mercredi 23 juillet 2014

Le Voyage à Nantes 2014 (5) : pour vérifier la théorie de la vitre brisée

« Sociologues et policiers conviennent généralement que si une vitre d’un immeuble est cassée et demeure non réparée, toutes les autres vitres ne tarderont pas à être brisées » écrivaient James Q. Wilson et George L. Kelling dans un article célèbre publié par The Atlantic en 1982 et maintes fois cité depuis lors.

La théorie de la vitre brisée est aujourd’hui largement admise : une incivilité tolérée en appelle d’autres. Mais que se passe-t-il si l’incivilité est même célébrée ?

La théorie de la vitre brisée est aussi appelée théorie de la voiture rayée en référence à des expériences menées il y a plus de quarante ans aux États-Unis : si l'on abandonne une automobile endommagée sur un parking, elle subit rapidement des dégradations supplémentaires. Alors que la même voiture laissée intacte sur le même parking n’attire pas les vandales. Conclusion : les épaves doivent être enlevées au plus vite.

Le Voyage à Nantes a sans doute voulu apporter son tribut aux sciences sociales par une expérience grandeur nature. D’après la théorie de la vitre brisée, les voitures retournées que le VAN a fait installer rue Saint-Clément étaient une invitation  aux malfaisants. Ça n’a pas loupé : on y a tracé des graffitis, et ça n’était probablement qu’un début.

Allait-on poster des vigiles jour et nuit devant ces deux épaves proclamées artistiques ? Intéressante façon de dépenser les deniers publics… Le VAN a été plus raisonnable, si l'on ose dire : une fois la théorie vérifiée, il a retiré les deux véhicules. Il aurait aussi bien fait de commencer par ne pas les mettre là.

Avant
 
Après : que de créativité artistique gaspillée !
 

1 commentaire:

CYRANO a dit…

Absolument Sven,

Les américains pour obtenir la sécurité à New- York planifiaient " la politique du carreau cassé". Le principe est celui de la maintenance rapide de toutes casses avec recherches actives des casseurs! La dynamique génératrice de sécurité! En ce qui concerne le concept de la voiture renversée voyage VAN - comme dans les " décors" - C'est une sorte de copie. En effet le lien suivant le démontre et ce n'est pas un père Noël géant à procès de plagiat du boomerang moral artistique!

http://quietglover.com/2009/11/09/gap-a-lenvers-avec-sprize/

Bon, d'ici que jean - Marc propose son nouveau véhicule, ici en photo!

http://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-maires-parelmentaires-ou-passent-ils-leurs-vacances-22-07-2014-117809

Bonne fin de semaine!