19 février 2018

La CCI de Nantes-Saint-Nazaire surestime Le Voyage à Nantes

C’est fou l'effet que peut faire un trait de peinture verte sur un trottoir. Aux touristes disciplinés désireux de rejoindre le musée Dobrée depuis la place Graslin, Le Voyage à Nantes impose, plutôt qu’un trajet plus court via la rue Racine, ou plus court encore via la rue Voltaire, un petit crochet par la rue Franklin. Du pas de sa boutique, le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie les voit gravir la pente. Il en conclut que le regain du commerce nantais en 2017 est « lié à la bonne dynamique du Voyage à Nantes ».

Presse Océan, dans son numéro du 17 février, le croit sur parole et titre sur un « rebond lié au tourisme d’été ». On s’est tellement habitué aux chiffres truqués qu’il n’est même plus nécessaire de bricoler un raisonnement à peu près présentable.

Le meilleur mois de l’année 2017 pour le commerce nantais est, de loin, septembre : son indice de chiffre d’affaires a bondi de 9,3 % par rapport à 2016. La deuxième période la plus favorable est avril (+4,2 %). Le Voyage à Nantes n’y est strictement pour rien : il a duré du 1er juillet au 27 août.

Pourquoi une telle progression en septembre ? En partie pour une raison de calendrier. Le meilleur jour de la semaine est le samedi. En 2017, les achats de rentrée se sont étalés en septembre sur cinq samedis, au lieu de quatre en 2016. Mécaniquement, octobre, quatre samedis en 2017 contre cinq en 2016, a baissé de 2,9 %.

Et Le Voyage à Nantes, alors ? En juillet-août, le commerce nantais a progressé de 3,3 %. C’est beaucoup plus modeste. Surtout si l’on en déduit la tendance de fond de l’économie française, qui a progressé de 1,9 % en 2017. Le tourisme français a connu une nette reprise presque partout en France pendant l’été 2017, en particulier grâce au retour en masse de touristes étrangers. Selon l’Insee, les nuitées d’été ont progressé de 7,5 % en Bretagne (8,6 % sur le littoral breton).

Nantes a profité d’un mouvement général – et plutôt moins que les autres. Si l’on n’a pas imputé au Voyage à Nantes le déclin commercial de 2012, 2013 et 2014, il n’y a pas plus de raison de lui imputer le mieux de 2015, 2016 et 2017. Ses effets sont, au mieux, modestes. 

« L’objectif est de faire entrer Nantes dans le Top 5 des destinations urbaines françaises », annonçait Le Voyage à Nantes lors de sa création en janvier 2011, il y a plus de sept ans déjà. C’est clairement raté. Les dizaines de millions d’euros que Nantes Métropole y a engloutis n’ont pas été un bon investissement. Mais pourquoi donc la CCI, qui sait ce qu'investir veut dire,  affecte-t-elle de croire autre chose ?

27 commentaires:

  1. Mauvais coucheur, va ! Nantes commence à se faire un nom dans le domaine de l'évaluation ; la société Nactalis semble avoir apprécié le savoir-faire local. De quoi vous plaigniez-vous ?

    RépondreSupprimer
  2. En échange du détournement de ligne verte, la complaisance, pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. @Sven,

    Actualité et "ligne éditoriale" de votre blog au coeur de l'actualité :

    Nantes bientôt en Bretagne ? Le Point

    http://www.lepoint.fr/societe/nantes-bientot-en-bretagne-l-eternel-debat-relance-officiellement-18-02-2018-2195964_23.php

    Que pensez-vous de cette volonté de la région Bretagne de claquer 500 000 € pour le folklore ?

    RépondreSupprimer
  4. Nantes Métropole a voté il y a quelque temps plus de 3 millions d'euros d'études relatives à la faisabilité de l'Arbre aux hérons. Quant à la région des Pays de la Loire, elle dépense chaque année bien plus de 500.000 euros pour essayer de faire croire à son existence.

    Mais je crois que l'argent mis sur la table n'est pas tout. Quelques centaines de personnes disposant d'énormément d'argent ont tenté de faire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs milliers de personnes sans guère de moyens les en ont empêchées.

    Je crois donc que 500.000 euros ne sont qu'un début, une amorce, et que c'est au peuple (folk) de faire que le mouvement de réunification aille à son terme.

    RépondreSupprimer
  5. @Sven
    Vous êtes bien patient pour répondre calmement et pertinemment à la basse provocation.
    Et si votre appel au peuple (effectivement dans son acceptation "folk", pas celle éthérée de fanatiques déconnectés dont on nous gave à longueur de discours, cours d'"Histoire" et de "civisme") est sage, je pense qu'il est honnête de rappeler que ce n'est pas l'humanisme démocratique qui est derrière cette initiative.
    Les cartes politiciennes ont été rebattues au niveau national. Mais le pouvoir use de plus en plus vite, presque aussi vite que le militantisme en marche.
    Une réunification bretonne est un bon investissement électoral.
    Ne pas oublier (l'avantage de la conscience bretonne, elle ouvre les horizons) qu'un groupe d'études a été créé pour définir un statut administratif pour l'Alsace (je ne connais pas son budget).
    Encore une fois, de là à penser qu'il y a une volonté humaniste démocratique derrière tout ça, c'est espérer un peu trop. Mais un peu de pragmatisme apaisé changerait du jacobinisme paranoïaque.
    Si la création des régions de programme a été particulièrement violente envers la Bretagne, la réforme territoriale d'Hollande est une catastrophe pour tous les pays et régions.
    Bon, ce n'est pas comme si cela faisait des décennies que des élus travaillent à la réunification de la Bretagne... Et ils ont tellement de brillantes idées que l'intégration de la Vendée ne manquera pas d'être mise sur la table. Après le GO, évidemment.
    Enfin, si jamais, on ne manquera pas de faire des débats et ateliers dit démocratiques, qui n'aborderont que la surface.
    Autant prendre de l'avance : Vannes, capitale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ein Volk, Ein Breizhland, Ein Grün getäuscht Mann

      Supprimer
  6. C'est un secret de polichinelle que de révéler que le patronat est-breton (donc gallo-franc) souhaite intégrer la région économique et sociologique naturelle des Pays de Loire : tous ceux qui n'ont pas opté pour l'option macramé et FOLKlore bidon au brevet le savent. Dans l'Ouest-breton, chacun se prend à rêver que la LA fera pleuvoir des milliards sur leur territoire en déshérence. Rien n'est plus faux; la métropole ligérienne a bénéficié des impôts de tous les ligériens pour s'imposer comme LA Métropole de l'Ouest. Flash-back sur la constitution des régions (pour ceux qui le peuvent): Dans le contexte revanchard d'avant 14-18, la République est arc-boutée sur les moyens de faire face à l'impérialisme teuton. C'est ainsi que le ministre de l'industrie et du commerce Etienne Clémentel (voir ce nom) étudie un plan de modernisation du pays qui aboutira en 1917 à la création des régions telles que nous les connaissons, à qq variantes près (85,56,37). Ce sont donc les synergies industrielles qui ont déterminé le découpage et non la nostalgie, la dentelle ou le folkore des littéraires; folkore breton qui n'avait d'ailleurs pas encore été inventé puisqu'il date essentiellement de la 2nde moitié du 20è siècle. cf ( bagad, musique celtique, etc...). Hé oui, dans la nostalgie d'une époque ancienne, rien que du toc, du commercial qui fera long feu sauf la gastronomique galette-saucisse.
    La réussite économique d'aujourd'hui repose sur les réseaux industriels (les Business Units industrielles) et les réseaux du savoir (les Universités et UMR associées). Prenons un exemple: la construction automobile. Entre Le Mans (voitures, tracteurs), Cholet (pneus), Ancenis (Manitou), Angers(camions, freins, éclairages), Segré (joints caoutchouc), Sablé (accessoires Valéo), etc il y a un réseau dense de sous-traitants permettant une logistique efficace à moindre coût. Au domaine du savoir, il y a une coopération ancienne entre les 3 pôles principaux de Nantes, Angers et Rennes qui drainent l'attractivité auprès des étudiants et des industriels de la technologie. Alors, comprenez que vos rêves de chevaucher une jument verte entre deux états matrimoniaux dont on a rien à glander, les choix des investisseurs sont vite faits : Nantes veut rester au centre et Rennes entrer dans la danse ligérienne dans une région dont ils se foutent de la désignation dans un passé révolu.
    PS: j'ai longuement hésité avant d'essayer de vous éclairer tant vous êtes éloignés du champ des réalités.

    RépondreSupprimer
  7. @Sven,

    "...essayer de faire croire à son existence..." Manifestement cette abominable région existe bel et bien puisque vous vous évertuez à la dénoncer !

    Par ailleurs, j'apprécie beaucoup votre blog et ses démonstrations comptables le plus souvent énoncées de manière objective. En revanche quand il s'agit de balancer des euros par la fenêtre ligerienne ou pour du folklore breton, votre subjectivité reprend le dessus, dommage...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre remarque. Je ne cherche pas à le nier : mon coeur est breton, la rationalité comptable n'a pas sa place dans ce genre de choix.
    S'il y a eu "rationalité" dans la composition des Pays de la Loire, d'ailleurs, elle est de la pire espèce. Quand de Gaulle a décidé de composer des régions à partir des départements existants, et qu'il a chargé de cette mission Olivier Guichard, ce dernier en a profité pour se tailler un fief qui ne correspondait à aucune unité historique, humaine, culturelle, géographique ou économique mais uniquement politique : la présence d'amis sûrs dans la Sarthe (Joël Le Theule) et en Vendée (Vincent Ansquer) qui lui assuraient d'emblée la présidence de la région. A partir de là, Olivier Guichard et ses successeurs se sont attachés, je le maintiens, à "faire croire" que cette région avait une existence autre qu'administrative.
    Et si vous tenez à ce que nous revenions au volet comptable des choses, oui, énormément d'argent a été mis dans cette opération de propagande avec fort peu de résultat. Par exemple, quand Olivier Guichard a décidé de réhabiliter l'abbaye de Fontevraud, c'était dans l'intention d'en faire le coeur culturel de la région, qui se tournerait ainsi vers l'Est. La région y a mis des budgets énormes sans jamais parvenir à ses fins.
    Voyez aussi les efforts dispendieux accomplis par les Pays de la Loire pour essayez de se doter d'une unité apparente sur le plan universitaire. Cela n'a jamais rien donné et ces vaines tentatives ont fait rater à l'université de Nantes la plupart des financements exceptionnels de l'époque Sarkozy.
    Plus de deux siècles après la disparition des provinces, alors que les pouvoirs publics et donc une partie de l'establishment font de leur mieux pour s'en débarrasser depuis 50 ans, l'identité bretonne de la Loire-Atlantique fait de la résistance. Posez-vous la question : si la Bretagne était réunifiée maintenant, et que les moyens mis au service de la propagande "ligérienne" en Loire-Atlantique étaient réaffectés au service d'une propagande "bretonne", croyez-vous qu'il y aurait qui que ce soit pour vanter encore une identité "ligérienne" dans 50 ans ?
    L'ingénierie humaine a des limites, heureusement !

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme du 26 février 23:39
    Une seule solution pour vous : demander l'asile politique le plus vite possible. Surtout évitez la Corse, l'Alsace, le pays basque. Même la douce Normandie recèle des dangers cachés. Il vous reste Paris, Paris qui vous prendra dans ses bras pour vous faire oublier vos cauchemars peuplés de Bretons féroces, le biniou entre les dents.
    N'attendez pas qu'il soit trop tard : la Pédélie se meurt, la Pédélie est morte ! Courage, fuyez...

    RépondreSupprimer
  10. Nan, nan Herminie44, tant que la Loire-Sudètes-Atlantique n'est pas annexée par la région Bretagne, je reste vivre dans ma ville natale...

    À ce propos, continue l'inexorable réécriture de l'histoire nantaise par l'apposition de plaques de rue bilingues Français-Peurunvan. À quand le port obligatoire de sabots de bois !?

    RépondreSupprimer
  11. Des sabots ! Que nenni ! Pour vous, eu égard à votre grâce naturelle, ce sera la coiffe nantaise dite aussi "la dormeuse", très fonctionnelle afin de faciliter les tâches de la vie courante. En tulle, en dentelle ou en coton, je vous invite à les regarder sur un moteur de recherche pour parfaire votre choix.
    Bon me direz vous, les coiffes sont pour les femmes mais une vraie tyrannie bretonne digne de ce nom n'en est plus à ce détail près.

