08 juillet 2025

Grande vague et petite bise au château de Nantes

Hoku… hoku… hoku n’hésitation, il faut aller voir l’exposition Hokusai au château des ducs de Bretagne (jusqu’au 7 septembre). Oh ! pas tant pour La Grande Vague (tout le monde l’a déjà vue mille fois et l’on en connaît dans le monde plus de cent tirages originaux) que pour la présentation d’ensemble de l’œuvre du génial artiste nippon.


Le musée du château n’a pas fait dans l’excès de zèle. Toute l’exposition provient d’un même petit musée japonais. Il n’a pas tenu à y superposer ses propres réalisations comme il l’avait fait avec Chevaliers. Il n’épuise pas le visiteur avec une accumulation de centaines d’œuvres comme l’avait fait le Grand Palais à Paris en 2014. Il n’a pas eu recours à un accrochage savamment compliqué : les estampes sont alignées comme à la parade au rez-de-chaussée, les dernières œuvres réalisées à Obuse sont groupées à l’étage, etc. C’est très bien ainsi. 

Il n’y a presque rien en trop. Juste quelques commentaires hasardeux sur le caractère prophétique de La Grande Vague (« Faut-il lire autre chose dans cette image ? » Et pourquoi pas dans toutes les autres, alors ?). Mais il y a quelque chose en pas assez. Hokusai est aussi un maître des estampes érotiques. Elles ont beaucoup fait pour sa réputation dans la France de la fin du 19e siècle. Ne les cherchez pas au château de Nantes.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/hokusai-au-chateau-des-ducs-de-bretagne-la-vague-sans-le-vagin/

Hokusai au château des ducs de Bretagne : la vague sans le vagin


Illustration : ChatGPT Image