mercredi 24 décembre 2014

Pourquoi le Carré Feydeau ne se vend pas

Proudreed, qui cherche à commercialiser les boutiques du Carré Feydeau, se désole de ne voir venir personne, tandis que les commerçants qui voudraient s'y installer se désolent de ne pas trouver le site web de l'entreprise.

C'est trop bête : la société a tout simplement indiqué une mauvaise adresse électronique. Au lieu de www.proudreed.com, elle a affiché un  www.proudeed.com qui ne mène à rien. Pas de quoi en être fière...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être la société Proudreed a-t-elle sciemment introduit une coquille dans son adresse mail, pour justifier le manque d'intérêt suscité par le centre Neptune new-look... Et c'est vous, cher Sven, qui tombez dans le panneau ! Peut-être une animation est-elle discrètement en train de se mettre en place, pour attirer le chaland : un jeu des 7 erreurs. On se souviens de la promesse d'ouverture pour l'été 2014, qui pourrait bien être la première de la série. Si tel n'était pas le cas, la société civile pourrait se mobiliser pour organiser le jeu-concours. Ne laissons pas les promoteurs malchanceux sur le bord de la route, en pleine période de fêtes. Ce serait trop cruel.

Sven Jelure a dit…

Aïe, si tel est bien le cas, de quoi j'ai l'r ?

Anonyme a dit…

Contrairement à ce que l'on pense communément, un lipogramme n'est pas cette figure que l'on traçait, jadis, avec un reste de sauce grasse sur le bord de l'assiette (c'était avant l'apparition du kit-repas-famille, mis en ligne par le gouvernement, qui permet dorénavant de ranimer les convives lorsque le réveillon s'éternise). Un lipogramme est un procédé littéraire qui consiste à produire un texte dans lequel une lettre est exclue. Lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre »). "La disparition", roman de Georges Perec, a été écrit sur ce principe. Plus de 300 pages écrites sans le recours de la lettre "e". Le chef d'œuvre oulipien pourrait avoir inspiré les rédacteurs de Proudreed. Hélas, petits joueurs, ils se sont contentés de retirer un seul "r" ("Poudeed" eût été plus conséquent). Le bailleur ne manque cependant pas d'humour : pour répondre à la disparition des enseignes, qui renâclent toutes à prendre livraison de leur local, on fait disparaître une lettre. Mais il en faudrait d'autres... "Poudd". Puis "Pou". "Pu". Jusqu'à plus rien. On rebaptisera alors le Carré Feydeau ; ce sera le Lipomarctus. Du grec leipein (« enlever, laisser »), et du latin mercatus (« commerce, trafic, marché public, foire »). Vinci détruira ensuite son ouvrage. On pourra alors rebâtir le centre Neptune, à l'identique. On le classera Monument Historique. On en fera un Musée des Projets Foireux, dont Jean-Marc Ayrault sera Président (à vie, mais à titre posthume). Mais, au fait... où il est passé celui-là ? Il aurait pas disparut, lui aussi ?
Mais c'est bien sûr : "La disparition" (le livre de Perec, pas celle de Ayrault) est un roman dont la forme est liée au fond, métaphysique. La disparition du "e" fait écho à la disparition du personnage principal du roman, Anton Voyl. Et celle-ci fait écho à la disparition des parents de l'écrivain, au cours de la deuxième guerre mondiale.
La disparition du "r" de "Proudeed" est un lapsus, le symptôme d'un manque : celui du père, de notre petit père du peuple à nous : Jean-Marc Ayrault.
J'avais perdu mon Lacan, mais je l'ai retrouvé !

Sven Jelure a dit…

Ah ! je me sens infiniment honoré de voir mon blog accueillir des commentaires d'une teneur si savante et d'une tenue si élevée !

Jobarde Rollande a dit…

Pensez-vous que ce soit la société en question qui réalise les affiches. L'erreur peut tout aussi bien être du côté de l'agence qui a réalisé les affiches. le défaut de contrôle de la société étant alors la raison de cette erreur persistante sur les murs.


PROUDREED - 05.11.2014
Cc-carre-feydeau-nantes
Nantes : Carrefour Market s’implante à Carré Feydeau
Proudreed et Carrefour Market annoncent l’ouverture d’un supermarché d’environ 1 700 m² au 2nd trimestre 2015 sur la totalité du 1er étage du centre commercial Carré Feydeau à Nantes, propriété de Proudreed. Christophe Le Corre, président de Proudreed...