    RépondreSupprimer
  12. Pour le coup, je préférerai une bonne grosse coiffe bigouden à celle informe d'une ville comme nantes...

    RépondreSupprimer
  13. Dixit Sven Jelure..."Olivier Guichard, ce dernier en a profité pour se tailler un fief qui ne correspondait à aucune unité historique, humaine, culturelle, géographique ou économique mais uniquement politique"...Quelle contre-vérité monumentale!

    'Le mystère français' écrit par Hervé Le Bras, historien et démographe, et Emmanuel Todd, historien et anthropologue; un critique :"Dans ce livre, l’expression « mémoire des lieux » fait référence aux fondements anthropologiques d’un espace, d’une région : la structure familiale (famille nucléaire et famille élargie, dite aussi famille souche) et le type d’habitat, groupé ou dispersé. Les différentes combinaisons avec des variantes aboutissent à un véritable kaléidoscope anthropologique français qui détermine les valeurs sur lesquelles chaque groupe fonctionne, du plus égalitaire au plus individualiste."
    Le groupe sociologique de la famille hypernucléaire recoupe aussi l'implantation de la Socpresse-Ouest que Ouest-France a dû racheter à défaut de grignoter son lectorat (de la Manche à la Vendée).
    Cettte oeuvre (que j'ai lue) de ces 2 chercheurs a fait s'étrangler les régionalistes bretons et jubiler le président de la Région J.Auxiette. Invité à FR3, le démographe breton a conclu que l'I&V devrait être dans les Pays de Loire dont elle fait partie sociologiquement. Economiquement, je vous renvoie au rapport Clémentel de +2300pages qui a déjà un siècle (1917). Fermez le ban. Que vous aimiez la Bretagne ne vous autorise pas à travestir la vérité historique, économique, sociologique.

    RépondreSupprimer
  14. Le travestissement historique se poursuit par exemple, comme déjà évoqué, par l'apposition de plaques folkloriques dans les rues nantaises.

    Sven le reconnaît lui-même, son amour immodéré de la Bretagne lui fait perdre toute rationalité !

    RépondreSupprimer
  15. @aux obligés des PdL
    Non, toujours pas capable de mettre en pseudo ? Incapacité ou perversité à brouiller les pistes ? Vraiment 2 anonymes ou un OLS à la schizophrénie galopante ?
    Rien que cette attitude vous place un intervenant.
    D'autant plus imbécile qu'un lecteur neutre s'accrocher à forcément à des pseudos. L'esprit humain est ainsi fait qu'il s'accrochera à un minimum de clarté.
    Arrêtez donc de vous ridiculiser avec vos approximations partisanes. Rien que de commencer par parler d'est-breton et de gallo-franc décrédibilise votre pseudo-science et connaissances au doigt mouillé, un peu comme votre parler ligérien.
    Vous racontez n'importe quoi. Vos termes n'existent tout simplement pas. Et vous pensez donner des leçons. Ridicule.
    Quant au reste de votre délire, vous savez ce que c'est que la technocratie ?
    Clémentel, Le Bras (qui insiste bien pour que son nom soit prononcé à la française),Todd. Que des personnes qui vivent sur la bête étatique. Le Bras et son opuscule sur les PdL, c'est une commande.
    Vous êtes dans une pure vision technocrate à coup de CCI, d'instituts nationaux ou autres sciences-po.
    Les arguments d'autorité, cela fonctionne peut-être avec les naïfs, mais ils sont de moins en moins nombreux.
    Le réel, c'est quoi ? C'est votre clique de technos, incapables d'ouvrir un aéroport à NDDL. Le voilà le réel. Des perdants. Des variables d'ajustement au bon vouloir d'une haute-administration. Vous soutenez ça ? À votre aise ! La gueule de bois va être sévère.
    Malhonnête, insultant, voilà votre argumentaire depuis que vous ayez eu le besoin de mettre ce lien. Vous croyez une seconde que Sven, Herminie44 ou moi-même, qui n'ont strictement rien à apprendre sur la question bretonne, avaient besoin de vous pour en être informé ?
    Le plus pathétique dans l'histoire, c'est que vous vous plaignez en parallèle des réalisations de vos alliés. Rien dans ce qui est critiqué sur ce blog n'est pas impulsé par les défenseurs des PdL. Rien.
    Vous êtes incapable d'embrasser une quelconque globalité, esprits étriqués de petits provinciaux.

    RépondreSupprimer
  16. @VertCocu,

    Et.....???

    Par ailleurs, je salue votre performance : un commentaire sans le mot "Jacobins"...

    RépondreSupprimer
  17. Pas du tout, Anonyme de 12:22, je n'ai pas dit que "[m]on amour immodéré de la Bretagne me fait perdre toute rationalité". Premièrement mon amour de la Bretagne fait partie de ma personnalité, qui est modérée. Deuxièmement, j'ai dit que je ne me fondais pas sur la rationalité comptable. Ce qui ne signifie pas pour autant que la rationalité comptable irait dans un autre sens. Bien au contraire, je considère que les tentatives faites depuis 50 ans pour créer ex nihilo une région nouvelle sont un gaspillage financier.

    Par ailleurs, Anonyme de 11:21, il est bien arrogant de prétendre régler le débat en jetant sur la table une citation obscure et isolée de deux idéologues-apparatchiks, à moins qu'ils ne soient des apparatchiks-idéologues. Quant au rapport Clémentel, que prouve un rapport de plus ou de moins ? D'abord, l'ambition affichée par Clémentel était purement économique, deuxièmement, sa tentative de découpage a été un échec massif, troisièmement inutile de le citer en appui de Todd et Le Bras puisque son découpage contredit le leur (il ne les avait sans doute pas lus...).

    RépondreSupprimer
  18. @Vertcocu
    L'avantage d'un obsessionnel c'est son incroyable persévérance, sa résistance à toute épreuve, voire à toute réalité.
    L'inconvénient c'est qu'il tourne vite en rond, si ce n'est en boucle comme les play-lists de grande surface.
    Nous ne sommes plus là avec Anonymes and Co dans le domaine de la rationalité, convenons-en, mais plutôt dans la monomanie de type agressif. Le plaisir pour ce genre de personnalité réside uniquement dans la provocation et l'invective gratuite.
    Je crois donc préférable de cesser de polluer le blog de Sven avec des échanges qui n'en sont pas. Nos (notre ?) interlocuteurs étant inaccessibles à tout raisonnement, gardons à cet espace son caractère de lieu de réflexions construites.
    Je m'en tiendrai donc à ne plus nourrir le troll, comme ils disent dans les forums de djeuns. Les plaisanteries les plus courtes...


    RépondreSupprimer
  19. @cocu pas Mur:
    Fier de votre lamentable pseudo? à cheval entre marié et divorcé pas mûrs témoins, d'une situation matrimoniale qui n'intéresse personne, + la marque d'un manque d'intelligence! Vous n'effrayez personne avec votre inculture crasse et ce n'est pas votre appel à la prière à votre"" groupie Hermine44 qui vous sauvera. Gallo-franc vous échappe? re-inculture! c'est le terme utilisé par Arthur de la Borderie, l'historien incontesté de la Bretagne : pauvre ignorant. Ignorant encore lorsque vous évoquez 'le mystère français' que vous n'avez pas lu puisqu'il compile la France entière; la région ligérienne n'en a demandé que l'extration de la sociologie dans l'Ouest: c'est cela qui a été payé par la vraie région des pays de Loire qui tue une fausse région de Bretagne. En l'absence d'argumentation, vous faites dans l'injure ad hominem, vous croyez convaincre quel public avec vos bassesses? Au contraire, je donne des références vérifiables signées par des somnités nationales reconnues. Ah oui, vous m'accusez d'excès de culture; c'est en effet gènant pour votre propagande de fakes-news, genre Breizh-info voire pire : même pour Pétain 41, ils ont corrigé!
    Envie d'une fessée? pas de soucis! Dès que le coté historique sera abordé, vous serez sabordé avec les Ingelgériens et Plantagenants pendant 5 siècles. Instruisez-vous rapidos.

    @Sven Jelure: souhaitez-vous que votre blog soit un site identitaire sans contestations, unipolaire comme dans toute dictature? merci de préciser ce point. Si je l'apprécie, ce n'est pas pour son orientation totalitaire d'un cocu malheureux et sa groupie.
    Oui, le découpage régional a été institué sur une base industrielle mais qui regroupe un fond sociologique et anthropologique et s'avère de plus en plus pertinente sauf pour la minuscule Bretagne surtout à l'ouest, et c'est leur problème actuel qu'ils ne pourront évacuer éternellement. La LA seule, c'est peanut's sans le reste ligérien.

    RépondreSupprimer
  20. On dérape dangereusement vers les invectives, là. Si ce fil doit se poursuivre, je supprimerai désormais les commentaires qui s'en prendraient aux personnes. Merci à tous d'y veiller.

    RépondreSupprimer
  21. @Anonyme du 28 février 2018 à 13:24
    Ce qui aurait toujours mieux valu qu'un point Godwin.

    @Herminie44
    C'est bien pour cela que je m'adressais à Sven. En plus, pour objectivement noter que son noble vœu de démocratie ne sera certainement pas encore réalisée dans le cadre d'une hypothètique réunification bretonne.
    Malheureusement, il faut aussi penser à "occuper le terrain" de ce blog de qualité face à des fanatiques (nous sommes au-delà de l'obsessionnel). Réaction sans doute bien ridicule face à une audience certainement minime, tout du moins aux rares commentateurs, mais, comme je l'ai maintes fois commenté, je ne connais aucun équivalent dans la lucidité et la modération sur des sujets publics nantais. Certains lecteurs doivent bien s'étonner ! Voir être effrayé par mes réactions passionnées ! Mais si cela peut au moins leur donner envie de creuser la question pour comprendre pourquoi on peut en arriver là...
    Pour les argumentaires un peu plus étoffés, j'ai déjà donné sur d'autres billets.
    Je suis même plutôt étonné que le blog ne soit pas visé par une certaine veille internet d'opposition, ne demandant pas beaucoup d'efforts d'ailleurs, vu le peu de commentateurs.
    J'avoue avoir pensé que les anonymes pouvaient en faire partie, doutant qu'ils votent PS.
    Ce dont je me moque dans l'absolu, me considérant comme socialiste orwellien, n'espérant rien de qui que ce soit dans le fauteuil de maire. Mais intolérant à la violence de la technocratie paysdeloirienne. Si un Rugy (du haut de son perchoir) ou un autre activait la réunification bretonne par décret, je serais satisfait. Mais un peu amer que cela ne passe pas par les urnes.
    On trouvera alors encore des JACOBINS pour délirer sur un complot de folkloristes néo-nazis.
    Mais, j'en suis persuadé, dans une optique nationaliste française. Certainement pas pour la Région de Programme de Nantes.

    RépondreSupprimer
  22. @Sven
    Ça permet au moins de se faire une idée sur le nombre d'Anonyme.

    RépondreSupprimer
  23. Revenons à nos moutons, à nos chevaux de bataille ! Aujourd'hui sur les medias (sic !)

    @Claire Dubois
    [Des hérons en bois voguant au dessus de l'océan... C'est la vidéo des Machines de l'Ile, pour annoncer le lancement, mardi, du financement participatif pour l'Arbre aux hérons de #Nantes. Ce sera sur la plateforme kickstarter]

    Le renforcement du quai Wilson évoqué dans la PQR pour un hypothétique CHU ? L'on pourra toujours y placer cet arbre aux "héros". JM

    RépondreSupprimer
  24. Pfou, Houlala !

    http://m.presseocean.fr/actualite/territoire-loire-atlantique-et-nantes-metropole-bientot-la-fusion-02-03-2018-264063

    RépondreSupprimer
  25. Je dirais bien ceci : "Rome ne s'est pas faite en un jour" => Donc à fortiori, il faudra du temps aussi, donc de la patience, pour "faire" Nantes. Sachant que tout est toujours transitoire.. Soyons positifs pas raleurs.

    RépondreSupprimer
  26. Le fait est que Le Voyage à Nantes a été créé voici plus de sept ans et que sa première opération estivale date de 2012. Mais on ne note aucun effet boule de neige : le tourisme nantais évolue à peu près comme le tourisme urbain dans la France entière. Tout est toujours à refaire... à un prix toujours colossal. Nantes ne se fait pas en un jour, mais combien de temps faut-il pour constater qu'une politique est un échec ?

    RépondreSupprimer