tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post2536700549856924420..comments2024-03-25T21:12:24.077+01:00Comments on La Méforme d'une ville, par Sven Jelure: Nantes et la Loire (6) : Oublier le dernier quart de siècleUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-75374135443430935932014-12-23T17:11:41.782+01:002014-12-23T17:11:41.782+01:00Si l'on prend l'avis moyen du public, il e...Si l'on prend l'avis moyen du public, il est probable qu'il n'est jamais novateur. Cela n'empêche pas que de temps en temps un individu ait un éclair de génie ! <br />La formule du Grand débat me paraît plutôt bonne d'abord comme outil de communication (on désigne un thème qu'on juge important), ensuite comme moyen pour ratisser large et ramener peut-être, une idée de valeur. Qui restera bien sûr lettre morte si le décideur politique, ou la décideuse, ne la repère pas et/ou ne veut pas courir le risque de la nouveauté. Cela dit, la campagne de publicité pour le grand débat semble orienter celui-ci vers des idées déjà bien répertoriées (guinguettes, transbordeur...). Je suis donc sceptique mais je garde espoir. <br />Les artistes se sont-ils intéressés à "une réalité moins urbaine que rurale" ? Globalement, peut-être, mais la Loire qu'on voit dans le livre de Philippe Hervouët est bel et bien urbaine, et même industrielle quelquefois. Un fleuve à vocation touristique et récréative est-il envisageable, sera-t-il aussi remarquable ? Peut-être... Je ne dis pas que du bien de Royal de Luxe, mais la troupe a au moins essayé de faire une place à la Loire dans ses spectacles, avec un certain succès je trouve.Sven Jelurehttps://www.blogger.com/profile/17653017294959613253noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-20041541313611271012014-12-23T12:11:42.560+01:002014-12-23T12:11:42.560+01:00Le géographe Jean Labasse, formalisait la relatio...Le géographe Jean Labasse, formalisait la relation ville – fleuve sous forme d’une «triade dialectique» dans son ouvrage Sur la relation dialectique ville fleuve (CREPIF, Paris, 1987).<br />Il identifiait trois stades, le plus souvent successifs : l’adaptation de la ville au site, le sacrifice du fleuve, et enfin sa réhabilitation. <br />Les deux premières phases établissent le rapport ville-fleuve dans ses dimensions économiques et spatiales. La phase de réhabilitation dont l’avènement succède à la désindustrialisation ouvre les projets aux aménagements de loisirs et à la construction de ce que les américains, précurseurs en la matière, nomment « water-front ». Que pensez-vous qui jaillira de l’imagination nantaise ? Entre Bilbao et Lyon, entre Bordeaux et Shanghai les réalisations ont posées les principes actuels de la réhabilitation du fleuve.<br />Après le miroir d’eau, le projet de pont transbordeur prouve que l’imagination des aménageurs publics se masque derrière le « benchmarking » pour reproduire les « bons modèles » en les faisant passer pour des innovations locales.<br />Comme vous le rappeliez dans une précédente réponse à un post, il ne faut se faire d’illusion sur les capacités des usagers à imaginer. Henry Ford avait coutume de dire "If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses." Jamais il n’aurait innové avec la Ford T.<br />La Loire fait image dans la peinture classique puis dans la photographie, son esthétisation magnifie une réalité moins urbaine que rurale. Le fleuve facteur de développement industriel est révolu, le fleuve voie de transport peut retrouver grâce aux yeux des aménageurs, mais il faudra comme pour le fret ferroviaire changer les mentalités des syndicats les plus conservateurs attachés aux vieux schémas et grand défenseur du lobby routier.<br />Il s’agit moins d’imagination que de changement de mentalité. Hors de la nostalgie et du récréatif d’autres solutions restent à concevoir. <br />JMA était porteur des idées de son époque, il a opté pour une mutation de Nantes hors de l'effondrement de la navale. Ce lieu de profonde blessure ne pouvait être le lieu de la renaissance dans un temps court. Leblanchetnoreply@blogger.com