samedi 18 janvier 2014

Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (6) vers l’acharnement thérapeutique ?

Les Machines de l’île ont confirmé vendredi ce que Pierre Orefice et François Delarozière avaient laissé entrevoir mi-décembre : leur fréquentation s’est tassée en 2013. Oh ! bien sûr, on évoque encore un « record de fréquentation » : d’une année sur l’autre, le nombre de billets vendus a augmenté de 15.788 (+ 3,1 %). Mais en 2012, le Carrousel des mondes marins n’a été ouvert que pendant cinq mois et demi, à partir du 15 juillet. En 2013, il a été ouvert toute l’année. Pour maintenir le rythme de fréquentation de 2012, il aurait fallu vendre environ 630.000 billets. Pierre Orefice lui-même avait plusieurs fois évoqué un objectif réel de 600.000 billets. Il ne s’en est vendu en fait que 521.032.

Les éternels ravis s’en contenteront. Rappelons quand même que « billet » ne signifie pas « visiteurs » puisqu’il faut payer un billet pour chaque attraction visitée : Éléphant, Galerie, Carrousel. Ces 521.032 billets représentent quelque chose comme 370.000 visiteurs. Ce n’est pas beaucoup pour un pôle touristique situé en centre ville.

La contre-performance des Machines est d’autant plus sévère que l’activité touristique a progressé dans l’Ouest en 2013. Elle confirme que le choix imposé par Jean-Marc Ayrault en 2004 était mauvais : les Machines ne sont pas devenues un grand pôle d’attraction touristique. Pire : elles sont une très mauvaise affaire économique. N’ayant eu à payer ni leur emplacement ni leurs investissements, financés par la collectivité, elles peuvent consacrer tous leurs efforts à leur exploitation. Celle-ci devait « tendre vers l’équilibre » à partir de 2009. En réalité, leur déficit s’aggrave plus vite que leur fréquentation. Entre 2009 et 2012, les subventions supportées par les contribuables ont augmenté de 376 % !

Quand le nombre de visiteurs augmente, les subventions (en euros) augmentent bien plus encore !
Ce dérapage des subventions au profit d’un équipement qui devait au minimum équilibrer ses comptes n’est pas seulement absurde économiquement : il risque de poser un problème juridique. Les Machines sont gérées dans le cadre d’une délégation de service public. Le délégataire est censé les exploiter « à ses risques et périls ». La subvention versée par Nantes Métropole pour 2013 a-t-elle continué à augmenter ? On en serait alors au stade de l’acharnement thérapeutique.

33 commentaires:

La méforme d'un blog a dit…

C'est une véritable obsession les Machines de l'île sur ce blog, on dirait qu'il n'y a que ça comme sujet à commenter à propos de la ville de Nantes, avec Jean Blaise ou le Royal de luxe.

Au final l'impression d'un blog d'aigri qui semble régler des comptes personnels avec la mairie plutôt que parler vraiment de Nantes (si on liste tous les sujets des articles, tout ça parait franchement dérisoire)...

Sven Jelure a dit…

Vous avez mille fois raison, il y aurait plein d'autre choses à critiquer dans la gestion municipale. Faute de temps, je me borne à dénoncer les prétentions les plus prétentieuses. Les Machines sont, comme vous le dites, un sujet franchement dérisoire, mais la place qu'elles tiennent dans mon blog correspond à celle que Jean-Marc Ayrault voulait leur donner dans l'image de Nantes. J'ai en effet un compte à régler avec la mairie qui puise allègrement dans mes poches de contribuable pour financer ses danseuses, mais ce compte est collectif et non personnel : ça nous concerne tous.

La méforme d'un blog a dit…

"il y aurait plein d'autre choses à critiquer dans la gestion municipale" ahahah, c'est bien de le reconnaître, c'est pas un blog sur Nantes, c'est un blog sur la gestion municipale. Cela dit l'avait bien remarqué.

La méforme d'un blog a dit…

(on l'avait bien remarqué)

VertCocu a dit…

Moi aussi, bien qu'ayant lu l'article avec intérêt et trouvé le petit graphique très parlant, j'ai ressenti comme une lassitude en voyant encore un sujet sur les Machines.
Mais c'est un blog gratuit qui ne prétend pas au journalisme, personne n'a à avoir d'exigence.
Je ne vois jamais quelqu'un remettre en cause les chiffres de Sven. A partir de là, je crois que bon. Alors qu'il fait peut-être des erreurs.
On l'attaque toujours sur ses cibles alors qu'il s'en explique bien dans son en-tête. C'est une critique contemporaine.
Bon, s'il devait en plus critiquer les Nantais ou le climat en plus de l'équipe municipale, il aurait le droit mais il devrait alors penser à changer de ville.
C'est fou les procès d'intention...
Je verrais pourtant bien un sujet sur les enseignes au typo et couleurs qui vont très mal vieillir (la Brûlerie du Pilori, la bar "au Graslin de folie" -qui ajoute un jeu de mot pitoyable- par exemple) mais je ne tiens pas de blog alors je ne vais pas me plaindre de ne pas voir Sven s'y attaquer.

La méforme d'un blog a dit…

@VertCocu

Finalement ce blog, qui annonce la couleur dans le titre, est sur un mode décliniste et réac, et les sujets de préoccupation sont pour la plupart dignes de celles de petits vieux aigris, ça me fait bien rire que vous ne voyiez que la critique des Nantais, de la météo ou encore "les enseignes au typo et couleurs qui vont très mal vieillir" (très intéressant) comme autres vastes sujets potentiels...

Pour une grande ville comme Nantes, qui a quand même une activité culturelle, une vie nocturne, beaucoup d'étudiants, une vie associative, des problématiques (bien ou mal gérées) de transport, etc, etc, voilà sur quoi on disserte sur ce blog, des dizaines d'articles sur les Machines de l'ile et autres horribles gabegies municipales qui révulsent l'auteur anonyme, des trouvailles statistiques brandies fièrement, et quelques groupies qui s'échangent fébrilement des liens vers des articles de Presse-Océan.

Ce blog est gratuit (oui, tu m'étonnes, sinon il y aurait 0 abonné), l'auteur fait ce qu'il veut, c'est sûr, mais les commentaires sont libres je pense, comme sur tous les sites et blogs.

Anonyme a dit…

@la méforme d'un blog...

Si ce blog te gave, pourquoi interviens-tu ? Pourquoi le lis-tu ?
C'est du masochisme !...

VertCocu a dit…

@La méforme d'un blog
Quand je parle de critique des Nantais, j'entends "activité culturelle, une vie nocturne, beaucoup d'étudiants, une vie associative, des problématiques (bien ou mal gérées) de transport, etc, etc". Pas de savoir s'ils laissent leurs places aux vieux dans le tram ou laissent passer les piétons (on est encore pas trop mal à ce niveau).
Et je pense que si l'auteur se lançait sur celle-ci, ça serait une vraie sinistrose.
Alors que la critique d'une politique municipale le place à un niveau moins déprimant à mon sens. C'est s'attaquer à des politiques, pas aux citoyens.
L'exemple des enseignes est simplement lié à la thématique principale du blog, qui est celle de la forme, du style de la ville.
Quand il parlait des lampadaires, j'ai commenté pour dire que je m'en foutais des lampadaires. Mais pas besoin d'attaquer l'auteur pour ça.
Par son côté monumental, le site des Machines est bien sûr en 1ère ligne. Blaise marque par son travail le territoire. C'est logique aussi.
Celle du transport entrerait en tout cas pleinement dans cette ligne, je pense.
Quant aux petits vieux aigris, jetez un oeil là-dedans: http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/Etudes.pdf
Au sujet de Nantes, on y voit que les jeunes ont tendance à quitter la ville et les personnes âgées à s'y installer.
Enfin bon, je me demande comment on qualifie les critiques des aigris.
Et si je suis une groupie, je l'assume. Je ne connais pas d'autres sources d'informations chiffrées sur des projets à Nantes que ce blog. Il faut dire que je ne lis pas les blogs d'opposition politique et pas beaucoup Presse-Océan. A peine plus OF. Mais autant que je peux la Lettre à Lulu.

La méforme d'une ville a dit…

@Anonyme

C'est toujours salutaire de dénoncer une imposture. Et puis comme VOUS dites si élégamment, on peut dire ça de beaucoup de choses, si le FN ça te gave, pourquoi commenter, si les types de la Manif pour tous te gavent pourquoi commenter... Vous voyez bien que votre argument est stupide. Ou alors vous vous adressiez à SVEN, si toutes ces choses vous gavent, que tout est à jeter, pourquoi en faire un blog et y passer des heures ? Bah oui, pourquoi ?

La méforme d'un blog a dit…

(oups, j'ai signé La méforme d'une ville)

La contre réforme d'une ile a dit…

Si la méforme d'un blog se plait à payer des impôts pour financer des échecs qui enrichissent leurs auteurs, c'est son droit. Peut-être n'est il pas soumis à l'impôt, peut être est il un intermittent qui bénéficie du système?
Ses interventions, car ce n'est pas la première, le place semble-t-il du côté des militants bornés qui ne décryptent leur environnement qu'à l'aune de leur aveuglement.
En mettant l'accent sur des problèmes locaux liés aux subventions et à la communication, Sven illustre des agissements, des choix et des engagements contestables de nature autrement plus inquiétants.

Anonyme a dit…

@méforme d'un blog...
Je persiste, si ce blog te gave ne le lis pas et crée le tien qui sera sûrement le meilleur du monde, le plus judicieux, le plus réaliste, le plus documenté le plus, le plus... Et qui ne traitera que de beaux et bons sujets...
Et pour ta gouverne, je ne suis PS Sven, que je ne connais pas.

Anonyme a dit…

@méforme d'un blog...
Je persiste, si ce blog te gave ne le lis pas et crée le tien qui sera sûrement le meilleur du monde, le plus judicieux, le plus réaliste, le plus documenté le plus, le plus... Et qui ne traitera que de beaux et bons sujets...
Et pour ta gouverne, je ne suis PS Sven, que je ne connais pas.

Anonyme a dit…

Lire "je ne suis PAS Sven"

La méforme d'un blog a dit…

@Anonyme

Mais oui, c'est ça. L'éternel argument de ceux qui n'ont aucun argument, "si t'es pas d'accord, t'as qu'à aller voir ailleurs". Pas très glorieux.

Moi aussi je persiste, ce blog est un foutage de gueule, ou alors il devrait changer de titre et pas prétendre nous parler d'une ville, de Nantes, de sa prétendue "méforme", mais prendre un titre plus raccord avec le contenu, la gestion du budget municipal par les socialistes, en particulier pour quelques dépenses comme les machines de l'île.

Pour tout dire ça me gonfle de voir un type anonyme prétendre parler de ma ville et tout peindre en noir, alors qu'il s'agit surtout d'observations et de dénonciations étriquées (vraies ou fausses) sur des détails voire des points de détails...

Miles Ray a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Leblanchet a dit…

Nietzsche notait avec juste raison que le diable est dans les détails. Quant à la véracité des infos, aucun démenti n'est venu infirmer les données, par ailleurs publiques, utilisées par l'auteur du blog.

Anonyme a dit…


@la methamphetamine d'un blog

S'agissant de "quelques détails", vous ne devez sûrement pas prendre part à cette démocratie sociale redistributive, hormis peut-être comme bénéficiaire ?

Confonderiez-vous, à ce point, un cirque en communication avec une quelconque culture ?

L'éléphant Estuaire VAN... De la culture ?
Ok pourquoi pas parfois, mais alors partageons quelques milliers d'€ avec des arts moins branchouilleux. Jean Blaise et compagnie ne s'en rendront même pas compte tant leurs budgets sont énormes...

Prochaines municipales : Gena Rowlands ? Une femme sous influence devrait convenir à nos chers nantais passionnément cinéphiles, paraît-il !

OLS

Jean-Marc a dit…

@méforme d'un blog
Je suis assez d'accord avec votre analyse concernant les blogs et les sites monomaniaques.

je prends juste un exemple (mais comparaison n'est pas raison) WikiLeaks ... Cette insistance à vouloir exposer la politique étrangère d'un grand pays démocratique. Comme s'est déplacé ... Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire ?

Et puis, revenir sans cesse sur les mêmes sujets : l'Afghanistan par-ci, l'Irak par-là, quel ennui ! Quelle barbe ! C'est une obsession !

Il y certainement derrière ce genre de site un petit retraité aigri avec du temps libre et des motivations troubles ...

Trêve de plaisanterie (douteuse) : encore une fois, si les élus étaient plus responsables et si la presse locale faisait son job, Sven Jelure n'aurait pas de grain à moudre.

Point. Barre.

La méforme d'un blog a dit…

@Jean-Marc

Comparer ce blog à un travail journalistique sur l'Irak ou l'Afghanistan, il fallait oser.

Sans parler de l'a priori négatif énoncé dès le titre, ce blog ne propose aucune enquête et ne sort aucune info originale, ce n'est que du commentaire, la plupart du temps en réaction à des chiffres sortis par la municipalité, avec des pseudo-analyses en mode doigt mouillé et estimations pour le moins contestables, en tout cas sans aucune rigueur scientifique.

Et si ce blog n'est repris nulle part, c'est bien parce qu'il présente un travail d'amateur monomaniaque et ne sort rien d'inédit, pas parce qu'il dérange.

VertCocu a dit…

@La méforme d'un blog

Joli trolling.

Anonyme a dit…

Une chose est certaine, @La méforme d'un blog, vous devez bien faire marrer Sven !...
N'est-ce pas déjà un but de son blog ?...

La méforme d'un blog a dit…

@VertCocu

Bah voyons... J'ai argumenté tout à fait normalement, ce n'était pas de la provoc gratuite, j'ai dit ce que je pensais. On dirait que les défenseurs de ce blog n'ont quasiment rien à répondre concrètement à mes arguments, jusqu'à cette qualification ridicule de trolling.

Je vous laisse méditer cette double définition du "troll" sur Wikipédia :

"un « troll » est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi."

Anonyme a dit…

@VertCocu: on dirait que vous avez touché juste!!!

La méforme d'un blog a dit…

Ah bon Anonyme, je lui réponds donc VertCocu a visé juste ? J'aurais pu répondre n'importe quoi, vous auriez sorti la même chose j'en suis sûr... Vous avez une vision puérile du débat on dirait, ça confirme le niveau de toutes ces groupies qui n'ont rien à répondre sur le fond.

La méforme d'un blog a dit…

Gilbert (j'en ai bien l'impression), le troll ultime (lui, tout le monde sera d'accord sur le qualificatif), a décidé de se mêler au débat, on dirait. J'ai bien peur que ce soit très contre-productif pour ta cause, mon pauvre Gilbert.

VertCocu a dit…

@La méforme d'un blog

"Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial."
source: wikipedia

Personne ne parle du billet.
Certains aiment ce blog, d'autres pas.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Que je suis une groupie puérile?
Si ça peut vous faire plaisir.

La méforme d'un blog a dit…

@VertCocu

Désolé mais je suis bien parti du sujet du post pour évoquer plus largement ce blog, et j'aurais bien aimé qu'on me réponde concrètement. Au fond j'ai bien parlé du sujet des articles, cette discussion n'est pas totalement HS.

VertCocu a dit…

@La méforme d'un blog

J'ai répondu. Cela ne vous a semble-t-il pas satisfait.
Réponses du niveau d'une groupie puérile, aigrie et réac sans doute.
Leblanchet vous a fait une réponse intéressante, vous ne rebondissez pas.

Vous semblez être un lecteur attentif depuis plusieurs mois des commentaires de ce blog.
En espérant cependant que vous conserverez ce pseudo pour vos futures interventions, c'est utile quand on recherche sincèrement le débat.

Anonyme a dit…

@La méforme d'un blog :
Désolé mais c'est bien vous qui êtes,d'entrée de jeu, sortie de l'article de Sven en traitant son blog de :

"Au final l'impression d'un blog d'aigri qui semble régler des comptes personnels avec la mairie plutôt que parler vraiment de Nantes (si on liste tous les sujets des articles, tout ça parait franchement dérisoire)..."

Moi, une fois encore, je vous réponds concrètement, si vous n'aimez pas les aigris et les sujets de ce blog, ayez le courage de créer le vôtre. Au moins, vous ne serez pas déçu !...

Sans doute pensez-vous que, vous, n'aimant pas ce blog, tout le monde devrait vous suivre comme un seul homme ? Et bien NON, en ça qui me concerne.
Ne vous en déplaise !...

Anonyme a dit…

Mise au point: Monsieur le parano " la méforme d'un blog" de 19h48, vous m'obligez de m'acquitter d'un devoir. Sven qui vous laisse vous exprimer librement pourrait vous confirmer que la présence du prénom cité n'a pas posté de commentaires sur le présent sujet. Il ne devrait plus en poster! En outre, votre pathologie fanatique qui révèle votre grande souffrance mériterait consultation. L'avant dernier sujet informe du transfert du prénom cité sur le forum PO interface. Vous devriez vous y rendre pour le polluer, après lecture.

Du NSA de votre Nauséabonde Surveillance Agressive vous devriez prendre RDV avec " voyeur" 44 et Tintin au Congo. A défaut avec un étudiant psychiatre ou un étudiant philosophe!

Je constate que même sans la présence du prénom cité vos délires polluent et noient le présent blog d'utilité public qui n'est pas un forum. Aussi, du conseil de Leblanchet, vous méritez de n'obtenir aucune réponse! Sans doute, viendrez vous m'insulter d'usurpation d'identité et autres de vos méthodes délétères habituelles de diffamation permanentes!

Merci à OLS, Leblanchet,Vert Cocu. et autres anonymes respectant la déontologie. Vous avez là, la preuve de la folie du harcèlement idéologique du Troll officiel en mission 44.

Comme vous, je suis victime de la folie incurable de " méforme d'un blog" des multiples pseudos.

Bon courage à tous ... Et vigilance les insultes nocturnes vont sans doute cheminer selon les agressions habituelles!

Bonne soirée, amis et surtout à Sven!



Anonyme a dit…

SVEN TRÈS IMPORTANT

Le blog méforme d'une ville est cité dans le sous titre Château, Machines,muséum, le palmarès des fréquentations! OF Nantes Métropole d'aujourd'hui.NTL 09

J'ignore si tu es informé? Une page entière véritable document!

Titre principal. Ce qui se cache derrière le nom, le voyage à Nantes.

Leblanchet pardonnera de citer la PQR.

"L'illuminé" La méforme d'un blog en sera ridiculisé!

Je cite le passage"peut on pour autant parler d'échec? Certains observateur , comme le blog, la méforme d'une ville affirme que oui"

Le passager obligé!

Anonyme a dit…

Merci Gilbert!