18 juin 2022

Contre la canicule, à Nantes, un PLUM déplumé

Le plan d’urbanisme métropolitain (PLUM) protège le « capital vert » de Nantes, en particulier les jardins publics et privés, la pleine terre « végétalisée et parfois boisée ». On s’en réjouit en ces temps de canicule : les arbres en ville luttent contre la chaleur.

Or le ministère de la Justice veut agrandir le palais de justice du quai François-Mitterrand. En renonçant à son immense salle des pas-perdus, comparable en taille au hall du centre commercial Atlantis mais réservée à un public mille fois moins nombreux ? Ou en construisant sur son énorme parvis minéral, qui est sans doute un superbe îlot de chaleur ? Non, en supprimant son espace vert de la rue Lanoue Bras-de-fer ! Cent vingt frênes, sur 3 800 mètres carrés en pleine ville, ratiboisés d’un coup !

On marche sur la tête ? C’est la Justice d’aujourd’hui ! La bonne nouvelle, c’est que le PLUM interdit de détruire cet espace boisé. La mauvaise c’est que le PLUM révisé va le permettre. La révision est soumise à enquête publique, du 20 mai au 20 juin : comme si, en cette période électorale, les Nantais n’avaient pas la tête ailleurs…

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/abattre-le-petit-bois-derriere-chez-loi/


Rectificatif du 19 juin : si le jardin mesure bien 3 800 m², le nombre des frênes est plutôt de l'ordre de 90 et non 120. Merci à EC pour cette observation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire