tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post794315774970027732..comments2024-03-25T21:12:24.077+01:00Comments on La Méforme d'une ville, par Sven Jelure: Lobbying pour NDDL (25) : questions sur une questionUnknownnoreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-25041127002797457752016-05-09T11:29:06.501+02:002016-05-09T11:29:06.501+02:00Même si cet aéroport devient un Cerbère à deux têt...Même si cet aéroport devient un Cerbère à deux têtes, le mot "transfert" est approprié pour qualifier les emplois déplacés sur le nouveau site après l'éventuel déménagement.<br /><br />De création d'emplois par contre, il vaudrait mieux confier le décompte au V.A.N. pour que le solde restât largement positif.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-78229495049733036732016-04-29T15:56:00.454+02:002016-04-29T15:56:00.454+02:00@nonyme précédent,
Le mot "transfert" p...@nonyme précédent,<br /><br />Le mot "transfert" pose problème, un gros problème... Je m'étonne, par ailleurs, que les opposants ne réagissent pas plus à la formulation biaisée de cette question référendaire...<br /><br />Initialement plutôt neutre voire légèrement favorable au projet, à présent les arguments des anti-nddl me semblent les plus rationnels.<br /><br />Par contre les tweets des partisans deviennent franchement ridicules, exemple celui-ci datant du 29 avril :<br /><br />@marc triton<br /><br />@a_lecorre exactement. Le lobby anti #NDDL correspond parfaitement à la définition. Intérêts particuliers contre intérêt collectif. #nimby<br /><br /><br />Les intérêts particuliers sont, à mon humble avis, plutôt ceux des promoteurs, bétonneurs et autres lobbies financiers.... L'intérêt général n'est-il pas de transmettre une planète pas trop pourrie aux générations suivantes ?<br /><br />Autre argument débile balancé par les gens favorables au projet : l'emploi !!! Je me souviens en 2003, un nombre important de travailleurs "détachés" exploités lors de la construction du Queen Mary II à Saint Nazaire. Pour NDDL, la technique de sous-traitance à quatre, cinq niveaux sera la règle. Non seulement les emplois ne seront pas pérennes, mais seul un quart sera "raflé" par les entreprises locales pour ce chantier, donnant peut-être du travail à quelques ouvriers et techniciens du coin...<br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-4931526047210647342016-04-29T14:04:19.962+02:002016-04-29T14:04:19.962+02:00Que les études soient partiales, n'est-ce pas ...Que les études soient partiales, n'est-ce pas dans la nature du débat ? Chaque camp met en valeur ses arguments. Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand l'acteur qui devrait représenter la neutralité et l'intérêt général fausse lui-même le dossier. <br />En ce qui concerne le "transfert", l'emploi de ce mot est lexicalement inapproprié dès lors qu'on entend conserver l'essentiel de l'aéroport existant -- c'est-à-dire sa piste d'atterrissage et les équipements pour recevoir des avions. Il y aurait transfert (même pas total de l'exploitation commerciale, mais la consultation locale porte sur un projet foncier et immobilier. A l'arrivée, on se trouverait quand même avec deux aéroports au lieu d'un.Sven Jelurehttps://www.blogger.com/profile/17653017294959613253noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-86610070983646782872016-04-29T09:09:44.958+02:002016-04-29T09:09:44.958+02:00Il y a bien transfert de l'aéroport de NA vers...Il y a bien transfert de l'aéroport de NA vers NDDL, avec maintien d'une piste ( destruction ou reconversion de l'aérogare NA & parking) pour les quelques vols de frets .<br /><br />Tous le monde sait que les arguments des uns comme des autres sont pipeaux.<br /><br />Les promoteurs y ont des interets directs ou indirects (immobiliers, travaux, professionnels, opportunisme, <br />Les opposants des raisons le plus souvent contestables et surtout ridicules.<br /><br />Reste que Je n'apprécie pas l'absence de respect de la démocratie via des études contre études partiales, biaisées et opaques<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.com