23 mars 2024

Avant son départ en retraite, Jean Blaise enguirlandé par Johanna Rolland

Jean Blaise a décidément joué le coup de trop. Le voici entré dans son dernier mois d’activité à la tête du Voyage à Nantes. Du moins si sa mémoire n’a pas flanché depuis son annonce de l’an dernier : il prendra sa retraite à 72 ans ‑ or il aura 73 ans le 15 avril. Il lui reste moins de trente jours pour rendre les clés.

Lui parti, les langues se délieront. Ça commence déjà, et au plus haut niveau ! La semaine dernière, sur Télénantes, Johanna Rolland a fait cette déclaration plutôt embarrassée (une unique phrase de 104 mots) à propos des décorations de Noël :

« Bien sûr que nous allons garder le Voyage à Nantes en hiver, bien sûr que nous allons garder la créativité nantaise, le pari de l’art, le pari de la culture, mais nous allons aussi, c’est la commande que j’ai passée à mes équipes, avoir à nouveau une part de décorations plus traditionnelles, plus lumineuses, parce que autant je refuse de donner le moindre crédit à celles et ceux qui ont voulu instrumentaliser les polémiques, autant j’ai entendu cette aspiration des Nantaises et des Nantais, et on va le faire en complémentarité absolument, mais j’y tiens, c’est Gildas Salaün qui sera chargé de cette mission »

Ceux qui « ont voulu instrumentaliser les polémiques » étaient d’équerre avec les « aspirations des Nantaises et des Nantais », en somme. La maire de Nantes n'est sourde que d'une oreille. Mais l’important n’est pas là. L’important, c’est les « décorations plus traditionnelles ». Télénantes ne s’y trompe pas et titre sur son site web :  « J. Rolland annonce le retour des guirlandes de Noël ».

Le voyage en taxe foncière

Le mois dernier, en présentant le « bilan » du Voyage en hiver, Jean Blaise assurait : « On ne fera jamais dans le traditionnel, on ne reviendra pas aux guirlandes d’avant ». Le voilà donc désavoué de la manière la plus sèche et la plus explicite par la maire de Nantes !

Celle-ci insiste même lourdement : « c’est Gildas Salaün qui sera chargé de cette mission » ‑ Gildas Salaün, quinzième adjoint de Nantes Métropole, et non pas Le Voyage à Nantes qui avait la main jusqu’à présent. Jean Blaise n’est pas seulement désavoué, il est en quelque sorte rétrogradé. Le Voyage en hiver II, dernière initiative de sa carrière nantaise, est un échec de plus.


« Bien sûr que nous allons garder le Voyage à Nantes en hiver », ajoute néanmoins Johanna Rolland. Eh oui, « bien sûr » : Jean Blaise a signé des contrats pour cinq ans ! Pas moyen d’y échapper. On aura les guirlandes ET les installations. Ceinture et bretelles, ce serait fort bien si tout ça était gratuit, mais ça ne l’est pas. Avant 2022, les décorations traditionnelles coûtaient 600 000 euros par an, selon Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole. Le Voyage en hiver aurait coûté 760 000 euros en 2022 et 1,1 million d’euros en 2023. Comptons donc sur quelque chose comme 1,7 million d’euros pour décembre 2024 ! Pas grave, il suffira d’augmenter encore la taxe foncière…

1 commentaire:

  1. J'ai adoré votre article. Votre perspective unique distingue votre écriture. J'attends avec impatience d'en savoir plus. Plongez dans notre blog passionnant dédié au jeu Aviator.

    RépondreSupprimer