lundi 4 mai 2015

Bolopoly (23) : le site sonantes.fr se corrige, mais pas assez

Pas toujours fiable, le site sonantes.fr progresse quand même petit à petit. Au mois de mars, on lui reprochait ici d’indiquer : « Les expériences menées depuis longtemps par certains cantons suisses, par la ville de Bristol en Angleterre ou par l’Eusko au Pays basque nous ont servies [sic] de modèles d’observation ». En réalité, le WIR suisse est une initiative privée, tandis que la Bristol Pound et l'Eusko n'existent pas  « depuis longtemps »  mais depuis septembre 2012 et janvier 2013 respectivement. Il est bon d’avoir des « modèles d’observation » à condition de les observer vraiment.

Les promoteurs de la monnaie locale lisent peut-être La Méforme d’une ville. En tout cas, ils ont corrigé leur texte, qui mentionne désormais « le WIR, en Suisse, depuis 1934, et auquel 20% des PME suisses adhérent » et « les expériences récentes menées à Bristol en Angleterre ou par l’Eusko au Pays basque ». Il y a donc du mieux.

Mais ça n’est pas encore tout à fait ça. Certes, en évoquant « 20 % des PME suisses » et non plus 25 % comme naguère, le site fait un pas dans le bon sens. Très insuffisant tout de même : puisque l’administration suisse dénombre 556.302 PME et la Banque WIR 45.000 PME participantes, ce sont en réalité 8 % des PME suisses qui utilisent le WIR.

Aucun commentaire: