19 mars 2017

Qu’allaient-ils faire dans cette Maker Faire ? (8) Redressement acrobatique

Deux ou trois fois, j’ai exprimé ici un sérieux doute sur le retour d’une Maker Faire à Nantes en 2017. Je me trompais. Maker Media, Inc., propriétaire américain du concept et de la marque (déposée à l’INPI sous le numéro 10889046), vient de la réinscrire dans la liste des Maker Faire du monde entier (elles se comptent par centaines) en date des 7, 8 et 9 juillet.

C’est un beau rétablissement, car le contexte était défavorable. La première Maker Faire de Nantes en juillet 2016, n’a attiré que 6.106 visiteurs payants. Ce faible nombre de participants n’était suffisant en principe que pour une « Mini Maker Faire », comme à Rouen ou Chartres. Nantes aura néanmoins une Maker Faire à part entière (« Featured Maker Faire »), comme Paris, Lille et Grenoble.

Quelques précisions manquent cependant. Maker Media renvoie au site www.makerfairenantes.com. Celui-ci est inactif, et pour cause : le nom de domaine appartient à la société Avro Tech qui l’a déposé il y a deux ans mais qui a été mise en liquidation judiciaire. L’administrateur du site est à ce jour un administrateur… judiciaire, Me Paul Laurent, de Saint-Malo, chargé de la liquidation d’Avro Tech.

Le statut de la manifestation n’est pas précisé. La Maker Faire 2016 avait eu lieu aux Machines de l’île mais son producteur était une entreprise indépendante, Makers Events, qui avait pris la suite d’Avro Tech. Hélas, Makers Events a été mise en liquidation judiciaire à son tour en novembre dernier. La SPL Le Voyage à Nantes, qui gère Les Machines de l’île, pourrait-elle reprendre en direct l’organisation d’une Maker Faire ? Les Maker Faire sont des opérations commerciales, organisées dans le cadre d’une licence accordée moyennant finances par Maker Media, Inc. Comment les faire entrer dans la délégation de service public des Machines de l’île ? En pratique, cela ne devrait pas troubler leurs animateurs, que la confusion des genres ne dérange pas. Quant au respect des principes, bon courage aux juristes qui démêleront l’affaire…

Reste bien sûr le problème du financement. La liquidation judiciaire de Makers Events semble indiquer que la Maker Faire 2016 n’a pas été une bonne affaire. D’où viendra l’argent si l’opération commerciale 2017 ne couvre pas ses frais ? Une délégation de service public est gérée aux risques et périls du délégataire, mais comme le délégataire des Machines de l’île, c’est-à-dire Le Voyage à Nantes, appartient aux collectivités locales, ses risques et périls sont supportés in fine par les contribuables. Pas de liquidation à craindre, mais il faudra peut-être éponger…

4 commentaires:

  1. Tournée Années 90' pour les 10 ans des Machines en carrière de Misery le 30 juin prochain. L'article de PO de ce jour stipule que l'entrée est gratuite. Les subventions pour la PQR font des ravages !

    RépondreSupprimer
  2. Et la réponse est :
    Maker Faire présenté par Leroy Merlin!

    http://nantes.makerfaire.com/presentation/presente-par-leroy-merlin/

    Lustucru!

    Par contre, le visiteur est prié de passer par la billeterie et c'est le même tarif que le musée des lèse arts : 8 euros et le pass 3 jours à 12.

    RépondreSupprimer
  3. Leroy-Merlin était déjà partenaire officiel l'an dernier (http://lameformeduneville.blogspot.fr/2016/05/quallaient-ils-faire-dans-cette-maker_22.html). Et ça se comprend très bien : qu'est-ce qu'un "maker" sinon un bricoleur qui se la pète ? Leroy-Merlin cherche à satisfaire ses clients et c'est normal. En revanche, le rôle des Machines de l'île n'est pas clair. La délégation de service public accordée au Voyage à Nantes lui permet de louer ses locaux à des tiers mais pas d'être l'opérateur d'une manifestation du genre Maker Faire.

    RépondreSupprimer
  4. Merlin partenaire l'an passé certes.

    Mais cette année il s'agit aussi de l'organisation makerfairefrance :
    Informations de contact
    Adresse:

    Les Ateliers Leroy Merlin
    RUE CHANZY
    59260 LEZENNES
    FRANCE
    Email:
    contact@makerfairefrance.com

    RépondreSupprimer