tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post6616261410499613549..comments2024-03-25T21:12:24.077+01:00Comments on La Méforme d'une ville, par Sven Jelure: Pourquoi je voterai « non » à la consultation locale du 26 juinUnknownnoreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-64647666553298418842016-06-25T16:09:09.076+02:002016-06-25T16:09:09.076+02:00A propos des Zones Humides et des bassins versants...A propos des Zones Humides et des bassins versants, Notre-Dame-des-Landes est un site écologique unique. Regardez cette vidéo: <br />https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-est-un-site-ecologique-unique-Regardez-cette-videoAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-72844782169160177632016-06-22T19:11:29.841+02:002016-06-22T19:11:29.841+02:00Des logiques, dont certaines prennent le pas sur l...Des logiques, dont certaines prennent le pas sur les autres au gré des, nombreuses, années. Ou évoluent. Comme avec le PPP qu'évoque Anonyme22 juin 2016 à 12:41, rien que ça suffit à refuser ce "projet".<br />Pour ma part, je vois aussi une dangereuse planification territoriale dans un quart NO de la France traditionnellement assez équilibré en centres urbains, assurant un bon maillage avec les arrière-pays. Nantes va avoir un poids redoutable sur ses voisins. Quant à la ville et son département, ils n'ont même pas fini de digérer la précédente explosion démographique. Quel intérêt à ce nouvel appel d'air foncier ? Après avoir été déjà très généreux sur les lotissements. S'il faut bien verticaliser et concentrer la population, ça ne veut pas forcément dire métropolisation. C'est une vision d'un autre âge. Si le NON, venait à l'emporter, je tirerais aussi un certain plaisir à envoyer, finalement, bosser les élus locaux sur autre chose que de la gestion d'un potentiel qui ne tient pas qu'à eux, toute la façade atlantique étant d'ailleurs plus dynamique depuis quelques décennies, à mesure aussi que d'autres régions le sont moins. Quand on y pense, le développement 90-00 de Nantes a été écrit dans ses grandes lignes par la Datar et l'Etat: le périf, le TGV... Quelques initiatives, plus ou moins heureuses ou efficaces, de Chénard et Chauty quand même. Mais Ayrault ? Il n'a fait que couper des rubans (ah si... un parc d'attractions). Et quand une bonne partie de l'héritage a été utilisé, il a sorti NDDL des cartons.<br />Combien de plans, de décisions à revoir si le NON l'emporte ? Ça va paniquer. Ça va aussi remettre en cause quelques responsables décridibilisés. Quelles alternatives ? Certainement aucune, parce que pour ça faudrait avoir l'esprit d'initiative. Il a déserté la génération politique précédente. Et la nouvelle est un peu trop gâtée. Mais ça serait une occasion de tuer le père (et le grand-oncle).VertCocunoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-84147986804805310572016-06-22T12:41:28.613+02:002016-06-22T12:41:28.613+02:00Le seul mode de financement de ce "projet&quo...Le seul mode de financement de ce "projet" est suffisant pour refuser d’endetter sur une durée double des PPP habituels : <br /><br />"Une concession pour les aérodromes de Notre Dame des Landes, Nantes Atlantique et Saint-Nazaire - Montoir<br /><br />Le contrat de concession entre l’État et la société AGO ( Aéroport du Grand Ouest) est annexé au décret n°2010-1699 du 29 décembre 2010<br /><br />Durée de la concession : 55 ans<br />La société AGO est menée par VINCI : VINCI 85 % - CCI de Nantes 10 % - groupe ETPO/CIFE 5 % (Entreprise de travaux publics de l’Ouest)"<br /><br />Dernier exemple en date dans la ville <b>chère</b> à Monsieur Juppé :<br /><br />"Reprenons l’histoire. Le Canard Enchainé du 25 mai a appris au plus grand nombre que le coût du stade supporté par la ville, donc les contribuables, est deux fois supérieur à celui annoncé lors de la délibération du conseil municipal entérinant le projet. Annoncé à 183 M€, il en coûtera environ 360 !"Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-60629854584172429782016-06-22T12:05:46.566+02:002016-06-22T12:05:46.566+02:00Doublement de la surface commerciale
Le doute s&#...Doublement de la surface commerciale<br /><br />Le doute s'installe sur le bien-fondé de ce futur aéroport lorsqu'on lit ceci : "la surface allouée aux boutiques hors taxes et activités commerciales serait, elle, doublée à 2 500 m2" (source : WIKIPEDIA). En gros, un nouvel aéroport pas plus grand que Nantes Atlantique mais nettement plus rentable de par le doublement des "duty free". Gros tailleau et ratatouille (du zèle pour l'ouest) -entre autres- ne cherchent que le profit au détriment du bon sens et de l’environnent...<br />LorenzoAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-1584415820306865052016-06-21T22:16:17.696+02:002016-06-21T22:16:17.696+02:00Etrange, ce projet ? Je suis de plus en plus persu...Etrange, ce projet ? Je suis de plus en plus persuadé qu'il obéit à une logique inavouable.Sven Jelurehttps://www.blogger.com/profile/17653017294959613253noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-69608557932102053402016-06-21T19:41:40.430+02:002016-06-21T19:41:40.430+02:00La panique des pros ne viendrait-elle pas de la mé...La panique des pros ne viendrait-elle pas de la météo ?<br />Sur les histoires de bassin versant, je n'y comprends pas grand chose non plus, mais vous en parlez forcément avec le bitumage des sols. A NDDL, niveau agricole, faut pas espérer grand chose (quand bien même, ça suffirait certainement à nourrir écoles alentours, pas pire qu'aller se faire un noiche sur place) mais en plus de cela, c'est une zone humide (merci d'ailleurs aux promoteurs d'origine). Ce n'est vraiment pas sage. Pas comme si les inondations ne se multipliaient pas. En 44, on est peut-être relativement épargné grâce à cette zone. Ou pas. Mais je ne vois pas l'intérêt de le vérifier en y collant un aéroport. Y en a un. Correct. Mais pas de ligne ferroviaire Rennes-Nantes. L'absurdité de tant d'années, d'énergies gaspillées (à gérer à vue ou à contester) repose là-dessus: il y a un aéroport international à Nantes. Qui aurait pu évoluer mais a été laissé à l'abandon parce "projet". Pourquoi avoir choisi NDDL et non les terrains autour de Château-Bougon ?<br />Ce projet est étrange depuis ses origines. Il le confirme aujourd'hui.<br />En tout cas, belle occasion pour Nantes d'en finir avec une tradition datée de l'ORTF. Mais est-elle encore seulement capable d'un coup d'éclat ? Elle qui a eu un des maires les plus jeunes de France, mais avec des méthodes de vieux.VertCocunoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-76543497595333869302016-06-21T16:31:45.102+02:002016-06-21T16:31:45.102+02:00L'amertume perceptible dans votre commentaire ...L'amertume perceptible dans votre commentaire me paraît assez représentative de l'évolution récente des esprits dans le camp du "oui", entre violence verbale et mépris affecté. Un vent de panique semble souffler chez les partisans de l'aéroport à l'approche du "référendum" qu'ils appelaient pourtant de leur voeux voici quelques jours encore.Sven Jelurehttps://www.blogger.com/profile/17653017294959613253noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1352074855904802323.post-18172252334662780452016-06-21T16:22:18.040+02:002016-06-21T16:22:18.040+02:00Ah ah excellent! Je ne suis pas sûr que tous les l...Ah ah excellent! Je ne suis pas sûr que tous les lecteurs percevront le second degré! Certains vont vous lire "à la lettre" et croire que vous signez vraiment un manifeste pour le "non" (le problème de votre subtile ironie, c'est que les plus obtus risquent de vous prendre au mot). En tous les cas bravo, vous montrez fort bien la candeur et la naïveté des arguments "nonistes".Anonymousnoreply@blogger.com