mardi 3 mars 2015

Bolopoly (19) : la monnaie nantaise est franche et loyale

Bien entendu, le site SoNantes consacré à notre future monnaie locale et « complémentaire » enjolive un peu les choses. Par exemple, on l’a dit ici, à propos de son modèle le WIR suisse. Cependant, il n’hésite pas à afficher des informations défavorables au projet.

Ainsi, dans une vidéo accessible dès la page d’accueil, Pascal Bolo déclare : « on se lance à l’été 2013, si c’est à l’automne ça ne sera pas très grave ». On en déduit que se lancer à l’hiver 2014, et a fortiori au printemps 2015, EST très grave. Le site a néanmoins laissé subsister cette remarque décourageante.

Cette transparence semble vraiment être dans la culture maison. Ainsi, à propos de la conférence de Bruxelles dont il a déjà été question ici, le site SoNantes reproduit un tweet maison qui évoque « un afflux de questions pertinentes, constructives ». Il est illustré par une photo du public : douze personnes en tout et pour tout, qui semblent être des étudiants pour la plupart.

SoNantes ne passionne peut-être pas les foules, mais au moins, la franchise règne. Pour une fois que l'occasion se présente de dire du bien, ne nous en privons pas.

Aucun commentaire: