dimanche 1 décembre 2013

Nantes, capitale verte : (12) une fois les lampions éteints, qu'en fait-on ?

Et si le petit Jésus était prématuré ? Et s’il allait naître un mois avant terme ? Pas de problème, Nantes est prête ! Comme d’habitude, les guirlandes de Noël ont été installées en travers des rues un bon mois à l’avance.

L’an dernier, elles étaient vertes, Green Capital oblige. À présent, rien ne va plus avec les Verts et les élections arrivent : retour aux fondamentaux, les guirlandes sont rouges. Mais où sont donc passées celles de l’an dernier ? Elles ne sont pas faciles à recycler car leur feuille stylisée est un modèle déposé réservé aux capitales vertes. Les a-t-on revendues d’occasion à Copenhague, Green Capital 2014 ?

Ou plus simplement, horrible pensée, mises à la poubelle avec le reste de l’attirail vert ? Les ampoules leds de mon supermarché garantissent 10.000 heures d’éclairage : au moins dix ans d’illuminations de Noël. Ne pas réutiliser les guirlandes serait une infraction majeure à l’esprit Green Capital. Il est vrai qu’on n’en est plus à ça près.

Mais cette hypothèse pessimiste est sans doute à écarter, tant la ville se montre prévoyante : elle vient de publier un appel d'offres portant sur la mise en place des illuminations de la fin 2014 ! Au passage, elle veut aussi acheter plus de 1 km de plafonds lumineux de 4 m de large. Pourquoi tant de hâte ? Pourquoi ne pas laisser à la municipalité élue en mars prochain la joie de régler cette question gratifiante ? Par ces temps de soupçons sur les marchés publics, une telle précipitation est plutôt maladroite !


L’intégrale de Nantes, capitale verte :

4 commentaires:

Leblanchet a dit…

Nantes est une fête, comme vous le soulignez , la municipalité qui sortira des urnes en 2014, a déjà budgété une cavalcade de marionnettes géantes pour 1 million d'euros. De plus le Voyage à Nantes a déjà passé une nouvelle commande à Huang Yong Ping pour 2014, les illuminations de Noël 2014 sont en cours de commande... A Nantes, il semble que le changement ce n'est pas pour demain.

Leblanchet a dit…

Avez-vos remarqué comme l'affiche de campagne de JR ressemble à une publicité pour SFR?

Même code couleur, même carré rouge, typo quasi identique. Est-ce le hasard, je pense que la réponse est dans la liste des ambassadeurs de JR: Isabelle Simon, déléguée régionale de SFR figure dans cette liste.

Si vous reprenez la PQR depuis quelques années vous trouverez SFR très impliqué dans les expérimentations et les projets de NM, exemples : distribution de smartphone aux téléspectateurs de TV Nantes; mise en place de l'itinérance en centre-ville; pour la 4G ce n'est pas l'opérateur le plus réactif, mais le carré SFR s'installe dans la campagne. Et si vous examiniez les résultats des appels d'offre... qui sait?

Sven Jelure a dit…

Observation très intéressante, merci ! C'est vrai que SFR semble spécialement présent... Il y a peut-être un écheveau à démêler.

Anonyme a dit…

Sven, Leblanchet,

Post apprécié comme la code couleur ( rose - verdâtre ) de la nouvelle facture inconnue d'inauguration , photo P.O:

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-la-nouvelle-place-graslin-inauguree-ce-jeudi-soir-05-12-2013-89015

Combien ça coûte? Aussi cher que le pot d'inauguration des ronds- Points? Bon, j'ignore si un berger sans ours et loup sera présent avec le troupeau " des moutons de Panurge". D'analogie Smartphone: J'ai lu sur O.F. Que les Facteurs " cobayes" une centaine disposent de smartphones et sont destinés d'avenir à relever compteurs gaz et autres autres .Partie de syndicats pas contre si les effectifs sont sauvegardés? Mais " cette nouvelle usine à gaz" serait - elle en concurrence avec les nouveaux compteurs obligatoires du flicage à distance de la culpabilisation énergétique? Vous me direz, il y a déjà le racket du PV électronique non contestable et sans recours à l'heure actuelle! Merci Sven, Leblanchet. Je ne suis qu'un anonyme de contribution fiscal étrangère (clin d’œil de mon CV) à priori. Arès les ambassadeurs des poubelles en consignes éco- gestuelles chez l'habitant, les ambassadeurs électoraux de Johanna. La différence ? Les ambassadrices oubliés du respect féministe de parité? Johanna est pour les caméras. Quel budget? Elle a promis aucune augmentation d'impôts pendant son mandat. En plus ses militants seront sans consommation de tranquillisants car ils sont fébriles de 2014. Johanna a promis la " sécurité de la tranquillité publique". L'inauguration d la Place Graslin?


Bonne journée!