jeudi 2 janvier 2014

Le canard d’Estuaire 2007 était un précurseur

On se souvient du canard jaune d’Estuaire 2007, vedette d’un épisode grotesque : gonflera, gonflera pas ? Eh !, finalement, gonflera pas… Lui aussi qualifié d’« œuvre d’art », et produit par le même Florentijn Hofman, un petit frère du canard s’est couvert de ridicule à Taiwan avant-hier. Vedette putative de la Saint-Sylvestre, il s'est fendu en deux dans le port de Keelung devant une foule consternée. Le Huffington Post a mis en ligne une vidéo de l'épisode fatal.

Certains assurent que l’enveloppe de matière plastique du canard aurait été percée par les serres d’un aigle. Estuaire 2007 n’avait pas songé à incriminer les mouettes.

L’année 2013 aura vraiment été une annus horribilis pour les produits d’Hofman. Fin octobre, un autre canard jaune avait connu le même sort à Taoyuan ; cette fois, on avait accusé une coupure de courant provoquée par un petit tremblement de terre. Au mois de mai, un précédent exemplaire s’était dégonflé dans le port de Hong Kong.

Les organisateurs d’Estuaire 2007 se sentent sans doute un peu moins seuls aujourd’hui. Moins seuls, mais pas quittes. Fin décembre 2008, Jean Blaise déclarait avoir engagé une action judiciaire pour récupérer l’argent des contribuables englouti avec le canard. Plus de six ans après les faits, pas de nouvelles. Quand les comptes d’Hofman seront-ils enfin réglés ?

3 commentaires:

Aredius44 a dit…

Ah c'est la chasse aux canards !
Vous exagérez ! la danse des canards est au top des ventes, renseignez-vous. Notre municipalité a bien eu raison de miser sur le canard, d'ailleurs d'autres ont fait de même, on l'apprend dans votre blog. Elle est donc couverte. C'est le principe du parapluie rétroactif.
Je vois bien en suivant votre regard perfide, les arbalètes aux créneaux des nouveaux bâtiments nantais "nouvelle génération". Nantes se prépare en effet à la prochaine guerre de 14. Toujours en avance.
http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Nantes

Anonyme a dit…

Je me marre avec les "comptes d'Offman" !
Bien vu Sven...

Luc D a dit…

Pour compléter, il faut rappeler cette info que nous avions diffusé : en Chine, les internautes impertinents ont multiplié les photos du Canard jaune géant sur internet, en suggérant de façon subliminale que cette vision du volatile boursouflé et dégonflé symboliserait une critique de la dictature du parti unique...
http://www.zdnet.fr/.../tiananmen-la-chine-censure-gros...
Tiananmen : la Chine censure "gros canard jaune" et autres expressions subversives

La censure sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche chinois prend des...
Luc Douillard " L'idée leur est venue suite à l’apparition d’un véritable canard flottant géant il y a quelques jours dans les eaux du port Victoria de Hong Kong. Il s'agissait d’une performance artistique de l’artiste hollandais Florentijn Hofman." Comme quoi, c'est de Nantes que serait partie la mascotte d'une dissidence planétaire. Qu'est-ce qu'il est fort ce monsieur Balaise. Même sans s'en rendre compte, il lance des révolutions. http://www.rue89.com/.../comment-contourner-censure...