27 juin 2025

Fini la culture, la nature c'est maintenant

Ce week-end, c’est à l’Ouest qu’il faut être ! Dès ce soir, même, au parc de Procé, avec l’inauguration de L’étoile verte, premiers pas, une rando jonglée et un spectacle « lumino-poétique ». Demain, ça se passe à Saint-Herblain, à Sautron et au val de Chézine, après-demain à Orvault et au parc de La Gaudinière. Vous avez dit Nuit du VAN ? Vous n’y êtes pas ! Ringard, le voyage à Nantes, l’heure est à la balade hors de Nantes.

La Goguette (à droite) n’est pas une petite gogue
(gros boudin additionné de légumes hachés)
mais le cœur itinérant des activités de plein-air de l’Étoile verte.

Avec  L’Étoile verte, premiers pas, l’Association culturelle de l’été fait profil bas, ou du moins pas trop haut. Malgré une profusion de manifestations, elle ne se pose pas en concurrente du Voyage à Nantes. Un peu de patience suffira. Toute longue route commence par un premier pas.

« Jean Blaise était un intuitif visuel, je suis plutôt une conteuse », avertit Sophie Lévy, qui lui a succédé. « J’aimerais approfondir le lien entre l’art et la nature, montrer que Nantes est une grande ville de nature, avec des fleuves, des rivières, une très belle lumière... » Ça tombe bien c’est ce que veut faire L’étoile verte. Fini la culture, au sens dégradé qu’elle a pris à Nantes, retour à la nature !

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/letoile-verte/

L’Étoile verte : des balades en plus du Voyage à Nantes ?

 


26 juin 2025

Une histoire fichtrement ennuyeuse pour Le Voyage à Nantes et pour Fabrice Roussel, député de Loire-Atlantique

Voilà de quoi animer les coulisses du conseil métropolitain aujourd’hui et demain. La chambre régionale des comptes a publié cette semaine un rapport sur La Chapelle-sur-Erdre. À bien des égards, il n’est pas flatteur. Mais ce qui retiendra le plus l’attention est sa section 2.4.2 intitulée « Un projet mené avec le VAN source d’irrégularités et de dérives budgétaires ». Elle concerne la construction en 2021, au bord de l’Erdre, sur le site de La Gandonnière, d’une œuvre décrite comme « une construction de simples abris en bois et d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite ». Une réalisation en partenariat avec la SPL Le Voyage à Nantes.

Le maire de l’époque était Fabrice Roussel, et Fabrice Roussel était aussi président du Voyage à Nantes. Risque de conflit d’intérêt, note la Chambre, qui s’interroge aussi sur la nature du contrat entre la commune et la SPL. Mais le point le plus intéressant est la critique approfondie qu’elle fait de la commande de l’œuvre au collectif Fichtre – une commande effectuée sans mise en concurrence sous couvert de l’article R2122-3 du code de la commande publique (CCP). Cet article autorise les acheteurs publics à déroger au principe des appels d’offres quand les achats concernent une propriété intellectuelle. Pour la conception, d’accord, dit la Chambre ; pour la réalisation, en revanche, la construction des abris, ça ne fonctionne pas.

Rembrandt maçon (illustr. Bing créateur d'images)

Fabrice Roussel n’a pas dû être trop étonné par cette position. Président du Voyage à Nantes, donc, et aussi premier vice-président de Nantes Métropole chargé des grands équipements touristiques, avant son élection comme député de Loire-Atlantique l’an dernier, il avait pu lire avec intérêt en 2022 le rapport de la chambre régionale des comptes sur Saint-Sébastien-sur-Loire, en particulier sa section 6.4, « La réalisation de la Station Nuage a dérogé aux règles de la commande publique ». Même cause, mêmes remarques, qui avaient mené à une perquisition de la brigade financière à la mairie de Saint-Seb’ et au siège du Voyage à Nantes. L’enquête est en cours. On ne voit pas comment La Chapelle-sur-Erdre pourrait y couper.

« L’analyse ne doit pas consister en une analyse subjective de l’œuvre, elle doit consister plutôt dans l’analyse d’un processus qui a consisté à créer une œuvre d’art unique dans un lieu unique », plaide Fabrice Roussel dans sa réponse à la Chambre. Y croit-il lui-même ? Le 15 septembre 2022, Johanna Rolland et lui annonçaient l’abandon du projet d’Arbre aux Hérons pour deux raisons : l’augmentation du coût de l’acier et l’impossibilité de passer un marché unique en application de l’article R2122-3 du CCP.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/les-nuages-sur-le-voyage-a-nantes-et-sur-un-depute-sepaississent/

Les nuages sur Le Voyage à Nantes et sur un député s’épaississent