Jamais sans doute une évacuation de squatters n’aura coûté aussi cher. Nantes Métropole envisage de dépenser jusqu’à 81.250.000 euros pour « résorber » les bidonvilles de la Prairie de Mauves.
Décharge municipale au 20e siècle, celle-ci devrait accueillir un énorme « pôle d’écologie urbaine » (PEU), autrement dit un centre de traitement des déchets. Problème : elle est aujourd’hui le plus grand des cinquante-trois bidonvilles de l’agglomération nantaise. Organisée en quatorze « hameaux », elle est peuplée par des Roms.
Comment leur faire débarrasser le terrain ? Nantes Métropole se sent manifestement dépassée. Elle envisage un dispositif à la dimension du squatt et du PEU mais ne se voit pas l’assumer. Elle cherche donc un prestataire, sous l’intitulé « Résorption des bidonvilles de la prairie de Mauves au titre de la mise en oeuvre du projet de Pôle d’Écologie Urbaine (P.E.U.) ». Au programme : bouclage de la Prairie de Mauves avec gardiennage 24 heures sur 24, tours infrarouge, etc. et déménagement des occupants vers un à quatre « sites sas ».
Les payer pour qu’ils partent ?
Pour montrer sa préoccupation sociale, Nantes Métropole va faire réaliser un « diagnostic de la typologie des familles ». À défaut d’une utilité claire dans le cadre du déménagement, il permettra de payer jusqu’à 150.000 euros pour quatre mois de travail à une association proche des Roms.
Ce qui n’est pas grand chose à côté du budget à prévoir pour l’installation d’une clôture hermétique et d’un système de surveillance autour de la Prairie de Mauves (soit 3.300 m de linéaire). Il pourrait atteindre 1.100.000 euros. L'installation n’étant destinée à servir que pendant quatre ans.
Le gros des dépenses, bien sûr, c’est la gestion du tout : surveillance, déménagement, démantèlement des campements, etc. Autrement dit le travail de Nantes Métropole que Nantes Métropole ne compte pas faire elle-même. Pour l’ensemble de la manœuvre, sur quatre ans, elle propose jusqu’à 80.000.000 euros. Une somme qui, pour gérer un déménagement de mille personnes, devrait donner droit à un service princier.
Quoique.... Comme il s'agit de déplacer entre 661 et 1.000 personnes, le budget envisagé représente entre 81.250 et 122.920 euros par tête de pipe, nourrissons compris. Pour ce prix-là ne serait il pas plus simple de payer directement les squatters afin qu’ils s’en aillent ?
Voir article complet sur
Nantes Plus :
Typologie des familles...."
RépondreSupprimerVous tapez le mot parasite dans votre moteur de recherche préféré et vous avez la réponse :
Un parasite est un organisme qui vit sur ou dans un autre organisme (l'hôte) et qui profite (par exemple, en obtenant des nutriments) de l'hôte à ses dépens.
Vous êtes dur avec Nantes Métropole... S.J.
SupprimerComme j'essayais de le dire sur un autre billet, j'espère que la facilité à se plaindre des populations Rroms ne va pas tirer ce blog vers le bas, du côté d'un Pascal Praud.
SupprimerJe n'irais pas jouer l'hypocrite à dire que j'ai hâte qu'on déménage un des clans à côté de chez moi mais j'espère que les commentaires sauront justement faire le lien entre "parasite" plus rapidement avec NM, Mme Ayrault ou les coopératives maraîchères qu'avec cette population qui ne devrait pas avoir vocation à continuer à mener son mode de vie sur notre territoire.
Comme les autorités ont visiblement fait un strict minimum qui confine à l'hypocrisie, j'aurais tendance à penser qu'elles y sont trouvés un certain intérêt.
Des investissements dans le capital des sociétés d'alarmes et de surveillance peut-être ?
ll ne faudrait pas non plus que la Praudphobie conduise à prendre un contrepied systématique. Je ne crois pas que la critique des Roms soit une "facilité", au contraire, cela vous vaut l'indignation des bien-pensants, qui est tout de même un désagrément. Strict minimum, dites-vous ? A 80 millions d'euros la prestation de service, ça ne me paraît pas si minimal et j'ai tendance à croire que d'aucuns trouvent "un certain intérêt" dans ce maximalisme plutôt que dans le strict minimum , à commencer par les bénéficiaires directs ou indirects du marché.
SupprimerPardonnez-moi messieurs, je ne voulais pas jouer le troll de service !
SupprimerNous sommes, je crois, d'accord sur le fond. Contrairement au grand penseur vendéen Begaudeau (... Nous nous informons sur le corps social, nous nous documentons, nous nous entre-documentons, nous nous donnons des nouvelles du réel....), tous trois, vous et moi, nous nous contentons seulement de le vivre ce réel. Vous @vertcocu avec votre refus catégorique de vivre à proximité de Roms et vous @sven à propos du désagrément causé quant à l'évocation de ce problème face à la bien-pensance...
Au plaisir de vous lire.
La Praudphobie est une question de salubrité.
SupprimerNous restons donc dans le thème.
Seulement si le taux de population rrom peut être facilement incriminé à la politique de NM par quelques décisions ici ou là (mais qui n'aurait jamais existé sans, au moins, pour ne pas paraître trop complotiste, l'aval de l'Etat), disons qu'en règle générale, on dénonce beaucoup plus facilement leurs désagréments plutôt que ceux des populations provoquant des émeutes sous des prétextes fallacieux et qui coûtent in fine bien plus cher aux contribuables.
Ce n'est pas parce que ça sent fort qu'on doit facilement tomber sur le bouc émissaire.
Quand on commence à s'aventurer sur certains terrains, il faut s'attendre à ce qu'ils soient vastes et glissants.
VertCocu, je ne suis pas de votre avis concernant le rôle de Nantes Métropole concernant l'arrivée des Roms. La question a été très bien documentée il y a des années dans un rapport élogieux du Conseil de l'Europe (https://collectifromeuropenantes.wordpress.com/wp-content/uploads/2010/07/rapport-richard-situation-enjeux-roms-migrants-nantes-juin-2008-fr-final.pdf) : avant l'adhésion de la Roumanie à l'UE, JMA a décidé une politique d'accueil très généreuse. Elle était destinée, si je me souviens bien, à seize familles seulement, mais on a pu vérifier que le concept d'"appel d'air" n'est pas seulement théorique. Je ne sais pas si l'Etat a donné son aval, mais il est certain que l'initiative était de JMA, qui n'avait certainement pas imaginé la suite. Quant à dénoncer les "désagréments", le fait que Nantes Métropole investisse 80 millions d'euros pour simplement déplacer un millier de personnes signale bien un gros problème sous-jacent. Au surplus, le lecteur des faits divers locaux, dont je suis, repère fatalement pas mal de désagréments chaque mois. Ce qui ne dédouane pas les "populations provoquant des émeutes", bien entendu !
Supprimer@Vertcocu,
SupprimerSi vous souhaitez réaliser un classement des populations à problèmes, allez-y ne vous gênez pas... Bien que cela soit un terrain glissant comme vous le dites si justement. Et n'oubliez pas d'établir un classement !!!
@Sven,
Recevoir les félicitations de l'UE en termes d'immigration, çela pèse son homme ! Une sorte de néoNobel ?
Il s'agissait en l'occurrence du Conseil de l'Europe, pas de l'UE. Et c'était une autre époque !
SupprimerAbsolument @Sven !
SupprimerMélange, pour ma part, des différentes périodes JMA qui in fine nous ont menés vers l'horreur, JR nous plongera dans l'abomination ...
@Sven Jelure
SupprimerJe ne cherche pas à dédouaner Ayrault.
Cependant, et bien que j'ai conscience de ne pas avoir de preuves, il ne fallait pas être devin pour savoir que l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie allait provoquer un afflux de Rroms en France.
Que ce soit Nantes et Bordeaux qui en aient vu arriver le plus, grandes agglomérations ayant moins de populations d'origine immigrée que les autres n'est peut-être qu'un hasard.
Ou leurs besoins en main d'oeuvre non-qualifiée et pas cher dans l'agriculture.
Dans ma vision des choses, il m'est très facile d'imaginer Ayrault en bon fayot de l'Etat et d'en faire plus qu'on ne lui demande.
Tout cela peut faire complotiste et ne m'élève pas bien plus haut qu'un raisonnement praudien mais nous vivons en France, et l'actualité récente le prouve: un édile n'a que peu d'influence sur la répartition des populations.
@Anonyme
A lire votre ton impératif, je ne doute pas que ça vous brûle les doigts de le faire vous-même.
Je n'ai fait que relever le fait que mettre en avant une certaine catégorie est déjà établir un classement.
Et comme vous avez pu déjà le lire, dans le mien, Brigitte Ayrault et associés trôneraient très certainement en haut.
Et si les désagréments de vivre à côté de cette population seraient moins choquants, ils n'en seraient pas moins sournois et délétères à long terme.
VertCocu, oui, sans doute, l'adhésion de la Roumanie signifiait un afflux de Roms vers l'Europe occidentale. A moins d'être aveugles, les autorités se doutaient sûrement que beaucoup d'entrées légales (liberté de circulation) seraient suivies d'un séjour illégal (plus de trois mois pour les Européens n'occupant pas un emploi). Mais pourquoi iraient-ils vers l'une des villes les plus lointaines de leur pays ? Parce qu'il y avait des hypothèses d'emploi dans le maraîchage ? Honnêtement, je doute qu'ils aient fait une étude de marché avant de choisir leur destination. Le fait que JMA ait mis en place avant l'adhésion une structure d'accueil et des logements expressément destinés aux Roms a forcément joué dans les décisions des premiers arrivants. Quand on est mal accueilli partout, il est assez normal d'aller vers l'endroit où l'on croit être reçu à bras ouverts. Ensuite, c'est un grand classique, les les seconds arrivants vont de préférence vers l'endroit où ils ont déjà de la famille ou des amis.
Supprimer@Anonyme,
RépondreSupprimerPas sûr que vous soyez le vrai Sven Jelure (notre hôte ici dans ce blog), mais je salue votre mot d'esprit. Encore bravo !
Merci -- mais si !
RépondreSupprimer