21 février 2025

Dans la famille panneaux d’obligation, je veux le B22-a

Le réaménagement du pont Saint-Mihiel et du quai de Versailles a donné à Nantes Métropole l’occasion d’un exercice de signalisation remarquablement complexe. 

Dans le sens ouest-est, le pont forme une zone piétonne signalée par un panneau carré montrant deux piétons sur fond blanc. Dans le sens est-ouest, un grand écriteau sur fond jaune reproduit ce même panneau de zone piétonne, entouré par les mentions « Aire piétonne » et « Piétons prioritaires », les logos de Nantes et Nantes Métropole, le slogan « Ma rue, mon quartier, ma ville), les logos de Facebook, X, YouTube et Instagram, l’URL « metropole.nantes.fr », quatre pictogramme représentant respectivement un cycliste, une camionnette, un scooter et une trottinette montée, l’injonction « Roulez à l’allure du pas » et une référence aux « Articles R110-2 et R431-9 du code de la route ». 

Pied à terre, s’il vous plaît, pour analyser cette masse d’informations et consulter le code de la route. 


Sur le quai de Versailles, côté pont Morand, deux légos béton barrent le passage au niveau du monument aux 50 otages tout en indiquant, à l’aide de pas moins de cinq panneaux, comment y circuler néanmoins. Sur le premier, un disque bleu avec un pictogramme de vélo signale une piste cyclable obligatoire, interdite aux piétons. Son voisin, un panneau B21-2 selon la nomenclature officielle (flèche blanche vers la gauche sur disque bleu), impose cependant aux véhicules de tourner  à gauche vers la rue Paul-Bellamy au lieu d’emprunter la piste obligatoire. Un autre B21-2 apposé sur le petit côté du légo béton impose en revanche aux véhicules venant de la rue Paul-Bellamy… de tourner à gauche sur le quai de Versailles ! Ils rencontrent alors le second légo béton, qui signale, lui, une zone piétonne. 
Enfin, un panneau rectangulaire ocre placé en hauteur indique que « sur le quai de Versailles, la priorité est donnée aux piétons ». 

Moralité : chacun fait comme il lui plaît. Seuls les légos béton font loi -- et encore, j’ai vu des piétons sauter par-dessus.

 Voir l’article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/circuler/

Circuler à Nantes : non, vous n’hallucinez pas

Une œuvre du Voyage à Nantes derrière les barreaux

Parmi tous les achats d’œuvres contestables de Jean Blaise, The Humans, d’Olaf Breuning, se distingue. Cettes série de six sculptures, conçue aux États-Unis et produite de manière semi-industrielle en Chine, était restée invendue pendant une quinzaine d'années avant d’être achetée par Le Voyage à Nantes en 2023.

Sûrement par hasard, son auteur, Suisse de naissance, bénéficiait du soutien actif d’un compatriote, Marc Olivier Wahler, qui se trouvait être un proche de Jean Blaise. Tout est bien qui finit bien ? 

Que non ! The Humans était destiné à devenir une œuvre « pérenne » du Voyage à Nantes, exposée en permanence quelque part dans Nantes. Jean Blaise n’avait sans doute pas remarqué qu’une des six sculptures, en forme de croix, est intitulée Religion et représente « un "croisé" du Moyen-âge ». Autrement dit, la loi de 1905 lui interdit les emplacements publics, sauf dans le cadre d’expositions.

Après un an et demi de réflexion, Le Voyage à Nantes a trouvé un emplacement où The Humans les statues sont visibles sur un espace pas tout à fait public : la cour de la présidence de l’Université de Nantes, séparée de la rue par une grille. Dont il va sans doute falloir condamner la porte pour bien respecter la loi…

Voir l’article complet sur NantesPlus :

https://nantesplus.org/les-six-humans-de-breuning-incarceres-a-luniversite-de-nantes/

Les six Humans de Breuning incarcérés à l’université de Nantes