16 avril 2021

Royal de Luxe : la vache qui ne fait plus beaucoup rire

Comment Jean-Luc Courcoult aurait-il pu refuser, voici trente ans, la proposition de Jean-Marc Ayrault ? En installant Royal de Luxe à Nantes, il obtenait d’un coup les honneurs et l’argent. Mais pour échapper à l’effet délices de Capoue, il faut une volonté de fer, ou un mécène exigeant. L’une et l’autre ont manqué. Depuis au moins une dizaine d’années, Royal de Luxe ne produit plus grand chose d’original. Jean-Marc Ayrault et ses successeurs ont continué à verser machinalement une subvention copieuse, que la troupe a continué à dépenser machinalement. Ses dernières réalisations ne valent pas tripette ; elles ont pourtant coûté un million d’euros aux contribuables locaux en 2019.

Dans le langage du marketing, on dirait que Royal de Luxe est une « vache à lait », un produit installé qui se vend sur sa réputation sans demander beaucoup d’efforts et qui paraît vouée au déclin. Dans le langage de la politique locale, Royal de Luxe serait plutôt une « vache sacrée » : on s’incline avec respect devant l’animal nonchalant, auquel on ne ferait pas l’affront de refuser une subvention.

Or Royal de Luxe est riche : une année de vaches maigres pourrait-elle lui rendre sa vigueur créative ? Ça vaudrait le coup d’essayer, non ?

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/royal-de-luxe-plus-tres-royal-toujours-opulent/

Royal de Luxe, plus très royal, toujours opulent

 

Royal de Luxe en 2009 : encore
du grand spectacle, mais déjà de
l'autoplagiat, les Géants ne se 
distinguant que par le costume.

5 commentaires:

  1. Scoop , entendu sur les G G RMC ... Extrait journal Express

    La mairie de Nantes s'est-elle offerte des séminaires ésotériques pour plus de 20 000 euros? Dans sa dernière édition, le journal satirique local La lettre à Lulu se penche sur les liens entre l'équipe de la maire Johanna Rolland et le thérapeute Jean-Philippe Magnen. Ancien élu écologiste à Nantes et porte-parole d'EELV, ce dernier avait quitté la politique en 2014 pour s'orienter vers le développement personnel. Gestalt-thérapeute, Jean-Philippe Magnen enseigne aussi la méditation dynamique selon Osho ou invite ses clients à "rencontrer son enfant intérieur".

    En septembre 2018, il organise un "séminaire de rentrée" pour les 17 membres du cabinet de Johanna Rolland. Facturé 750 euros, celui-ci prend la forme d'un singulier "Jeu du Roi et de la Reine". Conçu et déposé par le thérapeute tantrique Dominique Vincent, ce jeu de rôle new age est censé permettre de "mieux explorer la personne que vous êtes dans toutes ses dimensions physique, psychologique, sensorielle", tout en faisant grandir votre capacité à être un "leader". Ce "psychodrame" classe les participants en six archétypes : "le roi ou reine", "le compagnon-bâtisseur", "le sage", "le guerrier", "l'artiste" et "l'inconnu". Dominique Vincent ne fait pas mystère du fatras ésotérique sur lequel repose cette expérience, entre trantra-yoga, ying et yang, "pensée jungienne" et même "physique quantique"(sic). "Telle personne en abordant le chakra du coeur a rencontré et ressenti les émotions de ses ancêtres gazés à Auschwitz, ce qui a contribué à la guérison de son cancer des poumons" va jusqu'à affirmer sur son site celui qui a formé et certifié Jean-Philippe Magnen à ce jeu... Du côté de la Ville de Nantes, on réduit aujourd'hui cette séance à un simple "team-building" qui devait "contribuer à souder l'équipe". Sur le site de Jean-Philippe Magnen, la directrice de cabinet Marianne Thiéry-Sène n'hésite pas à faire la promotion de ce "temps collectif inédit".
    Thérapie de couple pour les socialistes et écologistes

    Mais la contribution du thérapeute ne s'est pas arrêtée-là. Comme l'avait révélé Mediacités Jean-Philippe Magnen a, en septembre et novembre derniers, organisé deux séminaires pour les 56 élus de la majorité municipale. Objectif : après un premier mandat de Johanna Rolland marqué par les fortes dissensions entre socialistes et écologistes, notamment au sujet de l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes, il s'agissait d'évacuer les tensions passées et faire collaborer tout le monde. La mairie de Nantes nous indique que le premier stage avait pour mission : "mieux se connaître, capitalisation sur le mandat précédent et nouvelles propositions pour le mandat qui s'ouvre, temps de cohésion d'équipe". Il a été facturé 11 520€ TTC. Le deuxième, en visio-conférence, avait pour objectif un "partage des feuilles de route 2020-2021 des élus et construction de la feuille

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant, n'est-ce pas ? Mais il semble que cette trouvaille n'est pas de L'Express : La Lettre à Lulu a publié un grand article sur le sujet il y a quelques jours.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Sven,

    Absolument, d'autres médias précisent Lulu en origine. Je suis attentif à tes articles. Je partage ton combat contre les gaspillages budgétaires . En particulier celui de la grande ferraille nantaise " d'hérons du contribuable!"

    BONNE CONTINUATION SVEN!

    RépondreSupprimer
  4. Un lien qui vaut le coup d’œil. Le développement personnel ...


    https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-tendances-gg-la-mairie-de-nantes-mise-sur-le-developpement-personnel-2004-1339549.html

    RépondreSupprimer