Les promoteurs de l’Arbre aux Hérons réclament encore de l'argent à Nantes métropole. Malgré un budget très confortable, ils n’ont pu venir à bout de son « étude de faisabilité ».
Conclusion logique : l’Arbre aux Hérons n’est pas faisable !
Encore
plus de millions pour l’Arbre aux Hérons
Illustration : photo de Frank Schulenburg publiée sur Wikimedia Commons sous licence Attribution-ShareAlike 4.0 International. La photo a été retournée et recadrée par rapport à l’original.
Illustration : photo de Frank Schulenburg publiée sur Wikimedia Commons sous licence Attribution-ShareAlike 4.0 International. La photo a été retournée et recadrée par rapport à l’original.
La seule vraie question à ce stade est : se fera ou ne se fera pas ?
RépondreSupprimerLes coûts explosent (il est vrai que les 35 millions étaient fictifs depuis le début...), les financements rétrécissent...En année électorale, c'est un peu gênant.
A moins que Johanna ne mette l'oiseau sous le boisseau le temps de la campagne pour le ressortir après et présenter la note aux électeurs éblouis ? A mon niveau, toutes ces manœuvres sont peu lisibles.
Quant à Garnier, elle prétend s'y opposer et fait pourtant voter quelques millions par la Région pour les plumes du héron : sait elle elle même ce qu'elle veut ?
L'argent du contribuable tombe encore dans l'escarcelle du héron sans fond :
RépondreSupprimer"Johanna Rolland, présidente de la Métropole, annonce ce jeudi 3 octobre un soutien financier du conseil départemental au projet touristico-culturel à hauteur de 6 millions d’euros.
Johanna Rolland fait les calculs : « 4 millions de la Région, 6 millions du Département, 12 millions de la Métropole et déjà 5 millions d’euros de promesses de dons privés. Dont 27 millions sont déjà réunis. » La facture connue de l’Arbre aux hérons est de 36 millions.
Cette annonce tombe à pic. Demain, vendredi 4 octobre, le conseil métropolitain doit voter une rallonge budgétaire pour payer les études liées à l’Arbre aux hérons."
Donc 27 millions seraient réunis, mais la facture à 36 est toujours purement hypothétique et les 9 manquant se trouvent sans problème sous le sabot d'un âne.
Mauvaise langue Môssieur Jelure, vous ne savez donc pas que Nantes est la destination incomparable, ze plaisse tou bi, bref le centre du monde en matière touristique ! L'arbre aux millions va rapporter des millions !
RépondreSupprimerPierre Oréfice sur HitWest: "Aujourd’hui il y a des milliers de coréens qui viennent aux Machines dans l’année"
Plus sérieusement comment peut-on avancer un tel chiffre !? Des milliers de coréens, pfff... Franchement, ils ne savent pas à la mairie qu'un groupe de coréens, ça se repére assez facilement... Peut-être que mes propos tombent sous le coup de la loi du politiquement correct, j'm'en fous...
L’été record des Machines de l’île à Nantes
https://www.hitwest.com/news/l-ete-record-des-machines-de-l-ile-a-nantes-34683
@Herminie44
RépondreSupprimerPardon, mais je crois que la question est plutôt : "abandon avant les municipales ou après ?"
Techniquement, le dossier est mal parti puisque après des années et des millions d'euros d'études, on ne sait même pas s'il est faisable (ce qui, en creux, veut évidemment dire qu'il ne l'est pas, en tout cas pas tel qu'il était prévu à l'origine). Financièrement, quelle entreprise prendra maintenant le risque d'accoler son nom à un projet qui risque fort de finir en fiasco ? Une entreprise qui y a intérêt... peut-être, mais ce serait prendre un risque d'une autre nature, encore plus grave peut-être, car après l'alerte du Carrousel des mondes marins, la chambre régionale des comptes risque de s'intéresser au dossier, tout comme les militants d'Anticor.
Le problème, si on attend les élections, c'est que ça laisse près de six mois pour réclamer encore d'autres rallonges.
@ Anonyme de 17:03
On a toujours mis en avant un montant de 35 millions d'euros. Mais les frais d'études font partie du coût global du projet. Avec 1,5 millions de plus, nous voilà au moins à 36,5 millions avant toute réévaluation du coût de la construction. La trentaine d'étais rajoutés à l'Arbre ne sont pas gratuits, déjà... Et puis, les 35 millions d'euros étaient du hors taxes, ça doit faire 42 millions TTC, alors que les dons et les subventions sont du net.
Et puis, l'annonce du département n'est-elle pas un peu trop belle pour être entièrement crédible ? Il attendu des années avant de s'engager. Pourquoi le faire maintenant ? Parce qu'il y a le feu au lac à l'approche des élections ? OU bien parce qu'il est devenu à peu près certain que le projet va dans le mur ?
@ Anonyme de 17:31
RépondreSupprimerMauvaise langue, moi ? Ooooh, vous dites ça pour me faire plaisir, car c'est justement la vocation de mon blog.
Pierre Orefice fait chaque année ou presque le coup du "on est étonné, on croyait avoir atteint un plafond et on a progressé quand même". Bon d'accord, il ne l'a pas fait en 2018 puisque les Machines avaient perdu des visiteurs; Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les chiffres 2019 (ont-ils seulement été publiés ?), mais il serait surprenant que Les Machines n'aient pas gagné des visiteurs alors que tous les autres sites touristiques de la région ont progressé.
Quant aux Coréens, je partage votre scepticisme. Mon raisonnement est simple. Sur TripAdvisor, Les Machines ont recueilli depuis l'origine 100 commentaires en chinois, 44 en russe et 3 en coréen. En plus deux d'entre eux datent de 2016 et le troisième de 2017. Enfin, un seul des auteurs réside en Corée ; les deux autres venaient d'Espagne et d'Allemagne.
Je vous trouve, Sven, un tantinet optimiste...Les fonds supplémentaires ont été votés comme un seul homme (à l'exception des écologistes qui réalisent un peu tard qu'un arbre en ferraille et bien ce n'est pas un arbre !).
RépondreSupprimerJ'y vois plutôt la tentative de faire passer la chose en force avant les municipales, sinon pourquoi (question fort naïve je l'avoue) dépenser autant d'argent pour rien ?
La bonne nouvelle est que la rallonge a fait parler et que les vraies questions sont posées (voir les comptes-rendus dans la PQR de la séance d'hier): à quoi cela sert, combien cela coûte et qui va payer ?
@Herminie44
RépondreSupprimerJe crois ce que je vois. Pour l'instant, il s'agit "seulement" de donner 1,5 millions d'euros pour poursuivre des études qui devraient déjà être presque finies et dont on sait que la réponse à la question posée (l'Arbre aux Hérons est il faisable dans le cadre du budget fixé ?) est "non". Comme en plus les financements ne sont toujours pas acquis alors qu'on les recherche depuis des années, le conseil métropolitain aurait eu toutes les raisons de jeter l'éponge.
Le complément d'études permet de ne pas condamner avant les élections municipales, dans moins de six mois, un projet avec lequel on a fait rêver le bon peuple. Et ça c'est une raison suffisante pour dépenser de l'argent, même en pure perte !
La délibération d'hier prévoit aussi près de 3 millions d'euros pour construire un héron. Notez que, à ce compte-là, les deux hérons de 2,8 tonnes chacun absorberaient à eux seuls 1/6e du coût prévu pour cette construction de 1.700 tonnes. Pourquoi dépenser tant d'argent pour cette machine ? Parce qu'on est sûr de pouvoir l'utiliser un jour ? Ou bien parce qu'elle est déjà construite en partie et qu'on veut en "dédommager" La Machine ? Rappelez-vous que, du temps où JMA était premier ministre, quand Toulouse a annoncé qu'elle renonçait au Minotaure, "on" avait trouvé un promoteur chinois pour acheter un dragon aux cotes identiques à celle de la machine déjà en voie d'achèvement. François Delarozière est un négociateur d'une extrême habileté.
Est-ce que les hérons se posent dans les arbres ?
RépondreSupprimerA leurs risques et périls.
RépondreSupprimer