11 mars 2024

Nantes Métropole se sent engagée à faire un bout d’Arbre aux Hérons (merci qui ?)

Le Grand Héron rouille depuis deux ans à côté des Machines de l’île. Nantes Métropole, qui en est propriétaire, veut mieux connaître son état. Elle a publié un avis de marché portant sur un diagnostic dit « Diaghéron ». L’association La Machine qui a construit l’engin, va-t-elle y répondre ? Non, répond François Delarozière cité par Stéphane Pajot dans Presse Océan (1er mars), on a déjà fait le point il y a un an « et tiré la sonnette d’alarme en disant qu’il fallait absolument faire quelque chose car les bois se dégradaient ».

Ainsi, ces bois posés début 2022 étaient déjà esquintés début 2023. Pour rappel, l’idée initiale était d’installer cet engin au sommet d’un Arbre aux Hérons. C’était soleil, pluie et vent en permanence, à 35 mètres de haut. L’Éléphant des Machines de l’île, lui, se promène au ras du sol environ 1 600 heures par an. Pendant 80 % de son temps, il est à l’abri sous les Nefs.

Dans l’Arbre aux Hérons, le Héron devait être environné d’autres machines. On imagine qu’elles aussi auraient exigé des réparations tous les ans. Inévitablement, cette attraction aurait été un gouffre financier. Nantes Métropole a la chance de le découvrir sans l’avoir réalisée.

Elle persiste néanmoins, quoique à une échelle rétrécie : elle compte réparer le Héron et même l’exploiter ! Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole, cité lui aussi par Stéphane Pajot, déclare noblement : « Ce que nous voulons et nous nous y sommes engagés par rapport aux mécènes, c’est le mettre en exploitation comme le Grand Éléphant à partir de 2025 ». Il pratique l’engagement à géométrie variable, car l’engagement moral pris envers les mécènes, c’était la construction de l’Arbre aux Hérons ! C’est pour cela qu’ils ont donné leurs sous et que Nantes Métropole les a empochés !

Yann Trichard, patron de la CCI, assurait que cet Arbre « sera[it] à Nantes ce qu’est la tour Eiffel à Paris » (sic). Croit-on qu'une tour Eiffel réduite à sa flèche et à ses antennes aurait beaucoup de succès ? Mesdames et Messieurs Intermarché, Crédit Mutuel, Brémond, ETPO, Harmonie mutuelle, Bati-Nantes, Charier, Groupe DV, Idéa Industries, La Fraiseraie, Pépinières du Val d’Erdre et autres mécènes de l’Arbre aux Hérons, désirez-vous vraiment voir votre nom accolé à un gros Meccano rapidement dégradé entre deux rénovations annuelles ?

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/grand-heron/

L’Arbre aux Hérons, un projet zombie qui poursuit les Nantais

2 commentaires:

  1. Cette litanie de ce qui est supposé représenter l'élite nantaise démontre bien que toute une génération n'est que médiocrité.
    Difficile de penser que Nantes puisse repartir sur de bonnes bases sans auparavant s'être débarrassé non pas de la seule équipe municipale ayraultienne, mais aussi de tout ce qui gravite autour de la CCI.
    Sans être la panacée, une réunification de la Bretagne nous dé barasserait d'une part non-négligeable de toute cette clique incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de suivre une feuille de route datant des années 60.

    RépondreSupprimer