mardi 3 novembre 2015

Jacques Auxiette voyage encore pour la région

« L’action se passe dans les Pays de la Loire, c’est-à-dire nulle part »
Sven Jelure, d’après Alfred Jarry, Ubu roi

Jacques Auxiette a sacrifié une partie des vacances de la Toussaint pour se rendre dans le Sud tunisien afin de « faire le point sur la coopération entre notre Région et la province de Gafsa », écrit-il sur son blog.

À un mois de la fin de son mandat de président de région, ce « point » était-il vraiment indispensable ? L’accord de coopération a été renouvelé pour trois ans en février dernier : à moins que la région ne signe les yeux fermés, un « point » avait été fait à ce moment-là. Sinon, pourquoi Jacques Auxiette aurait-il sacrifié une partie des vacances d’hiver, du 15 au 20 février, pour se rendre au gouvernorat de Gafsa ?

Il avait déjà sacrifié une partie des vacances de la Toussaint 2012 pour se rendre sur place afin de signer l’accord initial le 7 novembre 2012. Un accord qu’il avait préparé au cours d’une semaine entière de visite en Tunisie du 12 au 18 mars 2012. Ce qui prouve la permanence de son esprit de sacrifice. Un esprit largement partagé d’ailleurs, puisqu’il était à chaque fois accompagné d’une copieuse délégation régionale.

« Je suis persuadé que l’avenir de la Tunisie s’écrit notamment à Gafsa ! », s’exclamait le président de région en février. L’avenir de la Tunisie, peut-être, mais le passé de Jacques Auxiette (ex-coopérant dans ce pays), sûrement. 

Aucun commentaire: