mardi 25 août 2015

Favet Neptunus Elephanti


Tel devait être le cas hier. Météo France avait annoncé des rafales à plus de 50 km/h tout l’après-midi à Nantes. En réalité, elles ont même dépassé 80 km/h en milieu de journée.
 

Le département tout entier était en alerte orange. Sagement, la ville de Nantes a fermé ses jardins publics. Et Les Machines ont affiché l’avertissement ci-dessous :
« En raison des conditions météorologiques, les voyages en Éléphant sont annulés jusqu'à 17 h 15. » Pourquoi 17 h 15 alors que la station météorologique de Nantes Atlantique a encore enregistré des rafales à plus de 70 km/h au-delà de 18 h 00 ? Aucune explication n’a été donnée à cette levée précoce de l’interdiction. Mais on peut dire qu’elle est tombée pile pour France 3, venu effectuer un tournage sur les lieux en fin d’après-midi. Le hasard fait bien la com’ !

9 commentaires:

Cyril44 a dit…

La problématique est la suivante : sur quelle base Les Machines ont-ils programmé la réouverture de l'éléphant précisément à 17h15 ?
Aucune prévision météorologique ne prévoyait et ne peut prévoir une heure aussi précise.

De plus, il était annoncé des vents forts jusqu'en soirée réduisant à néant toutes balades en éléphant pour cette journée de Lundi !

Un reportage sur France 3 montrait une interview de Jean Blaise dans les conditions du direct : ce dernier indiquait que les chiffres étaient limites exceptionnelles mais qu'il ne donnerait pas de détails (malgré l'insistance d'Emmanuel Faure) !

Entre la réouverture anticipée et dangereuse de l'éléphant, Jean Blaise qui botte en touche concernant la fréquentation de l'éléphant, le soleil semble ne pas avoir fait de bien aux machines de l'Ile : les gens préféraient regarder l'éléphant plutôt que d'y monter dessus.
Vu le nombre de commentaires négatifs sur l'éléphant (et surtout le coût du billet !), les nantais et la plupart des touristes ne sont pas des pigeons !

Reste à savoir comment Johanna va mettre progressivement fin aux machines...

Sven Jelure a dit…

La fréquentation de l'éléphant ne peut pas augmenter beaucoup en été : il fonctionne presque toujours à plein. Elle peut baisser au gré des pannes et des intempéries. Je n'ai pas l'impression que cet été soit moins bon que les précédents pour l'éléphant. En revanche, la fréquentation paraît en nette baisse pour le Carrousel et la Galerie.
Mettre fin aux Machines ? Démagogiquement parlant, ça me paraît difficile, surtout pour l'éléphant ! Et juridiquement, la situation est verrouillée pour plusieurs années grâce à la délégation de service public accordée (dans des conditions "limites exceptionnelles" !) à la société publique locale Le Voyage à Nantes, qui fonctionne comme une boîte noire. Vous n'allez pas laisser tomber le château des Ducs ? Alors vous ne pouvez pas laisser tomber Les Machines, il faut subventionner !

Anonyme a dit…

"Limite exceptionnelle" ça c'est sur ...

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:3VCHRWudCVkJ:www.nantesmetropole.fr/deliberations/co_20100625/co_25_06_10_33.doc+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Anonyme a dit…

Tant de suppositions, cela doit vous fatiguer a la fin d'imaginer autant de méfaits non ?
Le carrousel a bel et bien été arrété tout comme l'éléphant, puis est reparti a 15h30 lorsque l'observation des vents en temps réel et in situ. grâce a notre propre centrale météo doublée d'un service de prévision professionel national heure par heure. Ce qui est très différent d'une centrale générale.
De même pour l'éléphant, qui lui est reparti sur 17h15 qui est l'horaire classique de son départ depuis les nefs, vous auriez pu le vérifier en regardant les horaires habituels...
Franchement... arrêtez le délire dans votre coin, quand vous avez un doute discutez avec un responsable vous qui semblez si souvent sur site. Ce ne sera que la cinquième fois que je vous le propose mais vous préférerez certainement une fois de plus continuer les divaguations paranoïaque qui vous assurent un certain public :-)

Sven Jelure a dit…

@ anonyme de 18h14
Elle est bien bonne ! Les Machines (car vu la teneur de votre commentaire, je suppose que vous en êtes un porte-parole), Les Machines, vingt fois épinglées ici pour des informations erronées, biaisées ou carrément bidonnées, me reprochent des « divagations » !
La raison de votre courroux n’est d’ailleurs pas claire. Apparemment, vous me reprochez d’avoir écrit que le Carrousel et le Grand éléphant n’ont pas été arrêtés le 24 août. Relisez-moi : je parle seulement du redémarrage du Grand éléphant à 17h15… ce que vous confirmez vous-même !!!
Si vous avez redémarré le Carrousel à 15h30 et le Grand éléphant à 17h15 sur la foi de votre « propre centrale météo », vous devriez vérifier le réglage d’icelle, et demander des explications à votre « service de prévision professionnel national ». S’ils vous ont annoncé une vitesse du vent inférieure à 50 km/h (celle au-delà de laquelle, en principe, vous fermez), ils se sont gravement trompés. La vitesse du vent que j’ai évoquée n’était pas une prévision mais une OBSERVATION. La station météo de Nantes Atlantique a relevé des vents à 70 km/h entre 17h00 et 18h00 et à 74 km/h entre 18h00 et 19h00 le 24 août. Et comme le vent était plein Ouest, les rafales sur l’île de Nantes n’étaient sûrement pas moins fortes.
Alors, à quoi bon discuter avec un responsable si c’est pour avoir des « explications » à côté de la plaque ? Je vous suggère plutôt d’afficher sur le site les mesures de votre « propre centrale météo » afin que chacun puisse les consulter, et éventuellement les comparer à celle de Météo France.

Cyril44 a dit…

"grâce a notre propre centrale météo doublée d'un service de prévision professionel national heure par heure."
Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés durant ces créneaux où la vigilance orange de Météo France était de mise...

Votre propre centrale météo ??? ça sent l'utilisation d'une station météo automatisée avec des prévisions sous forme de pictos...
Bref, un simple coup de fil à la station de Nantes Atlantique ou un petit tour sur le site de Météo France suffirait à planifier la reprise des activités sur le site des Machines.

"Et comme le vent était plein Ouest, les rafales sur l’île de Nantes n’étaient sûrement pas moins fortes." en plein Ouest, avec l'effet entonnoir, les rafales sont plus fortes sur la Loire qu'à la station de Nantes Atlantique.
Je relève souvent avec un anémomètre à main à 2 mètres des valeurs sur le pont Anne de Bretagne et vers le Carroussel supérieures à celles de la station de Nantes Atlantique qui elle mesure la vitesse du vent à 10 mètres...

Sven Jelure a dit…

Merci pour cette information d'expert.
La question de la météo mérite sûrement réflexion. Je pense la règle d'interruption du fonctionnement des Machines dès que le vent dépasse 50 km/h est excessive. Le Grand éléphant et le Carrousel ont montré qu'ils étaient capables de supporter des vents bien plus forts.
Ils l'ont montré... parce que Les Machines ne font pas ce qu'elles disent : elles fonctionnent souvent par vent supérieur à 50 km/h. Heureusement pour elles, d'ailleurs, car le respect de cette limite les obligerait à des arrêts fréquents.
Mais il faut bien qu'il y ait une limite, à respecter d'autant plus rigoureusement que l'évacuation de l'éléphant en cours de trajet est délicate. Autrement dit, quand on y embarque des gens, il faut être sûr qu'il n'y aura pas de rafale dangereuse dans la demi-heure suivante. Je n'ai pas vu d'évacuation du Carrousel, mais je suppose qu'elle demande quand même quelques minutes.
Etant donné l'investissement touristique de Nantes sur Les Machines, un accident humain, même mineur, pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il me semble que tout le monde aurait intérêt à ce qu'une limite raisonnable soit établie... et respectée.

Alex a dit…

Ce pauvre anonyme doit se mordre les doigts d'avoir nourri le troll.
Vous avez un talent étonnant pour tirer des conclusions crédibles en donnant l'impression de connaître votre sujet c'est indéniable. Je ne sais jamais en venant sur ce blog si je suis en train de lire un article sincère ou une blague extrêmement sophistiquée, c'est délectable.

Sven Jelure a dit…

Merci de votre appréciation. Je ne connais pas tous les sujets, mais j'essaie de me renseigner. Les informations de mon blog sont exactes... sauf erreur, car il peut m'arriver de me tromper, auquel cas je le reconnais. La plupart de ces informations sont d'ailleurs publiques et vérifiables ; celles de cet article ont été simplement puisées en ligne, et le redémarrage de l'éléphant vérifié de visu, photo à l'appui. Je suis un rouspéteur, pas un blagueur !