mardi 24 septembre 2013

Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (5) Pierre Orefice confirme le recul

La fréquentation des Machines de l’île a baissé cet été, vient de reconnaître Pierre Orefice. Mais, ajoute-t-il, cette baisse est « beaucoup moins forte que celle que nous avions connue entre l’été 2007 et l’été 2008 ». Comme d’habitude, le patron des Machines sollicite un peu ses chiffres.

Avec 180.000 billets vendus en juillet-août, la baisse est de 16,8 % par rapport aux 215.000 billets de juillet-août 2012. À l’été 2008, la baisse avait été de 30 % (82.700 billets au lieu de 117.800). En pourcentage, certes, la baisse de 2013 est moins forte que celle de 2008. Mais en nombre de billets vendus, elle est identique : environ 35.000 billets en moins.

Et surtout, ce calcul revient à comparer des pommes et des oranges, car le Carrousel n’est entré en service que le 15 juillet 2012. Si l’on compare uniquement les périodes du 15 juillet au 31 août, la baisse doit plutôt être de l’ordre de 25 %. Et comme l’éléphant a continué à faire le plein, on peut imaginer que le Carrousel a perdu quelque chose comme un tiers de ses visiteurs.

Compte tenu du calcul pifométrique effectué ici voiciquelques jours, la fréquentation 2013 devait être de l’ordre de 415.000 billets vendus à fin août. Les quatre derniers mois de l’année représentent en général environ 25 % de la fréquentation de l’année entière. En continuant sur leur lancée jusqu’à la fin de l’année, les Machines pourraient donc tabler sur environ 555.000 billets vendus, soit 7,5 % de moins que l’objectif des 600.000 visiteurs plusieurs fois annoncé par Pierre Orefice et à peu près 12 % de moins qu’une simple extrapolation de la fréquentation 2012.

Pierre Orefice n’a pas dit quelles conséquence cette évolution aurait pour le compte d’exploitation des Machines de l’île. Mais on note que leurs charges ont augmenté de 64 % (oui, soixante-quatre pour cent !) en 2012, tandis que leurs produits, hors subventions, progressaient de 58 % seulement. Malgré son succès, le Carrousel aurait donc creusé le déficit d’exploitation. Si la fréquentation fléchit, cet effet devrait s’aggraver.

8 commentaires:

TABOU a dit…

Absolument SVEN,

Dans le sujet PO de 3 réactions actuelles des chiffres machines, les amis Tatave ( postent dans ton sens) avec Gilles ... Ils sauvent l'honneur des contribuables victimes du gaspillage. Comme dans la thématique ( suite 4 en 5) du présent sujet, l'ami anonyme comptable qui a posté en 4 en éprouvera le plaisir de partager comme ma personne la vérité de ton analyse. Il est vrai que la 3ème réaction internaute du sujet sur PO( sans langue anglaise) mérite de devenir un sketch! LE GUIDE TOURISTIQUE VOYAGEUR MILITANT EN LIMITE VERTE INTELECTUELLE. J'auto -censure l'observatoire 44 de son pseudo en copié collé suivant afin de ne pas exporter sa propagande:


( pseudo du guide) mardi 24 septembre 2013 - 12:57
ouverture au monde

C'est vrai que l'on entend beaucoup parler anglais aux abords des Machines et le long du hangar à bananes. Les tours opérateurs anglais sont toujours à l'affut de nouveautés et d'insolite. A Nantes, ils se régalent dans ce quartier mais aussi dans toute la ville. Hier au Jardin des Plantes, un car de britanniques y avait amené une cinquantaine de touristes.

D'ici que la voix du maître cornac lui propose une émission chez la journaliste de FR3 trésorière de l'antenne relais d'une nouvelle demande des " millions à gaspillage".

A l'approche de 2014, je vais être encore obligé d'alerter le CSA!Des chaînes de radios et autres télévisions commencent à s’intéresser à la machination de nantes!

SVEN ton post est une nouvelle fois celui de la réalité qui sera de plus en plus reconnue. MERCI.

Anonyme a dit…

Stop et bonsoir Monsieur Tabou...

Vos longues contributions ne font que paraphraser les billets de Sven ou reprendre P.O ou O.F !

Bien-sûr, votre avis m'intéresse, nous intéresse mais de récents lecteurs à qui j'ai proposé de suivre La Méforme ont vu leur récent enthousiasme s'évanouir au regard de vos (trop) nombreux commentaires..

Owen Le Scorff

TABOU. a dit…

Stop ou autocensure OWEN?

C'est assez paradoxal votre:

Bien-sûr, votre avis m'intéresse, nous intéresse mais de récents lecteurs à qui j'ai proposé de suivre La Méforme ont vu leur récent enthousiasme s'évanouir au regard de vos (trop) nombreux commentaires. En accord avec vos récents lecteurs, vous devriez me proposer un brouillon idéal. N'oubliez pas d'y ajouter une citation de Flaubert en vous conseillant d'en vérifier le contenu! Je ne doute pas que les récents lecteurs en seront en forme du fond. la prochaine intervention d'un anonyme admirateur pour vos consoler d'une intervention. Ils ne tarderont pas à poster! Je n'ai fait que répondre " à l'agitation et turpitude" qui sont venus des " dérangés" interrompant ma sieste de vacances! Mes vieux lecteurs de la méforme à qui j'ai montré vos posts en sont vivants de rire! VDR. Bonne soirée OWEN et bonne lecture!Bonne soirée à tous!

TABOU a dit…

J'avais oublié le principal Owen:

Je pars véritablement en vacances!

Que mes admirateurs agités n'en soient pas trop chagrinés d'absences de bonnes lectures modestes!Surtout le pseudo temporaire de "la blancheur" des posts paraphrasés en répétitions floods de logorrhées! Dernière carte postale!

Sven Jelure a dit…

MESSIEURS ! (ou Mesdames, d'ailleurs.) De tempérament libéral, je ne vois que des avantages à l'expression des opinions. Cependant, je n'entends pas me laisser entraîner dans des querelles qui ne me regardent pas : merci de ne déposer sur ce blog que des commentaires qui le concernent, et de vider ailleurs vos éventuelles querelles personnelles.

TABOU a dit…

C'est très juste SVEN, aussi, je m'auto - souhaite Beaj vat de vacances! MERCI et désolé pour mes admirateurs. Je ne doute pas qu'ils en pondéreront mon absence sans trop d'agitations et turpitudes.



Anonyme a dit…

En effet sur ce blog, il y a un admirateur : c'est ma petite personne à l'endroit de Sven.

Très bien la série autour du Carrousel !

Bizh,

Owen Le Scorff

Noa a dit…

j'invite tous les colonisateurs de blog à venir saturer votre blog de leurs impensées fondamentales. Votre blog cher Sven est un vrai faire valoir quand on est en mal d'existence. Je vous remercie d'offrir, sans limite, une tribune de qualité pour des pollutions jaculatoires. La liberté des uns...