23 juin 2022

Si t’es pas cap’, reste l’imaginaire pour Nantes Métropole

En 2014, les Transbordés proposaient de transformer l’immeuble Cap 44 en un « Vernoscope » proposant « de projeter et conjuguer l’esprit vernien au présent et au futur ». Huit ans de réflexion plus tard, Nantes Métropole veut en faire une « Cité des imaginaires [qui] invitera les visiteurs à explorer les imaginaires contemporains éclairant les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et à revisiter l’œuvre vernienne et ses résonances actuelles ».

Le bâtiment lui-même est donc sauvé. « Prouesse d’ingénierie, symbole de l’histoire industrielle nantaise… » écrit Nantes Métropole : difficile de revenir dessus à présent. Mais alors, pourquoi en détruire une partie, comme son projet le prévoit ? N’est-il prouesse et symbole qu’à 75 % ?

« La Cité des imaginaires contribuera à faire rayonner l’œuvre de l’écrivain, tout en explorant et en valorisant sa descendance ». Pour ce qui est du rayonnement, Jules Verne s’était bien passé de Nantes Métropole jusqu’à présent. En revanche, on soupçonne que la Cité des imaginaires compte un peu sur Jules Verne pour se faire connaître !

Quant aux contours des « imaginaires », mystère. Déjà, l’imaginaire, et au singulier seulement, c’est tout ce qui n’est pas le réel. Et Nantes Métropole compte vraiment faire tenir tout ça dans un budget de 50 millions d’euros ?

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/la-cite-des-electeurs-perdus-johanna-rolland-simagine/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire