Le nouveau pavage de l’espace Feydeau-Commerce est bien beau, mais pourquoi l’avoir parsemé de fontaines et de parterres dont la forme évoque irrésistiblement des cercueils ou des pierres tombales ? Mystères d’une vocation surréaliste, sans doute…
Mais ce qui importe plus, et que remarque en premier lieu tout Nantais qui a de la mémoire, c’est la suppression de plus de la moitié des arbres (70 sacrifiés, 50 conservés). Leur ombrage était bienvenu en temps de canicule. Ce ne sont pas les iris libéralement semés qui les remplaceront. Le choix de Nantes Métropole est proprement invraisemblable. N’y a-t-il pas eu un élu écologiste pour tirer le signal d’alarme ?
On remarque aussi que Nantes Métropole, après s’être ingéniée pendant des années à remplacer les bancs publics par des sièges isolés anti-SDF, les multiplie au contraire sur la place toute neuve. Au risque de conflits d’usage : plusieurs d’entre eux présentent déjà des angles noircis par la wax destinée à faciliter les slides et les grinds des skateurs (4 € les 80 g chez Decathlon). Et l’on y constate aussi quelques traces de gras incrustées : le burger, qui abonde alentour, n’est pas non plus l’ami du granit.
C’est qu’il en fallait, des bancs publics, pour accueillir chaque jour 100 000 usagers des transports publics en transit. Sauf que ça, c’était avant ! Pour faire de la place aux fontaines en forme de cercueil, on a évacué les bus vers le cours des 50 otages, où leurs usagers s’entassent sur un quai du tram trop petit pour eux. Nantes Métropole renoue avec l’humour du sapeur Camembert, qui creusait des trous pour se débarrasser de la terre des trous précédents.
Voir
article complet sur Nantes Plus :
http://nantesplus.org/place-du-commerce-a-nantes-le-pavage-des-syrtes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire