18 août 2022

Le Voyage à Nantes 2022 dialogue avec Poutine

Le Théâtre des opérations, d’Hélène Delprat, est l’œuvre phare du Voyage à Nantes 2022. La couverture du livret distribué aux touristes lui est consacrée et aussi, plus important encore, son éditorial signé Jean Blaise. Saisissante et hallucinatoire, l’œuvre n’est pas en cause. Le choix du lieu est plus contestable.

Après avoir confié la place Graslin à Stéphane Thidet (Rideau) en 2020 et la place Royale à Hugo Schiavi (Le Naufrage de Neptune) en 2021, Le Voyage à Nantes n’a accordé que la place Félix-Fournier à Hélène Delprat (Le Théâtre des opérations) en 2022. Sur ce théâtre étriqué, que la moitié des Nantais seraient incapables de situer car ils l’appellent place Saint-Nicolas, les opérations se bornent forcément à de petites additions. Plus une petite soustraction : l’une des figures de l’installation s’est égarée sur la place Graslin.

Les Façades chromatiques d’Alexandre Benjamin Navet sont mieux positionnées. Ces énormes échafaudages de bois, dissimulés d’un côté par une bâche aux couleurs vives, mettent bien en valeur le côté inachevé de la place du Commerce.

Le Voyage à Nantes a le sens de l'actualité : on dirait qu'après deux années d'installations aquatiques remarquables, il cultive la sécheresse cette année. Mieux, il fait dans la géopolitique : Jean Blaise assure entre les lignes, dans son éditorial, que la vue de ces œuvres aurait dissuadé Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine !

Lire l’article complet dans Nantes Plus :

http://nantesplus.org/le-theatre-des-operations-le-voyage-a-nantes-brigadier/

Le Théâtre des opérations : Le Voyage à Nantes brigadier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire