01 février 2023

Fabriquer un débat, c'est toute une affaire pour Nantes Métropole

Le « grand débat » sur la « fabrique de la ville » annoncé par Johanna Rolland dans ses vœux pour 2023 risque de tourner au grand débat sur la fabrique du débat. À ce jour, Nantes Métropole a publié pas moins de trois avis de marché en vue de trouver des prestataires pour le mener à bien.

Le premier est intitulé « « Conception et animation d’une offre de dialogue citoyen sur les modes de vie dans le cadre d’un grand débat citoyen sur la fabrique urbaine ». La métropole affirme son intention de faire de la « pédagogie ». C’est-à-dire d’expliquer aux gens ce qu’il faut penser. Le « débat » est mal parti.

Le second est intitulé « Animation d’une offre participative sur les récits d’une métropole en transition dans le cadre d’un grand débat sur la fabrique urbaine ». Ces récits ne seront pas constatés mais fabriqués autour de seulement quatre scénarios. Des scénarios non pas débattus mais choisis par la métropole !

Le troisième débat est intitulé « Animation d’une offre participative sur les controverses contemporaines de la fabrique urbaine métropolitaine dans le cadre d’un grand débat ». Qui dit controverse dit débat, non ? En fait pas vraiment. Seules quatre ou cinq « controverses contemporaines » pourront être examinées. Et devinez par qui elles seront choisies ? Gagné ! Par Nantes Métropole ! Le grand débat risque d’être minuscule.

Mise à jour au 9 février : Trois missions confiées à des consultants extérieurs autour du même thème, cela paraît ridicule ? En fait, Nantes Métropole a depuis lors lancé un quatrième avis de marché, intitulé  « Animation d’une offre participative pour les acteurs de la Fabrique de la Ville » !

Lire article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/obsedee-par-les-crises-nantes-metropole-cherche-des-scenarios-pour-la-fabrique-de-la-ville/




2 commentaires:

  1. Les debats a venir, s'ils se déroulent cette année, auront déjà une inflexion electorale pour 2026. LeAreactions faitfait ils vont précipiter des reactions des li#

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction. Le debat résidera dans les propositions des concurrents. Les Transbordés en seront. A suivre

      Supprimer