Un léger scepticisme s’impose. Si la construction (car ce « bateau-lavoir transformé » est en réalité une construction nouvelle imitant la forme d’un bateau) est destinée à rester là après la manifestation estivale, il lui faut un permis de construire. Celui-ci doit être immédiatement affiché sur place et le rester jusqu’à la fin des travaux. À ce jour, rien.
![]() |
La buvette façon bateau-lavoir reposera sur ces blocs de ciment |
Il est peu probable donc que ce bateau-là soit plus « pérenne » que ceux de Fabrice Hyber, œuvre « pérenne » du Voyage à Nantes 2012 qui aurait dû orner le canal Saint-Félix jusqu’à la fin des temps mais qui a fait naufrage dès la mi-août l’an dernier. Adieu veau, VAN, cochons, couvées !
![]() |
Extrait du programme officiel du VAN 2012 |
Recueil de candidatures et d’offres pour un marché de fournitures et services, relatif au remontage sur le quai Ceineray du bateau lavoir actuellement entreposé au parc du Grand-Blottereau, à son agencement (création d’un bloc sanitaire) et la réalisation de 18 petites terrasses en bois.
RépondreSupprimer- Marché composé de deux lots qui feront l’objet de marchés séparés.
Lot 1 - Montage du bateau lavoir en bois entreposé au parc du Grand-Blottereau.
- Fourniture et pose d’un bloc sanitaire intérieur au bateau lavoir.
- Montage de la terrasse attenante au bateau lavoir et de la plateforme d’accès au bateau lavoir.
Lot 2 - Fourniture et pose de petites terrasses en bois le long du quai Ceineray.
- Le délai d’exécution du marché est de 6 semaines à compter de la notification, envisagée à partir du début avril 2013.
procédure adaptée à moins de 90000euros HT.
Avant que le SEVE ne l'exporte en Corée à l'occasion des Floralies, il faut mentionner Pierre Oréfice producteur du concept à travers la société Manaus. Un nom bien connu aux Machines...
Merci pour cette précision, l'appel d'offres m'avait échappé. Le "bateau-lavoir" à remonter n'a bien sûr jamais navigué : c'est un édicule terrestre construit en 2004 et déjà réutilisé en 2009.
RépondreSupprimer