vendredi 10 janvier 2014

Anne de Bretagne mal honorée (1)


Hier, cinq centième anniversaire de la mort d’Anne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, amie des arts et des sciences. La Bretagne de son temps la révérait. La Bretagne de notre temps lui rend hommage. Mais la plupart de ces hommages sont d’origine associative. La ville de Nantes ne s’y associe que du bout des lèvres, avec une brève exposition temporaire au château ce printemps.

Notre monde politique contemporain, si désespérément en quête de parité, préfère ne pas trop en dire sur une femme de grande influence et de grande culture. Nos édiles, si soucieux d’attractivité métropolitaine, ignorent prudemment un temps où Nantes était une capitale nationale et un centre intellectuel reconnu en Europe. Notre Voyage à Nantes, si prompt à proclamer sur papier glacé des babioles contemporaines, n’a pas imaginé mieux que deux heures de visite guidée.

Le Val de Loire organise cette année davantage d’hommages officiels à Anne de Bretagne que sa ville natale. On se disait que l’incroyable « année Jules Verne » de 2005, avec un musée Jules Verne fermé pour le centenaire de la mort de l’écrivain, était un loupé isolé. Et non. Le problème de Nantes n’est pas qu’elle manque d’histoire(s) à raconter. Le problème, ce sont les hommes.

67 commentaires:

VertCocu a dit…

Je partage votre constat et votre déception. Votre rappel de l'année Jules Verne est également tout à propos.
Pourtant, Anne fut deux fois reine de France. Si ce n'avait été le cas, je pense que cela fait longtemps qu'elle aurait été jeté dans les oubliettes de l'Histoire.
Mais peut-on blâmer les hommes de ces dernières générations en particulier?
La mémoire d'un homme comme Alain Barbe-Torte est malheureusement déconsidérée depuis bien logtemps.

Anonyme a dit…

Owen Le Scorff a écrit :

OÙ SONT LES DÉFENSEURS DE LA CULTURE BRETONNE ?

Bonjour Sven,

Avec beaucoup de vanité et de prétention, je pensais que la seconde partie de mon commentaire (N°36, La Méforme 13/12/13) allait susciter une levée de boucliers, au mieux quelques agacements contenus. Résultat : que dalle !

Trois raisons possibles à cela : commentaire sans intérêt, ce que je conçois parfaitement ou commentaire tardif et non lu ou surtout, et il me plaît de le croire, que mes propos ne souffraient donc d'aucune rectification ou précision !?

Avec les commémorations duchessannesques à venir, je m'attends à de bonnes et franches rigolades (réécriture historique, anachronismes, mythologie...) bref les habituelles délires des ethno-regionalistes afin de rallier les nantais à leur combat ! Je comprends votre déception face à l'indifférence des habitants de cette ville, mais ne serait-il pas le moment (enfin !) de comprendre qu'ils en ont décidément rien à secouer de ce moulin à vent !

Sachez cher Sven, vous êtes meilleur voire indispensable quand vous parlez d'autres choses...

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronique_de_Nantes
Ci-dessus, lien fort intéressant à propos du ressentiments des nantais suite à l'invasion puis l'occupation des bretons en pays namnète. Ces ressentiments perdureraient-ils depuis 1000 ans ?

Par ailleurs, Pierre Chotard, commissaire de l'exposition temporaire Anne de Bretagne, remet le fabuleux récit ducal à sa place. Salvateur !

À bientôt

Owen Le Scorff et Anne O'Nyme

VertCocu a dit…

@Owen Le Scorff
Qu'est-ce qui vous fait penser que si Nantes réintégrait la Bretagne, on interdirait le français pour le breton? On mettrait des barrières aux limites du 44?
Qu'est-ce qui vous fait peur?
Vous ne pouvez pas envisager une Bretagne réunie pour que son nom perdure sur les cartes, afin qu'on puisse nommer sa culture particulière, que cette culture ait 1500 ou 100 ans ou 50 ans?
Une culture qui sert le marketing d'un côté et n'ayant qu'une valeur marchande extrêmement réduite de l'autre?
Que les ethnorégionalistes comme vous aimez les nommer ont créé et nourrissent des mythes, certes. Mais quand est-il du pouvoir en place? Quand on essaie d'intégrer le château dans les châteaux de la Loire? Simple exemple, parmi de nombreux.
Je pense aussi aux Angevins qui ont droit à une édition "Estuaire" de F3. Au-delà, de l'absurde du nom, ne sont-ils pas gavés d'informations nanto-nantaise?
D'un côté, des gens peut être si passionnés qu'ils vous font peur mais se démènent de leurs côtés, bénéficiant de vos impôts que via quelques subventions lorsqu'ils se forment en association. Ils ne doivent rien à personne.
De l'autre, des élus qui doivent à leurs citoyens. Et pourtant, grand frais sont effectués pour revoir l'histoire.
Je parlais d'Alain Barbe-Torte. Alors peut-être est-ce vraiment de l'histoire trop ancienne. Cependant, votre lien vers les Chroniques de Nantes dit qu'elles font son éloge. Nantes ne doit-elle pas énormément à la Bretagne? Avez-vous le sentiment de l'entendre chez les officiels?
Certains probretons sont un peu trop revendicatifs? Mais c'est tellement plus simple de garder son sang-froid quand on a le pouvoir de son côté. Changer la donne et un Auxiette ne vaudrait pas plus dans un débat qu'un militant d'Emgann/Adsav éméché.

Sinon: "la noblesse, le clergé et la population nantaise, par leurs coutumes et par leur langage, étaient toujours français" ou "le peuple nantais d'origine franque". Je sais bien que c'est wikipedia mais tout de même, parler de "français" en 1050, vraiment? Et la peuple nantais franc? Ces élites, pourquoi pas, mais le petit peuple n'était-il pas surtout roman d'origine gallo-romaine?
Est-ce que les rédacteurs de cet article rentre dans votre définition de la construction de mythe ethnique?
Et puis, lire que deux versions existent... Une pour Anne où les Bretons sont bien gentils, une autre où les Bretons sont bien méchants... Témoignage à relativiser peut-être?

Et quand vous demandez où sont les défenseurs de la culture bretonne, ils sont dans les associations, les concerts (quand on ne leur sucre pas en un coup une part énorme de subventions comme les celtomania), les manifestations etc.
Où sont les défenseurs de la construction du Grand-Ouest? En dehors des administrations? Je cherche encore des citoyens lambda qui se passionne pour la question. Qui prennent de leur temps libre pour ce projet.
Ce n'est pas grand chose mais vous les voyez les autocollants bretons au cul des voitures nantaises? Souvent accompagnés d'une tête de maure, d'un drapeau basque, d'un coeur vendéen d'ailleurs.
Vous le voyez le logo des PDL?
Alors oui, on le voit le logo PDL, il est imposé.
Dans un pays qui a peur de tout, je trouve réconfortant ceux qui n'ont pas peur de changer les statuts de l'Etat (les Bonnets rouges ne visent qu'à un fédéralisme à l'allemande au final, les autres régions françaises n'accepteraient pas de ne pas obtenir les mêmes avantages que la Bretagne) ou à penser l'économie autrement "avion=développement" et "immobilier sud-loire=soutien de l'économie".
Il y a des drapeaux bretons chez les deux. Certains sont pollueurs, d'autres écolos.
Des Le Fur s'allient avec des De Rugy.
C'est complexe. C'est riche. C'est tellement plus qu'ethno-régionaliste.
Cordialement

Anonyme a dit…

Vert Cocu, Owen, Anne ô hymne, Sven. Vous avez tous raison d'éviter la division d' un faux débat Breton! Il suffisait, hier, de regarder FR3 Région pour comprendre que les 900 000 € de bakchich offert par les contribuables de la région des "pays de la Loire FR3 profitaient aux anti - Bretons" . Fiscalité détourné qui n'était pas oubliée des fayots journalistes de la voix des maîtres! A savoir, que le succès du timbre d' Anne en information rapide fut passagère. Puis la présentation de deux oppositions de consultants qui se voulaient historiques dans un reportage orienté de montage. La conclusion en était que des fleurs de Lys à l' Hermine Anne de Bretagne n'étaient qu'un mythe de toutes les récupérations. En outre injustifiées d'une demande autotomie Bretonne selon la conclusion militante des journalistes! J'ose le ? Bien entendu FR3 était défavorable depuis longtemps à une réunification car aux ordres des politiciens locaux . Ici, je précise que non Breton, je suis pour le rattachement du 44 à la Bretagne et j'ai déjà posté à ce sujet. J'attire simplement l'attention que des mythes, Jeanne - D'Arc en est la plus grande escroquerie historique! Ceci pour offrir la contradiction à des dits historiens de la propagande politique de FR3!

Mythologie ou non ... en ce qui concerne Anne l'économie Française du millefeuille d'impôts en est un sujet ... Le territoire devrait aspirer à la suppression du conseil général et des départements! Donc à moins de régions ce qui devrait permettre à Naoned de retrouver la Bretagne d'une région! La Bretagne déjà touchés par les catastrophes: Naturelle et fiscales de l’écotaxe!
Ici, déjà la dualité conflictuelle apparaît entre Rennes et Naoned.

Bon, je n'étais que de passage SVEN. Bien entendu, j'estime ce sujet plus sérieux qu'un certain Oservateur44( militant propagandiste de Nantes Métropole) qui poste sur le forum P.O. en ce qui concerne l'état de santé prostatique de François. Celui d'une Julie offrant des cornes à Valérie! La première Dame de France de quel harem? C'est vrai avec tous les journaux people ... La France est bien cocu d'un roi mal guillotiné!Combien ça coûte une maîtresse? Deux? Jean - Marc lui profite de l'immobilier Ministeriel ( le millionnaire des pauvres) passe des weekend en châtelain dans un château d' état ( il y a fait des travaux) de l'ancienne maîtresse à tonton. Sans doute que le château des ducs de Naoned dépaysait sa Loire de Jalousie! Bref! L'aristocratie socialiste qui chante " tout va très bien Madame la Marquise".

Bon Dimanche à tous! Un Breton de cœur à défaut d'être né en Bretagne. Un partisan d'une région Bretagne avec Naoned.

PS: Juste un rappel d'un château Breton Pour un certain Léonidas qui avait posté sur PO " Le Fantôme du château des pays de la Loire". C'est vrai, que cet historien du mot " raciste" en permanence possède un blog avouant qu'il écrivait pour ne rien dire!

Anonyme a dit…

Ce matin, j'ai confirmation du contenu de nos posts. Je vous invite à lire la page 7 surréaliste de O.F. Loire - Atlantique.

Titre: Anne de Bretagne sera en robe d'apparat au Zénith.

Sous Titre: Un costume de cour, réalisé par une association d' AUVERGNE, a été présenté ce Week-end au château. Anne portera une robe encore plus somptueuse en septembre lors de l'opéra- rock qui raconte sa destinée.

Le public au zénith sans trouble de la musique ... Celtique?

C'est vrai que la robe de la cour à coûté 1000 € ce qui est moins cher que les 35 000 000 d'€ de l'arbre au héron déjà branché de gaspillage!Nous apprenons aussi dans la fin de l'article le décès de la personne gravement malade qui était hospitalisée pendant la réalisation de son projet de robe. Zénith spectacle prévu le 20 Septembre. Bon, d'ici là, la Bretagne sera peut être toute dans la rue. " Anne je vois la révolte venir ... Du blues des barbichettes politico - médiatiques". 500 bougies ... Et O.F qui gagne des sous avec un hors série de 50 pages " richement" illustré à 4,90 €: " Qui était Anne de Bretagne?".

Vont - ils découper la Loire Atlantique au marteau piqueur du portique fiscal? Offrir des cuissardes avec parapluie et passeport sans hermine? Ils écrivent Nantes ... Pas Naoned! Comme si Anne était une Valérie ou une Julie! J'étais de passage, bonne journée!

Breizil a dit…

Il ne faudra pas oublier de fêter Annaïck Labornez qui aurait fait une parfaite compagne pour le faux anonyme qui n'était que de passage, comme d'habitude.

Que Nantes manque à certains "peaux ronds" (comme le dit le folklore : ils ont des chapeaux ronds...) aujourd'hui renommés "bonnets rouges" cela relève d'une nostalgie éculée. Cette revendication n'est pas partagée par les nantais. A l'exception de quelques bretons installés à Nantes qui pensent encore que les artichauts bretons sont des princes. Les nantais d'aujourd'hui sont souvent des migrants parisiens qui regardent plus vers l'avenir de leur territoire d'élection que vers une réserve de Bécassine.

Anonyme a dit…

Quel mépris, quelle condescendance, dans le commentaire de Breizil! Et quel aveuglement aussi, comme si l'avenir était exclusif du passé!

Anonyme a dit…

Le vrai Breizil c'est qui de ses attentions particulières? Celui qui offre les caricatures habituelles concernant la Bretagne? C'est qui les Nantais? Déjà que les politiciens parlent au nom des Français .... " Les Français pensent ceci ou cela". La pensée unique Homogène. Breizil en langue de bois de Boulogne sans référence parle au nom des nantais. Il devrait lire O.F d'aujourd'hui dont l'opposition municipale adhère et répond favorablement à un programme sportif avec le président du F.C NANTES. L'expression bobo - écolo y dénonce la politique actuelle. L'unique bonne nouvelle Nantaise 2013 la remontée du F.C Nantes!

Breizil semble oublier le cœur de Anne en citant son resto du cœur d’artichaut. C'est vrai qu'il réduit le chou Breton en Chou de Bruxelles comme le coq en chapon européen!

Mais Breizil représente quel Nantais de ses fausses affirmations? Nous serions tous parisiens migrants ... ?

Jusqu'à preuve du contraire, d'un projet contre le millefeuille fiscal, les grandes régions dénombrées à huit selon des économistes obligerait Nantes à rejoindre une région Bretagne. Mais des compagnes à la campagne électorale, je laisse à Breizil visiter les journaux à Julie et Valérie. Huit grandes régions c'est vrai témoigneraient de sa réponse ridicule concernant des migrants parisiens! Que doivent en penser les Français immigrés! Au Fait quelles sont les spécialités culinaires de Paris des migrants provinciaux? C'est vrai la pensée unique de Breizil ( l'attentif embusqué) n'est pas universelle comme des feuilles d'artichauts sans impôts. François du cœur d'artichaut migrant parisien c'est vrai n'est pas Breton. Pourtant le drapeau Breton flotte ( d’inondation) sur la Bretagne et partout dans le monde!

Bonne journée Breizil et bon carnaval Johannesque, votre déguisement de militant est de plus en plus comique! Vous devriez vous défiler en costume Breton!





VertCocu a dit…

@Breizil

Le coup du néonantais d'origine parisienne... Ca a bien servi cette rumeur aux promoteurs à une époque, pour faire augmenter les prix, mais ils n'étaient pas si nombreux que ça.
Il était surtout intra-PDL le néonantais, ce qui, du coup, apporte encore plus d'eau à votre moulin. Je vous en prie, j'ai tellement l'habitude de discuter avec des opposants qui n'ont que des opinions mais jamais d'arguments que j'ai un peu pitié à force.

Sinon vous connaissez l'avis des Nantais? C'est votre petit doigt qui vous l'a dit? Sans doute comme l'origine des néo-nantais.

Je suppose que vous ne verrez aucun inconvénient à ce qu'un référendum soit institué en Loire-Atlantique sur le question du rattachement?
Les Bretons typiques arrêteront de nous bassiner et on pourra se tourner vers l'avenir pour s'envoler vers Shangaï ou New-York signez des contrats. Il faut quand même penser à construire un avenir à nos enfants, nom de nom!
Puisque les Nantais sont contre, demandez-le vous aussi! Militez pour ça! Au moins pour le plaisir d'être satisfait, puisque vous savez!
Ou bien "ya pas que ça à faire", "ça va coûter de l'argent", "c'est pas démocratique" et autres excuses?
Si ça devait arriver, vous baliseriez à voir toutes ces bécasses se bouger les fesses un dimanche.

Mais j'imagine que vous êtes, comme les Auxiette, Fillon, Ayrault ou autres, un démocrate. Et comme Jean Roucas, plein d'humour glacé et sophistiqué.

Anonyme a dit…

Merci VertCocu.

Sans doute que Breizil costumé de son déguisement rose de carnaval risque la veste électorale de l'observateur44. Je n'étais que de passage spatial. Pardonnez pour le vert qui n'est pas cocu. J'ai des antennes télés sur la tête, une bouche en forme de trompette et des pieds palmés. Je suis un nantais - Naonédien " Mai- son".

Bonne journée et Merci pour ce post que je partage en grande partie. Je suis pour Naoned en Bretagne!

Breizil a dit…

la lecture instructive des analyses de l'INSEE vous démontreront que la majorité des migrants sur Nantes Métropole provient d'île de France http://www.calameo.com/read/00079513544efd910eac2).

Comme le constatait Sven récemment , les lecteurs de son blog manquent pour le moins d'informations et de culture. La référence à Jean Roucas est un argument qui ne fait pas honneur à son auteur, mais on a les références que l'on peut. Je vous les laisse bien volontiers.

Anonyme a dit…

L'absence de culture et d'informations? L'adresse du lien adressé par le vrai Breizil est inexploitable ne pouvant être ouvert? Vérifié auprès d'autre internautes. A défaut d' une adresse correcte, je propose à la " jonglerie du Breizil" d’examiner quelle est la composition démographique de l'île de France.

http://www.leparisien.fr/societe/carte-interactive-demographie-ce-qui-change-dans-les-1300-communes-d-ile-de-france-02-01-2014-3457139.php

1300 communes ... Donc nous ne serions plus des migrants Parisiens - nantais! Au fait qui souhaite un grand Paris?

Aussi pardonnons à Breizil ... C'est un intellectuel cultivé. Il devrait poster sur le blog d'un certain K.W. alias Léonidas personnage de Tintin au Congo qui n'est pas Bécassine! Blog intellectuel avouant parler pour ne rien dire. Paris ... et l'île de France de la migration nantaise en singerie des potelets urbains? C'est vrai, Cécile Duflot, DEA de Géographie situait le Japon dans l'hémisphère Sud! Bon, d'ici que François nomme du secret d'état d'alcôve DSK Ministre de la condition féminine ...

Bonne journée" culturelle" Breizil!
Bientôt la visite de la Ministre de la culture ... à nantes. Sans doute qu'elle parlera de la peinture rose budgétaire des machines. A défaut du cirage noir des rangers de la dotation d'un défilé du 14 Juillet. Les costumes de Royal de Luxe des poilus Parisiens ( de la boucherie massive de paysans)... Sans figuration de 60 000 enseignants supplémentaires de la catastrophe intellectuelle de l'éducation dite nationale. Au fait les écoles Bretonnes dont celles enseignantes du Breton sont en haut du podium des résultats du BAC! C'est normal, la Bretagne est en Bretagne et je la félicite pour sa résistance à la connerie durable Nantaise dite culturelle!




VertCocu a dit…

@Breizil

J'ai lu. J'ai lu "scénario". J'ai lu du conditionnel. Je lis une projection. Pas une démonstration comme vous l'affirmez.
Votre capital culturel et informationnel vous permet de saisir la nuance?

Alors ça date de 2003 avec les chiffres du recensement de 1999. Mais c'est du concret. Si vous trouvez les chiffres avec les recensement de 2008, je suis preneur:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pays-de-la-loire/themes/dossiers/dossier06/dossier06_ch12.pdf
Mes maigres capacités me donnent la faiblesse de penser que c'est plus proche du factuel.
Jetez un oeil p18.
Additionnez les arrivants intraPDL, comparez les aux arrivants parisiens. Merci.

Alors maintenant que vous avez joué avec votre homme de paille, je vous rappelle que Roucas a utilisé Bécassine pour habiller Le Pen.
Consciemment ou non, on partage ses visions du monde avec qui l'on peut, n'est-ce pas?
Moi, je m'en réfère à Gotlib. Et j'en suis fier.

lucm.reze a dit…

Je suis d’accord avec vous, la ville de Nantes n’en fait pas assez. A l’occasion de cette commémoration, pourquoi la commune n’élèverait pas un monument en l’honneur d’Anne de Bretagne ? et pourquoi pas une copie du monument rennais victime de la bêtise et représentant Anne s’agenouillant devant Charles VIII ? On célébrerait ainsi le génie avant-gardiste d’Anne de Bretagne rejoignant la France et préfigurant l’esprit d’unité de la République accueillant en son sein toutes les provinces de la nation. N’est-ce pas une excellente idée qui montrerait l’attachement des nantais aux valeurs fraternelles ?

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas trop en faire non plus. "Génie avant-gardiste" ? En fait, Anne de Bretagne avait d'abord épousé le futur empereur Maximilien d'Autriche. Son mariage avec Charles VIII est le résultat d'une défaite militaire et d'un tour de passe-passe juridico-religieux à côté duquel l'arrêt Dieudonné du Conseil d'Etat est une plaisanterie.

lucm.reze a dit…

"Génie avant gardiste" vous avez raison cher Anonyme, c'est un peu beaucoup mais je comptais mettre les ethno-régionalistes de mon côté.

VertCocu a dit…

Les symboles de Louix XIV dans le château des ducs de Bretagne sont déjà très bien mis en valeur. Et Louis XIV est un bien meilleur symbole que Charles VIII en ce qui concerne la considération des provinces par la Nation française.
Enfin quand je dis "château des ducs de Bretagne", je devrais dire "château des ducs":
http://www.myeuropeancity.eu/images/stories/nantes/GE_VisiteNantes2013_ENG_BD.pdf
"Brittany" n'apparaît même pas dans le descriptif. C'est pourtant un joli prénom.
Petit coup d'oeil aux partenaires institutionnels: http://www.myeuropeancity.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=5&lang=fr
Et là: http://www.grainedeurope.eu/pages/partenaires.html
Bon, bien sûr, ça ne pose aucun problème ces signes distinctifs de Louis XVI malgré l'histoire d'un certain édit (et ces guerres incessantes, et son absolutionnisme suicidaire).
On notera malgré tout que François II a choisi du marbre d'Italie pour son tombeau. Ce n'était pas un petit patron comme disait l'autre.

Le festival interceltique accueille les Asturies et la Galice, régions qui ne sont pourtant pas de culture celte.
A part Manu Chao, je ne vois pas un seul artiste français qui a fait plus de collaborations avec des artistes internationaux qu'Alan Stivell.
Cécile Corbel a été n°1 au Japon, inspirée par des créateurs très marqués par la société ancestrale et moderne du Japon.
Ridley Scott pense que Denez Prigent, chantant avec l'australienne Lisa Gerrard, peut s'accorder avec des images somaliennes.
Les associations bretonnes travaillent avec leurs homologues kabyles, kurdes, tibétains, catalans.
Ils étaient les premiers à relayer la condition des natifs américains, cherchant dans les visages l'universel.
Ils connaissent bien les spécificités basques, corses, créoles et des autres régions françaises.
Les bagadoù ne regardent pas la couleur de la peau de leurs sonneurs.
Les partis politiques de tous bords sont pro-européens.

Il faut se faire une idée bien médiocre de la solidité de la nation française pour brandir l'épouvantail des indépendantistes. Certains le font, ils s'appellent Mélenchon ou Le Pen.

VertCocu a dit…

XIV, évidemment, pas https://www.youtube.com/watch?v=pibSbfAPE-g
Quoi qu'on pourrait faire un sujet sur les statues des dignitaires bretons choisis pour être au pied de la place Foch et de sa fameuse statue.

Anonyme a dit…

Sven, votre lien n'est plus à jour.
merci

Anonyme a dit…

Attention, nous risquons la délation de la Haute - culture nantaise qui cultive la rose des vents de CO2 à épines vertes! Je dois vous rappeler:

Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre.
Louis- DIEUDONNé monte en 1643 sur le trône au décès de son père Louis XIII !

Surtout des légendes n'oubliez pas Jean D'arc brûlée et condamnée par des "Français!" Jeanne et Charles VII? Bin le cri du ' Cochon de " l'évêque ""du glandouillement de l'oriflamme devenu étendard puis drapeau Français! Comme la carte de Charles VII qui pourrait être aussi celle de cœur de Charlemagne. Le carreau de César, le pique de David, le trèfle d'Alexandre le grand.

Allez , belote et rebelote et dix de der, d'ici que Johanna soit sourde des voix électorales celtiques. Il paraît qu'un parti Breton collaborerait sur sa liste? D'ici que ce soit des Bretons d'île de France " Héronné" de l'île de Nantes!

Bon! J'attends la libération du centre de Naoned avec un défilé interceltique!

Au fait, c'est pas une grande famille monarchique européenne qui avait manipulé un anarchiste criminel profil Sarajevo Pas un Ravaillac ...illuminé! Bref! Une boucherie de 14 - 18 . Il ne fut pas condamné à mort! Vous me direz à chacun ses pseudos ( surtout en Vert lent). Tiens de la haute culture éducative. Luc Chat el. ... en lecture Janusienne verlanesque géniale!

Bonne fin de journée à tous y compris au Brézilien!






Anonyme a dit…

@Vert cocu

Vous avez raison, il n'est jamais pertinent de proposer des liens Wiki, ai sérieusement entamé mon capital crédibilité....

Et bien oui, l'ethno-régionalisme m'effraie ! Il y a 20 ans, on s'entretuait en son nom à Sarajevo. Avoir ainsi renommer la place la plus centrale de Nantes, certes symboliquement, manifeste une grande compréhension des leçons historiques par ses habitants. Un rejet catégorique d'une balkanisation de l'Europe de l'Ouest...

Peut-être, souriez-vous de mes propos et n'imaginez à aucun moment un nouveau conflit surgissant en Occident ? Vous avez tort, les revendications ethno-territoriales ne sont-elles pas les causes principales de la guerre depuis la nuit des temps ?

Cela peut également résonner (un peu) avec le fameux attentat dans ce même Sarajevo, il y a pile un siècle. Et nous pourrions nous lamenter de la lourde contribution bretonne face aux horreurs qui ont suivies. Vous et moi serons émus lors des commémorations à venir. Nantes fut aussi martyrisée à sa manière en 1943. La ritournelle "Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine" devrait nous aider à réfléchir et à nous recueillir en paix, 70 ou 100 ans plus tard...

Projet NDDL, Notre Dupont De Ligonnès bis : difficile d'avoir un avis pertinent, si l'aéroport n'est pas construit ici, il le sera ailleurs...

Comme vous, je conspue les instances régionales mais en quoi celles que vous me proposer seraient meilleures pour moi et accessoirement pour vous ? Concernant la propagande audio-visuelle, pourquoi l'évoquer ? Plus localisée, plus ethnicisée, la soupe sera-t-elle meilleure ?

Comme vous, je m'interroge : 1500 ans, 50 ans, qui décide d'une culture bretonne prévalent sur la précédente ou la contemporaine !? Je ne souhaite pas que nos arrières petits-enfants nantais n'aient d'autre choix que le breton surunifié et un inegliche global pour appréhender le monde...

Le projet de référendum dont vous parlez a été retoqué (sur la forme ndlr). Il était très marrant d'entendre les ethno-régionalistes se lamenter de ce "déni" de démocratie. En revanche ne pas consulter les autres départements concernés ne les dérangeait pas outre mesure...

L'association d'autocollants régionalistes au cul des ouatures, brrr... ils en deviennent encore plus effrayants... Pour ma part je parodie le soleil rieur et anti-nucléaire sur fond jaune : BREIZH ? NON MERCI ! Le sourire tracé par les 6 lettres n.a.n.t.e.s.

Nantes se compose à l'aide des 4 lettres du prénom Anne, personnage apocryphe très populaire en Bretagne. D'ailleurs la statue Sainte Anne saluant les marins me semble plus émouvante que le bronze de cette jeune reine de France, pourtant par deux fois violée.

Pour certains, règne encore une duchesse sur la ville, pour d'autres elle hante la ville... Me situe, bien entendu, dans la première catégorie !

Je me permets de vous paraphraser @nonyme1 sur l'actu-politicopipol :

Quelle image détestable des femmes cela donne-t-il ! 45 ans de féminisme pour en arriver là ! À l'instar de Hollande, on prêtait également à Miterrand et VGE de nombreuses maîtresses, étrangement des hommes au physique peu avenant. Le pouvoir serait-ils aphrodisiaque ?

Suis précisément un rejeton de ces soixantehuitards féministes et autres libertaires qui scandaient "Il est interdit d'interdire". Le IX janvier 2014, les mêmes ont fini par INTERDIRE (date d'ores et déjà entrée dans l'Histoire de notre pays).L'exécutif et la justice ont fusionnés...

Nous pourrions ainsi minimiser les éventuelles conséquences de vos revendications : que peut infliger de pire, un roitelet breton à son peuple breton dans son pays breton ? Solution finale pour moi : interdiction d'encombrer les commentaires de La Méforme avec obligation de me tenir éloigné de Nantes-la-Belle ? Cruel ! Je n'y surviverai pas....

Salutations,

O. L S

Anonyme a dit…

Vert Cocu, je vais vous surprendre car je partage votre sagesse. Mon dernier post de 17:31 et autres.

Je pense que vous résumez bien ce que j'éprouve aussi. Il est vrai que la pensée unique traite facilement de fascite et de raciste quand elle se masque derrière la guerre civile du net.Surtout en meute militante organisée profil d'Observation 44. J'étais d'un passage quotidien pour partager votre bon sens.Même si nos opinions sont différentes. En effet, je crois plus à une solution économique régionale Bretonne sans jusqu'au boutisme Breton intégriste ethno - d'idiotie idnetitaire! A savoir, moins de région en France qui seront plus grandes à faire sauter les départements. De fait historique, Naoned rejoindrait légitimement la Bretagne. Mais là, le racket de l'épargne plus la crise européenne retardera ce qui pourrait être un programme de VI ème République.Les nouvelles technologies sont encore maîtrisables de bienfaits et de nuisances. Mais, la monnaie électronique, un jour risque de dominer le monde et de détruire la planche à billets. Merci Vert Cocu. Bonne continuation à tous.



VertCocu a dit…

@OLS

Ya des articles wikipedia vachement bien. Celui-là, par contre, mouais...

Bon, Sven écrit un post sur Anne de Bretagne (illustrée par sa statue qui précise bien « reine de France ») et on entend parler d'ethno-régionaliste...
Qui a dit « breton obligatoire pour tout le monde » ? Indépendance ? Pourquoi les opposants à la réunification bretonne manquent-ils à ce point d'imagination et ramènent automatiquement ça sur le tapis ?
Est-ce que ça ne serait pas pour tuer le débat ? C'est tellement plus facile. Du coup, on y a jamais droit et la question ne se règle jamais.
Ce sujet ramène toujours (la preuve dans les posts précédents) à l'idée d'être rétrograde ou violent.
Je passe sur le côté rétrograde, Bécassine et tutti quanti, ça n'a aucun intérêt.
L'interrogation sur la violence, elle, je la trouve légitime.

Mais, excusez-moi, vous êtes hors de proportions. Je n'oublie pas l'ex-Yougoslavie. Mais comparaison n'est pas raison. Il y avait un facteur linguistique pour que l'ennemi reconnaisse l'ennemi (qui est bête parce qu'il pense que l'ennemi, c'est l'autre, alors que l'ennemi, c'est lui comme disait Desproges).

Même à marche forcée, ce qui est déjà très improbable, combien de générations faudrait-il pour que des locuteurs de langues régionales représentent une masse menaçante? 3? 4?
De plus, la Yougoslavie a traversé une période d'instabilité énorme économiquement. Alors vu que de la journée de commémoration d'Anne de Bretagne, on passe à la guerre civile, allons y agiement... Si je ne pense pas la France à l'abri de gros soucis économiques, je verrais plutôt un pays en mode "brésilien". C'est-à-dire des riches confinés dans des forteresses se protégeant des pauvres. Je ne vois pas ce que la question linguistique des minorités nationales viendrait faire là-dedans.

Je ne pense pas la France menacée par quelques illuminés indépendantistes.
Affaiblit, certainement. Et quelque part, je le souhaite, étant sensible au rêve européen. Héritier de Briand peut-être? Alors dans le cadre d'une Europe fédérale. Personne en Bretagne ne se rêve comme une Belgique pré-Maastricht.
Le cadre franco-français est bien plus à même de mener au repli sur soi! On a bien le droit de le souhaiter mais l'appliquer à la question bretonne, c'est ne rien connaître à la question ! S'arrêter sur des clichés et dénigrer pour le plaisir de dénigrer.
Je conçois qu'une Bretagne plus autonome, une France fédérale ne régleraient pas tout. Je suis pro-européen mais déteste l'UE actuelle. Le cul entre deux chaises. Je préférerais même une Europe des nations à la grand-papa pour tout vous dire.

Pour la langue... Le breton, les querelles de linguistes ne m'intéressent pas. Je ne le parle pas, ne compte pas l'apprendre. Mais m'amuserait à en apprendre ici ou là quelques mots s'ils apparaissaient sur les actes et lieux publics. Est-ce que la gaélique gêne les Irlandais ? Ou le gallois les Gallois de Cardiff ? Ses querelles d'universitaires disparaîtraient à l'usage si le breton revivait au quotidien. Le breton peut être un vecteur d'amélioration scolaire.
J'ai une amie chinoise, urbaine mais de classe très moyenne. Elle maîtrise son dialecte haka, le cantonais, le mandarin, l'anglais, le français, l'espagnol. Il y a des gens doués. Mais nombre de chinois maîtrisent deux langues et si leur niveau d'anglais n'est pas exceptionnel, il vaut celui des français. Que dire des Allemands et de leurs dialectes? Les Catalans ne parlent certes pas un meilleur anglais que les Castillans mais parlent-ils un plus mauvais espagnol ?

VertCocu a dit…

(suite)
Quand on rétorque que c'est une usine à gaz, j'ai envie de dire: "c'est très français de toute façon".
Alors, c'est sûr, dans notre système scolaire qui part à vau-l'eau, est-ce que le breton empirerait les choses? L'ambition est préjudiciable ?

C'est un challenge toute cette histoire de toute façon. On nous propose quoi d'inédit? Rien. Aux extrêmes, un retour aux années 20, ailleurs aux années 80.
Alors que comme le rêve européen, une France qui se fédéralise sur des bases démocratiques, c'est inédit.
Le référendum pas assez démocratique ? Donc des décrets, c'est mieux ? Mon rêve, c'est des référendums de ce type partout en France. En attendant, un peu plus de démocratie vaut mieux que pas du tout. Le seul référendum parfait serait donc pas de référendum du tout ?

Vous préférez rien du tout ou bien cette démocratie Ve répulique à bout de souffle ? Qui n'a jamais amené sur la place publique la question de cet aéroport. Aéroport qui n'a pas besoin d'être construit puisqu'il y en a un. Et s'il en fallait vraiment un autre, pourquoi à 30 bornes de l'actuel alors que le centre-Bretagne est enclavé?
Cette démocratie qui nous vend de la décentralisation depuis 1969, jamais mise en avant dans les débats publics, pour des demi-mesures inefficaces.
Un référendum sur la question bretonne, ça vendrait du papier, ça ferait des débats à la TV et dans les troquets dans TOUTE la France.
Faut avoir l'esprit assez étriqué pour ne pas le comprendre, ça.

Sainte Anne? Oui, je l'aime cette statue. Mais les ethnorégionalistes comme vous les appelez préfèrent Saint Yves. Saint patron de la justice. Homme qui aurait été proche du peuple breton. Plutôt que la grand-mère qui n'a jamais rien fait d'autre qu'être grand-mère (si tant est qu'elle ait existé, pour m'arrêter là) et qui a été promu par les instances officielles romaines.

La propagande est ancienne. Est-ce qu'une vaut mieux que l'autre? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'il y en a une, palpable, grossière. L'autre, à une force de frappe bien moindre. Il sera toujours temps de s'y opposer si elle devient effective. En tout cas, je sais que mes impôts n'en financent qu'une. Je choisis donc de m'opposer à celle-là.

VertCocu a dit…

(suite et fin)
Je n'ai pas d'autocollant au cul de ma voiture. Vous avez peut-être des raisons personnelles de customiser le votre. Mais je ne pourrais les comprendre que le jour où l'on imposera le breton partout. On y est tellement loin que ça me dépasse de se battre contre ça. Ou alors, je ne sais pas. C'est que c'est plus facile de s'opposer à un mourant qu'à un colosse ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/13/bretagne-des-derives-autonomistes-derriere-les-revendications-sociales_3513215_3232.html
Mélenchon l'aime beaucoup cette auteure.
"Personne ne rappelle que le sinistre drapeau noir et blanc a été inventé par un druide raciste comme symbole antirépublicain, à partir d'hermines représentant les évêchés de la Bretagne féodale"
Depuis quand les hermines représentent les évêchés? Je ne porte pas Marchal dans mon coeur mais ses modèles ne sont-ils pas, à la base, américain et grecque? La démocratie?
Doit-on changer le drapeau français synonyme de massacres un peu partout en Europe? Dans le monde? Pourquoi parle-t-elle du drapeau à part pour en faire un épouvantail et donc, du coup, mettre les vraies questions de ces manifestations en arrière plan ?
Troadec ? C'est un ethno-régionaliste ? Il ne parle pas breton ! Il a amené le monde dans son bled, plus que n'importe quels officiels de notre glorieuse République Française, Liberté, Egalité, Fraternité, Amen ne l'a jamais fait.
En quoi l'autonomie est un gros mot ? Alors oui, c'est sûr il est plus simple de diaboliser l'ennemi pour éviter un débat public. Et la cerise sur le gâteau, c'est créer assez de frustrations pour qu'une dizaine de gars s'amusent avec des allumettes. Quand yaura un con qui fera pêter chaipaquoi, ça sera pas les ethnorégionalistes qu'il faudra montrer du doigt. Mais rassurez-vous, on le fera.
A peine un post sur la journée d'Anne et on nous dit « oulala, ya comme un bruit de bottes et de canons ».

Les hystériques sont des deux côtés. L'ennemi, pour en revenir à Desproges.
Alors on peut débattre ? Peut-être que le Grand-Ouest est le meilleur rempart à l'américanisation à outrance? Que l'étalement urbain est l'avenir. Qu'un axe Rennes-Nantes est l'évidence. Que le système préfectorale est souhaitable. Que l'on a envie de vivre dans le monde selon Attali.
Pourquoi pas. Mais la guerre civile ?

C'est un sujet important. On peut penser qu'il y a plus important. Mais en avoir peur, franchement, alors autant ne plus sortir de chez soi parce qu'il y a bien plus inquiétant.

Mais les chapeaux ronds et les we are the world, we are the children, ça va merci, on connait la musique et en plus le disque est rayé (ou le fichier mp3 corrompu), faudrait penser à en changer.

PS: merci Sven pour l'espace d'expression, je ne m'étalerais pas plus. Faut qu'avec des copains ethnorégio on prenne des robes de druides pour Le Fur et De Rugy. Rapport au prochain solstice. Les planètes seront alignées sur les menhirs de Carnac. Alors ils couperont du gui. Mélangé avec de la fiente de mouette et une pincée de fleur de sel, ça donne de la vigueur. C'est pour Troadec. On va le coiffer de cornes de cerfs pour qu'il féconde Nolwen Leroy, le corps recouvert de chouchen, à la lueur de la pleine Lune, sur la fontaine de Barenton. En invoquant Toutatis, Merlin et ma Doué, on a bon espoir qu'elle donne naissance à la réincarnation d'Arthur qui nous libérera du joug des Francs. On l'appellera Yvon Colonec.

Anonyme a dit…

De la part de l'anonyme de 19: 17 .Encore Merci Vert Cocu. Superbe de rapidité et d'une démonstration de véritable culture d'une analyse que je partage du fond et de la forme! Surtout ce passage de l'interrogation légitime: Mais la guerre civile ?

N'est -elle pas présente ... Sur le net et autre réseaux sociaux? Quelques mots d'agressions permanentes des "touites". Le solstice que vous évoquez ( sans le zénith nantais du spectacle du 20 Septembre proche de l'équinoxe rock de Anne) mériterait l'étude. Du dieu des passages Janus ... Janvier à double face du calendrier des " saints". Pas celui révolutionnaire illisible ou d'autre religions décalés de date des confessions. Solstice du 24 Juin De Jean - Baptiste hymne Ut Queant laxis qui servait à Guido d'Arezzo de constituer la gamme! C'est vrai que la notation Anglaise Abcdefg en mesure la différence! Janus dieu des solstices est de la Saint Jean. Voire de Jean qui rit et Jean qui pleure. De pile ou face. Des masques de théâtre l'un souriant l'autre pleurant. Je me suis même demandé si des misérables la décomposition du personnage " Jean va le Jean" ne fut pas le choix de V.H. Le Bagnard devenant un saint d'une double face de vie? Même que de la fête de la musique , la Sainte Cécile fut oubliée par les bandelettes rose de la momie culturelle Lang. Le 21 Juin solstice du jour le plus long de la fête de la Musique. Paradoxe des canards musicaux ( sans Blaise à rustines) de la météo pluvieuse! Le langage universel du latin? J'ai voté NON TCE car des symboles, ma laïcité Française refuse l'auréole étoilée de la vierge européenne. Bon, vous me direz, Valérie était non programmé pour la visite au Vatican. François pourtant " l'honorait". Peut être une histoire de mariage protocolaire.Le pape n'est pas marié!

Je ne dérive pas du sujet: Une statue symbolique pour Anne? Pourquoi pas une de 35 m qui de hauteur coûterait moins cher que celle de l'arbre au Héron.

Bonne continuation. Demain conférence normale de François. Étude des capotes politiques. DANGER: Le logo sur les préservatifs, l'épine de la rose, la faucille et le marteau, la flamme FN, la pomme de la dent et de la sève!

Anonyme a dit…

Cher tous,

Je suis étonné aucun somnambulisme et insomnies en dérangement n'est venu poster le bonus - malus des rêves en cauchemars des commentaires. Sans doute que de mémoire historique, j'avais oublié du jour et de la nuit les clefs solsticiales du dieu des passages Janus. Clef d'or et d'argent. La double face présidentielle de l'immobilier fiscal? Le portier des palaces en hérite le symbole des clefs en or. L'ouverture et la fermeture de Closer. " Sésame - ouvre - toi" de la grotte d'Ali - Baba et les 40 voleurs. 87 pour " mauvais sang" des Français exprime de la défiance du monde politique " confondu". Les journalistes? La statue de Anne de Bretagne non programmée? Je rassure SVEN, je ne suis que de passage sans être un dieu à double face comme promis. Vert Cocu a raison en citant un axe Rennes Nantes ...Oui mais ... Quelle capitale! Le grand Ouest c'est vaste surtout pour le futur des statues de Anne. Déjà qu'il y aurait une première Dame sans statut juridique mais avec cabinet des dons du contribuable. Bon, c'est vrai que Nantes - Métropole ne verra plus le spécialiste des inaugurations sans les statues de Anne. Gilles le chanteur des banquets de pots inauguraux est encore l'actuel Président de Nantes Métropole. Il ne fera pas de figuration sur les listes PS. Selon les sources polluées de division du PS, il souhaitait conserver la place présidentielle de son inauguration métropolitaine. A priori, Dieudonné ne devrait pas lui offrir un spectacle communautariste. Une histoire d'élus de proximité compromettrait l'invitation d'un hôtel de ville qui a berné la République Français d'un drapeau Palestinien. Une grande question se pose: Que va devenir le Zébu malgache parrainé par Gillou de son nom. Aucune réponse de l'élu de proximité qui par mimétisme à inauguré le 100 ème composteur nantais métropolitain!La prévention routière d'un pot? Je pensais qu'il évoquerait Janus dieu des lumières de l’éclairage cycliste des vélos subventionnés de pistes cyclables désertes de priorités.Hélas, d'un symbole dramatique une jeune cantatrice talentueuse roulant à vélo sans éclairage et équipement à dernièrement perdue la vie. Un internaute de P.O avait justement signalé ce danger permanent du cyclisme dictatorial qui circule impunément en particulier à nantes! Alors qu'il serait si simple à chaque rond point de le sécuriser avec une statue de Anne en fluorescence ( sans auto-phobie) du territoire Breton éco - taxé. Bon, à tous Merci. J'ignore si François terminera son mandat et si Johanna lit Closer! Je pars faire mes courses au PMU ( Taxe équestre) pour jouer d'un tuyau viagriser Présidentiel deux pouliches ( coups sûr?) prix de la république dans la V ème: Julie et Valérie. L'une est déferrée de l'étalon haut et l'autre favorite. En attendant le prix Anne de Bretagne avec bonnet rouge! Pas le projet Chaucidou spoliateur du cyclisme prioritaire. Bonne fin d'Année à tous y compris les embusqués! Anne de Bretagne ne voit rien venir et pourtant ...



Anonyme a dit…

http://www.ouest-france.fr/collecte-de-poubelles-les-jours-feries-ont-bouscule-la-tournee-1849861

A prévoir proprement le jour férié de la statue Anne de Bretagne!

Anonyme a dit…

Owen Le Scorff a écrit :

@VertCocu

Soyez, je vous prie, plus concis !
Comme Gilbert, vous noyez les contributions des uns et des autres !

Vous évoquez donc longuement, et dans tous les sens, la langue bretonne. Votre enthousiasme devrait facilement être mis à mal si vous (re)lisez vos classiques : à propos de ses origines, de sa surinification, de ses publications, de sa finalité, de son enseignement, de son idéologie et des limites de cet idiome vernaculaire...

Pour l'anecdote, son interdiction et/ou son abandon par la cour ducale dès les premiers siècles de l'occupation bretonne me surprennent encore ! Mais était-ce déjà, l'air vicié ligerien qui tuait dans l'oeuf la breiz' attitude des princes bretons ? Intéressez-vous également à Roparz Hemon, agent patenté de la Gestapo et scribe principal de la langue enseignée dans les écoles du germe.

Le Monde d'Attali avec Jérusalem comme centre du monde n'est également pas mon bol de cidre ! J'ose ainsi croire, que nous soyons d'accord sur l'essentiel hormis votre europhilie béate !

Je vous encourage à continuez de vous interroger sur la violence en général et la guerre civile en particulier... Ainsi comprendrez-vous, peut-être, que l'ethno-régionalisme est une plaie pour la paix et les démocraties !?

"Comparaison n'est pas raison" ...mouais...ce genre de remarque ne me semble pas très constructive... Mais ne pas retenir les leçons de l'Histoire est irresponsable !

Rappellez-vous encore une fois de Sarajevo et de Nantes, en allant vous promener place du Commerce ou ailleurs dans la ville, vous aurez le choix : trois commémorations pour le prix de deux (20, 70 et 100 ans !). Une quatrième dans un futur plus ou moins proche ne vous effraie pas ? Même un peu...

Vous vous moquiez de ma customisation automobile et vous avez raison. En revanche je vous demande instamment de faire de même avec les triskelles, les alèse-braises et plaques numérologiques 44bzh ! Allez-y, écrivez le...

Salutations,

O. L S

Anonyme a dit…

L'ethno-régionalisme, comme vous dites OLS, pourrait bien être en rapport des guerres, mais celles-ci sont-elles dues à son affirmation ou à sa négation ? Les faits sont têtus ! Là où l'on tente de nier les communautés, elles se défendent. Vous citez les Balkans, mais voyez leur histoire : les peuples ne s'y mélangent un peu qu'à la faveur d'un pouvoir autoritaire, impérial ou communiste, qui maintient l'ordre d'une poigne de fer. Lorsque ce pouvoir s'effrite, paf ! ça repart... et la paix ne revient qu'avec la séparation des nationalités entre des territoires différents. L'ethno-régionalisme est davantage une solution qu'un problème.

VertCocu a dit…

@OLS

Désolé de noyer les contributions.

Mais je rappelle que nous commentons sur un post qui parle de commémorer comme il se doit une personne qui a marqué Nantes.
J'ai fait le premier commentaire. Si j'ai effectivement parlé d'un breton (en utilisant la forme française de son nom, n'oubliant pas que c'est à partir de lui que le breton est abandonné à la cour ducale), il me semble que si on veut rester objectif, il a sa place dans le panthéon nantais. Tout en haut? Sans lui, pas d'Anne, pas de Jules Verne.

Puis, vous intervenez pour dévier vers la menace bretonne alors que je n'ai pas lu "autonomie", "régionalisme", "ethnie".
Vous êtes obsédé par l'ethnie semble-t-il. Pas moi.
Pour que vous puissiez digérer une crêpe, devez-vous rappelez à tout prix que ce n'est pas une spécificité bretonne?

Vous parlez d'occupation bretonne en évoquant le Moyen-Âge. Pourquoi pas de résistance tant qu'on y est! Désolé mais c'est du délire!

Le territoire breton est un de plus stables sur la durée dans toute l'Europe. Si les Nantais les supportaient si mal, il leur aura fallu 1000 ans pour en être séparé? Pas doué, les gars...
L'histoire de la langue bretonne, je connais, merci. L'académie française?
Des écoles sont baptisées Roparz Hemon. Quid de Jules Ferry et sa grande considération des nons-blancs?
Si on suit les logiques des personnes de votre genre, le drapeau, le breton KLT est maudit? Vous transforme en affreux gestapiste? Et ses affreux collabos mort en exil, combien de victimes ont-ils fait? Parlons du sang versé. Papon, ça vous dit quelque chose?
Mais alors brûlons l'Assemblée Nationale où le fascisme a été permis en 1940!
Ce jeu à qui a la plus grosse est d'un ridicule...

Ne seriez-vous pas un francophile béat? Je peux vous faire une liste longue comme le bras de guerres, de massacres commis par la France honoré par nos élus. Combien de morts pour la revendication bretonne?
Je vous encourage à vous interroger sur quelles paroles sont relayées au plus haut niveau et qui attisent la haine et favorise un climat de violence. Les plus gros pourfendeurs de l'ethno-régionalisme: Mélenchon et Le Pen.

Ce terme éthno-régionaliste? Je serais curieux de savoir d'où i lvient. Et étonné qu'il n'ait pas été concocté par des milieux d'extrême-gauche.
Le nationalisme est une plaie pour la paix et la démocratie.

Quant aux autocollants... Le jour où vous ferez de l'argent avec, que vous serez légion, je ne trouverais plus ça ridicule. En attendant...

Parlons des avantages de l'éducation d'une langue sur la formation d'un cerveau. De la préservation des langues pour le patrimoine mondial. Des considérations identitaires multicouches et de leurs avantages sur l'intégration d'immigrés. Parlons d'organisation du territoire. Parlons d'organisation constitutionnelle. Parlons de Brittany Ferries qui donne du travail à STX. C'est pas un peu trop ethno-régionaliste "Brittany" pour vous?
On peut aussi parler d'Europe. Mais être pro-européen, ça vous suffit pour être béat semble-t-il. N'ai-je pas dit que je déteste cette Europe?

Mais toujours entendre la même chanson de l'occupation, de la balkanisation... Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de lire le blog de Mélenchon.

Si vous avez autres choses à dire, je me ferais un plaisir de le lire.
Mais encore faudra-t-il que vous sortiez du schéma du procureur.

Cordialement

Anonyme a dit…

Cher O.L.S,

Vous citez un prénom qui ne serait que de passage. Surtout que je partage votre commentaire comme celui de Vert Cocu. En effet, la culpabilisation à outrance est un faux débat en ce qui concerne la Bretagne actuelle. Surtout que de Sarajevo comme vous je rejoins votre vision de : trois commémorations pour le prix de deux (20, 70 et 100 ans !). Nous pourrions aussi nous étonner du sursis des collaborateurs non épurés en 1945 qui auraient sérieusement baisser la démographie en plus des génocides! En effet, OLS - Vert Cocu, inutile de se déchirer sur l'avenir en évoquant un passé qui mérite mémoire sans exploitation communautaire. Noyer les contributions des Huns et des zootres n'est qu'évoquer le naufrage nantais de la nef de son blason culpabilisateur. Surtout que des symboles la plaque minéralogique européenne est étoilée comme une papamobile. A savoir que son symbole est celui de l'auréole de la vierge de la copie de la médaille de la rue du BAC.

En ce qui concerne le Monde d'Attali ( une anagramme d'Attila) , je suis au diapason avec vous.Owen, je ne suis l'arbitre de personne sans clin d’œil du cyclope d'Ulysse. J'estime que vous et vert Cocu vous avez plus de culture que mes connaissances personnelles pour traiter du sujet Breton. Retenir les leçons de l' Histoire qui est en perpétuelle évolution. Celle de plus en plus ignorée par l'éducation dite nationale. Je pense que des symboles d'une statue d'Anne le débat en mériterait l'humour du " créationnisme de la pomme". Le roi - dieu? Je ne parle pas de celle de Newton de la légende qui gravite ou de la lumière de son disque arc - en -ciel.

En effet vous parlez de bol de cidre. Est- il ethno -régional. C'est pour le pommier Français du Mont Saint Michel dont le cidre Breton et le cidre Normand s'opposent d'histoire maritime. Les pépins de la guerre civile? Owen, je m'étonne, qui manifeste en France contre les racismes tribaux Africains de récupérations des confessions religieuses? Au vrai, je pense que les événements obligeront pour la survie de la Vème à rassembler de plus grandes régions restreinte en nombre permettant à la Bretagne ( 44) de retrouver une forme de réunification pour les huns et les zootres. Owen, je respecte votre opinion ... Mais la démocratie n'est qu'une aspiration. Elle est en mauvais état! Je pense que vous avez raison comme Vert Cocu car en définitive notre " patriotisme historique" est insulté de populisme en permanence.

Aussi, de mon bref passage, je vous souhaite à tous les deux une bonne soirée car comme Sven et d'autres , ici, j’apprécie votre franchise et culture. Merci à vous deux.

PS: Suite à la conférence présidentielle ce sera le gargarisme des médias! Le peuple?

Anonyme a dit…

Owen Vert Cocu,

De la noyade présumée d'innocence des commentaires j'avais oublié la mémoire de canard de l'estuaire mondialement connu et palmé du périscope des sous - marins! Le bon jeu de mot de la tarentelle de SVEN du sujet les " contes d’Hoffmann". En effet, suite à sa conférence, François se présente comme " Boudu sauvé des eaux du Danube blues" sans débarquement mémorial des plages de Normandie. Le passage du Rhin linguistique de l’espéranto germanique du boomerang atomique d'une trahison de défense européenne. Les " trônes" aériens d'un nouveau pacte " Franco - Germanique". Le rappel des sièges guerriers de strapontins du casque à pointe sans la table des chevaliers de la table ronde. Les nationalismes de la table de Mendeleïev atomisant les masses de la famine du patriotisme. L'europium - Germanium... Francium, Americum, Polonium et autres hip hip! Uranium? Même que la Masse N° 68 est en Erbium. L'Eisteinium?

Défense européenne .. Quel patrie pour décider de sauver nos compatriotes en Afrique? Déjà que le pas de l'oie européen se conteste lui même du lobbying anti - foie gras! Bon! C'est l'année de 500 bougies de Anne et du centenaire de 1914! Bref! Je refuse de m'agenouiller devant le drapeau religieux de l' Europe qui est un symbole ostentatoire à la laïcité du drapeau républicain Français. Qui d'une relgion dominante en respecte le patrimoine de son tourisme!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et le véritable sourire Français. Mathématiquement une inversion de courbe est une expression fausse et abstraite. Le peuple marche debout à priori! Celui qui a des Jambes Françaises!

Merci.

A surveiller, si François bottera des bottes de chat botté made in Germanique.


Anonyme a dit…

A propos de noyade de 110 000 véhicules non amphibies:

Page O.F du jour, Nantes Métropole.SUL09. Périph' inondé: " Pas un chantier prioritaire"

D'ici que la statue d'Anne de Bretagne soit confondue avec le niveau de la crue historique de la mire du zouave du pont de l'Alma. A lire le forum de la même page traitant du sujet nautique!

C'est vrai qu'un bouchon vert ça flotte! Monsieur Paul buvait - il du Rosée des raisins verts de la colère des gerbes à Diana? En profondeur de la page: le journal des municipales. A la nantaise demande de RDV à Johanna. ( rien à voir avec Closer qui rime avec scooter) Pour le foot à priori pas pour les sports nautiques. Qui concerne tout le millefeuille des impôts institutionnelles du périphérique.

Bref! La peine capitale green du souvenir budgétaire en concurrence d'Anne de Bretagne. Je propose un phare sur la tour de Bretagne d'Anne qui ne voit rien venir de l'obscurité de nos impôts du périph déjà éteint. Un phare d'Anne sur la tour de Bretagne ce serait le symbole mémorial de l'éclairage cycliste oublié! Surtout les subventions non contrôlées d'acquisition d'un vélo sans voiture!

Pourtant contrairement à ce que vous pourriez préjuger de réquisitoire. Ma voiture ne possède pas de tableau de chasse avec une portière signée de croix sur des logos de vélos. Non, j'ai juste masqué l'auréole étoilée de ma plaque minéralogique qui n'est plus religieusement européenne.

Bonne lecture! Merci. Pas de poil à gratter des poilus et sans allusion du ballon d'or portugais de chevelure chauviniste! Johanna ( déstabilisée par les supporters du FC Nantes ?). Unique bonne nouvelle nantaise de 2013.

Une tour de Bretagne ou deux pour les municipales? Les tranchées des poilus non tranchées en périph du centenaire de 1914. Anne de Bretagne y soufflera 500 bougies... Une nouvelle énergie?

Breizil a dit…

les sous-marins nucléaires de l'ïle Longue constituent-ils une menace pour la République? De la guerre civile au feu nucléaire breton, l'ethno-régionalisme est-il un argument pour refuser l'autonomie aux bretons?

Passionnant débat... empreint d'un sérieux que Bécassine ou les Chapeaux ronds polluent de leur désuétude dénoncée.

Anne ma soeur, Anne... l'américanisme n'est jamais bien loin :

Le Gwenn-ha-du
Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée des États-Unis. Les américains ont le stars and stripes, les bretons, le gwenn ha du : littéralement blanc et noir. C'est la bannière herminée ! Les bandes (stripes) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l'origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés :
- les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante ou Breizh
- les 5 bandes noires pour la Bretagne gallaise ou Bertaèyn
En gallo, le drapeau breton porte le nom de Blanc e Neirr.

Les hermines constituent l'héritage du duché de Bretagne. Cependant, le nombre d'hermines (11) n'a pas de signification particulière : mais on peut lui en trouver... Par exemple, les saints de Bretagne : il y a déjà les 7 saints du Tro Breizh... il en reste 4 à trouver...

source : http://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm

Anonyme a dit…

Owen Le Scorff a écrit :

Bonjour @nonyme 14 Janv 18:25

Vous avez raison : "Affirmation ou négation des régionalismes" Quelle importance, en effet, si le peuple doit s'entretuer à la fin ?

Dites donc, vous ne refourgueriez pas des armes ?

Dernièrement, un de nos sénateurs s'est immunisée afin de poursuivre son activité de marchand de canons. Les faits son têtus, comme vous dites, il faut donc de la chaire à canons et la poudre finit toujours par sentir très fort à la fin... Mais n'explose qu'à la tronche du peuple !

Je vous cite encore à propos du contexte de la prise de Sarajevo "Autoritaire Poigne de fer Communisme* Nationalité Mélange Séparation Territoires et ça repart" Votre vocabulaire n'est pas anodin !

Pour conclure, une bonne guerre et ça repart ! Projet de relance économique ayant fait ses preuves... Là, je m'incline...

Salutations,

O. L S

*Communisme et/ou libéralisme, Cela fonctionne très bien en Chine sous une forme très raffinée...


Anonyme a dit…

Owen Le Scorff à écrit :

Bonjour @VertCocu,

Vous me prêtez des sensibilités politiques... Fâcheux !

Décrédibiliser un avis discordant, une perception différente de la vôtre, en les situant FORCEMENT aux extrêmes est extrêmement pernicieux !

Là encore, doit-on choisir un camp ? Suis-je, sans doute, un pacifiste béat ! Je me noie probablement dans un océan pacifique béant...

Certes, ai joué la provocation, parfois la mauvaise foi, certains de vos propos et réponses en valaient la peine... En revanche citer un Jules Ferry n'était pas nécessaire pour l'opposer à un Roparz Hemon etc... etc...

La notion d'occupation bretonne vous agace... Elle correspond pourtant aux événements historiques relatés. Sans être un intraitable sophiste, les mots ont un sens précis. Exemple : si les palestiniens étaient des terroristes et non des résistants, alors De Gaule et Jean Moulin sont [étaient] des terroristes...CQFD !

Je persiste et signe concernant la violence ou la guerre, toutes deux inhérentes à l'ethno-régionalisme et aux nationalismes... La littérature à ce sujet est infinie, vous n'avez que l'embarras du choix !

Que la paix soit avec nous !

Salutations,

OLS

Ps : je réitère une de mes questions : en quoi une région bretonne telle que vous la rêvez serait meilleure pour moi et accesoiremement pour vous ?

Anonyme a dit…

Owen Le Scorff a écrit :

Bonjour @Breizil,

Ce n'est pas bien de caricaturer mes propos certes apocalyptiques...

Votre démonstration historique sur le "Gouaine à Doux" souffre d'une lacune : vous avez omis (volontairement ?)d'en préciser les auteurs designers !

Salutations,

OLS

Breizil a dit…

Le Gwenn ha du a été conçu par Morvan Marchal (1900-1963), collabo, architecte et militant autonomiste. Condamné à la Libération à une peine d'indignité nationale. Le drapeau fut installé lors de l'exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925 au fronton du pavillon de la Bretagne , où les artistes du mouvement "Seiz Breur" , dont Marchal était membre, exposaient.

Voilà la précision attendue. Précision qui est tout sauf anodine. Mais, la longueur des posts nuit à la lumière. Les blogueurs patentés de ce blog n'ignoraient rien de ce "détail", surtout le lecteur de Marcel Gotlieb.

Anonyme a dit…

Breizil ( Porte drapeau d'hermine) OLS ne vous trompez pas de cibles en snipers de mon gilet pare balle qui n'est pas celui de signalisation cycliste. Ici sans le trafic d'armes des banlieues balkanisées! Jusqu'à preuve du contraire des pays sont déjà en guerre permanente dont la France.Comme le fond et la forme de vos posts qui sonnent l'alarme de son amplification OLS. Post d'une approche universelle, comme vous, je condamne aussi le vote des sénateurs!Breizil apparaît plus souriant ( Comme un vrai Breton) . C'est vrai que je suis un méchant colonisateur! Je vais le remercier d'avoir décrypté un échange possible en clair de mes posts codés! Cela change d'une meute militante qui viendrait polluer mon bref passage. Surtout que le drapeau Breton flotte dans le monde ( ce dont je suis fier aussi) plus que le drapeau artificiel européen. Pourtant, je que les abris antinucléaires de l'autonomie Bretonne permettent l'arrête des nuages radio - actifs. En effet, il y a des Bretons pour l'autonomie qui souhaitent " zapper" la France pour mieux s'esclavager d' Europe!

Breizil en ce qui concerne l'américanisme, vous devriez vous informer de la fondation européenne Schumann qui souhaite le canoniser. La constitution religieuse du modèle américain? En ce qui concerne la référence de Bécassine, elle parle quel Breton?

Breizil vous avez raison d'étudier les symboles.L'ethno - régionalisme? Attention, c'est du communautarisme américain de la levé des couleurs du chew - Gum! Au fait, quelle production nucléaire énergétique en Bretagne? Bon pas de sujet qui fâche. C'est vrai que certains PDG d'aujourd'hui portaient le col Mao de soixante- huit. Je ne vous demande pas non plus les noms des victimes du Nazisme et du communisme en millions. Les disparus ne seraient pas comptabilisés.

Aussi vous devriez étudier votre devise: " Bécassine ou les Chapeaux ronds polluent de leur désuétude dénoncée". Je suppose que vous ne voyagez pas qu'à nantes. Mon béret, ma baguette de pain, mon fromage, possèdent deux qualités principales: Le génie et la modestie. La troisième non reconnue de mes proches c'est le bricolage ... Au fait, c'est bien le modèle américain que propose le soviet européen. Avec des régions restreintes en nombre donc d'identité la réunification probable du 44 Breton! En ce qui me concerne, elle serait plus souhaitable sans l'Europe dont l'ode à la fille de joie fut arrangée de spoliation par un ancien chef d'orchestre nazi. Et puis de sa devise UE " unis dans la diversité" deux fois Belges Wallons Flamandes! En partition Autonome de l'hymne Belge?

Mais vous ne manquerez pas de m'écrire en Breton du double langage de Bécassine. La galette Bretonne de la norme Européenne en big Mac U.E? Merci pour votre nouvelle tonalité Celtique dont la musique identitaire adoucit les mœurs d'un langage universel. Au fait ... Lequel? Le bruit des coffres - forts?

Le passager!

Anonyme a dit…

Owen, Apocalypse c'est une référence trop religieuse. Surtout du CV des prix Nobel de la paix (irréprochables????) dont Mandela et Arafat! Mais Breizil ne semble pas les citer? C'est vrai que de jouer à la bourse sur les peurs cela rapporte! A priori de la dite extrême gauche à la dite extrême droite qui joue sur les peurs sinon les autres. Les bulletins de votes ne sont pas des fusils et de la vie privée le don du sang est universel! L'absentéisme des urnes , une désertion! J'ose pour défendre la véritable nature écrire: " Sauvons la planète, libérons - nous des khmers verts" les nouveaux dictateurs.

D'ici que des voyous taguent la statue d'Anne de Bretagne?

Bonne soirée à vous deux!

VertCocu a dit…

@OLS

Je ne fait que préciser quelles figures politiques françaises contemporaines sont les plus obsédées par l'ethno-régionalisme.
Je vous trouve bien délicat quand ma sensibilité est ramenée ad nauseam à la guerre civile yougoslave.

Si vous parlez comme je l'ai entendu d'une occupation bretonne de Nantes comme je l'entends, c'est-à-dire depuis 851, alors je persiste à dire que vous êtes un manipulateur de notions historiques. Comme vous dîtes, les mots ont un sens. Celui d'occupation est très connoté.
Et puis, à part cette chronique, trouvé moins une action militaire qui montre que Nantes a cherché à se débarrasser de l'encombrant occupant. Parce que pour qu'il y ait occupation, il faut une résistance.

Je lis avec plaisir que vous attachez aussi le nationalisme à la violence ou la guerre. C'est une précision bienvenue que vous devriez faire dès lors que vous rappelez que les mouvements minoritaires le sont aussi.
"ethno-régionalisme" ne me semble même pas très approprié à l'exemple yougoslave par exemple. Nous avons oublié de parler de la dimension religieuse primordiale. Encore un aspect de son conflit intransposable avec la question bretonne.

@Breizil
Ca épatera un peu plus votre audience que Bécassine ce que vous avez appris.
J'ai même lu "J'existe, je me suis rencontré", l'autobiographie de Marcel Gotlieb.

Vous soulevez toutefois un point très intéressant. La question militaire.
Pensez-vous réellement que la France laissera une marge de manoeuvre assez large aux ethno-régios pour qu'ils dirigent une Bretagne en état de prendre le contrôle de son arsenal?
Pensez-vous que les Bretons soient prêts à renoncer à la protection d'une des armées les plus puissantes du monde?
Je rappelle que le nombre de locuteurs de bretons (souvent avec un accent français très prononcé) est autour des 1%.

Je ne comprends pas d'où peut venir la menace. Et je trouve aberrant qu'on se place en opposant.
En observateur attentif, c'est bien le moins, car, je le répète, l'interrogation sur la violence est légitime. Mais avoir peur des ethno-régio me dépassent, ils sont une poignées dans 4,5 millions de bretons qui sont loin d'avoir tous des racines celtes ou gallèses.

D'un autre côté, on se prive d'une reconnaissance internationale, de la possibilité de rééquilibrer les territoires et de freiner l'explosion démographique nantaise qui va finir par avoir un prix à payer, de se reconcentrer vers le maritime, de rappeler à des enfants que la question identitaire ne peut pas se résumer au noir et blanc. Des choses comme ça.
On peut aussi espérer plus de démocratie, si on pense que l'augmentation démographique et le progrès en matière d'éducation depuis Valmy justifie un pouvoir plus diffus. Et supprimer les préfets. Ou alors, les faire élire.

Ce sont de simples sujets OLS de ce qui peut changer pour nous. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu votre appel auparavant. Je m'en réjouis. M'usant à longueur de posts à ce qu'on s'échappe des clichés, des rappels historiques trop pesants dans le débat face à leurs véritables effets et des projections catastrophistes qui paralysent.

On va beaucoup reparler de ce sujet après l'annonce d'Hollande. Sans doute pour rien, encore une fois en matière de décentralisation. Mais si ce n'est pas le cas, on avancera à rien si ça repart sur la balkanisation. On se jettera dans un grand-ouest en oubliant qu'on achève une culture, que la Roche-sur-Yon deviendra la banlieue de Nantes, Laval celle de Rennes, l'ouest de la Bretagne un désert, et la Sarthe, écartelée avec Paris.

Anonyme a dit…

Vert Cocu, Merci encore pour votre Sagesse de dialogue. Pour avoir survécu à l'antimilitarisme " d'ancien colonialiste opérationnel dont je suis fier" témoin d'une autre vérité des trahisons politiciennes! En outre du choc des cultures de mon passage pédagogique dans l'éducation dite nationale missionnée!

Le chef de l'état chef des armées qui à participé à ses désarmements et qui en profite de points de sondage de l'engagement militaire. Des soldats dévoués d'ascension sociale venue de banlieue en vocation obligé qui combattent des " cousins" intégristes venant de même banlieues? Le fusion des jeunesses absentes et artificielle de nouvelles technologies? Elle n'est pas celle de l'éducation dite nationale de propension enseignante politisée de fausse références historiques. Sur PO un individu crachait sur les militaires spoliés de soldes pour cause de dysfonctionnement du logiciel Louvois. Scandale qui a coûté un milliard et qui dure encore. En outre les syndromes d’addiction ferontun jour la une de drames du retour de soldats. Syndrome dramatique .. Révolte de forcené d'addiction psychologique sans reconnaissance?

La défense Européenne ... Mais de qui de trahison osent - ils lâchement abandonner notre reste d'indépendance! En ce qui concerne l'occupation des zones militaires ( Même en autonomie Bretonne) elle serait effective. Sachez que notre surface maritime mondiale et territoriale est unique voire enviée. Nous faisons tout avec rien et les soldats Français représentent encore le respect de la France!

Aussi, Vert Cocu, ici, nous avons tous raisons... d'un peuple témoin de croire que la multiple vérité n'est pas une vérité! Eva Joly Ministre des armées? La honte ...

Bonne soirée!

VertCocu a dit…

@Anonyme

Effectivement, quand on connait les enjeux, il devra s'en passer bien des choses pour estimer qu'une Bretagne indépendante est viable.
Ce n'est pas l'Ecosse, ni la Catalogne. La France n'est pas le Royaume-Uni, ni l'Espagne.
Si un trafic arctique se développe, la pointe bretonne sera encore plus stratégique qu'elle ne l'est. La France serait bien bête de la lâcher. Elle n'est cependant pas obligé de soutenir une éducation obscurantiste, de laisser mourir une culture qui se doit d'être un patrimoine commun à toute l'humanité, un révisionnisme jusqu'à la novlangue "ligérienne" (je rappelle que "ligérien" se rapporte aux habitants du département de la Loire).

Eva Joly... Ah je l'aimais bien quand elle était juge... Il faut reconnaître qu'elle a joué son rôle de repoussoir à la perfection. Pas de risque qu'Hollande finisse 3e.

La Ve est à bout de souffle. C'est surtout elle, plus que des militants régionalistes qui menacent la solidité de la France.

Anonyme a dit…

vert Cocu: Confirmation de votre post que je partage en particulier de stratégie militaire. Les journalistes du bakchich ds 900 000 € des pays de la Loire FR3 parlaient du grand Ouest en découpage de la voix des maîtres élus! Le 44 réunifié serait trop petit selon eux! Ils concluaient pas d'argent pour le " fer". Les machines? Il devraient lire le présent blog du passé et d'avenir!

Bon! Anne de Bretagne m'interpelle en me disant que ce n'est pas le sujet présenté par SVEN. Merci, bonne soirée à tous!

Le passager.

Anonyme a dit…

Juste une précision matinale en particulier pour le vrai Breizil. Je ne doute pas qu'il sera en mesure de m’opposer une lecture d'occupation de décryptage Breton. En ce qui me concerne, je suppose qu'il a lu plus qu'un livre d'histoire de pédagogie. Celui de:

"Au bon beurre" qui est un livre de Jean Dutourd paru le 10 septembre 1952 aux éditions Gallimard ayant reçu le Prix Interallié. Une histoire de marché noir, de délation et d'occupation.

En ce qui concerne Bécassine, il devrait surfer sur le net pour se rendre compte que sa discrimination est de plus en plus condamnable d'ignorance d'héritage de complexe identitaire. Il est vrai que la châtelaine Chantal Goya ( Debout du Château de la fée en faillite) n'est pas de Bécassine spectaculaire l'autoportrait pictural de Francisco de Goya. L'occupation sans frontières de l' U.E. mérite effectivement de s’inquiéter d'une Balkanisation. Suite aux promesses en rose des vents CO2 de la girouette du cap de la dérive de François. Les " européens créationnistes" se gargarisent en le médaillant de la médaille miraculeuse de l'auréole étoilée de la vierge de la rue du Bac.Étonnant, de Ouest - France aucune ligne éditoriale du pape de la presse biblique européenne en gros titre? C'est vrai qu'un européen " ethno - régionaliste" doit ressembler à un ornithorynque, payant l'impôt du puzzle fiscal au travers d'un kaléidoscope simplifié par Boudu François sauvé du tunnel labyrinthe. Le contribuable casque sans scooter! Une notation économique prochaine à la centésimale d'ingérence étrangère.

L'île de nantes en " crise de nappe phréatique" en prochain paradis fiscal d'un CHU? La morgue en urgence et l'ambulance peinte en noire depuis le périph inondé? Le réchauffement climatique du bois de la langue verte?

Bon! Je m'étonne ... Surfant de la planche à billets des impôts locaux, je constate le nouveau lobbying d'un certain oservateur44, le supplétif en mission de nantes - métropole. Il critique un projet nautique de port nantais en prétextant l'envasement. Dont par absence d'entretien et de projet municipal sont coupables les " maître et gérants" du choix des machine à sous faillitaires! Le comble l'Obsevateur44 désigne comme complices les journalistes qui jusqu'à présent étaient favorable à sa municipalité! Ici, vous avez le stéréotype du militant qui découpera la France sans la réunification du 44 avec la Bretagne qui serait soft d'un modèle non violent!

Bon! C'est vrai que de Anne de Bretagne les bonnets rouges offrent une résistance qui mérite respect.

Oui vert cocu qui osera à moyen terme du moindre mal proposer une VI ème république respectant l'histoire identitaire de la France souveraine. Celle sans l’œil de judas d'une porte de sortie déjà ouverte à tous les vents!

Bonne Journée à tous ... Une bonne météo Bretonne à tous, il pleut c'est la faute du gouvernement et des Bretons, si, si ...! Le beurre de Bécassine du fil à couper le beurre. Bonjour à Cyril s'il est de passage ... Vive le FCN!

PS: Anne de Bretagne, je propose en imperméable pour la statue!

Le passager!

Anonyme a dit…

IMPORTANT:

Sven , je sais que tu pardonneras mon bref passage. Je dois remercier tous les intervenants sans exception y compris le vrai Brézil. En effet le présent blog n'a pas fait l'objet d'agression militante en bande organisée!

ENCORE PLUS IMPORTANT:

Les ex- agresseurs du présent blog ouvert à la véritable liberté d'expression ne pourront nier Que SVEN présentait des sujets pionniers et confirmés par l'actualité de la tournure régionaliste! En effet, je suis surpris qu' O.F pro européen - régionaliste offre simplement un quart de page symbolique dont Sven lui traitait toute l'importance du sujet depuis ds années! A savoir deux photos déjà en dualité: Le parlement de Bretagne et le château des Ducs de "nantes". Le titre Faut -il redessiner les Régions? Les articles consacrés démontrent de François le caricaturiste censeur U.E: " Les régions, combien de divisions". A savoir celles et ceux qui s'opposent à la réunification 44 de la Bretagne!

Sans doute que le pape O.F pro européen consacrera un éditorial moins mesuré. Il est remarquable de constater" l'autre tournant d'opinion" de la presse qui apparaît moins favorable à nantes Métropole. L'éditorial du jour consacré ( commentaire) à Tunis?

A ce sujet, l'habit ne fait pas le moine d'un souvenir dramatique de crime Algérien. Les services de sécurité de Valérie en principe ne doivent pas croiser ceux du président Algérien . Tous les deux hospitalisés dans l'hôpital militaire du Val- de - Grâce!

Je laisse apprécier au crachoir antimilitariste et " anti-colonisateurs" toute l'histoire de la culpabilisation à outrance!

Bon, à propos de Trentemoult ( le port envasé d'observateur44) page Rezé , édition Sud OF. ce n'est pas moi qui titre:

Ubu et Kafka font des travaux à Trentemoult.Pose de fibre optique!Vibrement des murs plaintes des riverains déconcertés!

Ils essaient de trouver des responsables.Ici je vous laisse quelques lignes de l'extrait décrivant la réalité citoyenne:

" La mairie renvoie à nantes Métropole qui renvoie à France Télécom, qui au sous traitant chargé de poser la fibre, qui renvoie au sous traitant chargé de creuser la tranchée. " Hélas! j'ajoute que nous sommes des milliers victimes d'une politique coupable! En particulier pour des projets dont celui le plus spoliateur de la priorité cycliste du dangereux projet Chaucidou.

Anne de Bretagne ose en donner le conseil ... Vote, votons, votez à l'impératif! Merci pour vos patience.



Anonyme a dit…

Hélas:

http://www.ouest-france.fr/redecoupage-fusion-bretagne-pays-de-la-loire-ayrault-dit-non-1856662

Bonne fin de semaine et merci à tous pour le débat apaisé. Je vous rassure je ne ferais que lire les prochains sujets. Vive la mémoire de Anne de Bretagne!

Anonyme a dit…

Autre, la précipitation de Ayrault avant d'être viré? Il souhaite supprimer les départements de la petite couronne parisienne? Et le plan du grand Paris?

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/16/01002-20140116ARTFIG00395-ayrault-dit-non-a-la-fusion-entre-la-bretagne-et-les-pays-de-la-loire.php

Anne de Bretagne voit venir ( suite en liens).

Anonyme a dit…

http://bretagne.france3.fr/2014/01/16/la-bretagne-5-departements-c-est-pas-pour-demain-396179.html

Anonyme a dit…

http://www.franceinter.fr/depeche-regions-la-fusion-exaspere

Anonyme a dit…

Dernier lien introuvable ... 17h01 Suppression?

Anonyme a dit…

Lien 17h01 fonctionne de nouveau!

Anonyme a dit…

Lire la bonne fin d'Année sur le forum P.O. vous avez la parole. Les urnes 2014! Merci.

Leblanchet a dit…

les interventions du dit "Anonyme" qui publie à satiété des posts relayant la PQR qu'il cite de manière récurrente, ne semble pas correct vis-à-vis de lecteurs des commentaires ainsi pris en otage.

Les lecteurs ont bien compris qu'il ne fallait pas polémiquer avec ce blogueur, suivant vos injections. Or la règle est respectée sauf par cette personne...qui se complaît à souligner le respect de la règle en s'en affranchissant. Il y a là une interrogation sur le statut accordé à ces débordements.

Sans recherche de polémique, cette remarque ne vise qu'à maintenir le niveau des échanges, en les préservant des surabondances ad nauseam.

Anonyme a dit…

.

Anonyme a dit…

Oui Leblanchet, mais ça fait des jours et des lunes qu'on dit que ce personnage perturbe les échanges. (voir les autres commentaires attachés aux post précédents..)
N'ayant jamais été viré par le modérateur, il est donc de fait accepté dans ses commentaires et ses ajouts de liens parfaitement incompréhensibles.
Donc tous autant que vous êtes à déplorer cet état de fait, soit vous le supportez,et continuez à être pris "en otage" volontaire, soit vous quittez la ligne des commentaires de ce blog...

Anonyme a dit…







.









Anonyme a dit…

Bonne Ann(é) e de Bretagne 2014 à tous!

http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-tempete-la-bourde-du-communiquant-de-ayrault-17-01-2014-94542

Tenant compte de l'overdose ( forum , non blog) et des observations légitimes de critiques. Dès le prochain sujet ( la régionalisation ou réunification Bretonne ?) : Uniquement le silence et lecture. Pardon et merci à tous surtout à Sven.

Anonyme a dit…

Anne O'Nyme et Owen Le Scorff ont écrit :

@VertCocu,

Votre appel pour un monde meilleur est sans nul doute plus fédérateur que nos rappels à la prudence. Le sourire d'un Bouddha est plus attrayant qu'un Jésus sanguinolent. Il n'est question ici que de marketing ou de communication. N'avons-nous pas commenté ensemble les qualités esthétiques de représentations en dur des Saintes Anne de Bretagne !?

Plus généralement, avons-nous considéré votre argumentation extrême ? Votre hauteur de vue et votre modération attestent le contraire !

Vous dites "...pour qu'il y ait occupation, il doit y avoir résistance." Ok notre illustration franco moyen-orientale n'est pas pertinente, bien qu'il n'était question-là que pure forme langagière et non d'une extrapolation historique... Nous vous avons tendu le bâton pour nous faire battre. C'est de bonne-guerre !

Mais si, si...les grands bretons sont venus "occuper" le terrain. Certes, grâce à Dieu, il n'y a pas eu de nettoyage ethnique, de conflit civil musclé. Bref, une certaine idée de la Pax Romana mais tout de même une "occupation" militaire puis administrative.

Aucune connotation anachronique de notre part...

La légende d'Asterix et ses menhirs est vive sous nos latitudes ! Nauntt, ou Naunnt ou Nàntt ce n'est pas clair là non plus, se substituant au fameux village armoricain.

Sarajevo ! Avons artificiellement évacué toutes questions religieuses. Vous pourriez nous accuser de malhonnêteté mais le terrain est miné avec ce joyeux et savant mélange (religion=ethnie=nation) déjà inventé sur un territoire d'élection divine.

L'ethno-régio' que vous reprenez à votre compte (ici, on jubile !) nous semblait explicite et suffisamment provocateur. Mais gare à son utilisation ! Néologisme [médecine] : mot utilisé par un malade mais qui n'existe pas dans la réalité, dans certaines maladies liées au cerveau.

Mais qui détermine la définition des mots ? Où vont-ils quand on les oublie ?

Concernant ce regrettable malentendu nationalisme v.s régionalisme, un résonnement mathématique s'impose ! Équation sur les ensembles & sous-ensembles : on n'aime pas le fromage donc on n'aime pas le camembert. Cela fonctionne bien-sûr avec les fruits et les pommes. La formule du cidre est vertigineuse ! "J'irai revoir ma Normandie" et ma Bretagne... Du Gilbert et de la PQR dans le texte ?

Toujours des pizzas, des kebabs, des asiat's et des crêpes, rue de l'Emery... Pourquoi n'y a-t-il pas plus de diversité dans les assiettes nantaises ? Qu'une future région Bac+5 Inch Allá puisse agir en ce sens. Et surtout nous promettre que Nantes-la-Belle demeura, pour l'éternité, au bord de la Loire ! On a vu de brillantes civilisations s'effondrer, abandonner leurs villes...

"Lorsque Nantes disparaîtra, Herbauges renaîtra" selon la légende locale (d'inspiration torahnique).

Anne O'Nyme, OLS

Anonyme a dit…

OLS, Vert-Cocu, à juste titre, je vais être signalé du mauvais CO2 PQR par le gardien de phare de mon ami" Newton Leblanchet". Le devoir de réponse m'oblige à vous informer ,ici, que je partage vos vérités. En outre, je ne poste plus . Je constate que d'un nouveau sujet, Sven est l'objet d'agression polluante de la NSA militante. Nauséabonde Surveillance Agressive.En outre du style d'un commentaire agressif ma" ville", le " voyeur 44 en délire serait une jumelle d'observation 44". Au vrai du voyage à nantes, je me suis transféré sur vous avez la parole PO. interface forum. J'en suis déjà l'objet d'agression de Tintin au Congo qui risque de faire appel au conseil d'état en liberté d'expression!

OLS merci d'avoir apprécié la métaphore.

" Concernant ce regrettable malentendu nationalisme v.s régionalisme, un résonnement mathématique s'impose ! Équation sur les ensembles & sous-ensembles : on n'aime pas le fromage donc on n'aime pas le camembert. Cela fonctionne bien-sûr avec les fruits et les pommes. La formule du cidre est vertigineuse ! "J'irai revoir ma Normandie" et ma Bretagne... Du Gilbert et de la PQR dans le texte ?" .

Nous pourrions en partager avec Sven, Leblanchet, OLS, Vert Cocu et d'autres lecteurs appréciés ( tatave, Cyril)et lectrices, une bonne galette. La reine ... Marianne? Ou Anne de Bretagne autour d'une table moins ronde que certains des chevaliers en maître chant de la madelon. Remarquez, les régions du modèle germaniques sans bottes Italiennes furent buller du modèle chew- gum d'après guerre américain pour affaiblir l’Allemagne de l' Ouest. C'est vrai qu'il n'y a pas que le mur des cons qui a disparu! Bientôt la "belle mère quelle" demandera la tutelle du coq en chapon européen.

OLS, j'ai apprécié votre post des ensembles qui a courbé sans Gauss la cloche mathématique d'une définition magistrale. Celle fausse d'une inversion de courbe! Les écolos vont survoler d'un drone espion la surveillance du réchauffement du triangle d'un Bermuda . Celui des vacanciers à poil du calendrier du 13 ème mois.A savoir, une plage de Normandie où nous retrouvons même dans les grains de sables du temps des micros particules de ferrailles du débarquement! Observez à la verticale une plage. Voire même à péage de Marseille qui n'est pas Paris Plage. Au centre une masse ... Violence de voisinage territoriale possible ethno - Bronzage ( sans racisme). Les Africains s'habillent, les occidentaux se mettent à poil. Aux extrémités, les retardataires ou les exhibitionnistes ( en pudeur de la masse). A ce sujet, usage massif des capotes dont celle de la France. L'avortement de la VI ème République avec 10 mois d'attente. J'alerte pourtant:

Danger des logos de partis politiques sur les préservatifs du bordel électoral. Marianne est un buste encorné du pays bas hollandais? Danger sur la capote: La faucille et le marteau. La flamme du FN. L'épine de la rose. La tronçonneuse d'orange mécanique du mot d'aime du partage d'un mariage pour tous. Les autres partis portant à gauche. D'ici que L'OVNI européen oblige à la norme MAIS - SON de tolérance. Celui du logo à capote des étoiles de l'auréole de la vierge copie de la médaille miraculeuse de la rue du BAC. Bon pardon, je suis obligé de vous signaler le scoop de la couverture de PO qui s'image du paparazzi ( un ancien de PO) qui " a piégé" le président polygame normal. D'ici que les verts proposent à la présidence des capotes naturelles en boyaux de loups ou d'ours?

Merci pour votre bonne lecture partagée et "souriante de net". Je vous adresse amicalement à tous, une Bonne continuation. n'hésitez pas à me lire sur forum PO de mes passages de bonnes fréquentations. MERCI. Bonne continuation surtout à Sven qui dérange les dérangés.

Anonyme a dit…

Pardon OLS, j'avais oublié, du piano des chefs non étoilés de normes européennes que ma laïcité en Assiette UNESCO mange avec tous les piments du monde " du colonialisme".

Du cochon, du lapin, du mouton même le vendredi , jour du poisson. Et du patrimoine, sans la fève interdite, de la cantine scolaire de Brest( maire PS sans épiphanie): Une bonne galette. C'est vrai que ce n'est pas la cuisine de la cantinière Thénardier du voyage de nantes. Menu de la tourista devenant déclassé comme, ici, Londres première avant Paris. Pour des touristes privilégiés d'un pouvoir d'achat! Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous,

Voici deux évènements musicaux honorant Anne de Bretagne :

- Une émission sur France Musique datant du 9 janvier dernier http://www.francemusique.fr/emission/horizons-chimeriques/2013-2014/il-y-500-ans-anne-de-bretagne-01-09-2014-00-00

- Un concert à la Cathédrale St Pierre le 5 avril prochain intitulé "Musiques pour les Funérailles d'Anne de Bretagne"

Je vous souhaite une belle écoute,

Marie-Noëlle

VertCocu a dit…

@Marie-Noëlle

Merci pour les informations!

Anonyme a dit…

Merci aussi pour ces rendez-vous.

Avec la diminution du nombre de régions annoncée, on imagine bien que tout ce qui peut rappeler, d'une manière ou d'une autre, l'appartenance de Nantes à la Bretagne va gêner, tant la dissolution des Pays de la Loire devient une évidence.
Je l'écris d'autant plus librement que je ne suis pas breton, et reste profondément attaché à la nation. Mais l'épaisseur historique vaudra toujours mieux que les diktats de l'administration, que l'arrivisme des élus...

Bonne soirée.

Anonyme a dit…

@épais anonyme,

L'épaisseur du folklore breton vous semble-t-elle suffisante pour être imposée de gré ou de force in L.A ? Une question de point de vue me répondrez vous... Pas de querelle (historique, linguistique, territoriale), réclamée à juste titre ici par @Vertcocu... J'y souscris !

Proposition de lecture objective : Essai sur la langue bretonne par H. de La Villemarqué 1847 (poche 10-18) Tout en épaisseur historique...

OLS

Sven Jelure a dit…

Le folklore breton est multiforme, il a sa version nantaise. Celle-ci n'a pas à être "imposée de gré ou de force", puisqu'elle est d'ici ; ce serait déjà pas mal qu'on ne cherche pas à l'éradiquer ! Et qui imposerait de gré ou de force quelque folklore que ce soit ? Les pouvoirs publics ? Le danger qu'ils imposent un folklore breton est aujourd'hui entièrement théorique : JMA a consacré beaucoup d'argent et d'efforts à imposer "de gré ou de fric" un folklore éléphantesque et gigantesque qui avait cours en Afrique ou dans des villes du Nord, mais pas ici.