jeudi 10 novembre 2011

Poisson d’Avril et Fiteau !

On a commencé à rénover la maison Avril et Fiteau, à côté du nouveau palais de justice. L’achèvement des travaux est prévu pour la mi-2012. Il était temps. Son propriétaire, Promogim, avait annoncé en 2008 qu’elle serait prochainement « rénovée et remise en état ».

La Société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantique (Samoa), pour sa part, avait promis une complète réhabilitation en 2010. Apparemment, elle n’a pas mis le retard à profit pour se documenter sérieusement sur ce logement de fonction du directeur d’une usine chimique voisine. « C'est une maison de style Directoire, bâtiment en structure de bois à surélévation centrale au niveau du faîtage, et une cheminée en briques cerclée d'anneaux de fer », lit-on encore sur son site consacré à l’île de Nantes.

Sur la version en anglais du site, c’est même toute la maison qui est en bois (« made of wood »), à en croire la Samoa.

2 commentaires:

Leblanchet a dit…

c'est lamentable de s'affranchir ainsi de la plus élémentaire vérification pour décrire des sites ainsi que vous l'aviez souligné en son temps pour la cathédrale de Nantes et aujourd'hui pour cette maison. le web ne devrait, tout de même, pas être la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Sven Jelure a dit…

Ya pas mort d'homme, non plus ! Mais tout de même, on voit 1) qu'une information erronée a été publiée en français 2) que sa traduction en anglais est encore plus erronée. La dircom de la Samoa aurait ainsi eu deux occasions de rectifier le tir et n'a saisi ni l'une ni l'autre. Perseverare diabolicum !