Le réaménagement du pont Saint-Mihiel et du quai de Versailles a donné à Nantes Métropole l’occasion d’un exercice de signalisation remarquablement complexe.
Dans le sens ouest-est, le pont forme une zone piétonne signalée par un panneau carré montrant deux piétons sur fond blanc. Dans le sens est-ouest, un grand écriteau sur fond jaune reproduit ce même panneau de zone piétonne, entouré par les mentions « Aire piétonne » et « Piétons prioritaires », les logos de Nantes et Nantes Métropole, le slogan « Ma rue, mon quartier, ma ville), les logos de Facebook, X, YouTube et Instagram, l’URL « metropole.nantes.fr », quatre pictogramme représentant respectivement un cycliste, une camionnette, un scooter et une trottinette montée, l’injonction « Roulez à l’allure du pas » et une référence aux « Articles R110-2 et R431-9 du code de la route ».
Pied à terre, s’il vous plaît, pour analyser cette masse d’informations et consulter le code de la route.
Sur le quai de Versailles, côté pont Morand, deux légos béton barrent le passage au niveau du monument aux 50 otages tout en indiquant, à l’aide de pas moins de cinq panneaux, comment y circuler néanmoins. Sur le premier, un disque bleu avec un pictogramme de vélo signale une piste cyclable obligatoire, interdite aux piétons. Son voisin, un panneau B21-2 selon la nomenclature officielle (flèche blanche vers la gauche sur disque bleu), impose cependant aux véhicules de tourner à gauche vers la rue Paul-Bellamy au lieu d’emprunter la piste obligatoire. Un autre B21-2 apposé sur le petit côté du légo béton impose en revanche aux véhicules venant de la rue Paul-Bellamy… de tourner à gauche sur le quai de Versailles ! Ils rencontrent alors le second légo béton, qui signale, lui, une zone piétonne. Enfin, un panneau rectangulaire ocre placé en hauteur indique que « sur le quai de Versailles, la priorité est donnée aux piétons ».
Moralité : chacun fait comme il lui plaît. Seuls les légos béton font loi -- et encore, j’ai vu des piétons sauter par-dessus.