mardi 2 décembre 2014

Manuel Valls passe avant l’abolition de l’esclavage

Le 2 décembre, dans le monde entier, on célèbre l’abolition de l’esclavage. Pourquoi le 2 décembre ? Parce que la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 2 décembre 1949.

Soixante-cinq ans : c’est sans doute l’âge de la retraite pour une convention internationale. En tout cas, Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage ignore cet anniversaire. Et les édiles nantais semblent plus occupés par la visite du Premier ministre. Il n'y a eu que les pêcheurs en colère pour visiter le Mémorial aujourd'hui.

Sur son site web, notre Mémorial comporte des rubriques « événements 2012 » et « événements 2013 » mais rien de tel pour 2014. C’était bien la peine de brasser tant d’air autour de ce monument qui n’intéresse déjà plus personne !

7 commentaires:

Leblanchet a dit…

Voilà qui fait écho à votre post du DIMANCHE 2 DÉCEMBRE 2012
Alors, on n’abolit plus ?

Le silence déjà, mais le Mémorial est-il géré? On peut s'interroger sur l'absence d'initiative. Ce Monument semble effectivement ne préoccuper personne, même pas les associations si promptes à demander que des rues de Nantes soient débaptisées.

Mme Rolland s'est agitée pour obtenir la présidence d'Eurocities. Elle pourra y faire entendre la voix des villes moyennes européennes. Cette petite voix a-t-elle un projet autre que de présider pour se faire un nom au-delà des quais de Nantes?

Sven Jelure a dit…

Dois-je être flatté que vous vous souveniez d'un article d'il y a deux ans... ou vexé que vous sous-entendiez plus ou moins que je radote ? En tout cas, votre mémoire m'épate.
Le Mémorial a certes accueilli cet été une exposition sur Haïti, légèrement grotesque d'ailleurs à cause de sa tonalité hagiographique, mais il est quand même étonnant de voir combien il a été plus important avant d'être construit qu'après.
Quant à Johanna Rolland, personnellement, je n'ai encore pas d'opinion arrêtée. Elle aurait des ambitions personnelles ? Si cela signifie qu'elle ne se contente pas d'être une apparatchik qui succède à son maître, ce serait plutôt bon signe, non ?

Anonyme a dit…

Ce monument n'a JAMAIS intéressé personne : des politiques de deuxième zone ont pris la pose, devant, les torses gonflés de bonne mauvaise conscience, bien surjouée, des scolaires captifs ont traversé son tunnel, hou hou... Ce monument n'en est pas un, d'ailleurs, c'est un aménagement tout au plus... Alors qu'un Valls, c'est exotique : on l'a vu à la télé, on aimerait bien le voir en vrai. Évaluer ses mensurations, la dangerosité potentielle de sa mâchoire... Sauvera-t-il la gauche du naufrage ? On peut même le siffler, si on a l'âme rebelle.

Aredius44 a dit…

Bonjour,

J'annonce ce blog sur
http://blogdenantes.blogspot.fr/

Merci pour vos articles ...sans a-priori !

Nantais d'adoption, La forme d'une ville est un des livres que j'ai relus plusieurs fois.

Aredius44 a dit…

Presse-Océan vous aurait-il lu ?

http://blogdenantes.blogspot.fr/2014/12/panem-et-circenses-nantes-on-commence.html

Sven Jelure a dit…

Merci, Aredius44, pour vos aimables commentaires. Hélas, je suis débordé ces jours-ci et je n'ai pas le temps d'y répondre comme il conviendrait. A bientôt.

Anonyme a dit…

Il faut croire que ça en intéresse quelques uns :

COMMUNIQUÉ DE LA COALITION 2011
Coalition d'associations européennes constituée en 2011 lors du "Congrès de Nantes",
en lutte pour l'application de la Recommandation 34 du CERD et la mise en œuvre de la Décennie onusienne des personnes d'ascendance africaine (2015-2024).

NANTES Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage taggé dans la nuit du 18 au 19 janvier 2015
« Esclavage = Immigration » – « Taubira casses-toi »



https://dub130.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mgaBT0wzOl5BGXGwAjfePkHg2&folderid=flinbox&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=91072304