09 août 2022

Un après-covid cachectique pour Le Voyage à Nantes 2022

« Le tourisme redémarre », entend-on dire un peu partout en France : 2022 égalerait ou dépasserait 2019, année record.

Ce redémarrage paraît laborieux à Nantes. Google Trends en livre un indice objectif. Il montre combien d’internautes s’intéressent à tel ou tel terme de recherche. Or les recherches sur « Le Voyage * Nantes » (il faut utiliser le caractère joker pour que soient comptés aussi ceux qui oublient l’accent sur le « à ») révèlent que le VAN n’intéresse pas davantage, voire moins, en 2022 qu’en 2020 et 2021, années d’épidémie pourtant.

Les statistiques de Google Trends ne disent pas combien de touristes viennent effectivement à Nantes. Mais elles font apparaître une tendance : depuis son lancement voici onze ans, malgré la vogue du tourisme urbain, Le Voyage à Nantes n’a jamais décollé. L’intérêt suscité par sa première édition est retombé. Jean Blaise avait promis une montée en puissance ; en fait, il s’essouffle progressivement.

Google Trends permet aussi de comparer des recherches entre elles. On peut voir si Le Voyage à Nantes évolue mieux que d’autres manifestations avec des recherches sur « Carnaval de Nice », « Fête des Lumières », « Festival de Ramatuelle », etc. Le plus souvent, les autres font mieux. Les Nantais peuvent néanmoins se consoler avec « Un été au Havre ».

 Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/le-voyage-a-nantes-nest-pas-un-voyage-au-long-cours/




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