comme vous ( signalé dans un de mes posts) je constate, un revirement du traitement médiatique devenu prudent.2014 " des sièges éjectables" de l'enracinement pourtant profond d'un système politico - médiatique!?. En outre un exemple. L'argentier Municipal n'a paru que d'un tiers d'article page presse pour tenter de justifier les podium de l'augmentation des impôts la ville de NANTES.Merci, bonne semaine à vous.

PS: Juste un message " aux intervenants pollueurs". Ici, ils trouveront un blog plus adapté pour eux.

kryssian.canalblog.com/‎

Dont la citation est:
" tout et rien, de toute façon je n'ai rien à dire, je ne sais même pas pourquoi j'ai un blog...".

Anonyme a dit…

Offre de service à Gilbert de Montplaisir :

Cher monsieur, désirez-vous votre propre espace d'expression ? Si tel était le cas, je vous propose votre blog clef en main et ce gracieusement. Il y a tant de choses à dire sur Rezé et vous semblez être l'homme de la situation.
Bonne soirée

GILBERT a dit…

Cher Madame ou Monsieur Anonyme,

Sans doute que j'ai zappé un épisode. Est- ce le bas du record des posts de la page? J'avais posté le 72 et il me semble lire 75 du vôtre unique! Je constate que vous avez la " diplomatie attentive" de m'adresser une proposition. En outre d'apprécier ma personne d'électeur, citoyen, contribuable victime de la politique municipale. Hélas, en ce qui concerne un espace personnel me concernant il serait sans parano vite piraté! La guerre civile du net. Généralement, celles et ceux débordés de vérités, insultent de fascisme, populisme ou propose l'enfermement psychiatrique! Mais comme vous en êtes informé, vous pouvez en lire quelques " pollueurs corbeaux" qui depuis des années harcèlent les interventions de celles et ceux dénoncent la pensée unique!

Ici, Sven l'auteur du présent blog du juste constat de son post " continuons" laisse dérouler le feuilleton des " fébrilités" du militantisme municipal! En ce qui concerne mon combat de " CONTRIBUABLE" il confirme le sondage du Ras- le - bol des Français! En outre des courriers réguliers et pamphlets que j'adresse aux élus! Ce Matin , La BRETAGNE tonne le début d'une révolte légitime. En particulier contre l'écotaxe. Paradoxe, des transporteurs de légumes d'une culture naturelle de terroir et non du mot publicitaire inventé bio témoignaient du racket!

En ce qui concerne le reste de la capitale culturelle de la " Kalachnikov européenne", je vous laisse de Marseille , une Marseillaise sous - titré!

MERCI, je vous souhaite une bonne journée! Vous m'obligez à poster!

Anonyme a dit…

Non, non, Gilbert, personne ne vous force, ne vous obligez pas, surtout.
MERCI MERCI

GILBERT a dit…

Deux Non et deux MERCI, serait - ce le nouveau syndrome d'un perroquet anonyme? D'un constat de la LPO vous ne serez pas venu pour rien de votre nouvelle migration. Les écolosapiens viennent de reconnaître la non incidence en arrêt " du réchauffement climatique". Le surpeuplement de l' Alsace par des cigognes. Nichées 9 Alsace sur 11 en France en 1974 et 600 nichées en Alsace sur 2000 en France. 40% des cigognes alsaciennes seraient aujourd'hui sédentaires. Elle trouve de quoi se nourrir en hiver, dans la nature mais aussi dans des décharges.

"On est allé trop loin, la situation est devenue artificielle", estime ( un écolo) "A certains endroits, on a des cigognes qui ne sont plus capables de se débrouiller toutes seules", tant elles sont habituées à être nourries.

Cher plumage anonyme, je constate toute une nouvelle politesse dans les posts. Je suppose que vous viendrez me remercier de la force de ma politesse pédagogique. MERCI.

GILBERT a dit…

Correction: Elles trouvent.

Anonyme a dit…

Bravo Docteur Svenkenstein, vous avez créé un beau troll ! A moins que Gilbert et Sven ne soit qu’une seule et même entité??

GILBERT a dit…

Lectrices, lecteurs,

Le potache anonyme en grande souffrance poste d'une unique ligne imaginaire son record des commentaires! Aussi beau que Sinatra et aussi intelligent qu'Einstein ce doit être Frank Einstein! S'il avait lu le blog, " sa gaminerie" aurait constaté que Sven patient et " libéral" m'a rappelé à juste titre à l'ordre. Le Troll serait - il l'anonyme du post 1 d'une longue liste de potaches d'égos vexés et dérangés? Rappel du post 1 à 6h10 premier d'une longue série:
Anonyme a dit...

"En gros vous n'avez aucun chiffre, vos extrapolations ne valent pas mieux que les chiffres officiels plus ou moins fantaisistes. Cette affaire n'intéresse personne, et votre article d'expert-comptable indigné est assez indigeste. Vous avez vraiment que ça à foutre".

L'Anonyme ignore sans doute que je suis vacciné contre la rage de la meute depuis des années. La sienne présente en particulier dont le style ne change pas. En outre, il y a régression . Suite à la présentation d'un étudiant psy qui passait par là. La dernière fois , c'était un professeur Psy qui en présentait la même analyse! En outre, ce potache devrait relire le "continuons" du post unique sur la spirale des 80 du blog de SVEN. L’étudiant en philo Zozisme ayant niché deux posts avec citation: " Ceci sera le second et dernier, vu que c'est un nid à crétinisme patenté, allez salut". Bref! Toute la sagesse de la maîtrise philosophique!

Un chiffre de l’étrange bilan du voyage de Nantes 2013 J'ignore quel est son âge à cet anonyme et anonymes de la meute!Ils sont de plus en plus en plus TROLL. Je remarque des mots de cognitiviste en reprises d de nos posts! Une nouvelle fois, la ligne de ce TROLL a ici l'honneur de la politesse de ma réponse. Je constate qu'aveuglé de souffrances, il a oublié de me dire MERCI.

PS: L'étudiant en Psy devrait lui ordonner, des ventouses, des sangsues et d'acheter un jeu de morpions pour développer un gain d'imagination! Bonsoir à tous et en particulier à SVEN!

GILBERT a dit…

Lectrices, lecteurs,

Un oubli d'importance en ce qui concerne l'analyse délétère de la double personnalité postée par l'anonyme ( pardonnez le rappel du présent doublon). Est - ce cet anonyme qui avait usurpé mon pseudo en postant ce qui fut rapidement corrigé par l’administrateur? MERCI à la sauvegarde du blog. Rappel:
Commentaire supprimé

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10 octobre 2013 06:21

En outre, il convient de rappeler l'unique post de SVEN plus efficace que le record des commentaires.

Sven Jelure a dit...

Merci, chers lecteurs qui avez pris ma défense dans ce débat. N'est-il pas étonnant que ce billet sur les comptes du Voyage à Nantes ait suscité tant de réactions ? Et plus encore que ces réactions ne contestent pas l'analyse qui y était faite mais le blog en bloc, à cause de sa nature satirique ? Il faut croire qu'il a touché une corde sensible. Continuons !

10 octobre 2013 08:47

Oui j'ose continuer! MERCI.

Anonyme a dit…

Les élections qui approchent... Un rapport de la Cour des compte qui épingle la mauvaise gestion des Collectivités locales... On comprend que certains sujets puissent rendre nerveux certaines personnes...

Stéphane a dit…

Sur ce blog, il y en a qui ne sont pas nerveux, ils sont carrément cinglés...

Sinon, les articles monomaniaques de SVEN (plus proches de Mr Bricolage que du journalisme sérieux) repris nulle part depuis des années, ne font pas trembler grand monde je pense.

GILBERT a dit…

MERCI solidaire anonyme,

Je suis devancé du post de la cour des comptes: Document de quelque 500 pages qui appelle les élus locaux à « apporter leur contribution au redressement des comptes publics, ce qui passe par un freinage effectif des dépenses de fonctionnement en particulier pour les communes et les intercommunalités ». Tous les abus et dysfonctionnements y sont révélés et dont le symbole est à l'image du scandale culturel de Nantes - Métropole. Hélas! De ce répertoire du racket des contribuables, la cour des comptes n'a pas de pouvoir répressif. Même si les primes de l' autre institution de Bercy mériterait comme celle de la niche fiscale des journalistes un audit!

Tous les "scandales" contenu dans ce rapport y sont révélés. En ce qui me concerne, j'attends celui régional encore pire concernant Nantes - Métropole. Hélas! Après 2014. Ici, à l'approche des élections municipales le crescendo des affaires va s'amplifier. Convient -il d'y ajouter la saga Marseillaise?

En ce qui concerne "l'Ouragan" postal de Stéphane. Il doit être le porteur de la boîte à outil de François " le bricoleur" des fissures des siens et des opposants! 2017?La VI ème République à moyen terme , pacifique ou violente?

Le post de Stéphane ( mais qui est Stéphane? Un potache?) se suffit à lui même de contradiction ridicule. En outre de porter une attention particulière de lire le présent blog et de poster pour ne rien y débattre! En outre, s'il avait lu O.F. Il aurait découvert que le présent blog y était cité avec son auteur d'un article.Le musée des arts " En Boudu sauvé des eaux" accouchant du retard de son naufrage d'un budget déjà double de 80 Millions d'€. Le prochain scandale pour l'héritière candidate de la majorité municipale! Jean - Marc, y serait même invité d'inauguration ... Le comble du sondage de son impopularité du " clientélisme" du puits sans fond des impôts locaux.

Ici, d'un simple " continuons" unique d'un post SVEN démasque toutes les interventions agressives et pathologiques du profil étudiant psy!

MERCI amis solidaires, la meute aboie la vérité et la réalité du blog passe! CONTINUONS.

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec vous Stéphane. Néanmoins ce blog pourrait donner lieu à des échanges entre personnes qui ne sont pas du même avis, c'est le principe de la discussion. Mais ce n'est pas possible parce que mes deux lignes vont être suivies d'une demi page d'élucubrations.
On parie?

GILBERT a dit…

Lectrices, lecteurs,

L'anonyme pathologique, c'est vrai adore ses " élucubrations" d'un style démasqé que je retrouve sur différents forums dont je suis lecteur et non acteur! En particulier celui de PO. Le Troll de ses addictions doit s'ennuyer de mon absence et exporte toute sa délirante souffrance. La siamoiserie habituelle. En outre du mauvais compte de deux lignes en nombre quatre! Celui d'un poste de l'aveu ne pas débattre du sujet chiffré! C'est vrai son pari pourrait se terminer par son dérapage habituel de vouloir avoir le dernier mot de l'égo vexé du potache. Il est du du même avis que Stéphane ...:

Stéphane a dit...

Sur ce blog, il y en a qui ne sont pas nerveux, ils sont carrément cinglés...

Sinon, les articles monomaniaques de SVEN (plus proches de Mr Bricolage que du journalisme sérieux) repris nulle part depuis des années, ne font pas trembler grand monde je pense.

15 octobre 2013 00:26 ... Insomniaque?

Dois, je y ajouter la liste du même avis de plus d'une demie page des records de commentaires de quelques posts:

Passant par là, j'avoue que je ne peux m’empêcher d'écrire un mot sur le comportement de ..., qui, comme l'on soulignés certains ... Certains? J'ai navigué sur votre blog, franchement tout est peint en noir, Je ne peux qu'opiner du chef en lisant l'opinion de cet Anonyme. Quel triste paysage peint par ce blog "satirique La vision extrêmement pessimiste que ce blog offre de la ville de Nantes est, à elle seule, de nature à décrédibiliser l'auteur du blog. Notamment pour qui connait bien cette belle ville. Je m'associe aux critiques négatives sur ce blog.je débarque dans les posts et personnellement je suis de l'avis de ... ça critique la Ville dans tous les sens ...

La discussion de son monologue pathologique en grande souffrance de lire:

"La meute aboie la vérité et la réalité du blog passent! Confirmées par le rapport de la cour des comptes!

CONTINUONS.MERCI. Bientôt la centaine du record des commentaires!




Anonyme a dit…

C'était gagné d'avance!

Anonyme a dit…

C'était gagné d'avance!

GILBERT a dit…

C'est doublement gagné du redoublement du cancre!Le pari de l'anonyme pathologique de son doublon de personnalité! Voire même de la meute. Le syndrome du double post d'un perroquet ou la " nerveuse fébrilité" du clavier de son élucubration rapide azerty qui en vaut deux? Mais au fait qu'a t-il gagné? Celui de la littérature du prix " poubelle des tonnes de papiers recyclables" des écogestes. Un ambassadeur de poubelles éco - nantaise?

Bientôt le record des commentaires siamois en proportionn de l'augmentation des impôts Nantais figurant sur le podium national. C'est gagné ... La candidate de la majorité municipale a promis aucune augmentation d'impôts pendant son mandat!

L'héritière devrait programmer la lecture de la cour des comptes!

MERCI. CONTINUONS!

Anonyme a dit…

malheureusement encore un pollueur de blog. dommage.
C'est bien de participer, mais trop c'est trop. je n'ai qu'un mot pour gilbert : retournez polluer PO !
ou inscrivez-vous dans un club de bridge...

Anonyme a dit…

d'accord avec le précédent post.

Tout le plaisir que j'ai à lire ce blog et les commentaires est gâché par Gilbert, qui pollue littéralement les commentaires de laïus incompréhensibles qui ne font rire que lui. Pathologique.

Sa vie doit être bien triste

GILBERT a dit…

Anonyme potache votre post est un copié/collé du langage habituel de la meute pollueuse ( en réunion) qui vient m'agresser, ici . Adressez ailleurs vos gamineries de la mission du compte rendu à la "cheftaine" candidate de votre militantisme. N'oubliez pas de mettre des majuscules après les points sur votre badge politisé! Vous êtes à l'image d'une Ministre qui est plus handicapée que son Ministère. Candidate " incorruptible" à Marseille, elle fut aussi célèbre avec le record du cumul des mandats d'être l'élue la plus rémunérée de France par nos impôts!

Mais, vu votre niveau postal, je doute de votre imposition. Bref! Vous augmentez comme les impôts nantais, le record des commentaires! Bientôt cent, allez ... Au suivant de " Brel" vous aurez gagné la liberté d'expression d'un retour! MERCI. CONTINUONS!

GILBERT a dit…

"Sa vie doit être bien triste"

Perroquet, potache, si vous pouviez faire l'effort de changer de style. C'est un copié/collé que vous m'adressiez déjà dans le passé. En outre, de réponse cognitive, l'usage des mots copiés de nos posts! Vous calculez mal le chiffre crypté de vos nouvelles agressions softs! Le record arrive de votre niveau " sans" MERCI, CONTINUONS.

Anonyme a dit…

Gilbert, pourriez-vous vous présenter, vous qui avez en horreur les anonymes?
Votre nom, votre âge, votre profession, vos loisirs?
J'en serais très curieux.

merci

Anonyme a dit…

Et il a l'impression de continuer un combat.... vous avez raison les gars , c'est à la fois pathologique et pathétique.

Anonyme a dit…

et encore un doublon; Sur qu'il va encore me le faire remarquer. Au moins quand ça doublera on saura que c'est moi!!

GILBERT a dit…

Anonyme: Votre question est à l'image d'une caricature d'émission de fumée "stupéfiante" indiscrète. Même si je constate une politesse inhabituelle de votre part. En outre, vous devriez me présenter votre fausse affirmation. Surtout quand j'adhère à la solidarité d'Anonymes défendant le présent blog! Justifiant le "continuons" émis par SVEN. Aussi, justifiant mes interventions de la participation aux records des commentaires de la liberté d'expression!

1) Vous devriez poser la question à, Michel de cet extrait:

Michel a dit...

Je m'associe aux critiques négatives sur ce blog.

La première chose qui le décridébilise c'est l'anonymat. Quand on ne sait pas d'où parle l'auteur, la suspicion est d'emblée légitime!

2) Mais vous devriez lire les corbeaux, celles et ceux qui me harcèlent depuis des années de mes changements obligés de pseudos et de mon style reconnaissable! Ils vous renseigneront! Non, je ne suis pas encore " euthanasié" et je ne puis donner satisfaction à votre demande.C'est un classique du net! En outre, le record des cent commentaires approche!

Bonne journée. CONTINUONS.MERCI.

GILBERT a dit…

14h 27 et 14h28 , l'espace d'une minute sans silence du doublon Perroquet des gamineries. Tiens les gars ... Du touche pas à ma potacherie?. Mais que foutent les fémens du blog du machisme de cette pollution?

C'est tout ... Les gars ... Effectivement ce n'est pas grand chose. MERCI CONTINUONS. Ici, le psy étudiant devrait étudier pour présenter sa thèse! C'est pour qui le cent? Du gagnant d'un entonnoir de la meute. Qui va déraper, une nouvelle fois comme par le passé?

Anonyme a dit…


Hélas Gilbert, la meute qui vous pourchasse ne vous pourchasse pas réellement, et elle n'est même pas une meute...
Ne serait-il pas possible de limiter le nombre de vos envois ? Non que leur nature incommode, mais l'espace dédié aux commentaires commence à devenir véritablement illisible. A défaut de limiter ce nombre, relire vos commentaires avant de les envoyer (les corrections orthographiques postérieures qui arrivent en rafale renforce l'impression d'envahissement...). Il me semble que ce blog a un objet, et tout à fait légitime - ne serait-il pas dommage de le voir détourné de cette vocation critique par une guérilla pour-ou-contre-Gilbert ? Par un nombre invraisemblable de piques (et contre-piques) qui finiront par décourager le plus assidu des lecteurs...
Vos perdriez du même coup un espace d'expression qui semble vous tenir à cœur.

Merci d'avance.

GILBERT a dit…

100

J'ai gagné une feuille d'impôts à rosette - verte du chiffre des hiéroglyphes décryptés à la Chapollion!

Bonne continuation! CENT.

GILBERT a dit…

Vous avez raison Anonyme 100 de sagesse raisonnable!

Je laisse à Sven " patient", l'espace de poster un nouveau article! Ne doutant pas du défilé des " admirateurs du blog" de la liberté d'expression.

MERCI, je suis déjà là - bas et ailleurs! En plus, je n'étais que de passage du sujet! CONTINUEZ.

Anonyme a dit…

ChaMpollion
(je fais moi même les corrections de Gilbert, maintenant!)
Mais oui, avant dernier posteur, on est tous de votre avis.....sauf un.

GILBERT a dit…

M ... ERCI! ( en retard, car je suis ailleurs).

Stéphane a dit…

GILBERT a dit : "00:26 ... Insomniaque?"

ahahah ! Il est vraiment tordant ce Gilbert. C'est sûr qu'à la maison de retraite l'extinction des feux c'est 22H, cela dit ils ont le wifi apparemment, c'est moderne.

Noa a dit…

j'ai attendu, j'ai observé, j'ai lu et je suis sidéré que le propriétaire du blog "ce cher Sven" laisse le dénommé Gilbert pollué les commentaires. Ce vieux soudard atrabilaire est un polygraphe psychopathe qui colonise ce blog pour sa seule gloriole. Allez, Sven prenez une décision qui ne sera pas de la censure mais un traitement qui pourra peut-être aider le dénommé Gilbert a retrouvé un peu d'équilibre mental. Repos Gilbert.

Noa a dit…

lire : polluer. excès de vitesse

Anonyme a dit…

Rhôôô, Stéphane,c'est pas bien de tirer sur l'ambulance!

Témoignage d'ailleurs et d'un autre temps! a dit…

La curée ... ?

Noa a dit...

j'ai attendu, j'ai observé, j'ai lu et je suis sidéré que le propriétaire du blog ... Suite en logorrhée habituelle!
...................................

Témoignages d'ailleurs et d'un autre temps, du respect des vieux:

"Ma mère, qui vient d’avoir 100 ans en mai dernier, a reçu un bien singulier cadeau d’anniversaire de la part du gouvernement. Elle qui ne payait pas d’impôts vu le montant de sa retraite, se retrouve l'année de son centenaire avec une somme de 135 € à régler.
En répercussion, elle va perdre sa petite allocation personnalisée au logement (APL) et, cerise sur le gâteau (d’anniversaire), sa caisse complémentaire vient de lui annoncer qu’elle doit dorénavant payer la CSG! Son moral en a pris "un coup" et elle ne désire vraiment plus concourir pour battre le record de Jeanne Calment!"

Jean D. (27), lecteur de "Notre Temps".

Le prochain sujet du blog ... "Les impôts nouveaux nantais chiffrés par la cour des comptes "pour les passagers de la perception qui passeront par là? Le contribuable racketté est déjà ailleurs. MERCI. Continuez, je ne suis plus là!

En 2014, à priori, Jean - Marc non plus!

Anonyme a dit…

Gilbert, on t'a reconnu!

Stéphane a dit…

@Anonyme 19:44

Il va finir par s'engueuler avec lui-même tellement il va être paumé avec tous ses pseudos... MDR

Anonyme a dit…

Et il n aura pas le dernier mot! ahahah!

Anonyme a dit…

Et il n aura pas le dernier mot! ahahah!

Au suivant avec les vieux de Brel? a dit…

Anonyme reconnaissant le sourire du Vivant De Rire,VDR. La vieillesse ne remonte pas le temps d'un pseudo unique. le respect est ailleurs! Bonne continuation dans les prochains sujets chiffrés de l'excellent blog de SVEN! le sujet présent en record des commentaires! Continuez, MERCI.

PS: Ce soir la Marseillaise du foot, la pluie ou le mauvais " Temps" de l'équipe la plus mal aimée des Français? C'est loin 1998 ... Blacks, Blancs, Beurs! Encore une histoire de car ...

Anonyme a dit…

Suite en logorrhée habituelle!

Mais non Gilbert la logorrhée concerne le discours verbal, pas l'écrit. Il fallait relever dans le post de Noa "a retrouvé" au lieu de "à retrouver" manque de vigilance de la part d'un auto-correcteur, les médicaments peut-être?

GILBERT, qu'est-ce qu'il a dit encore ? Ah oui, il a dit…

Dis Sven, c'est quand le prochain article ? J'en peux plus moi...

Carte postale de la FRANCE a dit…

Anonyme (s) de 21 H en 16 et de O0:35 en 17 Octobre.

Comme cela ne semble pas s'appliquer à vos posts, on ne pourra donc pas qualifier la logorrhée écrite de votre verbalisation . Alors quelle définition: Scriptorrhée ? Scriptigération ? A l'image de Noa qui ne répondant pas aux sujets et poste systématiquement ce langage automatique. Étonnant, de ne pas y trouver le mot racisme d'une insulte. C'est vrai qu'il a été publié dans un post le lien d'un blog plus adapté pour vous. Là - bas, très bas, l'auteur collectionneur de son héros préféré de B.D devrait relire Tintin au Congo objet de polémique. Images BD actuelles du quotidien verbal des logorrhées politiques!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo


Les impôts augmentent et la cote de popularité du président recule à 26 %, de même que celle du Premier ministre à 29 %. Le scoop: Un village d'insertion de Roms dans le 16e ? Ayrault répond : "Pourquoi pas ?" Jean - Marc, ex- Maire de Nantes semblerait y avoir expulsé un programme du voyage de Nantes!Un hypercentre d'insertion de ROMS à Nantes. Symbole, car Nantes en géographie serait reconnue comme le centre du monde.

D'ici que Jean - Marc propose de découper la BRETAGNE au marteau piqueur sans la Loire - Atlantique.En attendant, perception de cuissarde et passeport ... De 15 000 000 d'€ d'une mendicité offerte par le gouvernement des " couacs". En outre à la Bretagne " laboratoire" soumis" à l'écotaxe pionnière des axes principaux Bretons! L'auto -financement de sa double peine! 15 000 000 € ....Alors que le budget de Nantes spoliant Naoned est de l'ordre du Milliard d'un gaspillage d'impôts. Celui déjà dénoncé par la cour des comptes!Bientôt une nouvelle taxe pour les chapeaux ronds de la culture celtique?Vite, un nouveau sujet de l'excellent blog de SVEN dont ma liberté d'expression vient d'atteindre le record des commentaires.

Signée: La liberté d'expression.

PS: Vous dérangez encore Gilbert qui est là - bas et ailleurs et qui m'a missionné pour l'écriture et l'envoi de cette carte postale de la FRANCE - NANTAISE! Surtout qu'il est victime comme d'autres,ici, solidaires du blog: du délit de faciès des aboiements de la " meute en curée". Gilbert pense ( même sans poster) que les événements confirmeront les écrits chiffrés de SVEN.Bilan d'un premier nombre: Record des commentaires du sujet laissé en évidence! Le succès du blog.

Anonyme a dit…

Le record est surtout détenu par les post contre le délire verbal de Gilbert et de ses différents avatars qui ne trompent personne.

MERCI a dit…

Anonyme: Encore une incohérence des pos(st) qui dénonce l'impossibilité écrite de logorrhées et qui écrit délire verbal d'une liberté d'expression écrite. En souhaitant que "personne" ne soit le cyclope d' Ulysse du clin d’œil des lectures. Celui, de l'anonyme qui postait ses conseils de piques et repiques remerciant d'avance. En souhaitant que le blog de SVEN ne soit victime d'agressions comme le post N° 1 d'une longue série . Un nouveau record de commentaires du présent blog à succès?

MERCI ( de là - bas et d'ailleurs).

Anonyme a dit…

Illisible et imbuvable!

MERCI - bon en fait on sait que c'est GILBERT qui a dit…

Hé, Gilbert ! Nouvel article de Sven ! Youpi...

MERCI a dit…

Anonyme: Effectivement vous justifiez bien votre niveau de Scriptorrhée ou Scriptigération. Je suis étonné, vous ne proposez plus de médicament. Sans doute testez vous l'ouverture des veines avec un rasoir électrique écolo -euthanasique! La politesse ne sera donc pas en attente de l'électricité de la chaise électrique du jus d'une plante aéroflorale. Vous confirmez la fébrilité nationale et municipale par vos posts illuminés!

Surtout n'oubliez pas de boire dans le gobelet sans papier du net numérique chiffré! Je vous laisse à votre ivresse ... Du nombre record des commentaires. Le succès du blog.

MERCI

Anonyme a dit…

"Gilbert-merci-carte postale et j'en passe", ne vous donnez pas tant d'importance. Vous n'êtes pas un martyr de la politique ou des écolos ou de je ne sais qui. C'est vous et seulement vous qui êtes en cause, votre pédanterie , le souci que vous avez de remettre tout un chacun à sa place en lui apprenant la politesse, vos phrases aussi alambiquées que vides de sens...
Pour moi, je crois que vous n'existez que par vos posts sur ce blog. C'est triste, surtout triste....

MERCI a dit…

ENCORE? Je suis votre importance de vous le signaler! Vous parlez au nom de qui? " Des coexistants" qui viendront partager votre tristesse tribale " émeutière". Mais qui êtes - vous anonyme abonné de la posologie médicamenteuse! Je vous laisse vous auto - persuader de ma non existence. Le présent blog de liberté d'expression ne semble pas conquis par votre pensée unique ( collective et fébrile). Jusqu'à preuve du contraire qui traite de la thématique du sujet? Je suis candidat à l'incinération et ne propose pas d'épitaphe tombale. Un (e) étudiant philosophe ou un étudiant(e) en psy qui passairaient par là en Scriptorrhée de Scriptigération d'analyse risquerait de s'y échouer encore? ENCORE? En outre, sans en remercier de politesse et d'avance des lectrices et lecteurs piqués et repiqués de lecture. Au vrai, je constate que vous existez de répondre à mes posts. Mais sans doute que nous, nous connaissions déjà de votre insistance avec vos " camarades". Le vous en progrès!

Allez, une nouvelle tristesse à poster de l'ivresse de votre alambic?

MERCI

PS. L'apaisement se trouve dans le nouveau sujet. Calmez votre chagrin, le papier de mouchoir n'est pas recyclable! Venez y débattre avec des arguments et non des agressions!

MERCI pour le record de commentaires et le succès du blog!Autoroute sans péage de la conduite de mon autodérision dont vous êtes l'un des admirateurs auto-phobes aveuglés de militantisme!!

un furet dans la ville blog nantes a dit…

et bah , y a des commentaires dans tous les sens ici.
J'ai jamais vu un blog sur Nantes avec autant de commentaires
Stanley pour le blog http://unfuretdanslaville.wordpress.com/