samedi 18 février 2012

Pays de la Loire : la région qu’on préfère cacher

                       « L’action se passe dans les Pays de la Loire, c’est-à-dire nulle part »
Sven Jelure, d’après Alfred Jarry, Ubu roi

Comment dit-on « Pays de la Loire » en anglais ? De plus en plus, on ne le dit pas.

Chaînes hôtelières, voyagistes et transporteurs, aux premières loges question tourisme, tendent à ignorer les Pays de la Loire. Comme Brittany Ferries ou Kyriad, le portail du groupe Accor ainsi que ses enseignes Novotel, Mercure ou Ibis les rebaptisent Western Loire en anglais (quoique l’appellation Pays de la Loire soit conservée dans d’autres langues européennes).

Les administrations ne sont pas en retard. Dans sa version en anglais, le site public France Guide, « Official website of the French Government Tourist Office », présente une carte des régions revue et corrigée. La Normandie y est réunifiée. Le pays niçois est détaché de la région PACA sous le nom de Riviera Côte d’Azur. La région Centre est devenue Loire Valley. Et les Pays de la Loire sont rebaptisés Western Loire. Bizarrement, leur présentation commence ainsi : « The Western Loire stretches along the Atlantic Ocean, just below Brittany » (« la Loire occidentale s’étend le long de l’océan Atlantique, juste au-dessous de la Bretagne »).


La mutation la plus étrange est quand même celle du site web enpaysdelaloire.com créé par la région des Pays de la Loire. La page d’accueil de ce site touristique régional propose des versions en langue étrangère. Si les choix « Deutsch » et « Nederlands » pointent vers le site inter-régional La Loire à vélo, le choix « English », lui, mène carrément au site France Guide des châteaux de la Loire en anglais !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Demain, les Pays de la Loire s'appelleront Loire Atlantique

Leblanchet a dit…

La gazette des communes fait état d'une initiative qui devrait retenir votre attention : La région des Pays de la Loire a lancé en janvier 2012 le ‘Fil des territoires’ où elle propose, sans s’afficher très visiblement, des contenus sur l’action publique à destination des collectivités et médias. Une démarche qui a fait vivement réagir les clubs de presse locaux qui tiennent à rappeler la différence entre information et communication.

Sven Jelure a dit…

Merci du tuyau, je vais regarder ça

Denis-Michel Brochet a dit…

Les Pays de la Loire
ou
Les Lays de la Poire
?