lundi 25 novembre 2013

Il est laid, M. Potelet


Il n’y a pas que les lampadaires. Sous la férule de Jean-Marc Ayrault, les trottoirs nantais se sont peu à peu peuplés de dispositifs variés : blocs, bittes, bancs, bornes, boîtes, barrières, etc. En vingt-quatre ans, là encore, la municipalité s’est montrée incapable de se fixer une ligne esthétique et de s’y tenir.

Ces machins souvent d’utilité douteuse, voire dangereux parfois, n’ont cessé de proliférer au petit bonheur la chance à travers la ville, sans un soupçon d’unité. Et l’on ne parle même pas des objets déposés temporairement çà et là, genre sacs à végétaux de la Green Capital.

La campagne électorale devrait apporter un peu de répit. Mais ce n’est que partie remise. Nantes Métropole vient de publier un appel d’offres portant sur la fourniture pendant trois ans, à partir de février 2014, de potelets, barrières et arceaux fixes en acier, potelets et barrières amovibles, pieux d’ancrage et même potelets à mémoire de forme (mais à quoi bon se souvenir des formes si elles changent tout le temps ?). Le montant total des commandes pourrait atteindre 2,07 millions d’euros H.T. sur trois ans.

On a bien lu : 2.070.000,00 euros hors taxes ! On n’ose songer au nombre de bidules parasites qui devraient encore fleurir sur les trottoirs au lendemain des élections !

38 commentaires:

Sébastien Juliot a dit…

Quelques remarques : 2 millions HT ça peut paraitre cher, cela fait environ 700.000 euros par an (sur 3 ans)... mais Nantes Métropole, c'est 24 communes, déjà ça relativise. Et vous ne dites pas en quoi ces équipements seraient inutiles, ni leur cout à l'unité, etc, etc. En fait vous n'en savez rien.

Ce billet est assez démago, balancer comme ça le chiffre de 2 millions HT comme seul argument, tu parles... Pour le commun des mortels ça parait énorme évidemment, mais en 3 ans sur 24 communes, en faire un scandale, sans chercher à savoir si c'est utile ou non, franchement, j'espère que vous êtes pas journaliste, là c'est un papier digne du café du commerce.

Sven Jelure a dit…

1) Le coût à l'unité ? En effet, je n'en sais rien, ni vous non plus, ni personne d'autre : à ce stade, l'appel d'offres porte sur une enveloppe globale. Les prix publiés ici ou là se situent en général dans une fourchette de 35 à 100 euros pièce. Si la question vous passionne, je vous suggère de consulter directement l'avis de marché.
2) Un budget de 2,07 millions d'euros HT, soit presque 2,5 millions TTC au taux de TVA 2014, est en effet énorme. Le responsable de la voirie de Bordeaux (réputée pour ses potelets proliférants) disait récemment installer entre 2.000 et 3.000 poteaux par an pour un budget d'environ 240.000 euros par an. A Nantes, il est question de dix fois plus d'argent pour les fournitures : même sur trois ans et à l'échelle de la communauté urbaine, c'est beaucoup.
3) Si vous voulez un avis de journaliste encarté sur l'utilité des potelets, je vous conseille un billet d'Olivier Razemon, journaliste au Monde, à l'adresse suivante : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/09/04/les-potelets-metalliques-cauchemar-du-pieton/
4) Mon propre billet, comme vous ne l'avez apparemment pas remarqué, ne traitait pas tant de l'utilité éventuelle de ces engins que de l'incapacité de la municipalité Ayrault à respecter une cohérence de style.

Anonyme a dit…

Merci SVEN, cet article est important d'un nouveau symbolisme nantais idéologique . Celui de l'urbanisme des "potelets "!

Frappez potelet en moteur de recherche et il apparaît : Environ en 161 000 000 résultats (0,19 secondes) .

Ce qui m'inspire l'écriture d'un prochain livre des comptes nantais. Jusqu'à preuve du contraire, le Monde n'est pas un journal de droite et critique les nouvelles installations des villes:

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/09/04/les-potelets-metalliques-cauchemar-du-pieton/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potelet

Aussi j'ignore si Monsieur Sébastien Juliot porte un badge idéologique "ne touche pas à mon Potelet"car je lui signale que le potelet touche nos impôts!

2 Millions c'est vrai ( sans la maintenance) ce n'est rien en comparaison de l'encyclopédie du gaspillage dit culturel nantais. Royal de Luxe, le carnaval, le projet du bateau négrier, le Caroussel, le musée des beaux arts à Jean - Marc, les Machines, le Héron plus gros que l’éléphant! Mais effectivement nous pouvons être rassurés Johanna a promis pas d'augmentation d'impôts pendant son mandat! J'ai un doute, elle semble avoir promis en jurant sur le changement des promesses électorales de François. Au vrai, l'image de Nantes à Jean - Marc est bien la copie conforme du naufrage gouvernemental. A priori le prochain changement serait le sien en 2014! Il n'est pas le seul . L'actuel Maire de Rezé ne se représentant pas (Actuel président de Nantes - Métropole) s'était auto - invité ...sur la nouvelle liste. Il s'est fait éjecté par ses "potelets" du vote militant.

Au fait " combien ça touche , un potelet commercial"?


Sven Jelure a dit…

excellent, le "touche pas à mon potelet" !

Anonyme a dit…

l'anonyme qui n'est pas un inconnu, semble ne pas lire avec attention, à moins que l'oubli soit d'une autre nature. Pourquoi republier le lien du Monde, sinon par mimétisme malsain?

Sven Jelure a dit…

ou parce que cet article intéressant mérite d'être lu deux fois...

Anonyme a dit…

Un nouveau Merci SVEN,

Un Anonyme en quelques lignes d'urbanisme Maginot m'oblige à un devoir " court" de réponse concernant la maison d'intolérance du mimétisme! Ici, du trottoir urbain à " potelet" il paraît que l'assemblée nationale est en débat d'un autre clientélisme électoral de la prostitution à TVA. Les deux plus vieux métiers du monde en relations avec nos soldats dévoués de sacrifices. Sans soldes du dysfonctionnement à la casse du logiciel LOUVOIS ( milliard de gaspillage) ! Ce qui compromet la vente des capotes bios du paquetage ... à N° 18, de la guerre propre écologique! Vu(e) que le mot " bite" à potelet d'aviation d'envoi en l'air serait censuré. Il ne restera que la carotte du passage à tabac d'un paquet de coups de bâton TVA! La fumée du message? Plus de cigarette à paroles du trottoir: " vous avez du feu". Juste des pubs avec plein des N° à rosettes - vertes

ANONYME de mimétisme siamois, vous trouverez dans la cathédrale de Nantes, ici, la PRUDENCE à double face d'une statue inspirée du dieu Janus des passages:

http://www.linternaute.com/nantes/magazine/photo/la-cathedrale-de-nantes-en-images/la-prudence-a-deux-visages.shtml

Mais surtout des Gisants , l'histoire de la BRETAGNE spoliée par les colonisateurs de la région pays de la Loire!! Ma laïcité c'est vrai ne mange pas chez la cantinière Thénardier du voyage de la peine capitale verte. J'adore manger du mouton, du lapin, le vendredi jour du poisson. Mais surtout les galettes Bretonnes dont la fève est un bonnet rouge. Mais vous devriez écrire votre biographie anonyme sur P.O forum. Là - bas, c'est le CV permanent des personnages ( en recherche de reconnaissance) et en addictions d'un journal " gauchiste des potelets municipaux " en déclin! Ici, j'ose comparer les " potelets" aux ouvrages de guerre à barbelés du jour J des plages de Normandie du débarquement. La culture sur papier glacé d'un miroir Janusien sans écogestes recyclables: PO: Nantes. Découvrez notre hors série sur le joyau Pommeraye jusqu’à la fin de l’année, ce numéro spécial de 64 pages consacré au passage Pommeraye est en vente dans les kiosques du département. Il n'y a pas que les Ronds - points qui font l'objet d'un pot inaugural. 18 Novembre:

PO: Le nouveau parking de 520 places sur trois niveaux en sous-sol du Carré Feydeau a été officiellement inauguré hier matin. L'accès des voitures se fait par le sud de l'île Feydeau tandis que l'accès piéton fait face à la place du Bouffay.

La station Janus, c'est pour quand? ... 2014! Merci SVEN, de permettre ce court post culturel. Je risque le mimétisme des interventions. Il est vrai que des symboles Phalliques, PO publiait les photos des balcons qui en représentaient la forme avec appel aux lecteurs de témoignages historiques. Remarquez le palais de l’Élysée est un ancienne Maison close et " rien n'a changé"! Pas de rue Marthe Richard?

MERCI









Anonyme a dit…

Bonjour Gilbert, ça va?

Anonyme a dit…

Le potelet ennemi du piéton ? Ca serait plutôt la bagnole qui colonise les trottoirs quand il n'est pas là !
Et dites pas le contraire, les proprios de 4x4 en ville (4x4 débiles) revendiquent le droit à pouvoir sauter trottoirs et bordures un peu hauts.
Sans doute ces automobilistes oublient ils qu'à un moment, ils redeviennent pendant quelques temps de simples piétons...

Ce post est volontairement ironique (pour ceux qui n'aurait pas saisi) pour souligner que le piéton est un "mal" urbain nécessaire.

Bernard Martin, double-peids, piéton depuis 1957 et président officieux de "Place au Piéton, Bordel !"

Anonyme a dit…

Cher(e) Anonyme,

J'ai d'abord le devoir de présenter mes excuses à SVEN car je ne dois pas oublier de l'avenir, l'excuse du tarot du petit bout 1 jusqu'au 21: Ici ce n'est pas un forum, mais un blog. Surtout qu'un tsunami de posts de mimétismes moins généreux que votre longue interrogation risque l'appel aux dons de ses "restos du cœur" pour alimenter le blog. L'indigestion de la cantine green capitale du menu sans recettes fiscales? Aussi à votre question, je ne puis répondre qu'en Anonyme d'un respect des Bretons du prénom Guilbert. Vous avez oublié le comment de votre: "Bonjour Gilbert, ça va? Je pourrais vous proposer: " Je fais aller d'un retour et vous cher boomerang"? "Comment ça va" était un tube noté du top, il y a bien des années! Mais rassurez - vous, je me contente d'un " Mieux que la Bretagne et surtout que la France". Au vrai, je vous dois un aveu, comme je considère certains élus municipaux comme des tâches, vous pardonnerez mon interprétation et les résultats de mon " test de citron de post de jus invisible anonyme": Le test de Rorschach ou psycho diagnostic est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de tâches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. (source Wikipédia d'une puce électronique savante). Il est vrai que depuis le mariage qui tousse,le test de la farine est faussé pour distinguer la trainée du mâle. Le charbon, lui ne serait pas un diamant de carbone?

Bref! Du test des tâches de Rorschach de certains élus de nantes, je vois des impôts et du gaspillage à chaque m2 du cochon rose tirelire de nantes!

Aussi, je ne doute pas que respectant ce blog qui n'est pas un blog vous jouerez " satisfaction" de ma courte réponse à votre longue interrogation! Je présente encore mes excuses à SVEN , surtout pour les joueurs de belote et rebelote en tirant le dix de der!

Anonyme a dit…

Merci de confirmer: "Place au Piéton, Bordel !"

C'est un pléonasme ... En débat actuel à l'assemblée nationale!

Bonne journée!

Sven Jelure a dit…

@ Bernard Martin
Bien sûr, le potelet est destiné à interdire les trottoirs aux voitures. Mais il est aussi une nuisance pour les piétons... et pour l'esthétique. Il n'est pas beau et il instaure une ambiance plus ou moins répressive.
Par ailleurs, certains estiment que la multiplication des potelets fait croire à certains automobilistes que le passage et le stationnement sont autorisés là où il n'y en a pas : ils pourraient donc avoir un effet inverse de l'effet recherché.
Enfin, on voit apparaître pervers avec les potelets amovibles, qui tendent à interdire la circulation au commun des mortels afin de conserver des places libres pour la convenance de certaines administrations.

Anonyme a dit…

"Sven Jelure a dit…

@ Bernard Martin
Bien sûr, le potelet est destiné à interdire les trottoirs aux voitures. Mais il est aussi une nuisance pour les piétons..."

En résumé, vous serez jamais content. C'est facile de gueuler, ces potelets ont des inconvénients, mais il faut bien empêcher le stationnement des voitures. Rien ne sera jamais satisfaisant... Un peu facile.

Sven Jelure a dit…

Encore une fois, mon propos essentiel n'est pas de critiquer les potelets en tant que tels mais les zigzags esthétiques de la municipalité nantaise.

Anonyme a dit…

SVEN, lectrices, lecteurs,

SCOOP important et révolutionnaire du fait que c'est FR3 Pays de la Loire que j'ai vu et entendu ce soir et qui en publie l'information en relais du canard enchaîné.


http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/11/27/nantes-jean-pierre-fougerat-le-suppleant-de-jean-marc-ayrault-lassemblee-nationale-epingle-par-le-canard-enchaine-365989.html

Ici, vous ne trouverez de la présomption d'innocence que le tintement du début des casseroles que j'avais annoncé!

Le canard enchaîné n’est pas à rustines du nouveau naufrage rose en comparaison de celui de l'estuaire et de Hong - Kong. En ce qui concerne le sujet thématique du lien il envahit actuellement le net! 2014 , de la vaisselle, un éléphant dans un magasin de porcelaine?

Bonne lecture et bonne soirée!





Anonyme a dit…

Pardon, SVEN, lectrices , lecteurs,

J'avais oublié l'autre lien. Celui concernant " la vie de Château" du Premier Ministre. Désolé pour celles et ceux qui habitent une HLM, mais les potelets de luxe méritent la lecture pédagogique de l'article:

http://www.lejdd.fr/Societe/Ayrault-adopte-le-chateau-de-Mazarine-634710

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Les voitures envahissent les trottoirs le soir, c'est un fait. Les piétons doivent alors marcher sur la route. Les vélos font du cross, sans forcément le vouloir, et les livreurs de pizza font n'importe quoi (pour ne pas faire attendre la clientèle). Les trams sont vraiment glauques, passé une certaine heure, et il n'y a plus de bus - sauf quelques C quelque chose... Des taxis ? Où ça ? Il fait froid et il va peut-être pleuvoir. On doit parfois rebrousser chemin parce que les chantiers changent de formes, eux aussi, tous les jours... C'est la guerre.
Quelque part, dans un bunker aménagé sous la mairie, un Maréchal Rommel concocte un redoutable cocktail de mobilier urbain, destiné à repousser l'armada motorisée. "Il truffe les plages d'obstacles de son invention qui éventreront bateaux et véhicules : pieux de fer entrecroisés, rails pointus fichés dans le sol, tétraèdres en béton, levées de béton destinées à gêner les sorties de plage des blindés. Il fait inonder les parties basses (au sud-ouest de Carentan par exemple) et couvrir "d'asperges de Rommel" (pieux pointus dressés vers le ciel) les terrains dégagés propices aux parachutages et atterrissage des planeurs." Il a carte blanche et deux millions en poche. Après le printemps 2014, ça va péter, c'est sûr !
(Mais on habite une ville formidable : place Graslin, les lampadaires sont les plus belles des illuminations de Noël - espérons qu'ils n'oublieront pas de les enlever, après les fêtes.)

Sven Jelure a dit…

Vous avez de l'avenir dans la littérature !

Anonyme a dit…

SVEN, lectrices, lecteurs,

C'est encore un lien important que j'adresse :

.ouestmarches.com/les-marches-publics-et-prives/detail/44-Loire-Atlantique-Nantes-Metropole-Nantes-44923-Fourniture-de-mobiliers-de-voirie-pour-les-services-de-nantes-metropole-potelets-barrieres-arceaux-et-pieux-d-ancrage/866734?q=%2Fles-marches-publics-et-prives%2Fliste%2FLoire

Clôture estimée de l'appel: 2 Décembre 2013. Vous y trouverez là, toutes les références utiles confirmant la thématique de du sujet. J'en profite pour signaler que le N° 239 de Nantes passion de Décembre 2013 est lisible sur le net crevant l'écran de propagande électorale!

...................................

Anonyme votre description de la bataille du jour J désespéré de la libération de nantes sans le débarquement de la barquette chevaline du voyage de la cantinière Thénardier mérite une information supplémentaire. Celle des mines des usagers ( moutons de Panurge) de tous le modes de locomotions des ouvrages urbains. Je tiens à remercier publiquement SVEN qui des sujets ( c'est un blog pas un forum) m' a permis de découvrir la concentration urbaine de 25 Métropoles en singerie: Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien écouter. Quel bonheur d'une crise? En outre anonyme, j'ai apprécié votre post descriptif universel! Je tiens juste à attirer le fait sur l'injustice discriminatoire de liberté, égalité, fraternité, de circulation. A savoir, en particulier la priorité cycliste avec signalisation et urbanisme spécifique budgétaire dépendant d'arrêts municipaux. En outre, une idéologie politique catastrophique imposant un mode de vie dictatorial!La cité rose- verte interdite par l'impérialisme bobo - écolo. Aussi, SVEN avec patience pardonnera ce nouveau post qui est à l'image du sujet " très important de symbolisme". En outre, il ne signalait que les potelets "frontaliers" qui physiquement interpellent sur l'activité humaine. En footing, je vous l'accorde, je découvre à l'entrée ( des grands porches , livraisons, autos en particulier) des potelets détruits ou vandalisés d'accès! En outre, j'affirme que sans certaines pistes cyclables, la situation serait moins dangereuse! Mais vous avez raison, la circulation est à l'image violente de notre société. Le jeunes générations dites sacrifiées devraient faire actes de contritions en ce qui concerne la tyrannie de l'immédiat technologique. A savoir des aliénations et bienfaits!

Bon , j'ai acheté du sel ( préservant celui de Guerande culinaire) . Si vous passez devant chez moi en vélo d'un hiver enneigé vous serez bénéficiaire de mon pelletage civique d'ancien " non euthanasié"! En souhaitant qu'un budget dévoué de la ville soit encore programmé pour intervenir à temps du déneigement et verglas. C'est mieux que le gaspillage du dangereux projet Chaucidou (pirorité cycliste) spoliateur de patrimoine. Sinon, il ne reste qu'au piéton à porter un casque!

MERCI SVEN, MERCI à tous!


Anonyme a dit…

Pardon, le lien que j'ai transmis est non exploitable, mais vous trouverez facilement cet appel de marché sur le net! Il permet la vision d'une ampleur budgétaire qui confirme l'importance et l’interrogation légitime du sujet de SVEN.

Anonyme a dit…

http://www.francemarches.com/appel-offre/13-joue-3600842013/france-nantes-mobilier-urbain

Ici, visible. Merci et pardonnez le flood utilitaire!

Anonyme a dit…

Gilbert ferait du "flood" ?? Non, c'est pas possible. "Utilitaire" ? Ah OK, vu comme ça.

Anonyme a dit…

Anonyme de votre OK sans braille est sans écoute " d'observation": Seriez- vous un piéton imprudent isolé d'excès de vitesse? Celle du passant , ici, le mur du son avec ses écouteurs embouteillant ses oreilles? Un nouveau potelet sonore d'un blog qui n'est pas un forum de votre post inutile ...

Anonyme a dit…

"Gilbert ferait du flood" ahah bravo anonyme enfin du rigolo à ce propos...Moi j'aurais mis "inutilitaire" .
Et sa réponse est à la hauteur, c'est du grand Gilbert!

Anonyme a dit…

Merci, à chacun sa hauteur du poteau d’exécution fiscale potelée. En souhaitant que sur la commande aucune faute ne soit similaire à une lettre d'anonyme en confusion du prénom fantôme que vous citez? En effet écrire pote - lé ( Jacinthe des bois linguistique) risque sans laideur d’embellir la ville de Nantes! Bonne journée parfumée.

Ps: Blog en clair serait - il codé forum?



Bob M. a dit…

Fais tourner, Gilbert, sois pas perso !

Anonyme a dit…

Jacinthe des bois linguistique??? des champis, oui!

Anonyme a dit…

Anonymes horairement décalés de 10:49 et 11:36 . Dois je décrypté votre imagination débordante du " bouquet de roses" de blog en " gerbe de jus électrique" aéro - florale" de forum. Champi,e ou champis,isse: Autrefois, enfant trouvé dans les champs. Étant anonyme, je constate que vous êtes orphelin du prénom que vous citez. En ce qui concerne le gnon que vous oubliez de champis en mimétisme de BOB M. Je vous en laisse la tournante. Surtout que ce matin, plus sérieusement, j'ai une pensée solidaire pour l'entourage endeuillé de l'éboueur Nantais décédé et son conducteur.

http://www.presseocean.fr/actualite/accident-a-nantes-un-eboueur-tres-grievement-blesse-apres-une-chute-14-11-2013-85366

Les gendarmes couchés était la cible de l' enquête exclusive d’Auto Plus (n°1309) qui révèle qu’un tiers des installations sont non conforme... j'ose ajouter et les ouvrages municipaux du mobilier urbain sont soumis à quel contrôle de sécurité?

L'enquête déterminera les causes ... C'est vrai, que les vrais gendarmes à défaut de budget auront peut être encore de l'essence pour le déplacement des constats d'accidents!J'ose vous conseiller " d'observation du 44" de rejoindre le forum PO. Ici c'est encore un blog du post hélas "forum forcé" de vos deux lignes " imaginaires hallucinantes". En outre, le forum PO dispose d'une hystérie permanente et protectrice d'échanges dont vous devriez être le profileur des intervenants!

Signé: Anonyme parmi les Anonymes

Noa a dit…

il faut encore et encore interpeller Sven qui menace de réguler les auteurs de posts à l'exception des délires de Gilbert qui republie mal les liens déjà publiés par vos soins!

Alors, la rencontre de Quimper vous a convaincu d'offrir une énième tribune au comique troupier.

Vous semblez trouver dans ces publications le "grain de folie" qui manque à votre culture d'expert comptable, mais peut-être pourriez-vous ne pas nous faire partager ce plaisir.

Pourquoi laissez-vous envahir votre site, par ailleurs digne d'intérêt, par un sujet délirant. Pitié, compassion,... je ne pense pas que vous lui rendiez service.

Sa prose vous amuse-t-elle véritablement, relisez ses interventions, elles présentent peu de variantes et si vous relisez l'anthologie complète de ses posts sur Presse Océan, vous y retrouverez tous les symptômes sans variantes.

Expliquez-nous, je pense que nous sommes nombreux à nous interroger sur votre position.

Anonyme a dit…

Mais qui êtes vous Noa pour exiger le contenu de votre post déplacé et délirant de prétention? En outre pour critiquer un prénom (d’attaque injustifiée) qui ne figure pas dans les pseudos du sujet. Seriez vous le dieu du Passage Janus à doubler face d'Anonymes: En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix). Vous devriez lire LA LAITIÈRE ET LE POT AU LAIT. JEAN DE LA FONTAINE pour respecter le sujet d’un blog qui n'est pas le mien et qui n’est pas votre forum ! Votre harcèlement et fixation envers le prénom que vous citez révèle de la psychiatrie. En outre l'analyse d'ordonner le réquisitoire suivant:

"Sa prose vous amuse-t-elle véritablement, relisez ses interventions, elles présentent peu de variantes et si vous relisez l'anthologie complète de ses posts sur Presse Océan, vous y retrouverez tous les symptômes sans variantes. Expliquez-nous, je pense que nous sommes nombreux à nous interroger sur votre position. Effectivement, vous devriez rejoindre l'observateur44. Du 4 x 4 tout terrain qui se gargarise de la belle élection dès le premier tour de Johanna! Mais qui êtes - vous NOA si nombreux? Pouvez- vous les citer vos nombreux copiés - collés sans variantes! Vous devriez vous auto - régulé(e). A défaut allez délirer sur le forum PO ou sur le blog dont je ne fais plus la pub de K.W. qui ne sait pas selon son aveu pourquoi, il a un blog! En ce qui concerne Presse Océan, vous devriez vous contrôler de votre mensonge d'anthologie. Allez réglez vos comptes ailleurs! Ici c'est un blog pas un forum!

PS: Encore un couac pour l'écotaxe.
J'adresse pour demain toute ma solidarité à la manifestation des bonnets rouges!

Noa a dit…

du calme comique troupier!
vous ne vous souvenez pas de vos propres délires?
Je m'adressez à Sven, mais votre mégalomanie galopante vous ronge le clavier.

Cela doit faire partie des divertissements offerts par le net de permettre à tout un chacun d'observer un grand délirant. Avant il fallait exercer en milieu spécialisé, maintenant c'est gratuit.

Anonyme a dit…

D'apaisement, j'en profite pour signaler que je m'absente longuement présentant mes excuses à SVEN conformément au rappel suivant :


Sven Jelure a dit…

Noa, que cherchez-vous au juste en plantant des banderilles inutiles ? La sagesse serait assurément de ne pas répondre. Mais de votre côté, la sagesse serait de ne pas insister, n'est-ce pas ?
La Méforme d'une ville est un blog, pas un forum. J'accueille avec intérêt tous les commentaires, même critiques, sur mes posts, voire les commentaires sur les commentaires. Mais au-delà, comme c'est moi qui tiens le balai, il faudra bien que je fasse le ménage. D'ailleurs, peut-être cherchiez-vous finalement à me tester ?
17 novembre 2013 23:13

En ce qui me concerne, je lui adresse mes remerciements pour sa patience et liberté d'expression de son blog ouvert. Je n'ai fait que trop déborder, ici, d'une légitime défense d'un sujet qui méritait lecture! Donc, je m'abstiens de poster. MERCI.

Anonyme a dit…

Maintenant on va avoir droit à 3 ou 4 commentaires de Gilbert pour nous expliquer pourquoi il a arrêté de poster.

Anonyme a dit…

Maintenant, nous allons avoir sans expert comptable d'anonymes des posts " du nombreux 3 + 4" de la position des analogies " avariées".
La vanité de Noa démasquée en mériterait un post d'Observateur44!
Noa à défaut de conscience tranquille, je vous laisse de la lecture pour votre insomnie. Un cadeau de Noël!

http://www.presseocean.fr/actualite/coueron-jp-fougerat-ps-presente-sa-liste-et-elude-laffaire-des-cadeaux-29-11-2013-88338

SVEN et au plaisir de lire un nouveau sujet. A priori, sans machination, aucune influence de la ferraille en graine de potelet!

Un Anonyme sans " compostage d'anonymes". MERCI.



Anonyme a dit…

L'approche des Municipales 2014?

Nantes - Métropole décide de ne plus demander de loyer aux lotissements privés pour les bouches à incendie. La prévention incendie est déjà l'objet d'impôts locaux illisibles du gaspillage! Véritable scandale, les riverains et syndicats courageux depuis 2011 furent repoussés de RDV en RDV par les dits élus de proximités! Le loyer raisonnable de 1000 € à compter de 2008 fut en croissance jusqu'à 3080 € pour 59 familles. Bien entendu Nantes Métropole s'empresse de préciser. Il y a 20 000 compteurs, 6000 bouches à d'incendie et cela ne concerne qu'une vingtaine de lotissements. Effectivement comme illisibilité est générale dans tous les domaines d’investissements pour l'avenir de la FRANCE, combattre l'overdose du racket fiscal permanent est un acte de résistance! Je vous invite à décrypter votre millefeuilles d'impôts produits de luxe. Vous avez peut être droit à des poubelles supplémentaires. Bien entendu de la comptabilité fiscale, Nantes Métropole ne va pas publier l'effectif gigantesque et disproportionné des fonctionnaires territoriaux du grand portique de sa mairie ( l'arc de triomphe 2014?). En particulier du personnel militant de profession. Les vases nauséabonds du transfert des impôts état - Nantes - Métropole.

Je vous souhaite à tous des prochaines bonnes manifestations. Là, il convient de reconnaître qu'il y a de plus en plus de piétons sur le pavé de chine. Voire casqués de bonnets rouges d'une résistance courageuse!

Anonyme a dit…

Gilbert continue à poster malgré son annonce d'éloignement pour des séjours qui ne semblent pas efficaces.

Anonyme a dit…

Anonyme de 11h23 votre post est incompréhensible concernant la fixation sur ce prénom et la rédaction répétitive de votre post sur le présent blog. Vous devriez persister avec votre psychanalyste. Votre souffrance fait pitié. Vous devriez poster sur le forum de P.O qui est devenu un club de rencontres de posts de plus en plus hystériques!

Beetlejuice a dit…

Non seulement ce mobilier urbain est la plupart de temps moche et inconfortable mais en plus je pense que la nuit il les change de place pour voir si on remarque rien et pour en plus justifier de leur budget faramineux. Des tiges à la place de barres, des ronds à la place de carrés, puis des triangles. Le pire c'est que c'est dangereux. Bon, à ce jour, je ne me suis pas encore planté dedans en vélo, c'est parce que je suis sportif, mais J'AURAIS PU ! Et ça ça me révolte. Merci pour le post.