06 avril 2023

Recycler Royal de Luxe à Nantes : une grosse économie à portée de main

Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole, tient à dire que le spectacle de Royal de Luxe montré à Nantes en septembre prochain sera une nouveauté – et pas une reprise du spectacle montré à Villeurbanne en septembre dernier. D’ailleurs, Nantes va payer 1,27 million d’euros pour la création (Villeurbanne a versé 1,5 million d’euros de cachets artistiques). « Cela représente de nombreuses heures de création, du matériel en plus », insiste Fabrice Roussel auprès de Ouest-France. À ce prix-là, « il faut considérer que c’est un nouveau spectacle ». C’est en tout cas assez considérable.

Mais pourquoi faudrait-il absolument un spectacle « nouveau ». Pourquoi, au lieu d’une création, n’achèterait-on pas simplement une représentation supplémentaire du spectacle déjà créé ? Telle était d’ailleurs la première annonce faite par Johanna Rolland.

On ne va tout de même pas jeter à la poubelle après une seule représentation un spectacle qui couronnait l’année « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 » ! Nantes Métropole, qui vante ardemment l’économie circulaire, devrait bien être capable de recycler le spectacle. Cela devrait même être plus facile avec de l’immatériel qu’avec des eaux usées…

Et par les temps qui courent, une économie de 1,27 millions d’euros n’est pas à négliger.

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/royal-de-luxe-johanna-rolland-veut-acheter-un-spectacle-tout-neuf/

Royal de Luxe : pourquoi Johanna Rolland veut-elle acheter un spectacle tout neuf ?

Royal de Luxe lui-même a souvent recyclé
des éléments de ses spectacles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire