15 août 2025

Foulques Chombart de Lauwe a pour Nantes les yeux de Chimène

Aimez-vous Nantes ? Depuis quelques années, certains trouvent que ça devient difficile… Foulques Chombart de Lauwe, candidat déclaré à l’élection municipale de 2026, affiche des sentiments plus résilients. Il a publié au début de l’été un Abécédaire d’un amoureux de Nantes.

Sa notice à la Bibliothèque nationale assure que « cet abécédaire vous donnera envie d'explorer de nouveaux endroits pour flâner,vous cultiver ou vous distraire ». Mais aussi, faudrait-il ajouter, pour rouspéter, vous agacer ou vous indigner. Car les pages d’amour déçu ne manquent pas non plus dans ce livre : allez donc voir un peu aux articles CHU, Circulation ou Sécurité (« le gros boulet de l’équipe municipale », p. 147)…


De bons sentiments font du bien par les temps qui courent – même si l’on peut les trouver consommés avec trop de modération aux articles Vins et Culture. Quant à l’article Bretagne, il prouve au moins la sincérité d’un auteur capable de nuire par amour à son propre intérêt électoral. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », comme disait le poète surréaliste Pierre Reverdy (1889-1960).

Foulques Chombart de Lauwe, Abécédaire d’un amoureux de Nantes, ISBN 979-10-976432-0-1, 178 pages 20,8 x 14,8 cm, 10 €. Disponible entre autres à la librairie Coiffard

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/abecedaire/

« Abécédaire d’un amoureux de Nantes » : l’amour est parfois aveugle

7 commentaires:

  1. A en croire votre chronique, Chombart de Lauwe est autant amoureux de Nantes qu'un rédacteur d'un hors-série du Point ou de l'Express.
    Il l'aime finalement comme un Parisien, bien que Lillois.
    Enfin, il l'aime surtout comme sa dernière chance de pouvoir concrétiser une carrière qui n'aura jamais brillé dans le privé, malgré la fortune familiale et la possibilité d'un réseau aux Enfants-Nantais, et pas plus dans la politique, relégué comme faire-valoir, il la joue maintenant maverick sur toute la frustration de plusieurs années à s'imaginer bien meilleur que les médiocres lui donnant des ordres.
    Les regards ne mentent pas, de là à conclure qu'en dehors de poils au menton, il n'a pas grand chose à apporter, il n'y a qu'un pas.
    Il pourrit la droite nantaise depuis quelques années maintenant avec son cavalier seul, qui doit lui coûter cher, en claironnant sur la sécurité mais avec un train de retard, le candidat RN à Nantes ne terminera sûrement pas encore sous les 5%, quand la candidature de JR se voit renforcer de la médiocrité de LFI nantaise.
    Une liste d'union PS- Écologistes est plus que probable, et cette configuration pourrait encore gagner.
    Quoi qu'il en soit, elle n'affrontera très certainement pas une liste menée par Foulques Chombart de Lauwe. Les tambouilles de votes d'adhérents sont bien connues et, comme dit, l'homme est méprisé à droite.
    L'idéal serait qu'il ne finisse même pas élu, ce qui est malheureusement peu probable, il faudra bien donner le change aux quelques gogos nantais ayant cru qu'il représentait quelque chose.
    Il va alors coûter encore bien cher aux contribuables, incapable d'avoir jamais mener à bien le moindre projet sa vie durant.
    Peut-être ce livre. Merci l'IA. Si l'envie me prenait de faire un tel abécédaire, il se trouverait dans la très longue liste à "parasite".

    RépondreSupprimer
  2. Je vous trouve injuste. Bien entendu, M. Chombart de Lauwe n'a pas brillé à ce jour dans le privé : il ne travaille dans le privé que depuis quelques années. D'après son CV, il n'est pas du tout Lillois mais "Nantais pur beurre". Son "cavalier seul" politique n'est pas si solitaire puisqu'il a vraiment réuni plus de 400 personnes aux salons Mauduit. Pourrir la droite nantaise ? Je dirais plutôt secouer. Elle en avait besoin, non ? Mais quoi, je suis une âme simple, peut-être trop prompte à croire aux bons sentiments... S.J.

    RépondreSupprimer
  3. En vous remerciant et en attendant de suivre la tragi-comédie politique de l'an prochain sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. D'après son CV, Foulques Chombart de Lauwe a occupé plusieurs postes à l'étranger et en Guadeloupe de 2002 à 2016. Ayrault doit être pour lui un lointain souvenir de jeunesse ! Il a sans doute tort de ne pas entrer plus vivement dans le lard de la municipalité actuelle, mais c'est quand même la droite, n'est-ce-pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les partis ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient.
      Enfin vu les déboires de LFI à Nantes, et donc une probable alliance PS-Ecologistes, et donc une victoire de la "gauche", avoir permis une primaire permettra à la section LR de reporter la faute sur Foulques Chombart de Lauwe. Idem pour la section Renaissance: Mounir Belhamiti peut faire un tour de chauffe et attendra bien 6 ans. Et on ne pourra même l'accuser de trahison. Voir laissera El Haïry essuyer les plâtres et se prendre l'étiquette de perdante.

      Supprimer
  5. Faire des pronostics me paraît bien audacieux ! L'alliance PS-Ecologistes ne me paraît pas si "probable". La logique électorale voudrait que les écolos passent devant le PS, mais Johanna Rolland ne peut accepter de devenir n° 2. Ils devraient donc aller au premier tour séparément. Quant à Sarah El Haïry essuyant les plâtres, il faudrait déjà qu'elle représente quelque chose. Elle est abonnée aux déboires électoraux depuis ses débuts et n'a été élue en 2017 que grâce à la bulle macroniste, à la faveur d'un accord entre deux partis (En Marche et le MoDem) qui ne représentent plus grand chose localement. Le MoDem, dévoré par un souci moderniste, a voulu pousser une jeune adhérente qui était à la fois femme et d'origine immigrée. Elle est désormais moins jeune (36 ans) mais a remplacé cette qualité par une homosexualité portée en bandoulière et un titre obscur de haut commissaire à l'enfance créé exprès pour elle par un Premier ministre, membre du même parti, qui pourrait bien devenir un pestiféré dans huit jours. Intérêt électoral d'une telle configuration aujourd'hui ? Au mieux, rien. Probablement moins que rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parler d'élections sans faire de pronostics, c'est en retirer le principal attrait : en dehors de quelques intérêts particuliers, et d'un ou deux projets d'ampleur, les politiques seront les mêmes quelque soit la liste vainqueur.
      Donc autant jouer.

      Sur l'alliance PS-Ecolos, je les pense assez conscients du rejet qu'ils provoquent chez une part non-négligeable d'électeurs (en particulier les abstentionnistes, mais c'est valable aussi pour les autres) pour faire liste à part.
      Mais le sketch LFI ayant changé la donne, qui sait ?
      D'un côté, ça peut leur donner l'impression d'avoir les coudées franches.
      D'un autre, d'arrêter la course à l'échalote du plus à gauche de la gauche et de continuer à parfaitement s'entendre comme ils l'ont toujours fait.
      JR garde la prime à la sortante.

      Quant à El Haïry, je parle d'essuyer les plâtres d'une candidature "au centre", évidemment vouée à l'échec.
      Dans l'optique d'une stratégie de Belhamiti qui s'y verrait bien en 2032, pour incarner le renouveau.
      Mais il ne faudrait alors pas que Foulques Chombart de Lauwe puisse être élu sur un malentendu. Donc l'absence d'une liste unique "centre-droit" est probable pour affaiblir encore un peu plus les LR locaux qui se sont fait braquer avec un pistolet à eau, et attendre son heure. Quitte à se rabibocher pour le 2nd tour et grappiller quelques postes.

      Enfin tout ça dépend bien sûr avant tout de tractations de copains un jour, ennemis toujours, pour gamelles et écuelles.

      Quand un commentaire trouve à justifier que Foulques Chombart de Lauwe n'ait rien à dire sur l'époque Ayrault sous prétexte qu'il était parti avec sa bite et son couteau, mais payé par l'Etat, la témérité ayant ses limites, c'est dire les attentes que l'on a de la vision politique.
      D'ailleurs, JR aussi a posé des parpaings pour des écoles de miséreux avant de se lancer en politique. Ou plutôt dans l'optique de se lancer en politique, ce plan de carrière étant typique de cette génération (aujourd'hui, les jeunes partent encore mais avec l'idée de ne surtout pas revenir).

      Enfin il y a dans les 650 personnes qui ce soir pensent faire partie des forces vives nantaises. C'est toujours bien d'être positif à la rentrée. Au printemps, le soleil dissipera un peu les déceptions.
      Qui n'en seront que plus grande. Surtout si l'euphorie les rend prodigues en matière de souscriptions, même défiscalisées.

      Supprimer