mardi 17 janvier 2017

Qu’allaient-ils faire dans cette Maker Faire ? (7) Et vont-ils le refaire ?

« Comme en 2016, la Maker Faire de Nantes réunira aux Nefs, dans une grande fête populaire sur l'île de Nantes, des passionnés de technologies, des Makers », etc., assure le bulletin municipal Nantes Passion dans son numéro de janvier 2017. Dates annoncées : du 7 au 9 juillet.

Peut-être faudrait-il quand même en informer Maker Media, Inc. ? Cette entreprise américaine a créé le concept. Propriétaire de la marque Maker Faire, elle la concède sous licence à des organisateurs d’événements. Sur son site web, makerfaire.com, on trouve un atlas des Maker Faire du monde entier. Nantes n’y figure pas, ni à la date du 7 juillet ni à une autre. Pour la France, seules trois Mini Maker Faire sont programmées en 2017, à Perpignan, Grenoble et Strasbourg. Aucune à Nantes.

Pour plus de renseignements, Nantes Passion renvoie à un site web : http://www.makerfairenantes.com. Un nom enregistré en juin 2015 par la société Avro Tech. Inutile d’aller y voir : le site ne fonctionne plus depuis quelque temps déjà. Le cache de Google montre seulement des informations sur la Maker Faire 2016. Les mêmes, à peu près, que sur le site web des Machines de l’île.

Comme l’indique celui-ci, la Maker Faire 2016 de Nantes a été organisée par Makers Events. Cette société a pris la suite d’Avro Tech, mise en règlement judiciaire en septembre 2015 puis en liquidation judiciaire en 2016. Sans plus de succès : constituée le 3 novembre 2015, elle a à son tour été mise en liquidation judiciaire le 22 novembre 2016. Il faut croire, donc, que la Maker Faire de Nantes n’a pas été une si bonne affaire, malgré les commentaires réjouis de Pierre Orefice.

Le fondateur d’Avro Tech puis de Makers Events est du genre persévérant : en août dernier, il a déposé à l’INPI le nom « Makers Fest ». Ce qui ne lui garantit pas la bienveillance de Maker Media, Inc. Nantes Passion aurait bien fait de creuser un peu ses informations.

Retrouvez les épisodes précédents de la série
Qu’allaient-ils faire dans cette Maker Faire ?

Aucun commentaire: