mardi 10 septembre 2013

Sanagare : une vue imprenable sur des promesses enterrées

« Sanagare raconte l’histoire d’un mariage entre un parc, la Loire et l’hôpital », assure le Carnet de déambulations édité par la Samoa pour présenter le Parcours Green Island – sa contribution à l’année Nantes Green Capital. De quoi susciter la perplexité puisqu’on ne voit là ni parc, ni Loire, ni hôpital, et pas davantage d’histoire. Sanagare, échafaudage métallique au milieu d’un gros pâté de sable érigé sur l’île Sainte-Anne, boulevard de la Prairie au duc, offre en revanche une vue imprenable sur divers chantiers routiers et immobiliers.

Visite à éviter, donc ? Eh ! bien non. Les jours de soleil, la structure métallique du belvédère engendre d’intéressants jeux d’ombres et de lumières sur la butte de sable qui l’entoure. Et surtout, au moins autant que les petits bonzoms d’Isaac Cordal, ce no man’s land invite à une réflexion sur la vanité de l’existence humaine et des promesses municipales.

À son pied s’étend la nouvelle voie créée parallèlement au boulevard de la Prairie au duc sur les terrains de la gare de marchandises. Dans la préhistoire de l’île de Nantes, en décembre 1999, il était prévu de creuser là vers 2015 un bassin à flot aménagé en un port de plaisance bordé de commerces et de logements. Enthousiasmée par cette idée, la municipalité retient le projet d'Alexandre Chemetoff.

Quelques années plus tard, le projet de bassin à flot est rétrogradé au rang d’une « intention ». Quelques années encore et, une fois l'idée d’un déménagement du CHU sur l’île de Nantes sortie comme un lapin d'un chapeau, Chemetoff est remercié et l’intention discrètement passée à la trappe. Aujourd’hui, au lieu du port de plaisance, nous avons une route de plus. Dans le mariage à trois de Sanagare, le cocu, c’est la Loire.

3 commentaires:

Leblanchet a dit…

... et le Directeur du MIN viré pour ne pas s'être plié sans discuter aux choix des édiles. Un bras de fer juridique sur fond d'embrouilles. Clochemerle sur Loire

gildas layec a dit…

je publie un petit blog infoperceptible.blogspo.com
faites moi coucou

gildas layec a dit…

errare http://infoperceptible.blogspot.fr/