11 mars 2020

Nantes, Xième destination touristique



Avant le Covid-19, le tourisme urbain progressait à peu près partout ; Nantes a bénéficié de cette tendance lourde comme beaucoup d’autres villes.

Les gros moyens accordés au Voyage à Nantes lui permettent-ils de faire beaucoup mieux que les autres ? Les glorieuses proclamations jetées ici et là sont rarement appuyées sur des données objectives. L’essentiel de ce qu’on croit savoir provient d’études de l’Auran, dont la fiabilité est douteuse. Ces statistiques ne décrivent d’ailleurs pas un tableau si favorable.

Une chose est certaine en tout cas. Jean Blaise n’a pas atteint son objectif affiché : faire de Nantes la cinquième destination touristique française.

http://nantesplus.org/bilan-du-tourisme/

Bilan dutourisme à Nantes : opaque mais modeste


11 commentaires:

  1. Vous n'avez pas mieux comme réfutation ?

    RépondreSupprimer
  2. Voilà déjà un progrès. Allez, encore un effort !

    RépondreSupprimer
  3. L'invective, la carence en vocabulaire, c'est tellement XXI siècle ! Quel est donc ce profil ? Un employé du tourisme nantais, le chauffeur du nénéphant himself, un statisticien de l'AURAN, un enquêteur journalier du Van, un membre d'une association pro-migrants .... Merci de nous occuper à quelques exercices de recherche, c'est bien venu en cette période de confinement, merci...

    Au fait Sven, avez-vous vu la dernière simulation 3D de l'Arbre aux Hérons ? Cela ressemble étrangement à un échafaudage XXL, l'entreprise Charier, co-constructeur de cette horreur ?

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord, dans sa version actuelle, ce qu'on appelle encore l'Arbre aux Hérons ne ressemble plus à rien. Non par la volonté de ses créateurs, mais parce qu'ils ne maîtrisaient pas les contraintes techniques, qui se rappellent à eux. Ils s'entêtent pourtant, en rajoutant des "patchs" à leur Arbre pour essayer de le faire tenir debout. Et Nantes Métropole semble tarder à comprendre que le projet n'est pas raisonnablement réalisable (ou fait semblant de ne pas comprendre : peut-être Johanna Rolland préférait-elle ne pas tuer un projet populaire avant les élections municipales ?).

    RépondreSupprimer
  5. "Et Nantes Métropole semble tarder à comprendre que le projet n'est pas raisonnablement réalisable"
    Est-ce que NM peut seulement le comprendre ? Elle ne le veut pas en tout cas.

    La crise actuelle du coronavirus démontre des lacunes extraordinaires tout de même.
    Certes, aucun système, aucun pays (à l'exception de Taïwan ?) n'a eu une gestion parfaite de l'épidémie. Mais les revirements à n'en plus finir des autorités semblent beaucoup plus marquées par l'idéologie, la foi, le pavlovisme que par une gestion raisonnée.
    Idem à Nantes.
    On répète tellement aux Nantais que leur ville est bonne à vivre malgré les dégradations spectaculaires de la qualité de vie, en contrepartie d'avantages (services, emplois etc.) qui n'ont rien d'exceptionnels à l'échelle des métropoles, que Rolland va être réélue haut la main.
    Effectivement, le projet de l'Arbre aux hérons est désespérément populaire et il n'y a bien que les gauchistes qui le critiquent raisonnablement.
    Quant au CHU, cela n'intéresse personne (et quand on sort un douteux projet de vergers et maraîchers sur le site de l'Hôtel-Dieu, on n'entend pas parler de Laënnec).
    Alors, on pouvait s'attendre à la voir arriver en tête pour in fine être réélue. Mais 36% dans cette configuration de candidatures et un PS dans cet état ? Reléguant la droite et les Verts à moins de 20%?
    Je crois n'avoir jamais été autant choqué par le résultat d'une élection.
    Et après bien des résidences un peu partout en France et un peu dans le monde, avec toujours cette idée de revenir à Nantes, et le faisant toujours, je pense quitter cette ville définitivement. Oh, pas bien loin non plus. Près de la N137 ou de la N165. Je n'admettrais pas d'abandonner comme ça le terrain (et puis, le travail...) mais à quoi bon se limiter à un exil intérieur s'il faut en plus supporter encore 20 ans de dégradation de ce qui était une ville de rêve à la fin du XXe siècle ?
    À noter en tout cas que Rennes connaît le même phénomène, comme quoi, Nantes, même dans son aveuglement, garde quelque chose de breton.
    Et si je me désole de la victoire de Rolland, j'aurais été encore plus désespéré de voir gagner une Garnier et sa ribambelle de Foulques imbéciles.

    RépondreSupprimer
  6. VertCocu, haut les coeurs ! Par ces temps de pandémie, il faut chercher des raisons d'espérer ! Bien entendu, je suis d'accord avec vous, les pouvoirs publics ont trop voulu afficher "en même temps" le gant de velours et la main de fer -- or le velours n'arrête pas les virus. Mais à Nantes, c'est assez dans la ligne de Jean-Marc Ayrault qui a souvent cultivé des objectifs contradictoires : on conserve les halles Alstom MAIS on en fait un bâtiment universitaire. Résultat, les halles ne sont plus lisibles et le bâtiment universitaire n'est pas très fonctionnel. JR est sa digne héritière : on coupe des arbres MAIS on va en planter, on crée des jardins MAIS on construit Uniqlo.
    A propos des élections, je crois que vos espoirs de changement vous faisaient oublier une chose : comme presque toutes les populations du Massif armoricain, les Nantais sont foncièrement conservateurs. Ils suivent résolument les gens en place. Ils élisaient et réélisaient autrefois des notables à particule, ils élisent et réélisent aujourd'hui des notables socialistes. Ils n'ont pas changé, c'est le haut du panier qui a changé. Ils faut vraiment que les temps changent pour que les Nantais changent aussi ! Et vous aurez beau vous éloigner de quelques kilomètres, vous n'échapperez pas à cette sociologie.
    Bon, d'accord, la population nantaise change, peut-être sa mentalité changera-t-elle aussi à la longue. Mais je ne jurerais pas que ce sera en mieux.
    Donc, pour en revenir aux raisons d'espérer, profitons du confinement pour relire Jules Verne...

    RépondreSupprimer
  7. @VertCocu

    Nantes, ville de rêve à la fin du XX siècle, certes, mais elle reste une ville de rêve, un petit paradis en 2020 mais pour une toute autre population. Imagine-t-on Madame Johanna Rolland décréter un couvre-feu voire des interdictions draconiennes contre les clandestins (migrants en novlangue) et les bledards qui déambulent tranquillement ou qui trafiquent en cette période de confinement ?

    Annie Dingo et JR sont peut-être les maires les plus haïes par leurs administrés mais elles vont être reconduites non pas à la frontière mais à leur fonction...

    RépondreSupprimer
  8. Ben voyons !

    Coronavirus. À Nantes, pas de couvre-feu envisagé à ce stade
    https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-nantes-pas-de-couvre-feu-envisage-ce-stade-6788736?__twitter_impression=true

    RépondreSupprimer