tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post1273887113528827137..comments2024-03-25T21:12:24.077+01:00Comments on La Méforme d'une ville, par Sven Jelure: Lobbying pour NDDL (8) : ce sondage est sans pitiéUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-18084950774183333412013-04-07T19:02:08.726+02:002013-04-07T19:02:08.726+02:00Le sondage ne porte que sur environ 300 personnes ...Le sondage ne porte que sur environ 300 personnes par région. Présenter les résultats au niveau régional est déjà abusif tant la marge d'erreur est large. Mais les analyser au niveau de micro-catégories est totalement impossible.<br />Par ailleurs, dire "ceux qui risquent leur vie car ils sont sur l'approche" me semble un peu spécieux. L'approche n'est pas la partie la plus dangereuse des vols (14% des accidents). Nous risquons tous notre vie à être survolés par des avions susceptibles de tomber ! Et bien sûr, ceux qui risquent le plus leur vie sont ceux qui voyagent en avion. Si vraiment le transport aérien est si dangereux, il faut l'interdire, mais ce n'est sans doute pas ce que vous vouliez dire.<br />Certes, les trains ne mènent pas partout, mais les avions non plus ! Et ce n'est pas parce que l'aéroport serait déplacé qu'il mènerait vers davantage de destinations. On peut même craindre l'inverse : aujourd'hui, pour gonfler le trafic qui "justifie" NDDL, il est probable qu'on octroie des conditions privilégiées à des compagnies low-cost. Une fois l'aéroport construit, Vinci n'aurait plus besoin de faire du chiffre et chercherait sans doute à se débarrasser des clients non rentables. Si demain on relève leurs tarifs, les low-cost risquent d'aller ailleurs. <br />Enfin, voir l'utilité économique d'un déplacement de l'aéroport est un peu comme voir la Vierge : c'est un acte de foi, car certains arguments avancés pour dire qu'un aéroport à NDDL serait plus utile économiquement qu'un aéroport à Château-Bougon sont, au minimum, biaisés (ne serait-ce que parce qu'il n'est plus vraiment question de déplacer l'aéroport mais d'en construire un second en conservant le premier pour Airbus, ce qui bouleverse l'équation économique).Sven Jelurehttps://www.blogger.com/profile/17653017294959613253noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-20917478481715588302013-04-07T17:19:54.720+02:002013-04-07T17:19:54.720+02:00Ce qui est vraiment essentiel, c'est qu'il...Ce qui est vraiment essentiel, c'est qu'il soit plébiscité par :<br />- Ceux qui risquent aujourd'hui leur vie car ils sont sur l'approche<br />- Ceux qui en ont besoin car les trains ne mènent pas partout et n'y mènent que lentement.<br />- Ceux qui en voient l'utilité économique et ont examiné le dossier de l'aérien. <br />Vous admettrez que ce n'est pas tout le monde, mais cela devrait suffire. Anonymousnoreply@blogger.com